Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Coût de l'installation en indépendant
AuteurCoût de l'installation en indépendant
K1000
11  
 

K1000
  Posté : 10-01-2015 03:31

Bonjour,
je ne suis pas encore frigoriste mais compte le devenir dans un avenir relativement proche.
Ma question est la suivante:
Pourriez vous me donner, grosso modo, le coût du matériel nécessaire à acheter pour se lancer à son compte?
J'imagine que tout dépend de la qualité du matériel choisi ainsi que de la diversité du matériel que l'on emploi...
Mais serait il possible d'avoir un ordre d'idée pour du matériel de bonne qualité sans viser le haut de gamme?
De plus existe-t-il une liste type du matériel indispensable?
Je vous remercie par avance.
Camille

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 10-01-2015 08:16

Bonjour,

C'est bizard comme question.

"je ne suis pas encore frigoriste mais compte le devenir dans un avenir relativement proche"

Par quelle biais?

"Pourriez vous me donner, grosso modo, le coût du matériel nécessaire à acheter pour se lancer à son compte? "

Le mieux c'est de te rendre chez les fournisseurs pour un devis.

Je viens de regarder l'annuaire des membre il est vrai qu'a Raiatea tu ne doit pas avoir trop de choix au niveau des fournisseurs mais contact les revendeur en métropole

"De plus existe-t-il une liste type du matériel indispensable?"

Est ce que attestation de capacité et attestation d'aptitude ça veut dire quelque chose pour toi?

Message édité par : steph87 / 10-01-2015 08:22


  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 10-01-2015 13:22

J'ai un conseil: pour ce mettre a son compte, il faut un minimum d'expérience et de maitrise du metier de frigoriste
Sinon, tu va dans le mur

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 10-01-2015 14:55

Ca dépend ce que tu compte faire !
Perso , je ne fait que dépannage , mise en service et entretien sur pac et Clim , il faut 3500€ de matériel .

Nop

  Profil  www  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 10-01-2015 14:57

salut


Bon, pour monter une structure :

- statut et declaration diverse 2000 euros
- depot bancaire du capital ( suivant statut)
- vehicule occasion 10 000 euros
- equippement frigoristes 3000 euros
- capacite de la boite 2000 euros
- informatique et divers 1500 euros
- besoin fond de roulement ( a definir suivant emprunt et charge )
- RSI ( ha oui eux il t'envoi meme un pot de lubrifiant gratuit)


Bon, en gros faut compter 20 000 euros au global, donc soit tu as de l'experience et tu devrais t'en sortir , soit tu perd 20000 euros au minimum .

a toi de voir , moi je ne fait que regarder les points financier a toi d'apprecier les apport pour contre balancer .
-

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 10-01-2015 15:02

Bonjour a tous !!

Comme Nop te la dit tous depend ce que tu veux fair depanneur ou installateur ou tous au complet ?
Moi perso je fait du montage et du depannage j'ai tous ce qui me faut tu est de quelle région a tu cofriset ou gff ou autre ? Le mieux c'est d'aller sur place et de discuter avec un fournisseur je pence qu'il te feront des prix pour pro si tu te mettez a ton compte !

Cordialement .

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 10-01-2015 17:56

CHTIST59 est dans le juste, comme d'hab

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-01-2015 18:37

Bonsoir,
Je verrai la chose autrement même si commencer seul est risqué , mais jouable.
Faut voir le contexte .
A raïa tea c'est pas grand donc il y a 2 solutions, tu te fais une bonne réputation et ça ira pour toi, ça marche pas, t'es cramé pour longtemps et tu perds de l'argent.
Explique nous ce que tu veux faire ? Interviendrai tu seulement sur une île ou sur différentes?
Tu nous dis te prénommer Camille , donc au vu de l'orthographe je dirai que tu es une femme, ce qui est un plus pour toi car vois êtes réputée pour votre soin et qualité de travail.
Ce que j'ai envie de te dire c'est de bien maîtriser l'élec , savoir à la perfection manier un groupe de transfert et des différentes techniques afin de manier les fluides en toute sécurité et en toute économie.
Faut te renseigner sur les fournisseurs, ton stock de roulement, les délais d'appro .
Pour le groupe de transfert, oubli l'occasion , regarde les prix et surtout les débits de la machine. Pompe a vide idem tu peux te permettre une bonne occasion , mano aussi, détecteur je suis partagé je te dirai neuf quand même .

