Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Surintensité AIRWELL PAC HT
AuteurSurintensité AIRWELL PAC HT
jpaul_56
39  
  

jpaul_56
  Posté : 02-01-2015 11:17

Meilleurs à voeux à tous!!!!!
Je viens vers vous car je suis coincé sur un dépannage message "Surintensité sur compresseur 1" sur une AIRWELL PAC HT 12-6...
Le gros blème comme c'est que AIRWELL n'existe plus... plus de support.
Est ce qu'un ami a une idée? si ce n'est même que le mot de passe d'accès à la régul CAREL PC01.
Merci d'avance.

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 02-01-2015 11:54

Capa de démarrage du cp1 ???
Le defaut est donné par le démarreur progressif , non ?
Le code est comme toute les machine Airwell mise a part les rooftop : cent soixante dix sept

Airwell a couler mais a été racheté , je suis sur que tu peu toujours contacter la hotline

Nop

  Profil  www  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 02-01-2015 11:56

Bonjour a tous !!

Si tu a le defaut surintensité l'idéal c'est de le réarmer et de poser tes mano et de controler tes pression , tes connexion resserages emboîture au niveau du compresseur des broches electrique , a tu pris tes intensité ? Le defaut apparaît imédiatement ou 3 min apres le demmarage du compresseur ou celui ci tourne ? A tu pris tes tension ? Coté hydraulique tous t'es ok filtre debit d'eau ?un peut plus de detaille serait le bienvenue !

Cordialement .

  Profil  
jpaul_56
39  
  

jpaul_56
  Posté : 02-01-2015 12:13

je suis arrivé sur machine à l'arrêt... température ext +5°C.. eau à 14°C..
la mise en route se passe bien... les ventilos et compresseur 1 se mettent en route... la condensation monte la température de l'eau au départ de façon normale (autour de 8°K)... donc pas de problèmes de condensateur... de frigo, d'hydaulique...
autour d'un départ de 40 45°C le compresseur 2 démarre lui aussi...
au bout de quelques dizaines de seconde... arrêt sur "Surintensité sur compresseur 1"...
Quand je la relance elle envoie l'erreur au bout de quelques dizaines de seconde (eau de retour déjà chaude)...
Tension mesurée... entre 235 et 237v (mono)... intensité sur les phases 12A 12A et 6,5A... puis tout le monde à 12A en régime de croisière... sur le CP1... et 6A 6A et 3A... puis tout le monde à 6A en régime de croisière sur le CP2...
A oui le limiteur d'intensité n'indique rien d'anormal...
Merci pour l'info sur le support Airwell... je croise les doigts pour avoir quelqu'un...


Message édité par : jpaul_56 / 02-01-2015 12:14


Message édité par : jpaul_56 / 02-01-2015 12:15


  Profil  
jpaul_56
39  
  

jpaul_56
  Posté : 02-01-2015 12:40

Je viens de contacter le support Airwell qui m'a renvoyé sur Systemair-Airwell... au 0891700407....
j'ai obtenu un robot qui m'a dit "Erreur Surintensité compresseur 1... Attention dégivrage impossible..." ca donne une piste... mais pas plus...

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 02-01-2015 15:14

Le dégivrage impossible est juste du au fait que seul le cp1 sert au dégivrage
A combien est régler le limiteur d'intensité ? Est qu'il déclancherai pas trop tôt ?

Comment tu peux avoir 3 intensité différente sur du mono ? T'a un truc que j'ai pas du comprendre

Nop

  Profil  www  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 02-01-2015 15:17

Attention aussi , quand le 2 ieme cp démarre , la machine passe en double étage ( le gros cp crache dans le petit qui pousse plus haut)
Sinon , ça fonctionne sur l'un ou l'autre en fonction de la demande ( ecs sur cp2 only de mémoire ( le petit))

Nop

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-01-2015 17:03

salut et bonne journee a tous
tout a fait NOP , , "pour le cp" .
as tu des clapets anti retour sur les refoulements des 2 cp ?
il est possible que le clapet du cp1 est partiellement passant ce qui provoquerais une montée en intensité .
pour t en assuré met en service le CP2 puis regarde la cloche de ton CP 1 , si le clapet est passant tu le virra par la temperature d une part et par le bruit de la spire mobile en cas d un scroll .
comme NOP je comprend tes mesures d intensité ???? c est du tri j'imagine .
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 02-01-2015 19:24

j'ai pas souvenir que les pac ht aient de clapet anti retour , ce sont 2 scroll , et y'a une v4v qui traine pour faire tourner l'un ou l'autre , ou les 2 en serie
faudrai fouiller pour retrouver le circuit frigo.
j'ai du en mettre en route une bonne centaine , ca marche pas mal ! enfui depuis la maj du logiciel car avant y'avais pas mal de cp mort ...

