Index du Forum » » Bureau d'étude » » Etude de dimensionnement clim
AuteurEtude de dimensionnement clim
aqllex
3  


aqllex
  Posté : 07-01-2015 16:19

Salut A tous,

Pour mon projet de fin d'année, j'ai choisi le design d'un climatiseur portable d'une puissance de 7~8KW.

La machine refroidi l'air d'un bâtiment a température intérieur de 27°C 50% hygro et dehors l'air est à 35°C 50%HR.

L'idée est que j'ai déjà sélectionné le compresseur et le débit d'air de mon condenseur et de l'évaporateur (3000m3/h).

J'ai une vague idée des dimensions de mes échangeurs tubes cuivre /ailette alu ( j'ai un logiciel de calcul).

Ma question est la suivante :

Comment choisir la température de condensation et d'évaporation > pour trouver la capacité du compresseur, sa conso et son débit.
et aussi pouvoir dimensionner l'échangeur suivant ces valeurs.

j'ai la doc du compresseur pour aider : http://tinyurl.com/pkx8vpp


Merci d'avance, comme ça je pourrais avancer !

A bientôt,

Alex

Message édité par : aqllex / 07-01-2015 16:49


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-01-2015 17:22

Bonsoir,

je ne suis pas dans le génie climatique (ni un génie ) et je n'ai jamais fait de travail de bureau d'étude mais!!

les autres mes contrediront sans doute....

est-ce que le problème n'est pas abordé à l'envers?
je m'explique, pour moi on part:
- d'un bilan thermique qui détermine une puissance de froid nécessaire; ici je peux comprendre que pour un projet de machine on choisisse directement la puissance, à savoir que tu choisis 7 à 8kW
- la plage de travail possible: jusque quelle ambiance externe et interne veux-tu que ta machine puisse fonctionner? c'est un peu cela qui va déterminer les extrêmes de ce que tu demandes, à savoir les T° de condensation et d'évaporation.

- qu'est-ce qui va déterminer le dimensionnement de l'échangeur BP?
bin le delta total sur celui-ci avec justement la puissance de froid désirée (suffit de regarder les tableaux de puissance d'évaporateur, ça fluctue pour une même dimension en fonction du delta)

etc....

maintenant je me plante peut-être ....mais il est certain que d'autres vont amener leurs pierres à l'édifice

bon courage pour la finalisations de tes études et de ton projet.

à+

  Profil  
aqllex
3  


aqllex
  Posté : 07-01-2015 17:43

Bonjour,

Merci à toi pour tes apports.

Les valeurs d'ambiance sont pour la pièces à refroidir 22-27°C et extérieur jusqu'à 40°C.

Apres pour le design des échangeurs, je peux faire ce que je veux, bien entendu en réduisant le nombre de rang et la taille globale, tout en respectant les pertes de charges sur l'air et justement je ne sais pas trop à quoi m’arrêter en terme de pertes de charges sur le fluide, je pense que ça va avoir un lien avec le capillaire que je vais utiliser (le pplus dur à trouver expérimentalement !!)

A bientôt,

Alex

  Profil  
Sauter à :