Toute expérience est dur seul,mais au moins tu t'en prends qu'à toi même.
Recherche les moyens de commencer doucement mais aussi une poste pour progresser sans être bloqué . Pour le véhicule dis toi que c'est jamais perdu donc n'hésite pas à investir dans un peu plus grand car notre matériel ça prend de la place .
N'hésite pas aussi ne te ferme pas de portes quand un client te demande de faire autre chose que ton métier si tu maîtrises.
Bon courage.




  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-01-2015 18:41

Pour le RSI ça pique quand tu t'y attends pas , prend les devants dès maintenant.
Pas de crédit au client , afin de garder de bonnes relations, pas d'ami dans le business , fait faire la part des choses, et chaque chose en son temps .



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-01-2015 21:23

Salut et bonne soiree a tous .
Depeche toi pour aller voir cofriset , ils ont une offre pour 999 euro HT . Elle comprend l outillage specifique aux frigolos et obligatoire par la f-gas .
A ce pris la tu as l entree de gamme . Pompe a vide , station de recupe les moins puissante bien évidemment , un mano a bain de huile ( perso je prefererai un bas de gamme electronique pour le côté precision ) , une balance , un semblant de thermomètre, dudgeonniere excentrique , stylo a ebavurer , detecteur electronique.
Pour l outillage specifique a notre metier et quelque chose de valable compter 3 a 4000 euro .
Cammionnette d occasion un bon jympy ou un trafic compet 7500 a 10000 euro pour du convenable .
Attestation de capacité 2500 minimum et le double dans certain cas .
2500 euro d outillages autres et petites fournitures .
Puis le reste comme l a dit christe .

Avant de te lancer dans l achat de quoi que ce soit , fait ta formation , bosse dans le domaine et fait toi un minimum la main . Ne compte pas tes heures et bouffe du kotza et autre livre . Visite reguliere de ce fabuleux forum . Ensuite les choses se preciserons pour toi .
Nous avons parmis nous greg agfroid qui s est mis a son compte desuite apres son diplôme , mais il avait deja une experience d electricien .

Perso , j entame ma 7eme année dans le métier et je peux t assurer que j ai mal aux fesses a l idee de tous lacher et me lancer a mon compte .
J ai pris une petite camionnette et juste le stricte necessaire poeur la f-gas et j en suis deja a 16000 euros .
Ne souhaitant pas faire de credit alors j etale mon investissement sur les 2 ans a venir . Lorsque le tous sera reunis he bien j aurais certainement encore plus mal aux fesses que ce n est deja le cas .
Tu as ici des intervenants de qualités , dont certains sont deja a leur compte . Prend le temps de prendre en considération leurs avis de bien ficeler ton projet avant de te decider .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
K1000
11  
 

K1000
  Posté : 10-01-2015 21:38

Merci pour vos réponses qui répondent à mes questions!
La formation que je compte intégrer est TIFCC avec l'AFPA à Béziers qui ne commence que fin juin 2015.
les attestations de capacité et d'aptitude ne me disent pas grand chose à ce jour.
Mon projet étant de suivre la formation, décrocher un poste dans une entreprise en métropole pour apprendre le métier puis me lancer à mon compte sur une île...
Je vais bientôt entamer un stage avec un frigoriste indépendant qui me donnera des infos complémentaires mais comme je bouge pas mal d'îles en îles depuis 1 an je n'ai pas pu lui faire part de toutes mes questions.
Enfin que ce soit pour fille ou garçon, camille s'écrit de la même façon et moi être garçon!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-01-2015 22:01

Bon bah désolé d'avoir véxé ta virilité , et à mon inculture .
Sage décision pour ton parcours .



  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 10-01-2015 22:21

vous m'avez fait flipper avec vos 2000 ou 2500 pour la capacité ! j'avais pas budgéter ca ! donc je suis aller vérifier , chez cemafroid , 323€ a l'année , au final on tombe a 1600€ , mais pas en un coup , ca passe mieux

a titre d'exemple aujourd'hui , je termine le dossier de création , j'en suis a 18 000 , matos + véhicule + création + trésorerie + pub + ...
pour le matos par contre , je prend pas du 1er prix.

nop

  Profil  www  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 10-01-2015 22:47

Citation : Nop 

vous m'avez fait flipper avec vos 2000 ou 2500 pour la capacité ! j'avais pas budgéter ca ! donc je suis aller vérifier , chez cemafroid , 323€ a l'année , au final on tombe a 1600€ , mais pas en un coup , ca passe mieux

a titre d'exemple aujourd'hui , je termine le dossier de création , j'en suis a 18 000 , matos + véhicule + création + trésorerie + pub + ...
pour le matos par contre , je prend pas du 1er prix.

nop 

Bonjour
citation:
Citation : Nop
j'en suis a 18 000 , matos + véhicule + création + trésorerie + pub + ...

