Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » groupe d'eau glaçée eau claire à 2°c
Auteurgroupe d'eau glaçée eau claire à 2°c
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 30-12-2014 20:52

Salut à tous

Je cherche un groupe d'eau glaçée de 200 kw pour de l'eau à +2°C.
je sais pas trop vers quel constructeur on peut se tourner.

j'ai bien penser a un evaporateur noyée ou immergé mais pour le immergé je suis limiter a 4°c et le noyé personne me repond

Je suis preneur d'infos a ce sujet .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 30-12-2014 21:16

salut christ,

une seule réponse "CLAUGER". Modélise bien tes besoins et tes applications, ensuite rapproche toi de l'entité la plus proche de chez toi et ensuite y'a plus qu'à...

a+

  Profil  
dake
79  
  

dake
  Posté : 31-12-2014 10:12

Bonjour,

Voici le mail de TFA
je n'ai pas encore travaillé avec eux mais je sais qu'ils font du sur mesure
info@tfa-france.fr

A+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 31-12-2014 10:26

Bonjour, il me semblait que sur une nouvelle installation , la loi interdit les évapos noyés dans l'eau?
Nous ont propose systématiquement ce que la loi autorisé, puis la solution moins cher qui est vendu par beaucoup, mais pas en conformité avec les textes.
Moi j'ai envie de te dire JPO pour ça , en plus tu auras des options pas surfacturees le conseil, et pas la lourdeur d'un grand groupe.



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 31-12-2014 10:51

salut christ59 et onne journee a tous
pour un circuit non glycolée ca va etre un peu hard,sur tout que j imagine que tu va reguler sur le retour d 'eau ( donc sortie d eau a quasiment 0C et temperature d'evaporation a -5C°).
je pense a du TRANE dont tu decallera les consignes de securité. j en ai un qui fonctionne avec consigne a moins 2 C° ( application pharmaceutique)par contre mon circuit est glycolé. sur ce meme model il est possible de baiisser la consigne mais en reparamettrant les consignes de securité par exemple securité antigel a moins 7 durant 120 secondes , securité BP basse a moins 15C ,securité echangeur antigivre etc .
approche toi de trane il pourons te faire avec un GEG lambda du sur mesure au niveau regulation et protection sans que cela coute un bras.
tient nous informé de la solution que tu aura adopté.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 31-12-2014 14:45

Salut chris.

je vois ton problème, drôle de demande de ton client

as-tu pensé a faire un double échange pour être tranquille au niveau de ta machine frigo ? dans ce cas la tu pourrais prendre n'importe quel machine standard (et donc peu onéreuse) glycolé le circuit primaire et ensuite prévoir un échangeur multitubulaire pour refroidir le secondaire en eau claire.

qu'en pense tu ?

une autre solution que je vois c'est un refroidisseur de marque SOREMA spécifique pour ta demande ,ils sont spécialisé dans la production d'eau douce a 1°C pour les process agro et la boulangerie .

je te donne un lien :

http://www.refroidisseur.fr/web2/sorema_process_fr/exemples-de-realisations-sorema_p_44.html

jette un coup d’œil et tiens moi au courant, on a déjà bossé avec eux en agro .

je pense tout de même que ma première idée sera moins onéreuse mais demandera un peux plus de boulot de ta part (c'est souvent pas plus mal)

a pluche et bonne néné

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 31-12-2014 18:37

Salut à tous


MArs: en effet JPO est le mieux pour faire ce type de groupe et on as dejà echanger sur le type de groupe , mais je ne souhaite pas le faire bosser dans le vide, je crois qu'il en as besoin pour d'autre affaire et je prefere le garder sous le coude comme Joker .
Par contre pour ce qui est de la legislation au sujet de l'evaporateur immerger, je suis interesser de la moindre infos .

DAKE: je connais ce constructeur, il est tres present en injection de plastique et autre , mais il fait comme beaucoup, un echangeur intermediaire glycolé .

Frigopathe: en effet, clauger as les capacites pour ce type d'application, mais c'est pas ceux vers qui je veux me tourner , car il sont en face de moi sur cette application .
Meerçi quand meme

Abdelclimatisation : En effet trane ou daikin vont avoir des groupes qui font de l'eau glaçee, mais ils sont limiter a 4°c sortie d'eau . j'attend des retour sur du regime noyé qui permet d'avoir un pincement plus faible , mais avec les fetes c'est long .

Chouchen56: en effet, sorema/hitema sont bien positionner sur l'eau froide à 1°c avec stockage de glaçe, j'attend la reprise pour les demandes de prix, mais le stockage demande une grosse quantite d'eau afin de contenir le debit d'eau pour une journee , mais en process 24h/24 7J/7 je sais pas si ça va allez .
j'attend de voir avec eux .


quand je demande :est ce que avec le regime noyé on arrive a descendre la temperature de sortie d'eau à 1°c ce qui serait le top , bin personne chez les fabricants classique ne le savent . c'est dommage .

Bon en tout cas : Passez de Bonne FETES de FIN d'ANNEE 2014 et à l'année Prochaine


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 31-12-2014 21:59

Salut les givrés,

Une solution avec accumulation sur nodule pourrait peux être te convenir! Maintenant il faut voir si cela rentre dans ton application.

www.cristopia.com/Public/fr-FR/catalogue.pdf

j'ai un peut déserter le site mais je suis toujours là .

Bonne année 2015 à tous.






  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 31-12-2014 22:01

Salut,

Oui avec un noyé tu peux sortir de l'eau a 5°C comme de l'eau a -20°C tout dépend comment il est dimensionné et avec quel fluide, de la même façon que tu peux trouver des dry-ex pour les mêmes régimes.

En général un évaporateur noyé va avoir un pincement au alentour de 1 K mais tu peux tout aussi bien en avoir avec des pincements de 10 ! ça va dépendre du prix que tu veut lui mettre (plus de surface, plus cher, plus de fluide).

Je rejoint Chouchen sur le fait de mettre un échangeur intermédiaire au glycol pour sécuriser l'évaporateur parce qu'à +2°C t'a pas beaucoup de marge de manoeuvre même si t'évapore a 1°C il va falloir que la régule soit très réactive lorsque la puissance ou le débit se mettra a chuter a la fin de la prod.

Par ailleurs dans le cas d'un réseau débit variable (si jamais c'est le cas) tu as la quasi-totalité des constructeurs qui l'interdise sur les machines doté d'évaporateur noyé car tu risque de ne pas avoir la même vitesse d'eau dans chaque tube, résultat malgré que tu sorte de ton évapo en positif et bien certains tubes où l'eau "stagne" se gèle quand même.
C'est le cas sur les Carrier style 30GX où les tubes sont fait plus petit ça fait gagner en vitesse pour avoir un échange "turbulant" et donc plus efficace mais le contre-coup c'est que si tu réduis ton débit bah plus de vitesse et gros risque de gel.

Je te proposerais bien du standard York avec évapo noyé mais sa gamme commence a 500 kW

Bonne fêtes à tous !

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 01-01-2015 17:45

salut les hommes.

@motiok : merci pour les infos sur les échangeurs noyés, je connaissais pas ces détails sur la fabrication des tubes !!!
c'est bien de bosser chez un constructeurs parfois

@ chris :
j'ai pensé a autre chose de plus facile pour toi :
un refroidisseur avec échangeur coaxial placé dans un bac tampon
d'eau pure, jusqu'ici rien d'extraordinaire mais si tu met ce refroidisseur dans un local hors gel et que tu gaine son refoulement d'air tu es tranquille pour les souci de gel .
petit hic : trouve ce genre de refroidisseur pour 200 KW, va en falloir plusieurs
après ce qui risque c'est ta pompe mais sérieusement tant que ça tourne tu risque pas de casser quoi que ce soit avant au moins -5°C.
j'ai en souvenir un groupe lennox a l'eau pure que l'on a retrouvé un matin avec les tuyaux entrée/sortie gelés (sortie a -8°C de mémoire), la faute a un contacteur compresseur resté collé .
moralité : aucune casse (merci le multitubulaire)

@lucky : ca fait plaisir de te relire, on a notre phase d'absence du forum en même temps mon copain



a pluche

Message édité par : chouchen56 / 01-01-2015 17:49


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 02-01-2015 21:52

Salut
Tu a MTA qui fait des groupes de process et qui sont relativement costaud

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-01-2015 23:54

re
chez trane tu as les rthd .
j en ai 2 sur un site il me semble que le pincement a ete configuré pour 2 ou 1 ( eux ils appelent cela approche ) mais l inconvineant c'est la diminution de puissance .je te confirmerai le pincement lorsque je retournerai sur le site.
par contre la solution de l'ami chouchen est parfaitement bien pensée .
echangeur intermidiare avec circuit primaire glycolé bienvu chouchen .
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :