Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies » » R290 et R600a
AuteurR290 et R600a
bensadia
18  
 

bensadia
  Posté : 22-01-2015 07:19

Salut à tous
Hier j'ai vu une PAC AUER au R290 avec 1, 2 kg de fluide, j’ai été un peu surpris
J’aimerais savoir si vous rencontrez de plus en plus souvent du R290 ou R600a lors de vos dépannages et sur quels types de machines.
Merci d'avance




  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 22-01-2015 08:13

Le r290 reste encore rare sous nos latitude , mais doucement ca arrive , par contre , c'est une merde pour le tirage au vide et le remplissage , pas de recup , tu ouvres les vannes et tu attends.et si tu doit souder , fait bien gaffe car ce n'est ni pas ni moins que du propane ...

Nop

  Profil  www  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 22-01-2015 22:21

Bonsoir a tous !

Les hydrocarbures, R290, R600, sont non polluants mais inflammables utilisés en froid ménager et commence pour de la petite pompe a chaleur en très petites quantités ne sont pas concernés par le certificat, mais exigent des conditions de manipulation particulières, stockage, ventilation .

Cordialement .


  Profil  
titchoa
3  


titchoa
  Posté : 28-01-2015 09:17

salut il m'arrive de travailler avec le r600 et r290, avec un peu de recul il y a quelques précautions à prendre en particulier avant soudure il faut faire au moins une chasse ou deux à l'azote avant remplacement de pièce et éviter l'ouverture du circuit en deux points afin d'éviter un triangle de feu autre solution passer par les lokrings. Cordialement

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-01-2015 16:37

Bonjour,
Citation : titchoa il m'arrive de travailler avec le r600 et r290, avec un peu de recul il y a quelques précautions à prendre en particulier avant soudure il faut faire au moins une chasse ou deux à l'azote avant remplacement de pièce et éviter l'ouverture du circuit en deux points afin d'éviter un triangle de feu autre solution passer par les lokrings.

Olaaaaaa.... Nous sommes sur un site de frigoristes professionnels içi!! Et non sur un forum de bidouilleurs en tous genres

Que vous utilisiez une astuce quelconque pour essayer de vous en sortir sur un chantier est une chose, mais que vous érigiez celà comme une "règle absolue" ... c'en est une autre!!

Aucun mode opératoire, digne de ce nom ne cautionne votre pratique!!

En tant que professionnel du froid, toutes les procédures disent exactement le contraire! LES SOUDURES SONT INTERDITES, car non seulement l'épaisseur des tuyauteries ont pu être modifiées ( vous n'en savez strictement rien ) et prennent en compte qu'aucune chauffe ( et donc dilatation des métaux ) ne viendra modifier les éléments .... mais aussi, vous ne pouvez pas être certain qu'il n'y aura pas un "retour de flamme" contenu à l'intérieur des matériels!!
Comment pouvez-vous savoir si une flamme égarée ne viendra pas réduire à zéro l'les bienfaits du vernis qui entoure les enroulement compresseur?
En cas de flamme, si petite soit-elle, cela produit de la suie; et quel est l'impact de cette suie sur le fonctionnement général de cet appareil lorsque vous le remettrez en service??

Le R290 et R600 sont des dérivés du butane et du propane! Si vous désirez vous faire sauter la tête ... c'est votre problème, mais n'incitez pas les autres personnes à suivre vos pratiques!!

Je sais pertinament que certains professionnels utilisent une procédure semblable à la vôtre, mais la différence de taille est .... qu'eux, ils ont une connaissance suffisamment approfondie du froid pour en analyser tous les avantages et inconvénients.

Sur ces gaz ( R290 et R600 ), c'est Lockrings ( ou similaires ) .... sinon rien!

PS: Vous aurez beau faire toutes les chasses azote que vous voulez, sur les petits matériels .... 80% de la charge en ff se situe au niveau de l'huile!! Et ces charges n'y changeront rien dans l'immédiat.

