Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » panne clim hitachi
Auteurpanne clim hitachi
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 25-12-2014 14:18

Bonjour à tous et bonne fete a tous .
Alors voilà petit problème avec une clim hitachi ras 3 hvrne. R410a
Demarrage normal en froid toute l'année (serveur informatique ). Bp 5° et hp 31° pour une ambiance de 20°.
Apres quelque minute alarme p0 sur ue et passage en mode dégradé avec arret machine et redémarrage toute les 5 minutes.
P0 = alarme taux de compression
Si quelqu'un a une idée.

  Profil  
didier-ch
48  
  

didier-ch
  Posté : 25-12-2014 14:38

Salut hd13
Je n'ai pas trouvé de code panne p 0, mais j'ai trouvé un manuel

www.hitachiaircon.ru/get_file.php?id=232

Bonne journée

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 25-12-2014 15:09

salut,
moi non plus je n'ai pas trouvé de P0 par contre sur ce document en page 8-57 peut-être y aura t'il quelque chose qui t'aiguillera sur le mal dont souffre cette machine
http://renaud.lebouter.free.fr/Travail/Hitachi/codes_pannes.pdf


Aux audacieux sourit la chance !

Message édité par : isfcer / 25-12-2014 15:17


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 25-12-2014 15:48

Salut a tous les frigolos et joyeux noël !!!

Le defaut P0 jamais vue sur du hitachi tu a une telecomande infrarouge ou fillaire ?
Tes pression c'est pendant que la clim fait ces cycles de 5 min ou tu les a prise durant l'année !? A tu controler tes intensité ta tension et ta temperature compresseur ? Temperature entrée et sortie d'air UI et UE ?
Moi j'ai trouvé ca j'éspere que ca va t'aider !
http://www.hitachiklima.ch/fr/pdf/tech/009_Utopia/003_Installationsanleitung/Manual%20Installation_Utopia%20RAS.pdf
Cordialement !

  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 25-12-2014 16:11

Salut à tous et merci pour toutes ces réactions.
0 n'est pas un défaut mais une alarme visible sur l'unité extérieure.la télécommande est une filière Pc art.
aucun défaut n'est visible sur l'unité intérieure ou sur la télécommande c'est uniquement sur l'unité extérieure.

  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 25-12-2014 16:30

c'est Hitachi qui m'a dit que P0 était une alarme du taux de compression et que le taux de compression été mesurée grâce à deUx sonde de température sur le liquide et sur le gazeux de l'évaporateur mais je n'étais plus sur le site lorsque je l'ai eu au téléphone.
les pressions mesuré c'est pendant les cycle.
sur l'évaporateur j'ai 19 degrés en entrée d'air c'est la consigne Et 9 degrés en sortie.ce qui est bizarre c'est que ma température sortie compresseur n'est que de 30 degrés Et c'est la même que le départ liquide

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 25-12-2014 23:05

Re

La temperature de 30 degré tu la mesurée avec un thermometre de contacte ou ce sont des valeur prise par rapport a la sonde de refoulement compresseur ?
Et ta prise de temperature de depart liquide tu la pris sur la sortie tuyauterie du groupe ext ?
Quelle type de fluide ?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 25-12-2014 23:14

Bonsoir,
Est.elle bien prévue climat toutes. Saisons?

La régulation HP est elle OK? (ventilo condenseur au ralenti...)

Ce ne sont que des pistes; je ne connais pas la marque

À+

  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 26-12-2014 09:18

Salut
Température prise au thermometre contact et le liquide au depart du groupe.
r410a le refrigerant.




  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 26-12-2014 17:54

salut

j'ai trouvé le defaut dans le manuel de maintenance page 290 mais il donne pas + d'info

as tu contacté hitachi ?

a+
jerome

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 26-12-2014 23:14

Bonsoir a tous !!