Vérifie tes calculs... tu est loin du compte...
m"enfin c'est que mon avis...
Mais tu est bien loin du compte, ou bien je me suis planté quand je me suis installé
Ce qui est encore possible
Xavier

  Profil  E-mail  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 11-01-2015 09:26

Pour rappel , je ne fait pas d'install , je roule en kangoo , j'ai 1500€ de création/statut pas un avocat , le prévisionnel du comptable , flocage du véhicule ,3519 euros d'outillage
Moi j'ai fait mes calculs, mon comptable aussi , le mec a la boutique de gestion aussi . On tombe tous sur les meme chiffres . Évidement si tu part avec un master , que t'achète les carotteuse , perfo , le besoin en fond de roulement quand tu fait de l'install n'a rien à voir non plus ...

Comparons ce qui est comparable

Nop

  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-01-2015 09:51

Salut
Tu verra bien avec l'expérience qu'a un prévisionnel tu fait dire que ce que tu veux vu que c'est du théorique,
Tu peux dire que tu fera le chiffre que tu veux par jours,mais dans la réalité économique d'aujourd'hui est ce tu le réalisera? c'est autre chose?
Quand tu va vouloir faire une ouverture de compte tu va être au comptant presque de partout ,car tu n'a pas encore de bilan et aucune assurance de type assface ,ne consentira a te couvrir
Donc ton font de roulement doit être supérieur car tu ne pourra pas joué sur le crédit fournisseur.
Selon la réparation que tu doit effectué tu a des compresseur qui sont relativement chère ,et si tu fait une réparation a une entreprise tu n'est pas sur de partir avec ton règlement le jours même,tu ne l'aura quand fin de mois ,car certaine entreprises ne paye quand fin de mois,ou le mois suivant
Ert je ne parle pas de l'administration Française
Après quand tu dit je fait pas d'install,tu verra bien on dit biens fontaine je ne boirait pas ton eau
Si tu fait un sav chez un client et que sont installe est morte et qu'il te demande de lui remplacer tu va dire non?,au risque de perdre définitivement ton client?
Comme tu n'est pas une multi national,tu verra bien que ton discours va changé dans le temps
quand tu auras besoin de payer les frais fixe,crédit véhicule,Urssaf ,retraite,complémentaire retraite,,Impots divers,TVA assurance divers ,responsabilité civile ,assurance véhicule,et j'en passe,ton comptable (et il prenne chère voir très chère)attestation pour le fluide ,pour l'entreprise ,ou les imprévus vol,vandalisme sur ton véhicule,ou panne et oui ça n'arrive pas qu'au autres,ou maladie,ou accidents et que les frais fixe cours toujours et que tu ne peux pas bosser et j'en oublie certainement aller je et j'arrête de te casser le moral

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 11-01-2015 10:29

Salut,
00 avec marcel11
C'est la réalité du petit entrepreneur. Trois après ta création, tu verra que certain fournisseurs pour la première commande te fond payer comptant, ou tout simplement tu commande pas assez chez eux.etc.....


Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 11-01-2015 11:56

Citation : Nop 

Pour rappel , je ne fait pas d'install , je roule en kangoo , j'ai 1500€ de création/statut pas un avocat , le prévisionnel du comptable , flocage du véhicule ,3519 euros d'outillage
Moi j'ai fait mes calculs, mon comptable aussi , le mec a la boutique de gestion aussi . On tombe tous sur les meme chiffres . Évidement si tu part avec un master , que t'achète les carotteuse , perfo , le besoin en fond de roulement quand tu fait de l'install n'a rien à voir non plus ...