@+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 28-01-2015 23:47

Salut Marc
Si tu dégaze bien ton circuit,un petit cous de pompe a vide et un bon soufflage a l'azote tu ne risque rien
C'est vrai qu'il faut pas débrazer a sec un compresseur .
Les loockring ne permet pas tous même avec les raccords nav,
Quand tu a des tube qui ne sont plus très droit et que tu ne peux pas coupé car cours,et pensé quand petit ménagé les tube sont souvent en métrique
J'en ai soudé des centaines,et je suis toujours envie,et j'ai jamais sauté

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-01-2015 08:40

Bonjour marcel,

Et nous voilà ( encore ) hors propos, par rapport au post d'origine!

La différence est que ... toi, tu sais ce que tu fais, et comment t'y prendre!

Le but premier de ce site est de faire connaître nos métiers et de diffuser les "bonnes " pratiques, ce qui ne nous interdit pas de diffuser des pratiques qui peuvent nous faire gagner du temps en intervention.
Cependant, comme je le disais nous ne sommes pas là pour " réécrire " l'intégralité des manuels enseignés!
Nous remarquons tous la faiblesse du niveau technique des jeunes se lancant, de plus en plus dans des opérations complexes qu'ils ne maîtrisent pas encore, notre "devoir" est de les encourager à poursuivre leur apprentissage dans les meilleures conditions possibles ... sans qu'ils se mettent ( eux, les matériels ou in-fine le portefeuille de leurs clients ) dans une mauvaise posture.

Tu nous dis " Quand tu a des tubes qui ne sont plus très droits et que tu ne peux pas coupé car cours, et pensé quand petit ménager les tubes sont souvent en métrique ", ce sont des cas à part de celui qui a donné naissance à ce post!
Personnellement, je m'inquiète plus sur l'incapacité de certains ( voire le manque de réflexion ) sur l'utilation qui peut être faite du matériel que nous avons à disposition!

Par exemple:
- Un tube " plus très rond " ... peut, dans une certaine mesure, être rattrapé ... avec une simple pince à emboiture! Le tout est d'y songer et de savoir s'en servir!
- Nos amis plombiers sont également confrontés aux problèmes de différences de tailles: l'usage des dimensions métriques ... Or personne ne parle des solutions hors des frontières! En france, sont utilisés les cuivres en " métrique pair " ( 8, 10, 12, 14, 16,ect ), or qu'ailleurs en europe est utilisé le cuivre en " métrique impair " ( 9, 11, 13, 15, ect ), ce qui peut permettre dans certains cas de faire office de manchon.
A l'heure de l'informatique, où cela ne prend pas plus de temps de passer une commande par internet à 50Kms de chez soi ... qu'au fin fond de la belgique, tout en pouvant être livré dans les mêmes délais postaux. Tout est une question d'organisation!

Tout en devant toujours garder à l'esprit que ... le bricolage a ses limites, et que le frigo ménager fleurte souvent entre "l'économiquement irréparrable" et "l'acharnement" du technicien qui veut souvent faire son boulot sans avoir réfléchi au coût total de son intervention ( ce qui est un peu normal, vu qu'aucune formation ne prend en compte ce concept ).
Il y a quelques années, personne ne voulait réparer de frigos ménagers ( car coût de revient de la réparation trop cher par rapport au prix de ce même matériel neuf ), ensuite nous avons connu le temps des frigos ménagers hors de prix ( frigos américains, par exemple ) où il redevenait rentable d'intervenir ... mais c'est comme tout, les prix du neuf baissent ( mais notre taux horaire, lui, ne cesse de voir ses charges s'accumuler ) et il devient de nouveau difficile d'y passer trop de temps.

Nous avons suffisamment de boulot sur les pannes traditionnelles .... sans nous créer de nouvelles sources d'embêtements.

@+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 29-01-2015 13:23

bonjour,

""Et nous voilà ( encore ) hors propos, par rapport au post d'origine""

bin tiens; t'es pas hors propos peut-être??

la question d'origine consiste juste à savoir si on rencontre des PAC avec ces FF!!!

et c'est tout

d'ailleurs le post est dans "rechnique et technologies" et pas dans dépannage

je suis trop et je m'aime

vous me faites dans le dos avec ces discussions de chiffonier..

il y a des posts tellements longs et soulant que je ne lis Presque plus rien

allez les biloutes amusez vous bien

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-01-2015 16:26

Bonjour Aircofrigo,

Certes hors propos, mais je ne faisais que ... remettre dans son contexte ... un post précédent.

@+

  Profil  
Sauter à :