Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Installation à eau glacée avec récupérateur de chaleur
AuteurInstallation à eau glacée avec récupérateur de chaleur
sebastien051
15  
 

sebastien051
  Posté : 23-01-2015 01:10

Bonjour,

J'aimerais connaitre quelques paramètres sur l'installation de réfrigération suivante :

J'ai un Chiller qui me refroidit de l'eau glycolée. Cette eau glycolée passe dans un échangeur pour me refroidir de l'eau qui passe dans une 20ène de condenseur à eau ( boucle fermée). Mon retour d'eau glacée passe dans l'échangeur d'une CTA ( fonction de préchauffage d'une salle).

Mes questions :
- Quelle doit être ma température d'eau glacée à l'entrée des condenseurs?
- Pouvez vous me confirmer que le delta T de l'eau à l'entrée et à la sortie du condenseur est de 5°C?
- En mode hivers, mon Chiller s'arrête à 0°C et c'est l'air extérieur ( température négative) de la CTA, qui, par l'échangeur me maintient à température l'eau glycolée. Puis je régler l'arrêt du chiller à -5°C? car le problème que je rencontre, entre -3°C et 0°C, je n'arrive pas à maintenir mon eau glacée rentrant dans mes condenseurs, réglée actuellement à 20°C.

Merci pour vos conseils.

Situation que je n'ai pas évoqué : Je suis en stage au Canada et cette installation ce situe au Québec

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 23-01-2015 19:35

Salut,

étonnant comme configuration mais en même temps vous avez des températures tellements basse chez vous

- ta température d'eau entrée condenseur, ça va dépendre de ces groupes justement, regarde la doc pour savoir ce que dit le constructeur, a vu de nez je dirais entre 10 et 25, as-tu des vannes pressostatiques pour réguler le débit d'eau ?
- en général c'est 5 K mais ça peut varier selon comment il a été sélectionné, tu peux en avoir pour 10 K par exemple (voir la doc)
- ton chiller s'arrête a 0°C et tu n'arrive pas a maintenir 20°C ??
pour ton -5°C regarde la doc de ton chiller, certains l'accepte d'autre pas ça dépend de la marque et du modèle sans ça on pourra pas beaucoup t'aider...

As-tu une vanne 3 voie sur ton échangeur, comment régule-tu le départ a 20°C ?
Ton chiller ne ferait pas des démarrages intempestif par hasard ?

a+


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 24-01-2015 11:59

c'est intéressant ton instal.

tu récupère normalement toutes les calories de tes condenseurs a eau pour les transmettre a ton air neuf rentrant dans ta CTA, le chiller ne sert qu'a faire un complément de froid.

en théorie tu pourrais même avoir un bilan a zéro ... question de dimensionnement.

je suis assez d'accord avec Motiok, il faudrait quand même que tu retrouve les dossiers de mise en service ou a défaut au moins les sélections d'appareils pour connaitre le régime d'eau de tes condenseurs, c'est la base.

si tu parle d'un DT 5 alors c'est sur que tu peux te permettre d'avoir de l’eau en entrée a 25 °C dans ce cas que des avantages :
*tu augmente la puissance de ta batterie CTA
*tu augmente l'efficacité de ton échange eau glacée /eau glycolée
* tu peux remonter le point de consigne de ton chiller

en fin de compte il faudrait un peu plus d'info pour t'aider, le top un petit schéma a la main avec tes valeurs relevés .


également je ne comprend pas ton problème,je ne comprend pas ta phrase :

Puis je régler l'arrêt du chiller à -5°C? car le problème que je rencontre, entre -3°C et 0°C, je n'arrive pas à maintenir mon eau glacée rentrant dans mes condenseurs, réglée actuellement à 20°C.



ça je pige pas ce que tu veux dire exactement vu que tu parle de -3 /0 mais sans préciser de quelle température tu parle

ce que je pige pas c'est comment a été dimensionner ta CTA : d’âpres ce que tu écrit tu rentre dans ta CTA aux alentours de 25 °C et sortie CTA tu es assez froid pour réussir a refroidir ton eau glycolée qui est a 0°C , ca veut dire que sortie CTA tu doit être a -5 ou moins.

tiens nous au courant


  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 24-01-2015 13:16

bonjour,
je pense que sébastien parle des températures extérieurs :
- au dessus de 0°c ext, le chiller est en service en complément de la cta
- en dessous de 0°c ext & au dessus de -3°c ext, la cta fonctionne seul mais est insuffisante pour refroidir la boucle d'eau à 20°c pour alimenter les condenseurs
- en dessous de -3°c ext, la cta est suffisante pour maintenir la boucle d'eau à 20°c.
maintenant, il faut revoir le bilan thermique de ton instal pour connaitre le point d'équilibre entre ta cta & tes condenseurs.
tes condenseurs à eau alimentent quelles types de machines ? clims, chambres froides ?
dans le cas de chambres froides, tu peux jouer sur le foisonnement des dégivrages pour limiter le nombre de postes en demande de froid simultanée et réduire la puissance à évacuer par ta boucle d'eau

@+

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 24-01-2015 14:11

Ah ça serait de l'air extérieur qu'il parle ! je me disais aussi sacré pincement sur l'échangeur
Bah je dirais que oui il devrait pouvoir descendre l'arrêt du chiller mais logiquement si ta CTA comble tout les besoins alors le chiller n'aura plus de charge thermique donc au final qu'il ai l'ordre de marche tout le temps ne devrait rien changer, il s'arrêtera juste en régulation.

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 24-01-2015 22:47

Excuse moi Sébastien,mais par condenseur tu veux nous dire 20 ventilos-convecteurs qui réchauffes des pièces dans un bâtiment ou tu nous parlent d un dry cooler en extérieur avec une vingtaine de ventilos fonctionnant en cascades qui évacues la chaleur de la condensation de l'échangeur du chiller par une boucle d'eau glycolée??? ou dernière,option!!! j ai pas du tout compris ce que tu voulais possible aussi lol...

Message édité par : Hyioga / 24-01-2015 22:48


  Profil  
Sauter à :