Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Remplacement d'un compresseur
AuteurRemplacement d'un compresseur
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 10-01-2015 19:11

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de vidéo et d'infos (procédure, pièges..) quant au remplacement d'un compresseur.
machine : VRV Mitsu Heavy

J'ai fait une recherche sur le forum mais infructueuse, s'il s'avère que d'autres sujets concernant le remplacement d'un compresseur sont déjà lancés, merci de me le signaler.

Merci d'avance pour vos lumières.

Frigomiam

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-01-2015 21:39

Salut frigomiam ,
Rien de particulier si ce n est les etapes suivantes :
Soit forcage des detendeurs a 100 pour une meilleur recuperation " sur tout en hivers"
Soit creer un defaut apres avoir mis le vrv en mode test . Par exemple debrancher le bus ou un des transducteurs . Le but etant que les detendeur soit tous ouvert a au moins 50% et que le jus ne se coupe pas sur la carte de commande .
Lors du debrasage et rebrasage utiliser imperativement un leger filet d azote .
Si 2 cp laisser l egalisationd huile en dernier . C est a dire apres avoir braser l aspiet le reffoulement . Ensuite mettre la pompe a vide tirer au vide durant la phase de la mise en place du tuyau d egalisation . Cela evite que de l huile sorte du nouveau cp .
Avant meme de debuter la phases d epreuve d azote et tirage au vide , soit remettre la resistance carter soit mettre un decapeur thermique . Pour a la fois chauffé l huile mais pour evacuer l humidité .
Le reste c est comme d'habitude .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 10-01-2015 21:59

Mitsubishi heavy fait du vrv ????
Doit pas y'en avoir beaucoup en France !!! Les seul mitsu heavy que j'ai croiser c'était des vieux muraux au 22 à la finition vraiment limite !
Un fabricant de pac français utilise des groupes ext mitsu heavy aussi , bon il dit surtout mitsu , et quand tu pose la question heavy ou électrique , du bout des lèvres il te dit heavy 😄

Nop

  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-01-2015 00:12

Salut
Mitsu Heavy c'est du très bon matos et très fiable et il ont une gamme complète comme tous le monde et on des col parmi les meilleurs

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-01-2015 00:29

Re
Je pense que tu voulais dire cop marcel c est ca .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 11-01-2015 07:53

Bonjour,

As tu fait le comparatif.

Combien coûte le compresseur et les différente cartes a remplacer et combien de temps vas tu mettre pour les remplacer?

Quel est le coût d'une unité extérieur complète a mettre en place même avec un gruttage.

J'ai fait ça sur une unité toshiba l'unité complète était plus chère mais le temps que j'ai gagné en terme de coût de main d'oeuvre c’était énorme.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-01-2015 09:06

Salut steph et bonne journée à tous.
Si je ne me trompe pas , notre ami frigomiam officie en Tunisie et pour nos confrères la bas les normes concernant le r22 ne sont pas encore d actualité .
Pour les split systemes , je conçoit aisement que le remplacement de l ue puisse etre plus rentable pour le client et pour toi aussi , mais un vrv a moins qu il soit un small ou un 5cv les prix ne sont pas donnés . La reparation reste largement en dessous du neuf .
D autant plus que c est du mitsu . Le mitsu heavy connait pas , j en ai meme jamais vu de près ou de loin mais a en croire marcel ( qui en propose pour ses installation) c est du costaud et ca vaut le coup .
Si ils apportent le même souci de qualité et de détail que pour mitsu elec , alors un remplacement de cp plus carte etc avec un petit zeste de zel de la part de notre collegues frigomiam , le vrv repartira pour quelques années de services .
Frigomiam , je rajouterai a mon poste precedent :
- selon les causes du remplacement , rincage circuit , deshy anti acide " by flow"
- pour une plus grande precision "regulation"et protection du nouveau cp , perso je remplacerai la totalité des sondes sur le vrv .
- si pas de valve sur cp pour prelevement d huile en prevoir une sur tuyau d egalisation . Apres 2 semaine de fonctionnement faire un teste puis remplacer le burn out ou pas en fonction des resultats .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-01-2015 09:29

Salut
Si c'est un KX 4 ,Ou KX3 au R 22 il n'y a qu'un cp inverter,pas comme sur les nouveaux KX6 qui ont tous les cp inverter,et un cp non inverter ça ne coute pas trop chère
Et tu n'est pas sur qu'une carte soit défectueuse,donc en cout financier ça vaut largement un remplacement
Stéphane le dernier gruttage que j'ai fait faire ,il m'on prix 5000 € HT et il a fallut le faire de nuit le bus pensant sur la rue ,la ville de Marseille ne donne les autorisation de blocage de la rue que la nuit.
Et par rapport a la rue et la hauteur de l'immeuble,et l'impossibilité de faire tourné la flèche de la grue (car rue étroite et immeuble haut) ,le type de grue qu'il fallait c'était une grue de 200 T ,pour monté un CP scroll danfoss sur un GEG carier et la ça fait chère le cp

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 11-01-2015 16:07

Bonjour,

@marcel11

5000€ le gruttage bin mince alors.....mois je viens d'en faire un pour un a 40 kilometres de de chez le gruttier pour au total 4 heures de travail pour le gruttier y compris trajet aller retour 600€ HT alors soit ce n’était pas une 200 tones mais la ça fait des rond 5000€. Là c'est claire que ça demande réflexion

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-01-2015 17:19

Salut
Immeuble de 8 étage toit tuile,plateforme avec IPM et caillebotis au milieu du toit sur lequel est posé le GEG,par rapport a la rue et la forme de la forme de l'immeuble il faut une longueur de flèche énorme donc grue énorme, semi remorque avec le contre supplémentaire,et un autre pour la rallonge de flèche et 5000€ le résultat final

  Profil  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 11-01-2015 23:22

Bonsoir à tous,
merci pour vos réponses.

@Adel, je n'officie pas en Tunisie, je me demande pourquoi tu dis ca :)

Le VRV en question fonctionne au R410 et le remplacement de la machine se défend par rapport au seul remplacement de compresseur. (poids de la machine moins de 250kg donc faisable sans grue)

Le truc c'est que le compresseur étant sous garantie, le client ne voudra pas débourser le prix d'une UE alors que dans le cas du remplacement compresseur,seul la main d'oeuvre est à sa charge.


Me concernant, je suis un peu frileux à l'idée de remplacer ce compresseur car selon Mitsu Heavy, le rinçage du circuit complet ( une dizaine d'unité intérieure) est inenvisageable et ils m'ont recommandé d'installer un filtre à l'aspi et de le changer au bout d'un jour puis une semaine puis un mois.
Ceci dans le cas d'un problème sur l'huile évidement mais mon petit doigt me dit que l'huile va pas être bonne..

Pas de remplacement de carte de prévu à priori, juste le compresseur et le filtre à rajouter.

N'ayant pas installé la machine, je ne connais pas l'installation par coeur et le peu que j'ai vu m'a quelque peu déconcerté. (tuyau de cuivre à la limite de la pliure, carte électronique inaccessible en cas d'intervention sur les unités intérieures...) Bref c'est le bordel.

ps: concernant le matériel Mitsu Heavy, ca reste du très bon matériel, le risque étant qu'étant distribué par un seul canal, si jamais ils ferment ben t'as plus de sav...

