Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » problème huile
Auteurproblème huile
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 29-12-2014 18:56

Bonjour a tous
je pense que le sujet a déjà été traité mais bon ne l'ayant pas trouvé je me lance quand même alors voilà j'ai une chambre froide avec un compresseur semi hermétique Copeland qui tournait à l'origine au R12 et qui tourne maintenant depuis quelques mois au r437 la question que je pose étant donné que j'ai le niveau d'huile Carter qui est un peu bas dû à une fuite est-ce que je peux ajouter n'importe quelle huile minérale ou AlkY ou alors est-ce que je dois tout vidé d'abord.

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 29-12-2014 19:46

Bonsoir a tous !!

@hd13 quand il y avait le R12 quelle etait le type d'huile ?? Dans la logique tu peux fair un appoint du méme type d'huile car les huiles n'on pas tous la méme viscosité et le méme pouvoir je n'utilise pas les fluides que tu a mentionné mais soit tu fait un appoint du méme type d'huile soit tu ne sait pas quelle huile il y a dans le circuit donc vidange totale plus rincage de celui ci et remplissage par la suite de l'huile adéquate au fonctionnement du compresseur !
Cordialement .

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-12-2014 20:22

http://www.climalife.dehon.fr/uploads/media/3/580/580_1493_r437a-fd-fr-13.pdf
Moi j'en profiterai pour une vidange complète + deshy évidemment .



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-12-2014 21:09

Oulaaaa .... THE pétaudière !!

Mars ( le minimum syndical )

A l'époque du R12 ( CFC ) on parlait pas trop des huiles synthétiques, la production a tout de même été stoppée chez nous en 1995!!
D'après les fiches, le R437a ( mélange zéotrope de type HFC ) peut travailler avec plus de choix d'huiles ... huile minérale (MO), alkylbenzène (AB)
ou polyolester (POE).

Depuis le temps que le R12 n'est plus produit, j'imagine qu'il n'en reste plus trop de traces dans l'installation. Ne connaissant pas ce qui a été fait auparavant sur cette machine ( l'huile est peut-être toujours d'origine ), il serait plus sage de jouer la " sécurité " et de faire une mise au goûts du jour en profondeur.

A moins que ... le client ne soit pret à investir un peu plus ( et que la machine en vaille le coup ) ... et que tu lui proposes un groupe froid de puissance adéquate pour un prix plus ou moins équivalent aux manipulations! C'est Noël, on peut toujours rêver, non??

@+

  Profil  
dake
79  
  

dake
  Posté : 30-12-2014 13:39

Bonjour,

Je ne connaissais pas ce gaz
seulement le R409a et R413a

Il a l'air vraiment bien j'ai trouvé cette doc

R437A



Le R437A est un fluide frigorigène HFC de rétrofit destiné à remplacer le R-12 dans les systèmes de climatisation automobile et les systèmes de réfrigération fixes, ainsi que pour le remplacement des mélanges contenant des HCFC (comme le MP39, le MP66 et le R-409A). Le fluide frigorigène R437A est compatible avec les lubrifiants classiques et nouvelle génération. Dans la plupart des cas, la conversion ne requiert pas de changer de type de lubrifiant.

L'utilisation du fluide frigorigène R437A n'est pas recommandée dans les systèmes équipés de compresseurs centrifuges ou les refroidisseurs de liquides avec évaporateurs noyés ou réservoirs basse pression.

Avantages:
•Permet des conversions économiques
◦Remplace le R-12 et les mélanges à base de HCFC tels que le MP39, le MP66, le R-409A
•Compatible avec les lubrifiants classiques
◦Dans la plupart des cas, la conversion ne requiert pas de changer de type de lubrifiant.
•Permet de continuer à utiliser l'équipement existant
•Puissance frigorifique jusqu'à 11 o/o supérieure à celle du R-12
•Température de refoulement inférieure à celle du R-12




Le fluide frigorigène R437A fournit une puissance frigorifique jusqu'à 11% supérieure à celle du R-12 et une efficacité énergétique égale ou légèrement inférieure aux systèmes R-12. Le R437A fonctionne à des températures de refoulement inférieures à celles du R-12.




Informations sur le rétrofit:

Dans les systèmes de climatisation automobile et les systèmes fixes de refroidissement, Le fluide frigorigène R347A est compatible avec les lubrifiants classiques et nouvelle génération. Dans la plupart des cas, le rétrofit ne requiert pas de changement de type de lubrifiant.

Pour le rétrofit des systèmes de climatisation automobile R-12, des modifications mineures sont nécessaires. Le rétrofit ne requiert généralement pas de changement de type de lubrifiant. Dans certains cas, l'ajout d'une petite quantité de PAG ou POE approprié peut aider au retour d'huile.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-12-2014 14:00

salut et bonne journee a tous .
avant de vouloir rajouter/changer /vider ton huile , essaye de faire un forcage de retour d'huile . du fait de la fuite une partie s'est barré soit , mais tu as certainement une bonne partie piegée dans ton circuit. si tu as une EVM tu simule un pomp down jusqu a frolé le pressostat de securité BP puis tu la remet . tu fait ca 3 ou 4 fois . tu vira que ton niveau montera plus . si en procedant ainsi ton niveau ne remonte pas alors tu as un bon manque d'huile .
si malgré tout tu doit refaire un appoint d'huile , tu devra mettre exactement la meme huile . je ne parle pas de la categorie des huiles " minerale, alkylbenzen, POE " j entend par la si tu avait de la POE non seulement tu devra remettre de la POE mais en plus la meme reference .
si tu as des doutes ou ne sait pas laquelle a ete mise vaut mieux un remplacement total . et dans ce cas je te conseille la POE .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :