Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » dudgeons
Auteurdudgeons
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 04-06-2009 04:25

Salut à tous ,est il vrai que certains dudgeons sont interdit?:NF EN 378-2
Que pensez vous ne l'attestation de capacité?
Que pensez vous du produit SERTO?

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 04-06-2009 09:06

Salut
Alors oui les dudgeons sont interdits à partir d'un certain diamètre, mais je ne me souvient plus lequel (les collègues habitué à l'indus te répondront mieux, vu qu'ils travaillent plus souvent que moi avec des diamètre important).

Pour l'attestation de capacité, perso je trouve que c'est une bonne chose pour la profession en terme d'image et de qualité, mais par contre la méthode d'application et les critères d'obtention me paraissent avoir étaient rédigé à l'arrache et c'est dommage.

Pour les raccords SERTO, de bon produits, mais qui demande quand même une petite habitude pour une bonne mise en œuvre, cependant si tu maitrise parfaitement la réalisations de dudgeons dans les diamètres autorisé, je trouve que cela sert surtout dans les endroits difficile d'accès et le prix (raccords + outil de calibrage) peut paraitre excessif pour une application occasionnelle.
Au début ou j'ai commencé (7/8 ans, je n'utilisais que ça), et je ne vois pas trop le gain de temps par rapport à un dudgeons .


  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 04-06-2009 21:22

Salut,
A priori 2,5 kg pour les réfrigérants classiques
1,5kg pour l'ammoniac

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 04-06-2009 22:47

l'attestation de capacité!!!
je pense que ca vas dans le bon sens mais c'est tres lourd administrativement pour un artisant comme moi( toujour au profit des grosses boites) et tres couteux, mais bon on a pas le choix il faud s'adapter... :paf :paf :paf


  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 06-06-2009 07:02

salut HOTZ:je comprends pas ton commentaire

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 06-06-2009 13:05

Pardon, je devais être dans mes pensées...

Les dudgeons sont interdits pour les installations contenant plus de 2,5kg de réfrigérant pour les fluides fluorés classiques de classe L1, 1,5kg pour les réfrigérants de classe L2 comme l'ammoniac.

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 10-06-2009 05:02

Salut hotz ,rappel moi ce qu'est la classe L1 STP

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 10-06-2009 20:46

Salut hotz !!!

Tu es sûr pour l'ammoniac ??? Je n'ai encore jamais vu de dudgeons sur des installations à l'ammoniac !!!
Ni de cuivre ou de laiton non plus d'ailleurs!!! La tenue de ces matériaux serait au plus de quelques jours !!

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 10-06-2009 21:21

miam miam
un frait festain pour l ammoniac


  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 12-06-2009 00:43

Oui je suis sur que l'ammoniac est un fluide de type L2, et qu'il est soumis à cette interdiction. C'est un texte règlementaire, et non technologique, il ne traite pas de la compatibilté des matériaux et composants entre eux... il les classifie uniquement et leur appose des interdictions par groupe de fluide. Je n'ai pas dit qu'il fallait faire des dudgeons sur une install à l'ammoniac de moins d'1,5kg.

La classe L1 réunit la presque totalité des fluide fluorés, voir NE 378-1.
La classe L2 contient le NH3, le R141b, etc...
La classe L3 : R600 (butane), R290 (propane), etc...

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 21-06-2009 07:19

Salut HOTZ ?A tu les textes officiels???

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Sauter à :