Comparons ce qui est comparable

Nop 

Bonjour,
He, bien a mon avis, vous êtes trois a vous mettre le doigt dans l’œil
Même si tu ne fais que de la maintenance, tu n'interviens que sur des groupes au ras du sol ???
Pas d'échelle ?
et quand tu aura un compresseur a changer en hauteur, pas d"échafaudage ? Et même si tu le loue, il faudra l'emmener ...
Et même en maintenance, il te faudra un perfo, rien que pour repasser une vidange en 40, tu ne pourra pas le faire avec une perceuse a percussion.
Pour ma part (sans carotteuse ), rien qu'en outillage, j'avais 9000 E, entre les étagères pour le camion, l'aspirateur eau et poussière (et oui, ca aussi), détendeur azote, débit litre, outillage a main, thermometre, pompe(s) etc.....
Quand au comptable, , c'est pas lui qui paye, et encore moins ton mec a la boutique de gestion....(pour info j'ai du harceler mon comptable pour lui faire dire que j'allais cracher plus d'une dizaine de milliers d'euro de RSI, au bout de deux ans )

Je rejoins donc entièrement Marcel11 et pierra ....
Citation : marcel11

et j'en oublie certainement aller je et j'arrête de te casser le moral

Mais il faut bien être conscient de la réalité de la vie de l'entreprise et de préférence avant ...la catastrophe


Xavier

  Profil  E-mail  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 11-01-2015 12:27

Il faut bien se rendre compte que les gars qui s'installent et qui ne font que du dépannage et mise en service
auront bien du mal a pérenniser leur entreprise. Il peuvent en vivre mais sans plus
Quelque uns y arrive mais ils restent "petit" et fragile, car leur structure est quasi inexistante
Il faut voir plus grand, sans parler d'embaucher 10 techniciens, mais si on veut notre entreprise vive bien et perdure, il faut pas hesiter a prendre des installation neuives à 80 000 €
C'est comme çà que l'on progresse.
On peut se planter aussi, personne n'est a l'abri, mais au moins, quand on récupère un client de la concurrence, qu'on lui monte 2 ou3 chambre froide avec une petite centrale et que pendant 10 ans vous gardez le client et la maintenance avec, là on peut être fier.
Mais arriver à cela, il faut du matos, plus qu'on ne le crois, et 10 000€, çà va vite

Donc pour résumer
Quand on s'installe a son compte, on est à 100 € prêt, normal...
Mais ensuite, quand on commence a faire beaucoup de dépannage, les clients vous demande s des prix pour du neuf, et la il faut y aller, investir dans l'outillage haut de gamme, nacelle, echaffaudage, laser, vehicule gros volume etc...
A ce moment, on est loin, tres loin des 3500€ que monsieur le comptable a annoncé
C'est mon expérience

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-01-2015 14:07

Salut
quand tu conte le chalumeau,une ou 2 bouteilles d'azote,pompe a vide ,station de recup, mano,balance,multimètre ,pince a ampère ,outillage a main pince,clé tournevis,marteau ect ,thermomètre,quelque bouteille de transfère,outillage électro portatif,perfo sds et perfo ses max (si tu doit faire des gros trou vidange comme la dits Xavier ,visseuse,Tu sera bien point des 3500 si tu prend un matos de qualité si tu veux le remplacé toute les semaines
J'ai re fait la caisse de mon apprentie on c'est fait cassé un véhicule,un sac facom ,quelque pinces et tournevis et quelques clés,j'en suis a plus de 400 € et je conte pas le multimètre
Tu devra chiffré aussi un peux de matériel usuel pour pouvoir travaillé et 2000 ou 3000 € vont passer aussi rapidement

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 11-01-2015 16:34

Bonjour, attention aux jeunes qui s'installent .
C'est possible, mais quand on dit qu'il faut les reins solides, c'est pas une image .
Au début le compte en banque se débite plus vite qu'il ne se crédite .
La paperasse dans la boîte au lettre ne vous oubli pas , sur ce point attention à bien vous faire assister , car tout n'est pas obligatoire .

Je suis d'accord sur le fait que faire du SAV c'est dur pour survivre, et dès qu'on touche au montage faut du matériel .
J'ai déjà fait un calcul pour travailler dans des conditions moyennes et on arrive vite fait à 40000 euros , tout le matériel cité plus haut n'est pas facultatif mais bel et bien utile, un exemple le jour d'une location de matériel cher , la caution l'est aussi ,si pour x raison la caution doit être encaissée , ça peut mettre en péril les micro structures.
Un forêt de 42 pour les écoulements c'est 200/300 euros pas moins , le Perfo qui va avec histoire de pas le cramer de suite , c'est un billet de 1000€ mini
Il faut savoir aussi que certaines marque comme hilti font des offres de location de matériel interressant , du genre 50 euros par mois la visseuse + meuleuse+ petit Perfo +
Il faut beaucoup de petit matériel , une emboîture de temps en temps avec la dudgeonniere peut passer mais c'est du bricolage, il faut une pince , là c'est 300/500€
Bon courage , c'est pas pour miner le moral, mais faut pas croire que ça est les bisounours non plus . Quand on a un employé faut en sortir du boulot, la journée de travail finie , les papiers t'attendent , les devis, les factures.



