Index du Forum » » Clim Mise au point, mise en service » » VRV toshiba 3 tubes
AuteurVRV toshiba 3 tubes
FrigoFreez
36  
  

FrigoFreez
  Posté : 01-01-2015 20:38

bonjour et bonne année : )
VRV toshiba MMY MAP0802FT8-E de 2012 R410 A 11.5 kg avec 7 cassettes chacun avec leurs Boites BS qui permettent de faire du chaud ou du froid indépendemment des autres cassettes
j'aurais besoin de conseils
Je suis intervenu sur ce VRV 3 tubes parce qu'il prenait en Glace sur le tube d'aspiration -5°C au mano , j'ai recupéré tt le gaz 12 kg en tout et j'ai réparé 2 fuites trouvés , et donc je remet le gaz récupéré et je rajoute 7 kg de R410 A mais le tube prend toujours en glace a - 5 °C , j'ai approximativement mesuré les tubes , c'est pas simple une fois que tout est caché , normalement ils auraient du mettre une étiquette indiquant le rajout à faire mais bon donc j'ai tenté de mesurer les tubes , sur le toit j'ai environ 25 m , au 2° 25 m et au 1 ° j'ai 25 m aussi voir plus...., je pense qu'il y a encore plus de longueur de tube mais je prefere voir trop court que trop long , et donc je fais le calcule de la charge a rajouter sur 3 longueurs de tube différent parce qu'il y a 3 tubes a chaque fois sachant que les boites BS son juste avant les cassettes et je trouve + de 18 kg de rajout a faire alors que le groupe a la base n'a que 11.5 kg , c'est possible de devoir faire un rajout de plus de 1450 % de la charge de base ? on m'avait dit que souvent la rajout c'est 30% mais c'est vrai que la il y a 3 tubes maintenant , quelqu'un a déja eu se cas de figure ? j'ai peur de mettre trp de fluide de l'installation sachant que le client ne veut pas mettre en froid les clims... quand il y a trop de fluide le HP est haute non ??? je pourrais pas mettre tous les clim a font , enfin c'est compliqué se dépannage .... je pense deja mettre 15 kg en plus , en breff esque c'est surprenant de devoir mettre plus de 100% en rajout par rapport a la au gaz de base de l'installation ? merci

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 01-01-2015 23:51

Bonsoir, excuse moi ne le prend pas mal , mais faut être un peu sérieux .
Tu nous donnes des tas de chiffres contradictoires sur la charge , c'est pas du pif au mètre , tu as des appoints de charges à respecter que tu peux pas inventer , tu appels Toshiba pour avoir tes équivalents longueur diamètre matériel afin d'effectuer la charge comme il le faut .
J'ai déjà eu un VRV charger à x kg et en rajouter encore plus .
Fait bien tes métrés récupères toute ta charge reparts sur une charge neuve au moins ce sera déjà ça de bien.
Le client veut du resulat , qu'il te laisse faire des manips , arranges toi sur les horaires de travail et fais ça bien .
On est pas des génies , on est con , enfin je suis con j'applique




  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 02-01-2015 00:04

oula oui ,tu fais peur un peu !!! l'appoint de charge ne se fait calcul que sur la ligne liquide !!!
après suivant les marques , tu peux avoir des appoints supplémentaire pour les boites , les unités intérieures voir de la puissance intérieure

appel toshiba , ce sont vraiment les plus a meme de te renseigner

nop

  Profil  www  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 02-01-2015 03:09

Bonsoir a tous

Comme les confrére essaye d'avoir des metré précise puis prend les diamétre des tuyauterie ainsi que les réf des UI et des BS et contacte le SAV toshiba il te guideron mieux que nous chaque constructeur a ca propre méthode mais dans la logique pour fair l'appoint en fluide frigo c'est ta ligne liquide qu'il faut prendre en considération comme te la précise nop et l'idéal c'est d'avoir la doc pour voir la quantité a rajouté par métre et par rapport au diametre de la tuyauterie !
Et si c'est ok tu pourra mettre sur la plaque la charge initiale+l'appoint en fluide frigo c'est vraie qu'a la mise en service il y est censé y étre mais de quand date ton installation dans le temp ce n'était pas obligatoire !

Cordialement

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 02-01-2015 10:36

Bonjour et bonne année. Suivre les conseils ds collègues. Mais y a t'il une possibilité d'effectuer une charge automatique?

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-01-2015 12:14

salut et bonne journee a tous
arrete ce que tu fait et cherche la doc de ton VRV sur le site toshiba .
c est les seuls qui mettent leurs doc en ligne sans s enregistrer prealablement.
a ma connaissa&nce seul les VRV mitsu peuvent atteindre le double de la charge initiale . mitsu charge la quantoité exacte pour le VRV pas plus .
toshiba ce sont que des appoint en fonction de ta liaison friogo " ligne liquide " .
le mode automatique est present sur toshiba aussi mais pas optimale en mode chauffage . en plus se mode " charge automatique " doit etre intié dés la premiere mise en service .
dans ton cas t aura au maxi entre 4 a 5 KG d appoint .
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-01-2015 12:25

Au dire d'Abdel , tu es en train de gaver ton install. Effectivement arrêtes tes expériences.




  Profil  

  


  Posté : 02-01-2015 12:25

essaie d'appeler Toshiba il on peut etre le dossier de mise en service



  
FrigoFreez
36  
  

FrigoFreez
  Posté : 02-01-2015 20:36

je suis bien conscient qu'il faut pas mettre autant de fluide , c'est pour cela que j'ai seulement mis + 7 kg au début , et justement j'ai la notice Toshiba , j'ai le calcule a faire avec des tableaux de correction en focntion du nombre de UI , sur le moment au faite avec la pression de tous les appels et du nombre d'inter quon me met je crois que je suis allé trop vite , au faite j'ai vidé tte l'installe , je réparé les fuites , je remis les 11.5 kg de charge de base et puis j'ai mesuré comme j'ai pu les tubes ( ils sont planqué derrriere des cloisons ) , et j'ai fait mon calcule je suis tombé a + 18 kg je me suis dit c'est peut etre parce que c'est un 3 tubes , c'est mon premier 3 tubes , donc je me suis dit bon je vais mettre 30 % 40 % de la charge de base , c'est souvent ca parce que 8 kg je me suis dit comme vous !! et donc a tete reposé maintenant je repris la doc , j'ai refait le calcule et je tombe a +6.5 kg , donc au final j'ai mis le bon appoint de gaz et c'est l'appoint qui dit adelclimatisation
Désolé de vous avoir fait peur :d
par contre j'ai mis le bon appoint maintenant je le sais mais quand je suis parti le tube d'aspiration prenait en glace , c'etait a -5 °C est ce normal ??????? au départ on m'a appelé parce que la ligne d'aspiration prenait en glace , j'ai mis les mano , j'ai vu la pression bp a - 5 °c en aspiration , je me suis dit qu'il devait y avoir une fuite , d'ou l'intervention et il y avait bien en manque de gaz quand j'ai tout recupéré , mais pourquoi la ligne d'aspiration prend en glace encore maintenant ?

  Profil  
FrigoFreez
36  
  

FrigoFreez
  Posté : 02-01-2015 20:58

Cela pourrait venir de longueurs de tubes trop important ? deja rien que sur le toit , il y a une longueur d'environ 30 metres entre le VRV et l'entrée des tubes dans le batiment .

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 02-01-2015 21:21

Y a pas de à appeler une hotline ! Je pense que la force d'un bon dépanneur est de reconnaître ses limites .

Nop

  Profil  www  
FrigoFreez
36  
  

FrigoFreez
  Posté : 05-01-2015 18:44

J'ai réussi a avoir les schémas de l'installation , on voit le passage des tubes , la longeur , l'emplacement des boites BS , par contre entre le plan et le réel il y a une différence , sur le plan les boites BS sont mis au plus pret du Groupe froid extérieur juste apres l'entrée des tubes dans le batiment mais dans le réel , ils ont mis les boites BS juste avant les cassettes , c'est moins économique en cuivre , au lieu d'en tirer 2 1/4 3/8 ils ont tirés les 3 5/8 3/8 / 1/2 , c'est vrai que j'ai toujours vu les boites BS au maximum vers le groupe extérieur et là c'est l'inverse dans cette installation , peut etre que ca vient de là ????? des que j'ai le temps je verrais avec la hotline si les boites BS peuvent installé comme ça.

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 05-01-2015 19:23

Bonsoir a tous quelque chose me chagrine a l état même du problème tu dis que tu as une bp -5 et un tube aspiration qui givre ce pour moi qui indique que du liquide arrive sur ton aspi est tu sur de ton diagnostique de depart a ce que tu dis manque de charge
quel valeur avait tu en hp combien d unité en demande chaud
fréquence du compresseur t° refoulement tu t embarque dans quelque chose de complique la je pense
tu as plutot interet a retrouver et bien mesurer toutes tes tuyauteries pour recommencer au depart du probleme
bon courage


  Profil  E-mail  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 05-01-2015 20:46

Bonjour,

Pour le 3 tubes Toshiba:

Longueurs totales lignes liquide, avec biensur quantité suivant diamètre:

1/4 = 25grs
3/8 = 55grs
1/2 = 105grs
5/8 = 160grs
3/4 = 250grs
7/8 = 350grs

Tu fais l'addition de tout ça, et tu multiplies par 1.3 (Que pour le 3 tubes)

Et si ça ne suffisait pas, pour le HRMi MAP804, Il y a une charge de 2kg supplémentaire d'office.