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-01-2015 09:42

salut frigomiam et bonne journee a tous .
desolé je t ai confendu avec quelqu un d autre frigoram peut etre .
oui le deshy en fonction du resultat d analyse d'huile . il faudra que tu le mette a l exterieure de ton groupe avec vanne 1/4 porvue de valve schrader .
moi j en mettrais 2 un biflow sur la ligne liquide l autre normale sur l aspi . les deshy sont a remplacer autant de fois que necessaire jusqu'a retrouver un circuit sein .
le mieu etant un porte cartouche ainsi lorsque le circuit est propre tu enleve les dernieres cartouche pour ne laisser que le porte cartouche ( perte de charge ).
pour le rincage vois avec cofriset pour la location d'une pompe de rincage de circuit frigo avec le produit en circulation en circuit fermé . cette etape est a faire avant le remplacement du cp . ensuite tu enleve le cp , tu purge a l azote comme tu le peu , tu remet le nouveau . rebelote pour la pompe a circuler le produit de rincage . apres epreuve d'azote , recherche de fuite , et durant la phase de tirage au vide injection d un produit dont je n ai plus la ref " un adjuvant contre l acidité " . tu fait tourner ton vrv . moi je laisse une semaine ( disons mise en service le lundi aprem par exemple puis reintervention le vendredi matin) tetste d acidité . en fonction du resultat remplacement des deshy . une semaine pleinne plus tard rebelotte puis 2 ou 3 semaines plus tard recommencer en cas de besoin .
attention a bien chiffrer son taffe. le remplacement ne bouffe pas trop de temps c est tout ce qui gravite au tour qui te bouffra un temps considerable .
moi je vois ca sur 2et demi jours de travaux primaires ( avec eprueve d azote sur au moins 12H et tirage au vide durant autant de temps voir plus ) puis 3 demis journées lors des repassage pour controle d acidité et remplacement deshy en fonction des resultats .
ne pas tapper pour les 2,5 jours un cp ne demande pas autant de temps c est claire . un circuit sein meme avec beaucoup plus de charge et d'ui ne demande pas plus d une journée . dans mon chiffrage de temps je prend en compte l epreuve d azote de 12 H voir plus et le tirage au vide d autant voir plus . donc ces 2 etapes coiciderons de prefernece avec la fin de journée et toute la nuit . la demis journée pour la MES etc.
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 28-01-2015 23:05

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous reviens suite au test d'huile effectué sur l'ancien compresseur.
On a non seulement une huile acide mais en plus de la boue (des dépôts noir sont à déploré si l'on laisse la fiole tranquille plusieurs heures, sinon c'est tout noir partout :)
On voit ainsi la religieuse nécessité de procéder à un tirage au vide dans les règle de l'art comme énoncé dans d'autre sujet (avec cassage du vide à l'azote ect..)

Je rappelle que l'accessibilité des unités intérieures est quasi impossible et le rinçage de l'installation via un produit spécial déconseillé par les tech de Mitsu car les bouteilles de réserve du groupe extérieur ne permettraient pas l'évacuation totale de ce produit.

Préconisation: Filtre anti acide bi flow sur la ligne liquide et filtre de nettoyage anti boue sur la ligne gaz.

Le tout monté avec vanne et valve shrader afin de les remplace autant que nécessaire.

Il m'a également été préconisé d'ajouter un adjuvant anti acidité dans le compresseur via l'aspiration, produit à laisser advitam.

Les amis je suis avide de conseils en la matière, le pari me parait risqué.

  Profil  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 01-02-2015 10:23

Pour ceux que ca intéresse, voici un lien pour la procédure à suivre lors d'une carbonisation compresseur:

http://joho.p.free.fr/EC/ENERGIE/_Ressources/FROID%20et%20CLIM%20de%20Climnet/www.climnet.net/maintenance.htm

Et les filtres de nettoyages CARLY:

http://www.carly-sa.fr/Comment-depolluer-une-installation.html

http://www.carly-sa.fr/carlysoft/documents/fr/DDNCY_DOCTEC_12_07_FR.pdf



  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 01-02-2015 14:13

Citation : Frigomiam 

Pour ceux que ca intéresse, voici un lien pour la procédure à suivre lors d'une carbonisation compresseur:

http://joho.p.free.fr/EC/ENERGIE/_Ressources/FROID%20et%20CLIM%20de%20Climnet/www.climnet.net/maintenance.htm

 

Bonjour,
Quand tu vois les coordonnées de l'auteur du site, tu peux douter de ses conseils
Téléphone : 06 07 08 09 10
Télécopie : 12 34 56 78 90
Messagerie : climnet@free.fr


Adresse activité principale
1, rue du ciel
Porte des étoiles
99999 PARADIS

Xavier

  Profil  E-mail  
Sauter à :