Index du Forum » » Vos anecdotes » » vous avez dit fuite...???
Auteurvous avez dit fuite...???
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-06-2009 12:35

salut et bonne journee a tous
Voila ,c est au debut de l annee, premiere semaine de janvier plus exactement.
(je ne sais pas par chez vous mais a strasbourg il y faisait un froid de canard) j ai rejoint un collegue(35ans d experience et a enseigner le froid au japon) il m explique que la veille il est intervenue sur une armoire de climatisation celle ci ete en carafe pressostat BP en securite.il pose les mano il trouve 0bar bp et hp compris il avait pressione a 25 bar passe 2 h sans trouver de fuite.je jete un coup d oeil les mano etaient a 23 bar; les flexibles etaient mal montes .apres avoir inspecter le moindre recoind de l installe pas de fuite rien , pas de trace d huile,rien absolument rien au bout de 3h mon collegue me suggere de vider l azote puis de tirer au vide et charger le fluide puis au passage inventer une fuite imaginaire sur les capilaires des pressostat pour satisfaire le client :paf . Bon c est mon chef donc... :paf
pendant qu il tirait au vide je me suis apercu que le voyant bullait a fond,je demende si l installation a ete a l arret a un moment donner. le client me dit que exceptionellement ils avaient arretes la clim en periode de noel et fin d annee.et la j ai eu confirmation a mes doute. c est adire que le fluide a completement migre vers le condenseur qui est sur le toit,ce qui explique le defaut BP securite apres verification la VEM etait passante en plus y a pas de clapet antiretour entre la bouteille et le condenseur.le circuit n avait aucune fuite en realite mais ce qui me prend la tete c est les 0bar que mon collegue a releve lors de sa premiere intervention la veille .je comprend aisement que le fluide est aller se condenser a l endroit le plus frais mais mon collegue aurais du trouver au moin une pression correspendante a la T° exterieure :paf et je me rappelle pas que l ,on a eu un hiver polaire par ici le FF c est du R22.pour moi les 0bar reste toujours un mystere.alors si vous avez des pistes je suis preneur.
cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-06-2009 12:53

salut,

peut être voir à quelle pression la BP coupait?
remise en route de l'install, le compresseur tourne, fait chuter la pression BP trop vite et le fluide dans le condenseur n'a pas le temps d'arriver, via le détendeur, dans le circuit BP pour la faire monter...surtout qu'à ce moment la pression ne devait pas être haute pour une HP
d'où arrêt par sécurité BP, à 0bar?,
je vois que cela pour l'instant

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-06-2009 14:20

salut maitre airco
quand je parle de 0 bar c est la pression que mon collegue avait relevee la veille en mettant ces mano alors que l installe etait a l arret. je veut bien que a l aspi BP 0 bar mais la hp devait indiquer au moins la pression du R22 a une T° de -10 a l exterieure hors justement il avait 0 bar en bp et 0bar en hp.... et j ai verifier les mano ils etaient pas deregles .
cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-06-2009 18:12

alors là , 0 en HP aussi :paf

dis, l'ancien là!! il t'aurait pas joué une blague
du style brancher les manos sans ouvrir les vannes de service?? ou autres
oui, drôle de casse tête :paf vu que tu n'as pas du avoir -40°C

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-06-2009 20:24

re
non maitre airco
non pas du tout quand je l ai rejoint il avait deja pressione a 25 bar. je ne peut que le croire quand il me dit que la veille il avait 0bar en bp et hp.d autant bplus qu ill avait demande un coup de main, vu que lui ne trouvait pas la fuite justemant.bien sur j ai bien regarder qu il n y avait pas d element qui permetrais une lecture erronee des pression mais rien :paf absolument rien . pour moi cela reste vraiment un mystere.
cordialement

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 09-06-2009 19:24

bonjour de temps en temps, avec le temps les soupapes hp peuvent s'ouvrir,on ne trouve pas de fuite on remet le gaz et ca repart pour quelques temps et boum ca recommence
pas de fuites pas de gaz ou alors quelqu'un qui lui voulait du mal

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-06-2009 21:05

salut frigori et bonne journne a tous
en fait je croit que je me suis mal expliquer. voila en realite cette instal n a jamais eu de fuite suite au vaccances de fin d annee exeptionnellement ils avait arrete la clim.la vem etant pas etanche le fluide a migre vers le condenseur qui lui est sur le toit( en hiver)l enigme reside essentielement dant le fait que mon collegue avait une pression de 0bar sur la hp et la bp la bp cela peut se comprendre mais sur la hp le mano aurait du indique la T° du fluide sur le toit .voila voila

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 11-06-2009 06:06

bonjour le teton du flexible etait legerement ecrase en vissant il ne poussait pas la schrader des fois en serrant avec la pince en forcant un peu ca peu appuyer


En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 11-06-2009 19:15

j'aurais la meme pensee que frigorie
de toute facon il y a forcement une explication


  Profil  
Sauter à :