Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » PAC SDEEC PB DE DEGIVRAGE
AuteurPAC SDEEC PB DE DEGIVRAGE
ARTNOW
15  
 

ARTNOW
  Posté : 28-12-2014 22:54

Bonjour à tous, j'ai un petit problème chez un de mes clients, sur une PAC sdeec
6533T installée en 2009 par une tierce entreprise.

Maison de 550m2 émetteurs radiateurs.
Intervention fin de semaine dernière à 18h30 dans le noir à la lampe de poche .......
Le client me dit qu'elle a, depuis maintenant 2 ans, une fâcheuse tendance à givrer quelque soit la température !

Historique : en 11 2012 le pressostat HP défectueux a été remplacé par un kit avec capillaire pour le protéger du chaud (Fuite 407c sur pressostat qui avait fondu)
le gaz R407C a été renouvelé.

Le client ma contacter depuis mon passage pour me dire :
Après une soirée et une nuit arrêtée complètement, ce matin elle a fonctionné en réussissant à se dégivrer sans erreur A10 !
Paramètres affichés t° eau 43° HPP 5918 HCP 6548 HP - 13.7 HP ; 4.1 BP ; 10.1 Eht eur ,
Que me conseillez-vous, à mon avis la gestion des dégivrages se fait par les pressostats qui détectent le mauvais échange de la batterie du condenseur, j'ai constaté que la vanne 3 voies basculait bien pour inverser le cycle et fondre la glace sur l’échangeur, mais le processus est interrompue avant la fin du dégivrage (environ une minute), et du coup au redémarrage du chauffage les performances sont médiocre eau à 35 degrés dans l'échangeur en sortie.
Je n'ai pas encore fait la pesée de la charge de gaz , je me demande si cela pourrais provenir d'un manque de 407c ?
un problème de pressostat oui mais le HP ou le BP ????
Je n'ai pas l'habitude des grosses puissance et encore moins de cette marque que je ne connais pas .

Merci de votre réactivité et vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année.
BRAVO POUR VOTRE SITE !!!!
ARTNOW


Artnow

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-12-2014 23:03

Bonsoir,

merci pour envie de partage et participation; mais je ne trouve pas votre présentation!!!

  Profil  
ARTNOW
15  
 

ARTNOW
  Posté : 28-12-2014 23:23

Bonsoir , je pensait l'avoir postée , ou dois-je me présenter ?

Artnow

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 29-12-2014 07:16

Bonjour a tous,

par ici------>>>

http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=142



Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 29-12-2014 10:02

De ce que je me rappel de ma formation chez sdeec ( 1/2 journée ) le dégivrage sé fait par la différence de la température extérieure et la température sortie evap.
Si l'évap est bien plus froid que l'air = mauvais échange et donc dégivrage
Vérifie ces 2 sondes et surtout si elle sont bien à leurs place ( doigt de gant sur l'évap)

Nop

Message édité par : Nop / 29-12-2014 15:33


  Profil  www  
ARTNOW
15  
 

ARTNOW
  Posté : 30-12-2014 01:27

bonjour , merci je vais vérifier , je ne pensais pas qu'il y avait une sonde sur l evap , j'ai par contre vu la sonde air qui est bien à sa place mais pas contrôler la valeur , il faut que j'y retourne début janvier.

Artnow

  Profil  
glacon
29  
 

glacon
  Posté : 30-12-2014 23:42

Salut à tous je suis aussi sur un dépannage d'un groupe sdeec je voudrai savoir comment on peut mettre un th d'ambiance pour réguler la PAC je suis sur des radiateurs y'a t il un contact pour le th ?j'ai aucune doc de régulation merci d'avance

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 31-12-2014 08:20

Citation : glacon 

Salut à tous je suis aussi sur un dépannage d'un groupe sdeec je voudrai savoir comment on peut mettre un th d'ambiance pour réguler la PAC je suis sur des radiateurs y'a t il un contact pour le th ?j'ai aucune doc de régulation merci d'avance  

Bonjour,
Normalement, ils n'ont pas encore fondu les plombs,.
Tu pourrais essayé de les appeler :
http://www.sdeec.fr/coordonnees-sdeec.html

En même temps, il n'y a pas vraiment besoin de doc pour mettre un thermostat sur une pac, mais bon, si tu n'est pas trop sur de toi en électrique mieux vaux les appeler
avant de faire sauter tout le quartier !!