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-01-2015 19:14

re
dommage j avait fait un poste ce matin , mais visiblement il n a pas eteb pris .
je te disait marcel , ne sort sur tout pas bien au contraire nous avons besoin de vos remarque de vos retours d experience . si tu / vous voulez developper allez y je boirais vos conseilles
malgrés tout vous avez continuer a donner vos avis ca me va tres bien , ca me remet un peu de pression en plus mais il la faut .
moi j ai fait un devis pour du matos qui comprend que le strict minimum pour l attestation en ayant pris ce qui avait de mieux sauf le mano j ai pris le milieu de gamme de testo electronique j ai eu pour 4800 euro . la dedans il n est nullement question ni d outillage a main ni d echelle , ni perceuse , ni rien d autre que le stricte minimum pour la partie outillage frigo .
il est claire que je veux de la qualité en terme d outillage mais que c est vachement onereux .
j ai longuement hesité entre un outillage bas de gamme pour demarré et du bon matos . ayant l intention de ciblé un service plutot de qualité que quantitatif je veux me donner les moyens d y arriver alors ca passe par du matos de qualité . j aurais pu me contenter de la promo F-GAS de cofriset elle m aurai coutée 1100 EURO TTC soit 4x moins chere , mais je prefer invesstir dans la bonne gamme que re aqcuerir du bon matos plus tard .
marcel,pierra, booster,christ , desolé si j en oublie , je suis vraiment preneur de tous conseille .
et merci pour vos avis bien eclairés.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 11-01-2015 19:52

Citation : adelclimatisation 

il est claire que je veux de la qualité en terme d outillage mais que c est vachement onereux .


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour
Adel, tu verra si tu t'installe (je te le souhaite si c'est ton désir), que tu regrettera amèrement ton achat, quand (par exemple), ton démonte-obus cassera dans tes mains, sur le toit d'un hyper a deux heures de route de chez toi.... et la, crois moi, la prochaine fois, tu en achètera deux et de la meilleur qualité possible.... (Et tu aura gagné de l'argent...)

Par ce que ces exemples sont multiples, tu réfléchira deux fois avant d'acheter au moins cher....
Je te parle même pas du camion (d'occasion) qui ne démarre pas, quand tu as 5 dépannages urgent...
Je n'achetai jamais dans l'urgence, ni par nécessité, toujours en prévision, tout le matériel "fragile": électronique, mesure, etc.. en doublon pour ne jamais être pris au dépourvu, se passer d'une pince a bec c'est possible, d'un thermomètre .... plus difficile

Mais ce n'est que mon avis, pas une règle ....

Xavier

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-01-2015 20:31

Salut
Une bonne échelle qui ne glisse pas,seul quand tu est dessus ,c'est un mini de 300€ j'ai toujours acheté du bon outillage que j'ai toujours,les manos j'ai toujours prix du refcho a bain d'huile et on les a tous opérationnel,
Comme Xavier certain matériel on a avance j'ai un thermomètre d'avance au magasin ,dans le camion je peux mesurer les T° avec les multimétre ,il ont tous une entrée T°,les perceuse c'est pareil j'en ai en plus
Sur Marseille il y'a une maladie grave c'est de faire les camions aux artisans,donc dés fois il faut continué a travailler rapidement
Même l'outillage a main sa monte vite Dudgeoniere excentrique,pince a emboiture,,les coupes tube ,et ebavureurs ça commence a faire
mois je dis un bon équipement complet c'est plus top entre 9000 et 10000 € que de 3000
Même en fessant que du sav il te faudrat du matos d'installation si tu doit remplacer un groupe qui n'ai pas l'identique ou le déplacé comment faite vous sans perfo et perceuse?et sans échelle