nop

  Profil  www  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 02-01-2015 19:29

page 5 y'a une explication rapide du systeme
http://www.airtech-climatique.com/assets/documents/Notice%20technique%20PAC%20HT.pdf

ca c'est la doc des V1 , les V2 ont des gueule de tank , mais l'interieur n'a pas evolué

nop

  Profil  www  
jpaul_56
39  
  

jpaul_56
  Posté : 02-01-2015 20:00

les intensités ont été mesurées sur les fils qui alimentent le compresseur. d'ou en phase de démarrage intensité plus faible sur l'une des prises.
Il n'y a pas de clapet anti retour sur la ligne frigo.. par contre deux 4 voies... une pour l'inversion de cycle en dégivrage et l'autre pour court circuiter le deuxième compresseur en dégivrage.
Je cherche coté régulation mais les 2 compresseurs sont mis en route directement par des relais (donc l'alim ne passe pas par la régul)... le compresseur 1 passe par le limiteur d'intensité.. pas le compresseur 2..
je ne vois donc pas comment la régul peut détecter la surintensité... a moins que ce soit le limiteur qui débloque et qui la trouve... mais je ne vois comme il passe l'info à la régul. pour l'instant je n'exclue pas le limiteur (a vrai dire c'est ma seule piste! )


  Profil  
jpaul_56
39  
  

jpaul_56
  Posté : 02-01-2015 20:00

les intensités ont été mesurées sur les fils qui alimentent le compresseur. d'ou en phase de démarrage intensité plus faible sur l'une des prises.
Il n'y a pas de clapet anti retour sur la ligne frigo.. par contre deux 4 voies... une pour l'inversion de cycle en dégivrage et l'autre pour court circuiter le deuxième compresseur en dégivrage.
Je cherche coté régulation mais les 2 compresseurs sont mis en route directement par des relais (donc l'alim ne passe pas par la régul)... le compresseur 1 passe par le limiteur d'intensité.. pas le compresseur 2..
je ne vois donc pas comment la régul peut détecter la surintensité... a moins que ce soit le limiteur qui débloque et qui la trouve... mais je ne vois comme il passe l'info à la régul. pour l'instant je n'exclue pas le limiteur (a vrai dire c'est ma seule piste! )
Merci NOP, pour ton aide... le client avec la doc technique de sa pac... mais pas assez avancé pour le dépanner... et surtout comprendre.



Message édité par : jpaul_56 / 02-01-2015 20:03


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 03-01-2015 23:49

Bonsoir a tous !!

Petite question pendant le fonctionnement a tu pris les temperatures compresseur ? C'est le petit ou le gros compresseur qui démarre en premier ?? A quel point de consigne tu passe en double etage ? A tu controler ton detendeur a injection des gaz froid afin de refroidir le compresseur et de bypass en HP ???de mémoire tu a apres le condenseur un économiseur qui reçoit une partie du liquide qui apres détente envoi les gaz froid a l'aspi du compresseur ??
Quelle sont tes pression et le type de fluide ??

Cordialement .

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 05-01-2015 10:02

Maintenant que j'y pense , on avait eu une note se service pour certaines pac ht airwell concernant le mauvais réglage de base des sécurité intensité , par contre , je pourrais pas te dire a combien régler quoi

Néanmoins ce que je peut rajouter , c'est que cette sécurité est déclancherai par les espèce de contacter avec la languette rouge a reappuyer quand ca saute ( dsl j'ai oublié le nom)

Nop

  Profil  www  
jpaul_56
39  
  

jpaul_56
  Posté : 05-01-2015 11:35

merci Nop et Sfroid...
Je viens d'avoir un humain à la hotline SYSTEMAIR-AIRWELL... pour une réponse un peu vague.. mais pas complètement inutile... car l'intensité n'est pas détectée par un dépassement de courant mais par une chute de tension sur la sortie FF1 (fusible protection du compresseur 1) un fil relie la phase FF1 à la régulation sur le bornier J8 un deuxième fil fait la même chose avec FF2 pour le compresseur 2.
Mais aucune recommandation de la hotline... il faut donc comprendre ou bien la chute de tension est réelle ou on change la régul! (surtout que l'on voit que FF1 et FF2 sont en parallèle... comment FF1 peut chuter sans faire chuter FF2 )

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 05-01-2015 12:20

Bonjour a tous !!

Effectivement 2 fils son pris sur les phase apres les disjoncteur de FF1 et FF2 donc c'est ce qui te donne l'info qui remonte a la carte sur J8 mais a tu controler tes enroulement compresseur ? Le serrages de tes connexions ? Peut tu tester ton condensateur ?

Cordialement .

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 05-01-2015 12:38

Re

Pour revenir au compresseur 1 celui ci a un boîtier de demmarage a controler peut etre lui qui a un coup !!
Controle tes tension Pac a l'arrêt et pendant le demmarage et pendant le fonctionnement et si possible avec la Pac en pleine puissance avec les 2 compresseur et mesure tes tension peut etre un réel probléme provenant de chez EDF !

Cordialement .

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-01-2015 16:31

Salut et bonne journée à tous .
Autant pour moi , je pensait que tes 2 cp etaient sur un circuit commun .
Bon peut etre que tu as deja donnée l info ? Mais tes 2 cp partagent le meme échangeur ( côté hp ) ?
Les pressions grimpent elles beaucoup lorsque l autre cp demarre ?
L intensité sur le 1 grimpe fortement ou c est du pipeau ?
Je pense a une sur intensité induite par le demarrage du 2 eme cp .si les 2 partage le meme echangeur , si les 2 partagent le leme circuit , si les 2 partagent la mele source d alimentation électrique .
Ce qui serait plus paralant ce sont les pressions et les intensités lorsque le phénomène se produit .
Tu confirme que c est des mono ?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :