Index du Forum » » Evénements » » AFF un métier en pleine évolution
AuteurAFF un métier en pleine évolution
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 19-01-2015 11:46

Bonjour,

Ci dessous la brochure pour participer à une réunion organisé par l'association Française de Froid afin de discuter de l'avenir de notre métier.

Cela peut être une démarche constructive !

Alors qui pour venir voir ça ?

AFF_Comite_Orientation_4_fevrier_2015-3.pdf

52.31 Ko
555 Télécharg.

  Profil  www  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 19-01-2015 20:12

Salut à tous.
Ca semble intéressant, malheureusement, c.est loin Paris , j e vais bien m'y perdre .
Et puis c'est un peu haute saison pour moi . Pour ceux qui auront la chance d'allez a cette réunionnite, je veux bien un condensé de cette journée. Merci d'avance

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 19-01-2015 22:03

Salut,

Je vais pouvoir venir pour cette fois et l'après-midi il y aura quelque de prévu, visite d'alm froid par exemple

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 21-01-2015 15:04

SPV, ça risque d'être compliqué pour la visite d'ALM ;)
Mais on peux aller boire un verre :p

  Profil  www  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 21-01-2015 22:11

Il y a du monde à venir ou pas?

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 21-01-2015 22:39

Bonsoir a tous !!

Qui sera présent ??? Il y'aura du monde ??

Cordialement .

  Profil  
BadRaider
19  
 

BadRaider
  Posté : 22-01-2015 07:12

Bonjour a tous !

whaaa super sympas d'avoir posté l'invitation !

Je suis en pleinne négociation avec mon boss pour avoir quelques heures afin d'y participé !!

Tout ces Frigoriste au même endroit, on auras pas trop chaud ! :O <3

Force et Honneur compatriotes !

L'avantage

Jeune Grand Con Révolutionnaire !
Mais a votre service :) !

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 04-02-2015 19:20

Suite à ce rassemblement pour débattre de l'avenir du métier de frigoriste il en ressort que se qui inquiétait le plus l'assemblé n'était pas le côté fluide ou Technique mais plus le côté perte de la maîtrise du métier avec les systéme tout intégré type Plug & play

Quelques uns aussi se soucis aussi de l'arrivée de GDF avec Dalkia et le rachat Cesbron et EDF avec Cofely et Axima... les gros groupes vont il continué à exercé une pression dans le domaine et se partager les pars du marché ?

Est ce que l'objectif n'est pas de se placer dans un secteur ou l'énergétique est un enjeu majeur aujourd'hui et surtout demain ?

Le soucis des tarifs pour les TPE et PME, est ce une bonne choses de rentrer dans un groupement pour obtenir jusqu’à soit disant 30 points de moins sur les tarifs ? Est ce d'ailleurs vraiment 30 points ?

La formation à été abordé, les questions posés étaient... est ce qu'elle colle à nos besoins sur le terrain, dans les BE, est ce que les jeunes aujourd’hui sont motivés, est ce qu'ils ont l'aide des anciens autant qu'avant pour les aider et se former, leur transmettons l'amour du métier... ?
Est ce que internet les sites comme ici, les réseaux sociaux ne contourne pas le problème justement ? Le Technicien, le BE ne va plus chercher l'info en formation mais là ou on la partage ? On m'a toujours appris que le partage des connaissances est l'avenir de notre société et donc le partage de connaissances, est au cœur de l'évolution des entreprises !! L'accès à l'information gratuite est un droit pour moi !


Pour résumer les évolutions du métier sont sur 3 points important à mon avis :

1- La technique, les normes, les gains énergétiques

--> Formation et information pour répondre à ce point là ! On, auras toujours besoin de frigoristes peu importe la technique et le matériel utilisé

2- Les grands groupes: dévaluations des prix du marchés, concurrence déloyales, prix cassés...

--> En GMS c'est vrai en parti mais le temps montre aussi que les grosse machines s'enrayent vite... Techniciens moins bien formés, pertes de compétences et de connaissances, moins à l'écoute des clients, moins de réactivité.

3- Le marché des constructeurs qui réalisent des machines standardisés avec des technologies moins accessibles et des besoins d'interventions moins qualifiés..

--> Pour ma pars je pense que tous les secteurs ne sont pas impactés par cette démarche ! La climatisation oui, avec de l’électronique qui gère tout, mais dans le GMS, l'agro, l'indus nous en sommes encore loin, et je doute que l'on en vienne là... car chaque installation est spécifique, chaque une à ces contraintes et faire du standard avec des productions tout automatisés est bien plus compliqué ! Quoi qu'il en soit le frigoriste restera un acteur pour intervenir sur ces machines. Ensuite les TPE et PME arrivent à s'aligner voir être moins chers sur les tarifs grâce à l'ouverture des marchés Européens et des constructeurs étranger qui eux joues le jeux avec les petites structures pour s'implanter en France contrairement à d'autres sociétés bien implanté sur notre marché !


Qu'en pensez vous, qu'elle avenir, qu'est ce qui va changer les choses dans nos métiers ?

Un débat très intéressant surtout quand il est abordé par des gens qui sont sur le terrain et qui connaissent mieux la réalité que quiconque !



  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-02-2015 20:47

Bonsoir, le grand soucis aujourd'hui c'est de travailler avec énormément de technologie différentes et propre à chaque constructeur. Bénéficier d'une formation pour tout c'est inenvisageable , on serrait sans cesse dedans.
La politique de certain grand constructeur qui ne permettent pas de remplacer une sonde sans avoir le logiciel de la marque .
Les clients nous demande d'être pas cher et de savoir tout faire , alors des fois oui c'est de la bricole .
Notre problème à nous techniciens c'est qu'on veut une réponse rapide réparer des fois sans réfléchir et partir sur une autre intervention.
Ce probleme est lié aussi aux clients impatients et aux contrats qui sont toujours juste en temps , du genre un exemple 3 VRV 20 UI une journée , que voulez vous faire sérieusement ? Ça fait 23 machines à inspecter en 10 h00 de travail moins de 30 minutes par unité en comptant les deplacements
Des contrats fluides qui font que le client s'en tape des fuites ou pas .

Certains groupes sont alimentés en fin d'année par une planche a billet et nous on arrive meme pas à acheter le materiel au prix où eux le vendent

Notre époque fait aussi qu'on a des loisirs des activités annexes un temps de travail limité , on passe moins de temps à apprendre on applique sans comprendre'.
Le métier en lui meme au niveau energie a beaucoup d'avenir , on réfléchit en temps de retour sur investissement et pas en cout d'exploitation à long terme , car ca devient du jetable .
Je me rappel il y a 15 ans on refaisait des vis , et ça tournait pour longtemps , aujourdh'ui on fait un échange standard .( petite et moyenne puissance )
Pour moi ce qui change , c'est plus de papiers pour etre propre en apparence , mais pas de maîtrise totale derriere . Avant mon chef voulait que j'aligne les interventions , maintenant la moitié de l'intervention c'est de la paperasse , pour preuve tous les tech ont une bannette administrative dans les camions .

EDF GDF-Suez ou ce que tu veux , c'est pas de mon niveau , je suis la tendance pour manger et payer mes factures avec encore l'envie de bien faire mais je décide de rien.
Il faut changer de boite tout les 3/5 ans pour voir autre chose et avoir accès à d'autre formation ou technologie .
Je commence à peine à maîtriser une marque qu'on me dit on va changer car pas assez fiable, j'ai l'impression d'un éternel recommencement .
L'idée d'un grand groupe est positif dans le sens où il y aura toujours un tech qui maîtrise le sujet dans la bande , ce qui fait qu'on aura sur le long terme les mêmes taches à faire .
Toujours étant j'aime mon boulot






  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 05-02-2015 06:56

@ MARS
C'est top ce que tu as ecrit!
merci

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 05-02-2015 11:04

Citation : booster 

@ MARS
C'est top ce que tu as ecrit!
merci 




A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 05-02-2015 15:56

Salut a tous !!

Beau discours de Mars tous a fait d'accord avec toi !!

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 06-02-2015 00:16

Bonsoir à tous,

Excellente analyse de Mars !

J'ajouterais l'obsolescence programmée, les systèmes propriétaire ne pouvant fonctionner qu'avec les pièces d’origine, bien entendu à des prix incontrôlables !

Comme par exemple en automobile, le technicien du futur viendra diagnostiquer le problème avec son ordinateur portable, dont le logiciel lui indiquera quel élément remplacer même si c'est absurde !

L'avantage évident : un mois pour former un technicien mono-neurone au lieu de plusieurs années, pas de fatigue intellectuelle ce qui préserve son énergie pour les loisirs…

Comme j'ai l'âge requis, je vais sérieusement m’intéresser à ma retraite !

Karl

IMG_20150205_061701.jpg


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-02-2015 20:09

Bonsoir, la formation est la base !
Je passe mon temps a essayer de transmettre et je suis confronter à 3 finalités :
1 -le gars cherche juste la solution finale sans comprendre , il applique tout seul et des fois ça va pas car l'analyse est mauvaise , ça c'est 50 % voir plus .

2- le gars essai de suivre il,pose des questions ne note rien, t'appel à chaque fois car aucune passion .

3- le gars il te fait comprendre gentillement que tu le saoul avec ta science et qu'il est là pour son salaire , le reste il s'en cogne .

Les anciens vous avez un devoir de transmission , mais pas facile avec certains jeunes qui ne pense qu iphone , Samsung , télé-réalité , loisir , fin de journee.
J'ai des gars qui me demandent en début de journee à quelle heure on fini, je répond vas y rentre comme ça tu seras pas en retard
Puis je répond on fait le job , si ça se passe bien on fini plus tot , si ça se passe mal on reste en faisant notre maxi pour que ça marche , surtout si t'es à 100km tu t'amuses pas a cramer du gazoil pour rien.
Ce metier est pationnant et meme dans les taches ingrates on découvre de nouvelles choses.
Je remercie les anciens qui m'ont enseignés l'amour des choses bien faites et d'éviter le bâclage , je leur demande de m'excuser d'avoir été un jeune con insolent .
Les meilleurs que j'ai récontrés n'ont pas de diplôme froid, ont appris sur le tas et bûcher chez eux le soir ou dans le camion avec un sandwich, mais meme ça on nous en empêche, faut aller au resto avoir une fiche remplir de la paperasse et pendant çe temps on avance pas .
Avant je prenai pas de pause je restai apprendre sur chantier , mais on me torpillait la gueule car la loi dit qu'il faut une pause déjeuner, moi ça me plait pas mais je veux pas passer mon temps à me justifier, alors je rentre dans le moule qui fera qu'on est propre en apparence.





  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 06-02-2015 21:51

bonsoir,
Bravo mars pour tes propos, j'ai déja vécu beaucoup des situations que tu décrits et je partage ton goût du partage des compétences.
La formation & l'échange sont la base, oui mais cela ne marche que si l'on veut apprendre et comprendre ...
Je pense que notre métier de frigoriste va évoluer vers des fonctions plus large que je definie personnellement d'"énergiste", l'optimisation des installations nous fait dépasser les limites du froid, on régule au plus près des bessoins via la variation, on récupère l'énergie sur nos installations frigorifiques pour produire de l'eau chaude sanitaire ou alimenter des boucles de chauffage, on controle de plus en plus les consommations de nos installations,on récupère des calories via des doubles flux & des caloducs sur des rooftops,via les gtc on gère des fonctions annexes à notre métier de base tel que l'éclairage ...
bref notre métier est complexe, varié, intéressant, en évolution constante,et j'adore ça

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 08-02-2015 01:13

Mars, je trouve de plus en plus que tu me ressemble !

T'es un authentique dinosaure que je sens aussi frustré que moi…

Durant des années j'ai pris un immense plaisir à former des techniciens dans des tas de domaines divers et variés en électricité, mécanique, hydraulique… et même en froid, si-si !

Mais c'était avec des gens qui étaient très motivés car chez eux c'était la misère : Africains, Arabes, Pakistanais, Indiens, Philippins… liste non exhaustive !

Du coup, avec des gars aussi motivés, c'était un vrai plaisir , et je ne comptais pas les heures hors boulot pour préparer des cours, ni les bouquins techniques payés de ma poche, justifiés par le pur bonheur que j'en ai tiré devant les résultats obtenus !

Las… retour sur la planète Terre et plus précisément sur la zone France… pays de cocagne où les branleurs gagnent plus que ceux qui bossent c'est nettement moins motivant :

Dialogue avec ce qu'on appelle dans le langage moderne et politiquement correct un stagiaire :

- Bon, je vais t'expliquer…

- Mais je sais !

- Ah bon ? Et j'allais t'expliquer quoi ?

- …. ??

A son âge, je n'aurais jamais osé proférer une telle connerie, histoire d'éviter la baffe ou le coup de pied au cul mérité !

No futur... je retourne à ma sieste

Karl


  Profil  
Sauter à :