Index du Forum » » Pour parler de tout » » Les différents froid
AuteurLes différents froid
XLudo
17  
 

XLudo
  Posté : 17-01-2015 15:33

Bonjour messieurs,

Je me demandais quels sont les technologies frigorifiques qui vous semblent les plus complexes donc les plus intéréssantes ? Les groupes de productions d'eau glacée ? Les groupes de productions d'eau négative glycolée ? Les centrales de froid commercial ? Les centrales de froid industriel ?

Merci de me faire partager, vos avis, vos expériences :)

  Profil  
Aircofrigo
6612  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-01-2015 17:17

Bonsoir,

la présentation étant faites, post accessible.

à+

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 18-01-2015 17:18

Salut! un peut tout, pourvu que ce soit bien fait et (surtout) pas du matériel standard fait en série. rien ne vaut le sur mesures!

j'ai tout de même une faiblesse pour les cascades, le transcritique et le frigorigène pompé!

Froid co/indus, même combat jusque à 600kw environ (souvent le même matériel) passé 1Mw l'indus est plus spécifique (quoique, ça peut se faire en bitzer)

a+

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
XLudo
17  
 

XLudo
  Posté : 18-01-2015 17:31

Merci Aircofrigo de m'avoir autorisé l'accès à ce post lol.

Merci Netsu de ta réponse.

Si je me pose cette question c'est que j'ai deux propositions d'emploi, l'une est pour un constructeur d'équipement, et l'autre est pour une boite de froid commercial.
Je ne sais pas trop quoi choisir, j'aimerais prendre la bonne solution.
Ayant que deux ans d'expériences, quel choix me conseillerez-vous ?

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 18-01-2015 17:57

RE!

Un constructeur de quoi? quel type de froid co?

Le contenu technique du boulot peut varier du tout au tout entre des entreprises correspondant à la même description: l'entreprise pour laquelle je travaille en ce moment est: "entreprise indépendante régionale de moins de 50 salariés spécialisée en froid commercial et industrie agro-alimentaire". on ne dirait pas mais cela cache en fait un bon bureau d'études interne et un grand savoir-faire technique dont j'ai donné quelques exemples plus haut. Certains entrent sous la même description avec seulement des GEG standards TRANE, CARRIER ou autre. Pareil, "constructeur" ne veut rien dire ou presque...

Renseigne toi bien auprès de ces deux entreprises pour bien jauger le contenu technique du boulot proposé.

Cordialement.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
XLudo
17  
 

XLudo
  Posté : 18-01-2015 18:01

Le constructeur en question est Carrier.
L'autre boite fait des supermarchés, comme Super U, casino etc.

  Profil  
nibonaco
35  
  

nibonaco
  Posté : 21-04-2015 11:45

Bonjour,
J'arrive un tard sur le post, mais ayant eu une expérience de tech chez CARRIER (7 ans), je peux donc en parler.
Je suis entré chez eux avec moi aussi 2 ans d'expérience chez Idex. Je ne regrette absolument pas cette expérience, même, je regrette d'en être parti.
Travaillant pour CARRIER, et si tu es dans une région qui le permet, il y a la possibilité d'évoluer assez facilement.

Parallèlement à ça, je sais que je regrette de ne pas avoir eu de l'expérience en froid com ou indus. J'aurais bien aimé y travailler, au moins pour connaitre ce monde.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 21-04-2015 18:09

Salut,

Bah je te dirais bien que Carrier comme n'importe quel autre constructeur te permettra de connaitre les "standards", essentiellement du refroidisseur de liquide "chiller", ils font aussi de la grosse puissance notamment avec leurs compresseurs centrifuges de plusieurs MW. Après voilà je pense que ça reste du job sur des machines "standards". Et comme toute les grosses boites, des horaires pas trop en "dehors des lois", conditions de travail...etc.

Pour le froid com je connais pas mais je pense que c'est plus formateur au niveau frigorifique, gérer des chantiers, mettre en service vanne par vanne, ajuster tes réglages comme sur l'entends, chose que tu n'aura pas sur des chiller. Et puis attends toi a sortir la nuit,w-e et jours fériés pour dépanner plusieurs clients par semaine mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeront Bref tu bosse plus donc tu "devrais" être plus payé...

Dans tout les cas l'un comme l'autre te permettra d'avoir de l'expérience et plutart de changer de branche plus facilement, alors qu'ajourd'hui vouloir rentrer où on veut avec 2 ans d'expérience...

Bon courage


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-04-2015 21:15

Bonsoir.
Dans tout les domaines de la réfrigération ( clim confort l clim technique, froid co froid indus ) il y a des choses intéressantes et qui te plairont .
L'idée c'est pas de croire etre le meilleur frigoriste , mais le meilleur dans ton domaine , tu pourras pas toucher à tous faudra te spécialiser et un jour peut être tu iras diagnostiquer le pourquoi du comment , du genre pourquoi ça condense sur une ogive nucléaire au lieu d'être sec ,
avant ça je te conseil une bonne ecole , l'école de la GMS et de la clim de confort et technique, puis tu verras d'ici 5 ans çe que tu veux faire apres .
Tu verras ici chacun est spécialiste dans un domaine , et une fois que tu maitrises, tu ne travailles plus tu t'éclates et développes d'autres techniques de travail et te forges ton idee sur une install et la regarde de differentes façon .
Le principal amuses toi au travail , ne le subit pas .




  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-04-2015 21:32

Aujourd'hui j'ai cramer du gazoil 400 km , j'ai ramper à plat ventre dans la crasse grasse , fait de la plomberie , de l'élec , de la recup de charge , de la brasure , vidange de centrale froid co , du netoyage au chiffon et jet d'eau , de la paperasse , manger un sandwich en roulant .
Si c'était à refaire sans hésitation .
Si je suis fatigué , oui bien sur mais c'est comme ça .
Des fois je te dis pas le contraire je suisheureux de nettoyer des filtres , ça me nettoie la tête en mmee temps et c'est reparti pour d'autres aventures .



  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 21-04-2015 22:12

Citation : mars 

Si c'était à refaire sans hésitation .



Comment ça? c'était la dernière?



le froid est un état d'esprit.

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-04-2015 22:38

Bonsoir à tous,
Ne laissez pas votre propre expérience personnelle influencer vos suggestions!

Citation : XLudo Si je me pose cette question c'est que j'ai deux propositions d'emploi, l'une est pour un constructeur d'équipement, et l'autre est pour une boite de froid commercial.
Je ne sais pas trop quoi choisir, j'aimerais prendre la bonne solution.
Ayant que deux ans d'expériences, quel choix me conseillerez-vous ?

Tout cela ne dit pas ce qui est proposé ( par les "futurs employeurs potentiels" ) ... ni, ce qui est certainement le plus important, ce que notre nouveau membre recherche ( ou souhaiterait ) comme poste!!

Les emplois peuvent être tellement différents entre-eux, qu'avec si peu de renseignements, il est impossible de faire un quelconque choix!
Chez un comme chez l'autre, ca peut aller du BE ( et ne jamais mettre les pieds chez un client ) ... au pur boulot de terrain.

Une énigme de plus donc ...

@+

  Profil  
Sauter à :