Alor hd13 des nouvelle sur ta clim hitachi la temperature de 30 degré au refoulement compresseur avec de bonne pression tu devrait etre plus au dessus méme largement en intensité tu tourne a combien ? Comme dit aircofrigo la ventil tourne comment avec la temperature ext et ta regul hp ??
Cordialement !

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-12-2014 23:44

salut et bonne soiree a tous
il fauderai que tu nous precise un peu ton installation .
ta clim est ce une processe ou clim de confort ?
si clim de confort as tu un kit toutes saisons ? est il fonctionnel ?
les temperatures que tu nous donne , tu les a relevés au mano ou thermo ??
ensuite il y a ta HP qui est basse 31C c est quasiment 10C en dessous de ce que les inverter maintiennent en hp pour de la clim .
ta BP est elevée pour a la fois l air ambient 19C et pour la HP basse .
elle devrais se cassée la gueule par ta HP basse mais aussi par la temperature de ton local . elle devrais etre negative .
ta clim t envoie un defaut de compression , tes relevée le confirme .
en fonction des reponses , on pourra s orienter vers tel ou tel causes .
est ce une inverter ? je pense que oui vue la nature du fluide , mais bon il y a bien des clim au R410A qui sont des TOR .
pour moi je vois bien 2 causes puis une troisieme dont je doute un peu car lA HP et BP disent l une a l autre je t em....
reste pragmatique et cherche la cause d un taux de compression faible cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-12-2014 10:51

Bonjour, quel est l'âge de la clim? A mon avis 2 choses essentiels a vérifier , LES CAPTEURS comme les sondes ou transducteur, LA,CHARGE en fluide .
Une fois ça éliminé tu peux fouiller plus loin .
As tu fais des mesures pour obtenir tes valeur de températures ou bien ce sont des donnée via la telecommande ou afficheur externe ?



  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 27-12-2014 11:47

Salut,

Il y a un switch à basculer UE pour fonction clim toute saison (voir manuel de service) qui n'est pas activer d'usine.

  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 27-12-2014 14:32

S alut à tous alors pour répondre à toutes vos questions il s'agit bien d'une inverter qu'il y a trois ou quatre ans mais j'ai repris l'installe en maintenance il y a peu je n'ai pas de suivi machine. pour les températures mesurées comme indiqué un peu plus haut il s'agit des températures relevées avec mon thermomètre.c'est une clim de confort utilisÉ pour une pièce qui contient le serveur informatique.
comme dit mars je vois deUx possibilités la charge et les deux sondes de température en question.
l'unité extérieure est dans un vide sanitaire la température est à peu près constante toute l'année aux alentours de 20 degrés.
adel tu m'intéresses selon toi qu'elle devrait t'être les pressions de travail en fonction de mes conditions?

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 27-12-2014 15:31

Bonjour,

tu dis que l' UE est dans un vide sanitaire. Quelle sont les dimensions du vide sanitaire vers l'extérieur ? Car si celles ci sont trop petite tu aura un probléme de fonctionnement car mauvais échange d'air.

  Profil  www  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 27-12-2014 15:43

Immense le vide sanitaire.au moin 500 metre carre
Pas de problème de ce côté là

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 27-12-2014 16:02

Salut a tous !!

A mon avis je dirait la méme peut etre un probléme de sonde ou un probléme de charge vue la temperature de refoulement compresseur 31 degré au R410A c'est bas et comment ce fait ta regul Hp sonde qui donne l'info ou transducteur de pression ?

  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 27-12-2014 16:11

Je ne sai pas pour la regul hp mais par contre avant le defaut ca fonctionne normalement avec l inverter, ventilation rapide et compresseur en regulation de vitesse puis des que p0 apparait le compresseur se met au taquet et la ventilation condenseur ralenti.
Voila si ca peut aider

  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 27-12-2014 16:13

31° C'EST hyper bas oui et c'est la même temperature que le depart liquide en plus.
Comme si l'installation etait noyé

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 27-12-2014 17:07

salut

regarde page 473 tu auras la lecture des parametres sur l'U EXT
l'ouverture du détendeur ne doit pas etre superieur à 50%
a+
jerome

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 27-12-2014 17:44

la doc passe pas

regarde depuis la telecommande les valeurs

a+

mini formation HITACHI PC-ART.pdf

964.52 Ko
69181 Télécharg.

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 27-12-2014 17:49

Bonsoir,

tu dis que le vide sanitaire est grand ok mais y a t il des ouvertures conséquentes sur l'exterieur?
Dans le cas contraire tu fairas de ton vide sanitaire une chambre froide et ton unité exterieure ne pourra plus produire de chaud.

Par ailleurs quel est la propreté de ton UE ?

  Profil  www  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 27-12-2014 19:27

Comme je l'ai dit la température du vide sanitaire est constante toute l'année. 20/22°

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 28-12-2014 11:27

salut

Hp basse, Bp haute... taux de compression à la ramasse: ça ressemble à un Compresseur trop petit ça, non?

je dis ça, je dis rien :P

A+

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 28-12-2014 13:39

Bonjour,

pourquoi chauffer si la temperature du vide sanitaire est constante toute l'année 20/22°C.
Si cela était vrai la température se serait diffuser au fur et à mesure dans les murs de la maison.
A part que tu appelle vide sanitaire local de chaufferie ??

  Profil  www  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 28-12-2014 14:33

AAC lis bien avant de parler. J'ai jamais dit que c'était une maison à chauffer

  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 28-12-2014 14:33

AAC lis bien avant de parler. J'ai jamais dit que c'était une maison à chauffer

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 28-12-2014 16:21

Salut a tous !!

Un vide sanitaire est presque toujours tous au long de l'année a une temperature constante par contre et ce que celui ci est ventilé ? Contrôle les point qui ton etez donné etape par etape sonde , fluide frigo , transducteur hp et regulation si kit tous saison ???
Cordialement !

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 28-12-2014 21:54

change tes 2 sondes préconisé par hitachi
les 31° ne sont clairement pas au refoulement CP , juste le fonctionnement du cp chauffe plus , si manque de gaz , ca s'envole (cp non refroidi)
la bp a 5° , donc dans les 9-10bars , ca ressemble a un inverter qui se tourne les pouces , vu les températures de la piece et la consigne , ca parait logique
le 31° mesuré sur le départ liquide est "surprenant" , mais si la detente est a l'interieur , pourquoi pas , donc au final , la machine semble tourner rond jusqu'au déclenchement du defaut donné par 2 sondes.
Donc : change les sondes.
Une fois les sondes changées , si ca continue on se penchera sur la question , mais en l'état actuel , ca part dans tout les sens (taille du vs , ventilation .....) sans raison.

tu peux les verifier rapidement , en général et ce quelque soit la marque , la tension au borne de la sonde varie entre 0 et 5v continue , si tu commence a tourner a 1v ou 4v dans sa plage d'utilisation , ta sonde est morte ! genre une sonde sur un évap de clim va osicller en fonctionent de 2 a 4v max , au delas , elle sera hors plage , pas besoin de savoir si c'est un PT100 ou d'avoir le tableau de conversion
bien sur , tu ne vera pas une sonde qui dérive de quelque degré ainsi , mais tu vera une sonde qui est bien a l'ouest , si tu mesure 0 ou 5v , ta sonde est clairement morte mais a ce moment la , la machine te renvera un code erreur , mais que dans ce cas la , si tu mesure 0.1v ou 4.9 , pour la machine la sonde est bonne et te renvoie une valeur foireuse!

nop

n

  Profil  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 01-01-2015 13:53

Bonjour,

je suis peut être buté, mais vide sanitaire en permanence à 20/22°, mais ou habite-tu ??

  Profil  www  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 01-01-2015 15:39

Citation : AAC 

Bonjour,

je suis peut être buté, mais vide sanitaire en permanence à 20/22°, mais ou habite-tu ?? 

