Index du Forum » » Froid Indus Panne, dépannage, maintenance » » fuite sur CD groupe eau glaçée:traceur fluo ou nidron?
Auteurfuite sur CD groupe eau glaçée:traceur fluo ou nidron?
martinduf
10  
 

martinduf
  Posté : 20-01-2015 14:03

Bonjour à tous, merçi d'avance pour vos participations, je suis novice dans le métier et je souhaite avoir qq retours d'expériences afin de ne pas faire n'importe quoi...
Je m'explique,le groupe froid est une groupe d'eau glacée condensseur à air de marque HFC avec 2 circuits de 247kw au r427A compresseurs semi hermetique à pistons datant des année 80.
le tech précedent (concurant) à estimé que le condenseur est poreux et propose de le remplacer. Le client, me demande une détection de fuites plus appronfondi afin de confirmer si celui ci est vraiment porreux.
j'ai rien trouvé avec le detecteur de ff et encore moins avec le mille bulles.(pas pratique sur une gros condensseur)
Ainsi avant de proposer a mon chef d'investir dans une bouteille de nidron+detecteur et donc vider toute l'instalation, je voudrai essayer le traceur fluo+lunette qui ne nécéssite pas de vider l'instalation.
Ceux qui l'on utilisé es que sa fonctionne bien pour les condenseur poreux, car j'ai un doute que l'huile+traceur soit répartit de façon homogène dans le circuit et resorte corectement par les fuites...
de plus faut il laisser tourner longtemps l'instal pour voir apparaitre les fuites? le souci c que je ne connais pas la quantiter de ff restant dans le circuit.
bref selon vous qu'es qui est le mieux à faire.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-01-2015 16:21

Bonjour,

Prenons les choses une par une, et en gardant notre calme Dans nos métiers, il est parfois nécessaire de jouer aux Sherlock Holmes ...

Tu nous dis " installation des années 80 " .... donc ton condenseur peut avoir ( potentiellement ) dans les 35 ans, mais rien n'est moins sûr, car il a ( peut-être ) déjà été remplacé entre-temps!!
35 ans, c'est un bel âge, mais ne veut absolument pas dire qu'il soit pret à rendre les armes pour autant!!

Premier réflexe : Que dit le carnet d'entretien? Le client doit avoir en sa possession les factures de ce qui a été fait sur cette installation ... Ca dit quoi?? Combien de fuites? de recharges ( justifiées ou pas )? ect ...

Le R427A est un HFC, remplaçant du R22. Donc, on peut en déduire que l'installation a soit subi un rétrofit ... soit un drop-in.

Avant d'investir dans les traceurs fluo+lunettes, à ta place ... je ferais déjà un bon gros entretien en insistant sur le nettoyage de ce condenseur.
Le but de la manoeuvre est : qu'il n'y ait plus aucune trace extérieure de tout ce que le temps a pu déposer sur ce condenseur ( éliminer toute trace de poussière, anciennes traces de toutes les cochonneries qui ont pu laisser des traces ... que ce soit d'anciennes traces d'huile ou pas ), tu dois essayer de revenir à un état le plus sain possible.

Dans ton malheur, tu as de la chance! Tu es appellé pour confirmer une supposion à un endroit bien précis, et tu es en HP ( si ca fuit, tu devrais le voir beaucoup plus facilement ).

Fais donc ce nettoyage consciencieusement et, quelques minutes après avoir fini, fais une recherche de fuites ainsi que relever les pressions et ( si tu as la possibilité ) reviens un peu plus tard pour voir si un élément a bougé.

N'oublies pas que les fuites peuvent être n'importe où! N'oublies pas de vérifier le reste de l'installation ... un joint de vitre sur un voyant est suffisant pour que le fluide s'échappe doucement, mais le conccurent préfèrais ( peut-être ) remplacer une pièce plus importante!

Comme tu vois, le nidron peut attendre.... J'ai pas dit qu'il ne fuyait pas, mais juste que rien n'est moins sûr!!

@+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 20-01-2015 18:30

Salut et bonne soirée à tous.
Vue l'âge de la bécane , le retrofite, le client qui ne veux pas investir dans un nouveau condenseur , tout cela veux clairement dire que ton client ne veux pas faire de lourd investissements et a sûrement l attention de mené cette installe jusqu'au bout . Il n a pas tord d ailleur . C est les cp a 6 pistons ? De chez bitzer ?
Si l idée de suivre les conseils de demarco te seduit , je te conseille de tout de meme notter tout les endroits ou tu as des traces d'huile . Car apres nettoyage tu risque de te priver d une source visuel assez importante.
Sur ce type de bécane, tu as les joints de culasse, les evm, tous les flexibles de raccordement aux divers organes, en effet le corps " enveloppe" evape , corps " enveloppe" condenseur , qui finissent par devenir porreux pour certains d entre eux , fuyards pour les autres .
moi , voila comment je vois les choses , a moins que je me trompe , le gars veux que vous trouviez et repariez les fuites sans etre obliger de remplacer le condenseur . Si vous y parvenez c est un client de gagner , alors donnez vous les moyens et sans faire de la pub , faire investir ton chef dans du nidron et son detecteur . Pour 3 raison principales
1 tu vira de toi meme c est le remede des fuites introuvables .
2 les compresseurs de ta becanne c est du costaud et tes fluo machin truc t oublie . Si tu fait bien ton taff dans 10ans ou plus ils seront encors la.
3 ton client sera content car tu trouvera et reparera les fuites , ou confirmera que le condenseur est a remplacer . Dans les 2 cas tout benef .
Sans oublier le gain de temps futur sur les recherches de fuite introuvables .
Franchement laisse tomber les adjuveants fluomachintrucmuch. Ce n'est pas pour rien que les constructeur ne prennent plus en garantie les cp qui ont ete soumis a ces m....s .
Apres ce n'est pas moi qui paye , mais je peux pour une fois dire que je suis de bon conseil .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
martinduf
10  
 

martinduf
  Posté : 20-01-2015 19:35

merçi dmarco et adelclimatisation, donc je reviens d'un entretient avec le client et suite a vos messages je lui propose de faire une récup ff et détection de fuites au Nidron (j'ai fait lire vos messages a mon chef qui connais pas le froid il est ok pour acheter çe qu'il faut ) pour lui confirmer si le condenseur est vraiment poreux car effectivement il veus pas trop investir sur cette "vieille" installation, en plus il à payé pour le rétrofit il y a qq mois et une multitudes de dépannages, mais toujours des erreurs BP...

Aussi le client ma poser une question qui a mon avis est pas simple à répondre;il m'explique que dans un avenir proche il souhaiterai rajouter a cette instalations une ligne d'échangeurs a eau pour des machines. Il voudrai que je puisse lui indiquer la puissance frigo produite par le groupe actuellement (un %/à sa puissance théorique)afin de déterminer si ce groupe peut assurer avec une charge suplémentaire.
je "connais" le diagramme anthalpique mais j'ai un doute pour lui sortir une puissance froid moyenne de cette instal.
Si quelqu'un a une idée ou à déjà déterminer une puissance frigo "instantanée" ou moyenne sur ce genre de groupe froid je suis prenneur. Merci a vous

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 20-01-2015 19:54

Bonsoir a tous !

Tous a fait dacord avec Abdel et dmarco !
Mais quand tu dit poreux il i y'a quand méme les ailletes de visible afin d'optimiser un bonne échange au niveau du condenseur ?
A tu une photo de celui ci ?

Cordialement

  Profil  
martinduf
10  
 

martinduf
  Posté : 20-01-2015 20:12

bonjour SFroid, prochainement je ferai une photo, sur la face extérieur visible du comdenseur les aillettes sont en bonne état mais il y a une zone noirâtre (grasse?)sur le bas de celui-ci qui a permit à mon prédécesseur de présumer une fuite... mais rien avec le détecteur. mainteant ça se trouve la fuite (ou micro fuite) est peut etre au millieu du condensseur pour cela impossible de la visualiser car je peut pas "rentrer" dans le condenseur. aussi je posterai les photos de la fuite si je la trouve avec le nidron. Pas facile les circuits sous pression quand meme.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-01-2015 20:38

