Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » daikin altherma compresseur
Auteurdaikin altherma compresseur
fab6era
5  


fab6era
  Posté : 26-12-2014 20:34

Bonsoir et meilleur voeux pour les fetes de fin d'année.
Voila mon souci, etant novice je doute sur mon diagnostique : La pac disjoncte le 30mA. Apres avoir tout debranche et rebranche un par un les composant de la pac je diagnosticque que le compresseur est le probleme. Mais n'ayant pas de megohmetre je prends les valeurs ohmiques des enroulements et ils m'ont l'air bon (2,1ohm chaque)... donc au final je ne suis pas a 100% sur de mon diagnosique. Pourriez vous me dire ce que ca vous inspire.
Merci

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 26-12-2014 20:51

ce n'est pas les enroulements qu'il faut tester mais la résistance entre l'enroulement et la terre (et donc l'isolement du compresseur)
si tu arrives a avoir une valeur a l'ohmetre , y'a pas a chercher plus !
un cp en defaut d'isolement avec les enroulements ok ; ca sera ni le premier , ni le dernier

nop

  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-12-2014 20:53

Bonsoir,

qu'en dehors du fait que le megohmètre est mieux adapté; tu as un problème de raisonnement!!!!

ce n'est pas uniquement et vraiment les bobinages que tu dois mesurer.

quand c'est le différentiel qui saute, il s'agit d'une perte à la terre et donc tu dois mesurer entre la masse et tes bobines!

voilà ce que tes propos m'ont inspirés

as tu pensé ensuite à re débrancher ce compresseur pour confirmer que c'est lui le soucis?

et aussi juste vérifier ses câbles??

à+

  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 26-12-2014 21:05

avec aircofrigo.
Tu n'as pas forcément besoin d'un megohmetre pour ton problème meme si c'est mieux.

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 26-12-2014 21:10

Salut,

Si il y a un autre diff dans le tableau, met toi dessus et fait un essais.
Un CP à la masse ça arrive, mais un diff qui supporte pas l'inverter ça arrive aussi.

  Profil  
fab6era
5  


fab6era
  Posté : 26-12-2014 22:29


merci pour vos reponse. Oui Aircofrigo j'ai fais le test des resistances avec la masse (3 ohms sur chaque)et rebranche le compresseur par la suite (disjoncte immediatement). par contre je n'ai pas teste avec un autre diff ni les cables en eux meme. (a essayer)

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-12-2014 23:11

Re,
Tu dis avoir fait le test à l'ohmètre entre bobine et masse et tu y mesures +/- 3ohm ,!!!
J'espère que tu comprend que cette mesure confirme sans doute possible que la panne est bien là et qu'il n'y a nul besoin d'aller plus loin!!!
Ou pas?
As tu suivi des cours d'élec et de recherches de pannes élec?

Moi si je mesure 3 ohm entre une bobine et la masse; je ne remets pas le jus

@hd13: si il est important d'avoir un megohmetre; car l'ohmetre passe à côté de beaucoup de fuite!!

à+

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 26-12-2014 23:20

Bonsoir a tous !!

Comme dit par nos confréres peut etre que ton diff ne supporte pas l'inverter a voir si tu le peux !! Mais la la question ne ce pose pas 3kohms entre tes enroulement compresseur et la terre c'est un bon defaut il est bien a la masse !!
A ne pas confondre contrôle d'isolement : contrôle entre la terre et les enroulements compresseurs ( c'est sur c'est mieux au megohmetre )
Contrôle enroulement : controle des enroulement du compresseur en tri valeur ohmique a l'identique ( a ne pas confondre en mono ) !
Cordialement !

  Profil  
fab6era
5  


fab6era
  Posté : 27-12-2014 13:02

Ok merci
J'ai sur que le probleme venait du compresseur car il fait disjoncter l'install et puis prises de mesures entre enroulements et a la masse pour confirmer et la : doutes. du coup je voulais me rassurer... Merci

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-12-2014 13:47

Bonjour, comme expliqué par les confrères, ta méthode initiale est bonne pour diagnostiquer la source du problème , après tu prend des mesures et ne sait pas les interpréter ?, alors qu'elles sont sans équivoque , compresseur en défaut d'isolement confirmer par un passage entre carcasse compresseur et enroulement .
La seule chose que je rajouterai as tu bien vérifier que rien d'autres n'est connecté a ton compresseur comme une résistance de carter , un contacteur ou autre relais , si tu as bien pris la mesures compresseur seul, ton diagnostique est validé.



  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 27-12-2014 14:21

Salut a tous.
D'accord avec toi aircofrigo pour le megohmetre mais je voulais dire pas besoin pour SON problème car Il a tester les éléments un par un en débranchant et rebranchant.
Mais c'est sur le megohmetre c'est le mieux.

  Profil  
ARTNOW
15  
 

ARTNOW
  Posté : 28-12-2014 22:12

bonjour , il faudra tester la carte inverter également car si le compresseur est à la masse , elle risque d'avoir subit des dommages , utilise pour cela un testeur de carte inverter.

Pour info ,en dehors du défaut d'isolement sur une DAIKIN ALTHERMA , les enroulement moteur ont comme valeur un peux plus de 5 ohms entre chaque enroulements


Artnow

  Profil  
fab6era
5  


fab6era
  Posté : 29-12-2014 20:19

Ok merci pour les infos. et oui j'ai pris mes mesures directement sur le cp.

  Profil  
Sauter à :