Bonjour,
Je vais essayer de t'expliquer :
Quand un groupe froid a son condenseur dans un vide sanitaire, il est normal que la température ne descend pas et donc reste a 20/22°C (chauffé par le dit groupe froid)
Bon c'est pas grave, laisse tombé

Xavier

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-01-2015 01:32

salut hd13 et bonne nuit les frigolos.
desolé j ai du mal avec la nouvelle configuration du site j'ai du mal a trouver les postes et je devient un peu fineant avec l'age .
greg , n oublie pas que malgre le defaut le local est a 19C en reprise .
donc la possibilité d un cp trop petit tu peux definitivement l'ecarté .
la charge en fluide est une piste a ecarté aussi .
hd , puisque c est une inverter et si c est une processe ( mais en s'en fou puisque plus au moins 20C toute l annee ) ton groupe chechera a stabiliser une HP a plus au moins 42C quelque soit les conditions exterieures. pour la BP ma remarque tu peux l oublier puisque c est de l inverter . ta carte cherchera toujours a retablir une surchauffe convenable au cp de 2 a 5K . pour hitachi je ne connait pas la BP qu ils ciblent exactement , mais en generale elle est de 0 pour mitsu jusqu'a 9C pour du daikin .
puisque ton compressuer arrive a prendre en charge les besoins ( preuve , 19C en reprise ) ton probleme de taux de compression resulte forcement d'une info erronnée . soit tes sondes sur le groupe , mais je dirais plutot tes transducteurs ( si ton groupe en a ) ce sont eux qui renseigne ta carte sur les pressions . verifie les ainsi que tes sonde.
le faite que tu as 31C sur la ligne liquide cela nous informe que ton detendeur est sur l'UI .
ton cp comme te l'as dit NOP est en regime tranquilou laisser moi glander un peu , bah quoi ??? j ai fait mon taffe , allez voir ailleur .
si les valeurs sont bonne alors tu as a 100% la vanne de bypasse ou de reinjection qui s'est ouverte , mais je crois plus a des valeurs erronnées .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 03-01-2015 04:02

Bonjour a tous !!

Je suis du méme avis que Abdel en faite P0 n'est pas un defaut mais une indication et la machine cherche a calculé une différence de pression ou de temperature mais je pencherais plus pour le ou les transducteur alors hd13 des nouvelle ???

  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 03-01-2015 10:34

Bonjour et bonne année à tous. Que cette année soit pleine de rebondissements en depannage et pleine de joie en famille car après tout c'est le plus important.
Pour en revenir à cette clim pas eu le temps d'y aller pour l'instant mais pour les info p0 n'est pas un défaut mais juste une alarme taux de compression d'après hitachi indiqué grace au calcul de la différence entre les 2 sondes liquide et gaz dans l ui.D'après eux la machine converti les températures en equivalence pression et si le rapport et inférieure à 2.2 de memoire on a défaut p0.
Autre chose j'ai appri qu'il y a eu beaucoup de manipulation notamment gaz par différents societe et aucun suivi. Donc je commencerai par tout vide et charger la quantité plaqué

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 03-01-2015 15:49

Bonjour,

pour répondre à Xavier, je suis d'accord que le groupe exterieur rejette de l'air chaud quand on est en production froid mais de là à avoir en permanence une température si élevé dans le VS, je dirai que se dernier n'est pas assez ventilé, car si cela était le cas il n'y aurai même pas 18 dans ce dernier.

  Profil  www  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 03-01-2015 23:29

Bonsoir a tous !!

Pour revenir au vide sanitaire il faut prévoir un sérieux systéme de ventilation avec renouvellement de l'air.
Le fait de l'enfermer pas trop grave si apport important d'air. Le volume necessaire doit être indiqué sur la doc ?
@hd13 celui ci est t'il ventilé ? Si c'est pas trop pour le client peux tu lui proposer de le mettre en extérieurs si il y a la possibilité ?
Tien nous au jus sur le contrôle de la charge et si tu remplace tes sondes !

Cordialement .

  Profil  
Sauter à :