Xavier

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 31-12-2014 10:38

salut ARTNOW et bonne journee a tous
tu dis : " t° eau 43° HPP 5918 HCP 6548 HP - 13.7 HP ; 4.1 BP ; 10.1 Eht eur" .
il faudra deja que tu nous explique ce que veux dire (HPP , HCP , et Ehteur)
ensuite il y a une incoherence dans ton relevée . l'eau est a 43C , j imagine que c est la temperature de sortie d'eau . a supposé que ton echangeur est propre et bien irrigué en eau cela nous ramenra a une entrée d'eau a 38 ou 35C
il se trouve que ta temperature de condensation est inferieure a l entrée d eau est la ce n est pas possible .
avec une eau a 35C en entrée tu devrais condenser entre 42 et 50C " selon ton echangeur et constructeur " hors que toi , tu as une HP qui n est meme pas a 35C .
commence deja par verrifier les valeures lu par tes capteurs " les transducteurs si y en a ; les sondes etc).
ta BP qui est a plus au moins -3C n est pas trop en relation avec ta HP qui est BASSE .
pour moi tu as un gros probleme d info erronées . commence par ca histoire de partir sur des choses seinnes.
ensuite les valeures que tu nous donnes tant qu a faire donne nous uniquement celle que toi tu as relevés.
NOP pour les sonde OK , mais est tu sur du raisonnement pour le degivrage quoi qu il arrive l echangeur sera plus frais que la T° exterieure " mode chaud "
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 31-12-2014 13:12

les 2 particularité des sdeec sont le dégivrage par justement ce systeme de sonde , et régulation sur T° départ d'eau en compresseur fixe (en général sur du tor, on régule sur le retour), tout le reste , c'est du standard

donc pour le dégivrage , 1 tu vérifie tes sondes , 2 la V4V , des fois qu'elle soit grippé.

par contre , A10 c'est pas un pb de dégivrage , mais de bp ...

pour le branchement du thermostat , vérifie bien l'install hydraulique , les sdeec sont en général accouplé a un énorme ballon tampon (quand je dit enorme , c'est 1000 a 3000 litre) le but étant de reduire le nombre de démarrage , et le brancher sur la contacteur jour/nuit et donc tourner toute la nuit , pour économiser du courant (ca , c'est plus rare deja) , donc si ta pac a un gros ballon et que tu branche un thermostat , tu risque d'avoir une inertie énorme. mieux vaut réguler le circulateur qui part du ballon pour aller a la maison , mais normalement c'est prévu de base .

nop

  Profil  www  
ARTNOW
15  
 

ARTNOW
  Posté : 04-01-2015 00:48

bonjour et bonne année , je vous tiendrais au courant je dois passer voir mon client prochainement , la vanne 4 voies est ok , elle bascule bien dans les 2 sens , ok pour erreur de bp , il faut que je creuse tout ça.
merci


Artnow

  Profil  
glacon
29  
 

glacon
  Posté : 04-01-2015 10:10

Ok merci je vais voir avec le circulât dur ce que ça donne je vous tiendrai au courant

  Profil  
ARTNOW
15  
 

ARTNOW
  Posté : 05-01-2015 22:52

Bonsoir , je vais voir mon client dans quelques jours , il m'a envoyer un mail voici la copie ,avez vous des idées , par quoi commenceriez vous ?
la PAC reste plus que capricieuse. avec des arrêts par erreur BP intempestifs
pendant la période de froid j'ai été obligé de la forcer à redémarrer 1 à 3 fois par jour.
pour la relancer il faut lui faire faire plusieurs cycles de dégivrages (parfois stoppé et donc il faut réinitialiser la PAC) et elle repart pour un temps + ou - long
avec des cycles de dégivrages automatiques très (trop) fréquents. 2 à 5 dégivrages pour un cycle de chauffe !
il semble en effet que le problème pourrait bien être un givrage trop important


Artnow

  Profil  
fashcail
88  
  

fashcail
  Posté : 31-01-2015 17:11

En cas de probleme sur une pac SDEEC , tu peux directement nous appeler et nous t'aiderons pour le diagnostic de la panne

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 31-01-2015 18:14

Bonsoir. Si une installation givre à une température positive signe précurseur de maque de gaz.Donc partis pour une grosse intervention

Pat

  Profil  
ARTNOW
15  
 

ARTNOW
  Posté : 03-02-2015 08:56

Problème réglé , il s'agissait d'une fuite de 407c sur le raccord pressostat BP ? problème récurrent sur cette PAC. Merci à tous.

Artnow

  Profil  
ARTNOW
15  
 

ARTNOW
  Posté : 03-02-2015 08:56

Problème réglé , il s'agissait d'une fuite de 407c sur le raccord pressostat BP ? problème récurrent sur cette PAC. Merci à tous.

Artnow

  Profil  
Sauter à :