Bonsoir, le nidron c'est radical.
Une chose cependant , vu la puissance qu'il y a derrière tu conserves pas 3 kg de banane
Donc ça veut dire récup , pesage , mise sous pression nidron, recherche , réparation si possible , remplacement deshy tirage au vide , donc tous ce temps le process est à l'arrêt?
Des traces grasses c'est jamais anodin , ces condenseurs de 30 ans ou plus , je vois pas l'intérêt de le remplacer , c'est soit une réparation en supprimant si nécessaire quelques rangées de tubes avec comme conséquence une baisse de puissance , soit un condenseur déporté , soit machine neuve.
En 30 ans le client a le temps de réfléchir pour un investissement de machine neuve , qui conserve une voiture 30'ans?, seul les centrales nucléaires ou autre activité sensible est prévu pour des dizaines d'années , car les composants et la mise en œuvre ont des contraintes plus importantes .
De plus je doute que tu retrouves le même condenseur. Ce que j'ai déjà fait c'est une suppression du condenseur , et la pose d'un nouveau en déporté que tu vends au prix fort ou que tu loues, on en avait un en stock .
L'investissement du nidron est plus que rentable , tu ne trouveras personne qui regrette cet achat .
Pour détecter où sont les fuites si tu as une détection non visible clairement , n'hésites pas a brûler les ailettes alu afin de voir le cuivre .
N'oubli pas que c'est une intervention lourde , faudra pas demander au client de vider l'install tous les mois !
Bon courage , mais par expérience sur des vieux coucous comme ça c'est aléatoire le résultat, mais faut tenter une fois .





Message édité par : mars / 20-01-2015 20:40


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-01-2015 21:43

Bonsoir les gars,

Lorsque je disais de partir sur un condenseur nettoyé, c'est pour partir d'une base saine dès le départ!

Une fois que c'est tout propre, les traces d'huile qui apparraissent ... seront nécessairement actuelle.
Mais se baser sur les traces d'huiles existantes ( les fameuses traces noires, qui peuvent être n'importe quoi ... même un simple empilement de crasse accumulée en 35 ans ), notre ami pourrait s'emmerder en soupconnant des traces qui ne sont plus à l'ordre du jour ( fuites déjà réparées ... ou corps gras qui s'est déposé n'importe quand durant ces 35 ans ).

Concernant ta puissance actuelle, tu ne pourras faire qu'un calcul de pharmacien ( approximatif )!!
Le compresseur a une plaque sur lequel est indiqué le modèle ( et donc, tu dois pouvoir obtenir le renseignement de la puissance d'origine chez le constructeur ), et puisque c'est passé du R22 au R427A, tu retires approximativement entre 5 et 10% .
Tout ceci, en sachant -bien sûr- que tu as aussi une perte de puissance ... du simple fait de l'âge du compresseur.

A ta place, et pour limiter les frais, et selon la longueur de tuyauterie, les accessoires et toutes les babioles qui tournent autour du fonctionnement classique, je rappellerais au client qu'il t'a missionné pour une sorte de "contre-expertise", et que pour avoir un avis irréprochable, il faut qu'il te aisse le temps de faire ton boulot à fond ( et en plus, ca t'avancera pour la suite ).

Que ce soit pour remplacer ce condenseur ( ou le groupe entier ), tu bosseras sur une base propre. Le fait de tout nettoyer te permettra, en plus, d'être certain qu'il n'y a pas d'autres problèmes autre part.

Pour rappel, cette microfuite est ( peut-être ) tout simplement LE prétexte qui a servi au précédent intervenant pour se séparer du client!! Il n'y a peut-être rien du tout et le seul problème aurait été le "manque d'entrain" de ce bienfaiteur!!

@+

Message édité par : dmarco / 21-01-2015 01:42


  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 20-01-2015 22:09

Pour le calcul de puissance , débit d'eau et delta de température , t'applique la bonne formule et tu as ta puissance instantané

Nop

  Profil  www  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 21-01-2015 06:42

Bonjour a tous !

Si les ailletes du condenseur sont visible et non plié au pir voir les redresser avec un redresseur d'ailletes sinom un bon nettoyage ferrait l'affaire et si une fuite y est les traces de gras reviendront comme dit dmarco peut etre l'ancien tech qui raconté la mésse !
La machine actuellement fonctionne ?
A tu fait un relevé de fonctionnement ?

Cordialement !

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-01-2015 13:15

Bonjour à tous,

Soyons bien d'accord, ma méthode n'est pas de décourager notre ami pour faire investir son entreprise dans un système au nidron, mais bien de " limiter les frais ", au vu qu'il est devant un client pour le moins indécis dans ses choix!!

De plus, le fait de mettre ce client "devant une évidence incontestable" ne fera que ... renforcer la confiance future que ce client aura envers cette entreprise. La confiance du client envers son intervenant est un bien inestimable dans nos activités du froid ( et ouvre grand la porte, lorsqu'il y aura des nouvelles installations à faire ).

@+

  Profil  
Sauter à :