Ce que je t'ai donné comme charge additionnelle est pour un système 8HP seul, pas pour une combinaison.

Cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-01-2015 20:46

Salut et bonne soirée a tous .
He bien c est tant mieux que t ait pu remettre la bonne charge .
Pour les boites , elles seront a tous les coup a proximité de tes ui . Sauf si local dédié a cela ( deja vue ) c est plus pratique et evite de s embrouileer lors du montage . En tout cas je n en ai jamais vue a côté du groupe .
Pour l aspi qui givre , si c est toute l aspi he bien il faut verrifier ta Sc et c est l une des seule fois que je dit bien verrifier la sc sur de l inverter . Si c est uniquement a partire de ta bouteille anti coup liquide eh bien tu ne poura rien y faire car la sc ciblee est basse sur de l inverter . Donc si l echangeur n est pas bien propre un leger retour en liquide peu arrivé avec une sc de 2 ou de 3k .
Cependant , je te conseille de bien rincer ton echangeur , de mettre de l armaflex sur toutes les sondes , tu vira comme c est miraculeux contre le givre .
D autant plus qu une bp a moins 5 avec les temperatures exterieure et l humidité actuelles ce n est vraiment pas anormale .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
didier-ch
48  
  

didier-ch
  Posté : 05-01-2015 22:56

Bonsoir Tous
je connais le VRV Airwell FlowLogic, le calcul de la charge est très précise. Ça ne rigole pas !!! 😥😩
c'est des quantités de x gr/m selon le diamètre sont semblables à la liste transmise par Fab02.
bonne soirée

  Profil  
FrigoFreez
36  
  

FrigoFreez
  Posté : 14-01-2015 21:18

Alors voici une théorie , l'installation a été fait de tel facon qu'il y a une tres grande perde de charge du a de trop longue tuyauterie et des boites BS trop loin du groupe ( elles sont pas mise comme sur le plan de bureau d'etude ) , cela crait un mélange liquide vapeur avant le détendeur , la puissance des évap se voit diminué a cause de la proportion de liquide moins important à cause des vapeurs formées , ce qui caude l'ouverture des détendeurs à 100 % avec une tres grande surchauffe puis la pression chute d'ou la formation de givre avec la bonne quantité de fluide . C'est une sorte de prédétente
je crois qu'ils ont merdé l'installation au final

vous pensez que c'est plausible ?

Message édité par : FrigoFreez / 14-01-2015 21:23


  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 15-01-2015 06:27

Citation : FrigoFreez

Alors voici une théorie , l'installation a été fait de tel facon qu'il y a une tres grande perde de charge du a de trop longue tuyauterie et des boites BS trop loin du groupe ( elles sont pas mise comme sur le plan de bureau d'etude ) , cela crait un mélange liquide vapeur avant le détendeur , la puissance des évap se voit diminué a cause de la proportion de liquide moins important à cause des vapeurs formées , ce qui caude l'ouverture des détendeurs à 100 % avec une tres grande surchauffe puis la pression chute d'ou la formation de givre avec la bonne quantité de fluide . C'est une sorte de prédétente
je crois qu'ils ont merdé l'installation au final

vous pensez que c'est plausible ?

Message édité par : FrigoFreez / 14-01-2015 21:23


Bonjour,
Tu as plus de 500 ml de tuyaux ?

Xavier

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-01-2015 12:25

salut et bonne journee a tous .
et si tu repondais aux questions .
et si tu veux voir une panne la ou y en a pas .
mes 2 remarques sont intimement liées. en effet selon ou le givre se produit il est possible que ton circuit n a rien .
tu arrive sur un vrvr qui fonctionne bien comme il faut , tu as du givre sur la ligne liquide et en plus elle est bien fraiche ( mode chaud ) tu mesure cette ligne elle est pile poile a la meme temperature que ton vrv . tu en cocnlu qu il y a un probleme fluidique . pourtant ton vrv n a aucun probleme.
la ligne liquide en mode chaud peut avoir une temperature negative sur certains model pour la simple raison que le detendeur de l ui sert de predetente a celui du vrv . peut etreb que c est le cas de ton vrv.
repond aux questions en suite je te donnerais mon point de vue .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
FrigoFreez
36  
  

FrigoFreez
  Posté : 17-01-2015 17:57

Non il y a pas 500 m de tube

Le givre apparait seulement en mode clim sur le tube d'aspiration , en mode chaud il y a pas de formation de givre.

je vois se que tu veux dire , parfois je vois des clims cracher des nuages de vapeur , elles doivent passer en mode dégivrage en petit temps parce que le tube travaille en mode négatif comme tu l'indique .

  Profil  
Sauter à :