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-01-2015 21:00

re
xavier rassure toi , j ai bien pris le matos a 4800 EURO et je ne prendrai pas du bas de gamme . je me suis mal exprimé . je voulais dire que ca revient vachement chere le matos de qualité .pour preuve, exactement la meme quantité d outillage me revient a 4800 euro , alors que exactement la meme liste coute que 990 avec de l outillage entree de gamme en promotion chez cofriset . j ai opté pour la station et pompe les plus costaud et puissantes , balance etc sauf le mano j ai prix la gamme du milieu chez testo .
pour la camionnette j ai pris une ocasion a 9000KM pour , parceque justement je veux pas etre emmerdé par les pannes etc .
merci pour les avis et je reste a l'ecoute de vos commentaires .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 11-01-2015 21:38


  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 11-01-2015 23:26

Je vais pas me battre 100 ans , on en reparle dans 2-3 ans , avec un peu de chance je survivrai d'ici la !

Nop

  Profil  www  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-01-2015 06:23

Citation : Nop 

Je vais pas me battre 100 ans , on en reparle dans 2-3 ans , avec un peu de chance je survivrai d'ici la !

Nop 

Bonjour,
Il n'est pas question de se battre, on est plusieurs a s'etre installé, on a tous le même discours, et tu nous soutiens que nous avons tord....
Ne t'inquiete pas , inutile d'attendre 2 a 3 ans pour en reparler
Déja dans 6 mois
bonne journée

Xavier

  Profil  E-mail  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 12-01-2015 11:21

chaque création a ses particularité:
je ne ferais pas d'installation , principalement car je ne veux pas concurrencer les installateurs , vu que je veux en faire mes clients.
si une installe doit être remplacer , je fait intervenir un installateur qui me renverra la mes et la maintenance.
en 7 ans de dépannage (que dépannage et entretien pac l'hiver , pas nettoyage de filtre et des fois y'a une panne , donc a raison de 4 dépannage par jour en moyenne) , je n'ai jamais repercer un écoulement (remplacer des tuyaux , oui évidement ), et a partir du moment ou tu fait un trou dans un mur , tu doit avoir une décennale , donc bon ... si je peu m'en passer , ca m'arrange bien !
et enfin , vu que je vise d'etre STA , pareil , on évite l'installe a ce niveau (je bossais pour mitsu , airwell , LG , viessman , dimplex et quelque autres avec qui j'ai garder quelque relation)
donc pour moi , j'ai déja 3 bonnes raisons de ne pas faire d'installe , sans compter que ca m'emmerde , je trouve ca complétement inintéréssant , et je conçois parfaitement que d'autre aime , je ne supporte pas le carrelage ! par contre j'adore me prendre la tete sur un circuit hydraulique bien foireux

ensuite , le prévisionnel , on lui fait dire ce que l'on veux , c'est sur , mais faut etre malin aussi , quand j'annonce 20 dépannage au bout du 8ieme mois d'activité en plein boum de la pac , je pense pas etre trop optimiste ou coté de la plaque sachant que toute ma communication est orienté PAC.
Sachant aussi que j'ai la chance de toucher le chomage (apres une rupture conventionnel dans le but de m'installer) , j'ai encore 20 mois a toucher , donc les 20 premiers mois , je ne sort pas de salaire , donc le RSI en anné 3 et 4 ca va etre pas loin de 0 et surtout pendant les 2 premieres années , je fait monter ma trésorerie.
Pour les fournisseurs , plusieurs chose ;
1/ dieu inventa l'acompte , donc autant en profiter , surtout qu'en dépannage , a part sur du gros compresseur , c'est rarement les pièces qui coute le plus chère , donc demander un accompte au client permettant de payer les pièces ne parait pas impossible. C'est sur , l'administration , c'est pas le meme deal , mais honnêtement , je vise pas les administrations les 1ere années , pis en plus , ca marche de plus en plus par appel d'offre pour la moindre connerie !
2/ Je part pas une main devant un main derrière , mes fournisseurs me connaissent suffisamment pour m'accorder des delais de paiment(deja négocier)

Après , je n'ai pas de local , étant tout seul , tout le matos tiens dans le véhicule , pour le local , pareil ,on verra quand j'aurai besoin d'une secrétaire , donc on part sur mini 3-4 ans.
Mon véhicule dors dans un parking fermé ou il n'y a que mes véhicules , dans une cours fermée en coeur de village , la prime d'assurance n'est pas la même non plus.
Je ne fait que de la machine de particulier , donc pas de compresseur a 8000€ , pas de charge de 500kg ...

je ne connais pas toute les particularités de vos métiers , mais arrêter de croire que tout le monde fait comme vous ! Je pense pas avoir débité trop de connerie sur le forum pour l'instant , je m'attendais a ce qu'on me prenne un minimum au sérieux.

Le pire dans tout ca , c'est que christ59 annonce 20 000 avec 2000 de capacité , ca passe , j'annonce 18 000 avec 323 de capacité , ca choque tout le monde

et au final on sait toujours pas ce que veux faire K1000

  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-01-2015 12:36

Bonjour , tout le monde souhaite que tu réussisses , mais des fois c'est dur et les collègues ici présent sont sympas de te le dire . J'en connais on leur a dis , t'inquiètes pas c'est facile , vas y fonces, moins de 2 ans après ça coule et le
matériel vendu pour une bouchée de pain.
De toute façon au vue de ce que tu nous dis, oui tu as réfléchis à ta situation, oui tu racontes pas de connerie au km donc bonne chance , il y a du boulot pour tous , et les particuliers , peu aime alors si toi tu maîtrises et aimes alors go.



  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 12-01-2015 14:34

salut

je viens mettre mon petit grain de sel!! :P

Perso j'ai démarrer avec un mano de m... une pompe à vide et une caisse à outil.

J'ai eu la chance de démarrer mon activité sur un chantier élec et pose de clim..

Bon j'avoue que quand j'ai eu une fuite sur mon montage et rien pour récup le fluide j'étais un peu emmerdé!! mais ça s'est fait.

Ce 1er chantier m'a permis de me payer mon attestation et tout le matos qui va avec.
J'ai pas forcément pris du haut de gamme, ma station de récup par exemple, une petite totaline que j'ai toujours depuis 5 ans.
Mon véhicule, comme certain le savent, j'ai démarrer avec mon scénic perso (remplie à ras la gueule) par trés pratique mais quand t'as pas la choix... tu fais avec!

Petit à petit, je me suis équipé, aujourd'hui j'ai quasiment tout ce qui me faut dans le camion et je suis défois mieux équipé que certaines grosses boites par chez moi

Je pense que Nop peut démarrer avec 3500€ mais cela ne sera pas sans sacrifice et des investissements seront à prévoir dans un futur trés proche, c'est à dire qu'il faut t'attendre à ne rien gagner sur tes premiers d'activités à cause de ces investissements.

Aprés je dis pas c'est sur qu'il vaut mieux démarrer avec 10 ou 20000€ mais avec de la motivation tout est possible... ou presque! ;)

Bon courage Nop! ;)

A+

  Profil  
K1000
11  
 

K1000
  Posté : 12-01-2015 22:01

Pour répondre à Nop, le plus gros du travail dans les iles consiste a entretenir/réparer les clim individuelles dans les chambres d'hôtel et chez les particuliers ( clim qui ne font que du froid, pas besoin de chaleur par ici!), et l'entretien/réparation de vitrines réfrigérées, congelateurs et chambres froides dans les (petits) supermarchés et restaus.
Pour ce qui est de l'installation, les locaux ont pris l'habitude de les installer eux même ou de faire appel a un plombier faute de pouvoir trouver un frigoriste tout simplement...

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-01-2015 18:19

salut NOP et bonne soiree a tous .
je n ai aucun mal a te croire lorsque tu dit que 18000 te suffirons a demarré ton affaire. d autant plus que l orientation que tu souhaite donné a ton activité ne necessite absolument pas les outils suplementaire dont on aurrais besoin si l on fait du montage c est a 2 ou 3000 euro pres de ce qu a necessité comme budget la creation d entreprise pour un ancien collegue qui devenus STA pour daikin . l eronie c est que le plus chere pour lui a ete la camionnette ( un trafic de 10000 et les frais de creation et capacité).
j en connait un autre qui est station technique daikin lorraine , le gars a une clio , avec outils a mains basic plus outillage frigo + chekker daikin et roule ma poule . le gars n a pas le droit de posé du daikin en revanche daikin lui assure suffisament de taff pour l'année . il n a pas besoin d aller chercher a faire du montage ni meme aller voir la concurrence .
si tu parvient a atteindre ton but de STA tu n aura pas besoin du reste .
perso c est le fond de roulement qui me parrait important a budgetiser en hausse evidement pour ne pas etre pris a la gorge . quoiqu il en soit je te souhaite une grosse m...e pour ton projet.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :