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frigoriste80 9
| Posté : 22-12-2014 22:49
bonjour a tous,
jaimerai savoir si ma charge et bonne sur un split
quel sont les bon relevées a effectuer pour bien diagnostiquer la bonne charge du circuit
merci a tous |  Profil
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steph87 641 Modérateur
| Posté : 22-12-2014 23:37
Bonjour,
Évite de poster plusieurs fois le même sujet.
sur une clim le plus simple et le plus fiable est de récupérer la doc constructeur avec la charge d'origine et de rajouter x grammes de fluide en fonction de la longueur de tuyauterie.
|  Profil
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dake 79
| Posté : 23-12-2014 10:39
Bonjour,
Sur du mono split c'est pas au gramme près
A+ |  Profil
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Nop 645
| Posté : 23-12-2014 13:28
sur un inverter , c'est impossible dans le sens ou le cp , le détenteur et les ventilos vont varier pour retomber sur des pressions et température correct.
si tu veux vraiment le faire , mesure température d'air entré et sortie condenseur et évap , débit d'air pour en calculer le volume , contrôle la conso électrique , et par rapport au cop constructeur a la température extérieur tu pourras peut être déterminer que ta charge est bonne
si vraiment t'as un doute , tu récupère et tu pèse !
nop |  Profil www
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dake 79
| Posté : 23-12-2014 15:48
ou tu mets le split inverter à fond sur la télécommande pour qu'il marche à 100% et tu vérifies tes pressions |  Profil
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Nop 645
| Posté : 23-12-2014 16:30
Sauf que la magie de l'inverter est de pouvoir monter a 130% en cas de besoin ....
Certain models avaient la possibilité d'être bloqué à 100% pour les tests , mais vu comme c'est rare , pas la peine d'en parler
Nop |  Profil www
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avanlar 718 Membre averti
| Posté : 23-12-2014 17:24
salut a tous
toujours les meme sujet
amperage compresseur +sous refroidissement a controler |  Profil
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PL 2320 Membre averti
| Posté : 23-12-2014 17:43
Bonsoir. Et bien si c'est au gramme prêt, surtout sur un split, ensuite mettre la machine à fond ou pas les pressions ne donneront rien.
Un bon truc pour commencer et est indicatif pour un bon début de fonctionnement, prendre le delta T°C entre l"aspiration et le soufflage de l'UI au bout de 20 mn de fonctionnement si celui-ci est de 12°C en mode froid et entre 50 et 60°C en mode chaud en fonction des températures extérieures votre installation fonctionne correctement. Ca c'est valable pour un inverter. Pour un tout ou rien mesurer la surchauffe qui doit ètre entre 5 et 7°C
Pat |  Profil
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cedric29 712 Membre averti
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Aircofrigo 6613 Administrateur
| Posté : 23-12-2014 23:52
Bonsoir,
L a réponse à cette question est: la pesée!!
...et c'est tout
À+ |  Profil
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Karl 369
| Posté : 24-12-2014 01:15
Bonsoir,
Réédition du post ci-dessous, disparu du forum... sans décos !!!
Ah bah… en ce qui me concerne, et n'ayant jamais bénéficié de la moindre formation officielle en froid, mon métier de base étant électro-mécanicien, je me contente d'appliquer les règles basiques de bon sens que des vieux frigoristes ont eu la gentillesse de me transmettre…
Les règles que j'applique sont très simples :
- Le compresseur doit être conforme à son utilisation (HBP, MBP, LBP).. ce qui n'est pas toujours respecté, loin s'en faut !
- Le condenseur doit être correctement dimensionné en fonction des calories à évacuer dans un environnement précis… ce qui est encore plus rarement respecté, surtout en climat tropical !
- Pour l'évaporateur et la charge idéale à appliquer, la règle que je considère de bon sens me semble simple :
Ce que j'ai cru comprendre depuis longtemps (mais je peux me tromper…) est que le but de l'opération est de remplir l’évaporateur pour toute sa surface active, ni plus ni moins.
Si c'est moins, perte d'efficacité en n'utilisant que partiellement la surface d 'échange disponible.
Si c'est plus… gaspillage d'énergie en refroidissant l'extérieur de l'enceinte qui n'en a pas besoin, sans compter les problèmes d'humidité générés qui peuvent pourrir les meubles !
La pratique courante d'isoler les tubulures de retour pour éviter le givre me semble plus proche de la technique consistant à cacher les crottes du chat sous le tapis que d'une vraie efficacité...
Dans le bon vieux temps, les groupes frigorifiques étaient toujours équipés d'un accessoire très simple, le voyant liquide. S 'étant assuré que le condenseur était correctement refroidit, il suffisait d’observer ledit voyant liquide et de charger prudemment jusqu’à la disparition des bubules prouvent que le système de détente, capillaire ou détendeur, était bien alimentés en phase liquide… sans bulles !
Piège pour débutants : condenseur sous dimensionné –> charge sans bulles ou même avec quelques bulles = surcharge !
Hélas… peut-être trop cher le voyant liquide à disparu, en tous cas pour les clims !
En ce qui me concerne j'utilise un outil électronique depuis quelques années : un pseudo voyant liquide à ultrasons qui fait gagner un temps considérable… mais il me semble l'avoir déjà décrit sur ce site ?
Karl
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SFroid 952
| Posté : 24-12-2014 06:44
Salut a tous !!
Moi perso sur de l'inverter si j'ai un doute je recupere le fluide frigo et je controle la charge l'inverter a ces caprice ne pas ce fiait au temperature cela peut bien fonctionnait avec un manque de charge j'ai eu pas mal de probléme sur ca sur les pac plein hiver elle avait du mal a monté en temperature ba manque de charge a peine 300gramme manquant dur a voir avec les relevé temperature !!
Concernant le TOR c'est plus simple relevé des pression , intensité , S/C S/R etc voila !
Cordialement . |  Profil
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frigoriste80 9
| Posté : 25-12-2014 01:08
yes merci a tous pour vos réponse vous avez confirmé mon opignion sur la bonne charge en clim |  Profil
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mars 4555 Membre averti
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marcel11 2325 Modérateur
| Posté : 25-12-2014 09:02
Salut
une clim inverter fessant varier sont débit de fluide frigorigène,tes pressions risques d'êtres bonnes au mano et tu n'auras pas la bonne charge(un inverter varie de 30 % a 130 % de plus sur certain modèle de clim (multi spit grosse bécane ou DRV) tu a des systèmes de by-pass et de re-injection qui sont géré par l'électronique pour préserver le CP donc tes mesures au mano ne sont plus significative
Donc sur du petit modèle tu plus vite fait de peser pour vérifier ta charge |  Profil
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adelclimatisation 4245 Modérateur
| Posté : 25-12-2014 09:41
Bonjour,
Pourrais tu nous dire qu'elle est ton opinion ? Histoire d etre sur que tu as intégré ce qui t a été dit .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme" |  Profil
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SFroid 952
| Posté : 25-12-2014 15:53
Salut a tous !!
@Karl aurait tu une doc ou un fournisseur qui aurait la doc du pseudo voyant liquide à ultrasons jamais entendue parlez ca a l'air plutot pas mal tu l'utilise depuis quand et ton avis c'est fiable ? Et au niveau des prix ?
Cordialement ! |  Profil
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isfcer 571 Membre averti
| Posté : 25-12-2014 17:19
Citation : Karl
Bonsoir,
Réédition du post ci-dessous, disparu du forum... sans décos !!!
Ah bah… en ce qui me concerne, et n'ayant jamais bénéficié de la moindre formation officielle en froid, mon métier de base étant électro-mécanicien, je me contente d'appliquer les règles basiques de bon sens que des vieux frigoristes ont eu la gentillesse de me transmettre…
Les règles que j'applique sont très simples :
- Le compresseur doit être conforme à son utilisation (HBP, MBP, LBP).. ce qui n'est pas toujours respecté, loin s'en faut !
- Le condenseur doit être correctement dimensionné en fonction des calories à évacuer dans un environnement précis… ce qui est encore plus rarement respecté, surtout en climat tropical !
- Pour l'évaporateur et la charge idéale à appliquer, la règle que je considère de bon sens me semble simple :
Ce que j'ai cru comprendre depuis longtemps (mais je peux me tromper…) est que le but de l'opération est de remplir l’évaporateur pour toute sa surface active, ni plus ni moins.
Si c'est moins, perte d'efficacité en n'utilisant que partiellement la surface d 'échange disponible.
Si c'est plus… gaspillage d'énergie en refroidissant l'extérieur de l'enceinte qui n'en a pas besoin, sans compter les problèmes d'humidité générés qui peuvent pourrir les meubles !
La pratique courante d'isoler les tubulures de retour pour éviter le givre me semble plus proche de la technique consistant à cacher les crottes du chat sous le tapis que d'une vraie efficacité...
Dans le bon vieux temps, les groupes frigorifiques étaient toujours équipés d'un accessoire très simple, le voyant liquide. S 'étant assuré que le condenseur était correctement refroidit, il suffisait d’observer ledit voyant liquide et de charger prudemment jusqu’à la disparition des bubules prouvent que le système de détente, capillaire ou détendeur, était bien alimentés en phase liquide… sans bulles !
Piège pour débutants : condenseur sous dimensionné –> charge sans bulles ou même avec quelques bulles = surcharge !
Hélas… peut-être trop cher le voyant liquide à disparu, en tous cas pour les clims !
En ce qui me concerne j'utilise un outil électronique depuis quelques années : un pseudo voyant liquide à ultrasons qui fait gagner un temps considérable… mais il me semble l'avoir déjà décrit sur ce site ?
Karl
Tu penses vraiment que l'isolation de la tuyauterie d'aspiration est une erreur ? car queque part tu remets en question cette pratique courante qui existe depuis .... en sommes nous serions dans le faux ! Soit j'ai mal lu et mal compris tes propos.
Aux audacieux sourit la chance ! |  Profil
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Karl 369
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Karl 369
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SFroid 952
| Posté : 25-12-2014 22:30
Re
Merci Karl pour l'info un outil que je ne connait pas pourtant je boss avec des ancien depuis des année sur le terrain tu m'aprend un truc ca a l'air plutot pratique avec des ultrason s'avoir si le la tuyauterie est bien alimenté en liquide c'est top surtout pour nous dans le domaine de la climatisation ou il n'y a pas de voyant liquide pour le fournisseur Robinair y'en a t'il en ile de france ???
Cordialement !! |  Profil
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Aircofrigo 6613 Administrateur
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