Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » problème groupe froid, crosse arrachée
Auteurproblème groupe froid, crosse arrachée
SpankMe
29  
 

SpankMe
  Posté : 15-01-2015 13:13

Salut,

Me voilà de nouveau ici, j'ai récupéré un groupe froid à réparer pour mon client. Un de ses employés à arraché une des crosses de l'évaporateur. Avez vous une astuce pour ressouder celle ci?
Après j'ai une autre question sur ce groupe mais j'ai peur de me faire lyncher! ! 😂 😂

Merci de vos réponse.
Je vous joins une photo ;)

La : https://www.dropbox.com/sc/oacbq80zu2rma29/AABatihDeRyqPpqgCDeEgrV_a

Message édité par : adelclimatisation / 15-01-2015 18:28


  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 15-01-2015 14:02

Salut a tous,

une solution: brasage classique après nettoyage bien sur
A+
Groupe au r12 ou R22

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
SpankMe
29  
 

SpankMe
  Posté : 15-01-2015 15:15

C'est un groupe au r134a, le problème c'est que vu comme c'est arraché, je ne sais pas si la brasure va prendre.. je ne sais pas si vous voyez bien sur la photo?

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 15-01-2015 16:00

Oui bien vu enleve un bout de la plaque alu et apres soude le cuivre (doucement il est tres fin)

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 15-01-2015 18:20

Bonsoir,

Il y a deux solutions :

- La plus facile/rapide, consistant à shunter l'élément abîmé en se repiquant juste sur celui au dessus, ce qui ne prend que quelques minutes.

- Reconstituer le circuit à l'identique, en utilisant un manchon mâle, comme par exemple un bout de 15 mm de tube 1/4" si les tubes du condenseur sont en 5/16"… ce qui prend au moins cinq minutes de plus !

Karl

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-01-2015 18:40

Salut et bonne soirée à tous .
L inconvénient c est que les 2 bouts semble coniques , donc t oublie un simple brasage .
Je partirais sur un manchon comme te l a proposé karl . Il faut enlever les ailettes sur 3 a 5 cm , tu decoupe a ras , tu sort le bout coupé , tu enfonce le manchon ..ETC . Brasure avec flamme douce et 40ou 45 % d argent . Si tu veux plus facile et fflamme plus douce , monte le % d argent . Je fait ca sur les condenseur qui tournent entre 18 et 25 bar de pression , ca tient bien .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SpankMe
29  
 

SpankMe
  Posté : 15-01-2015 19:39

ok merci je vais essayer le "manchonnage" j'espère que ça va aller.

par contre c'est quoi ce truc tout plein de vert de gris qui ressemble a un gros deshy?

https://www.dropbox.com/sc/pwxa5m3ljhwvivv/AAAOd_f37XAE_sykGIls4y1qa

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 15-01-2015 19:45

Citation : SpankMe 

ok merci je vais essayer le "manchonnage" j'espère que ça va aller.

par contre c'est quoi ce truc tout plein de vert de gris qui ressemble a un gros deshy?

https://www.dropbox.com/sc/pwxa5m3ljhwvivv/AAAOd_f37XAE_sykGIls4y1qa 


C'est un deshy... pas si gros que ça d'ailleurs !

Karl

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 15-01-2015 19:58

Citation : Karl 

Citation : SpankMe 

ok merci je vais essayer le "manchonnage" j'espère que ça va aller.

par contre c'est quoi ce truc tout plein de vert de gris qui ressemble a un gros deshy?

https://www.dropbox.com/sc/pwxa5m3ljhwvivv/AAAOd_f37XAE_sykGIls4y1qa 


C'est un deshy... pas si gros que ça d'ailleurs !

Karl  


Eh, bah non ce n'est pas un desy.
Tu retrouve cette petite pièce sur le petit froid a capillaire que l'on nome " bouilleur"

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 15-01-2015 20:12

Citation : pierra 

Citation : Karl 

Citation : SpankMe 

ok merci je vais essayer le "manchonnage" j'espère que ça va aller.

par contre c'est quoi ce truc tout plein de vert de gris qui ressemble a un gros deshy?

https://www.dropbox.com/sc/pwxa5m3ljhwvivv/AAAOd_f37XAE_sykGIls4y1qa 


C'est un deshy... pas si gros que ça d'ailleurs !

Karl  


Eh, bah non ce n'est pas un desy.
Tu retrouve cette petite pièce sur le petit froid a capillaire que l'on nome " bouilleur"

 


Arghh... tu as raison : mal lu le post et je pensais voir un condenseur sur la photo alors qu'il s'agit bien d'un évaporateur...

Karl

  Profil  
SpankMe
29  
 

SpankMe
  Posté : 15-01-2015 20:20

ok merci pour vos réponses, c'est quoi la fonction de ce bouilleur? c'est normal qu'il soit dans cette état? il givrait beaucoup apparement. je pense le changer avec le deshy.

Message édité par : SpankMe / 15-01-2015 20:24


  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 15-01-2015 20:52

aaah, tout est dans le mot. c'est cylindre creux y a rien dedant

ton ambiance de stockage est corrosive.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
SpankMe
29  
 

SpankMe
  Posté : 15-01-2015 21:01

c'est un groupe de distributeur de boisson, donc du coup vous pensez qu'il faut que je change ce bouilleur? ce qui est bizarre c'est que c'est quasiment le seul élément si "abimé"

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 15-01-2015 21:14

Souvent livre avec l'evap!
Bizarre qu.il ai que cette partie la! Nettoie le, met un protection de type carly coat. Le cuivre est plus épais que l.evap. Si il y a fuite, plus souvent sur la soudure A sa base.


Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 15-01-2015 23:25

bonsoir a tous

perso je ne répare pas l'évapo je lui fait un devis pour le remplacer...Si ta soudure ne tiens pas et que celle-ci fuit tu en sera responsable, et charge de fréon a tes frais, si tu abîmes l'evapo encore plus tu passeras pour un mauvais...au vu de la taille de l'évapo cela ne doit pas coûter des cents et des milles, pour faire eventuellement moins cher vois si tu peux trouver que la batterie pour ne pas être obligé de changer le reste de l'évapo

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 16-01-2015 19:32

Salut,

Je serais tenté aussi de couper la plaque en alu et d'essayer d'adapter un manchon cuivre dedans t'a de la chance qu'elle est placé sur un côté et pas en plein milieu

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
SpankMe
29  
 

SpankMe
  Posté : 16-01-2015 20:03

bah je vais tenter le manchonnage apres si ça va pas je vais proposer au client un devis pour le chagement de l'evap, mais je pense déjà conaitre sa réponse! :)

Merci en tout cas pour vos réponse, je m'occupe de ça ce week end :)

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 16-01-2015 20:05

salut,

sinon tu dégages la crosse opposée au faisceau cassé et tu fais sortir l'aspi de l'évap de l'autre côté, tu perdras environ 10% de puissance mais la soudure sera plus fiable.

a+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 16-01-2015 20:17

Bonsoir , ça se repart de plusieures façon et ce sera solide sans soucis .
Ce que je ferai avec l'expérience , c'est d'utiliser une dremel afin de découper la partie alu du côté afin d'avoir uniquement du cuivre .
Tu chauffes un peu le cuivre de l'échangeur et tu fais une emboîture maison à l'aide d'une pince a bec droite car autre chose ne rentrera pas, je l'ai déjà fais pour sauver un condenseur d'un artisan boucher .
A l'aide la pince tu tournes à l'intérieur du tube afin de luit orner une emboîture de quelques millimètres , après tu y inserts le restant de tube présent que tu auras préalablement enlever et couper afin d'avoir une partie sans bordure évasée .
Brasure argent , buse de 80/100 et tu y vas tous doux, excellent exercice de brasure.
Bon courage,



  Profil  
Sauter à :