Index du Forum » » Froid Co Mise au point, mise en service » » Dégivrage CO2 par gaz chaud
AuteurDégivrage CO2 par gaz chaud
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 23-12-2014 20:18

Salut,

Qui aurait quelques retour d'expérience sur les dégivrages au CO2, a savoir quel pression/température vous avez choisis a maintenir dans l'évaporateur, si vous avez plutôt décidé de fonctionné soit a haute pression pour dégivrer vite ou au contraire a des pressions plus basse mais plus longtemps.

J'ai une chambre négative de 60 kW environ avec 3 évaporateurs, chacun équipé d'un serpentin de dégivrage dans le bac.
- Station de vannes en 4 tubes, alimentation en liquide HP/Aspiration (détente séche)/ Alimentation gaz chaud/ sortie gaz chaud (retourne au condenseur).
- Une vanne piloté sur le retour gaz chaud de chaque STV.
- Une autre vanne piloté sur le refoulement des compresseurs dans la centrale, le piquage gaz chaud étant pris juste avant cette vanne.
- Condensation en subcritique sur un échangeur à plaques MEG -8/-4°C

Donc condensation vers les 28/30 bar, la vanne piloté de la centrale réglé pour monter la pression de refoulement a 45 bar (+ 10°C), soupapes a 52 bar....
Vous l'aurez compris... quasiment pas de marge avec les seuils d'ouverture des soupapes et mes sécurités HP qu'est-ce-que j'en fait ?

Pour l'instant je me suis réglé plus bas pour dégivrer vers les 40-41 bar mais voilà a +5°C qu'est-ce-que ça va donner... par chance la chambre bien qu'étant a -20°C n'est quasiment pas humide et les produits sont emballés.

Vous en pensez quoi ?



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 24-12-2014 13:49

Bonjour motiok
A ce jour je n'ai encore jamais réalisé des dégivrage gaz chaud en CO2 mais quelques questions m'interpellent
Quelle est la Ps de tes evaps ? 45 ou 52bars
De plus je pense qu'il est préférable de dégivrer à +5 pendant 1h voir 1h30 en modulation que de faire du +20
C'est le reglage que je fais en élect ou eau chaude Fd+5 en modulation c'est à dire 5° je coupe et +2° je ré enclenche cela te permets de mieux dégivrer tout en limitant l'effet de condensation au plafond
En espérant que des evaps sont équipés de hottes à l'aspiration et de chaussettes au refoulement de tes ventils afin de concentrer au max la chaleur dans ta batterie
Bonnes fêtes et @+

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 24-12-2014 16:44

PS des évap a 60 bar de marque LU-VE, le reste du matériel a 52 bar.

Ni hotte ni chaussette, juste des résistances de viroles^^

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 03-02-2015 19:45

Juste en retour d'expérience (maintenant que ça tourne depuis quelques semaines)

ça dégivre bien a +4/+5°C pour une durée de 60 min mais je pense que ça peut se réduire au moins a 45 min en passant un peu de temps dessus.
Même avec des produits emballés, 2 jours sans dégivrage et c'est la fin des haricots

Par contre un truc con, j'ai ma sonde de fin de dégivrage placé a l'arrière de l'évaporateur et le gaz chaud commence justement a rentrer dans la batterie par l'arrière... donc avec des températures de refoulement a 70 °C, le fin de dég même réglé a 10 ou 15°C ça s'arrête avant d'avoir fini de dégivrer l'avant de la batterie (justement l'endroit le plus givré).

ça m'apprendra a suivre bêtement les plans, va falloir que je me la remonte sur ma STV sur le retour gaz chaud, ça devrait être plus parlant.

a+



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 03-02-2015 23:17

salut

je m'interesse au sujet depuis peu, je n'ai pas de retour sur ce type de degivrage en CO², mais j'ai une question :

As tu change de place la sonde pour la mettre coté detente ?(distributeur ou autre )
arrives tu as avoir un debit suffisant dans la batterie ? (comment se comporte la pression lors de l'ouverture gaz chaud)

merçi pour ton retour

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
ryton
25  
 

ryton
  Posté : 15-04-2015 11:55

Bonjour,

Il s'agit d'un dégivrage GAZ CHAUD, donc avec des vapeurs de co² surchauffé, rien ne sert d'etre au dessus de 0°c en pression cela peut dégivrer à -1 /-2° en pression car la vapeur sera à +/-60°c mini, à /+2 ça dégivre tres bien (avec hottes et chaussettes)
La sonde de fin de dégivrage il faut la placé comme un évaporateur classique, la ou le dernier point de givre fond.
En revanche il faut s'assurer d'avoir suffisament de charge frigo au cul pour assurer le débit de gaz chaud, quitte à forcer des postes en froid, sinon tout va se condenser et rester dans l'évapo donc créer de la pdc ce qui va pas faciliter le dégivrage.
Une partie du débit risque de bypasser au niveau du maitient de pression au départ gaz chaud.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 15-04-2015 22:08

Salut,

dsl chris pas vu ton message la dernière fois
- Pas encore changé la sonde de place, trop courte et faut monter a la nacelle, bref autant racheter une sonde et la poser sur la station de vanne dans les combles ça coutera moins cher ^^
- Dégivrage passé a 40min mais je pense pouvoir la descendre a 30 voir moins maintenant que les chambres sont asséchés...
- Au niveau du comportement de la pression, bah ça passe de 14-15 bar a 25-30 bar en quelques secondes puis ça remonte progressivement vers les 39-40 bar (4°C maintenu dans la batterie). A noter que les autres batteries s'ouvrent en douceur a ce moment donc on a d'autres compresseurs qui démarrent alors que le dégivrage a déjà commencé, je pense que c'est pour ça que ça monte en douceur.
- Quelques coup de bélier au début qu'on ressent sur la vanne retour gaz chaud lors du passage du liquide (la pression constante).
- Niveau débit j'ai ce qu'il faut pour dégivrer 2 batteries en même temps avec 4 autres batteries en froid forcée. D'ailleurs y'a rien qui by-pass dans le condenseur CO2/MEG, 100% par dans les batteries en dég.

Je veux bien dégivrer en dessous de 0°C mais c'est plus la même puissance, je préfére descendre le temps de dégivrage pour diminuer le temps de fonctionnement des compresseurs en sur-pression, faudrait faire l'essais pour voir si y'a grosse différence entre la conso élec et le temps pour dégivrer.
L'autre soucis c'est que si ça dur trop longtemps les batteries en forcés finissent par descendre la chambre en dessous de -22°C, ça fait des gros pic que les gars ressentent un peu trop...

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Sauter à :