Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » bonne charge clim
Auteurbonne charge clim
frigoriste80
9  


frigoriste80
  Posté : 22-12-2014 22:49

bonjour a tous,
jaimerai savoir si ma charge et bonne sur un split
quel sont les bon relevées a effectuer pour bien diagnostiquer la bonne charge du circuit
merci a tous

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 22-12-2014 23:37

Bonjour,

Évite de poster plusieurs fois le même sujet.

sur une clim le plus simple et le plus fiable est de récupérer la doc constructeur avec la charge d'origine et de rajouter x grammes de fluide en fonction de la longueur de tuyauterie.


  Profil  
dake
79  
  

dake
  Posté : 23-12-2014 10:39

Bonjour,

Sur du mono split c'est pas au gramme près

A+

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 23-12-2014 13:28

sur un inverter , c'est impossible dans le sens ou le cp , le détenteur et les ventilos vont varier pour retomber sur des pressions et température correct.
si tu veux vraiment le faire , mesure température d'air entré et sortie condenseur et évap , débit d'air pour en calculer le volume , contrôle la conso électrique , et par rapport au cop constructeur a la température extérieur tu pourras peut être déterminer que ta charge est bonne

si vraiment t'as un doute , tu récupère et tu pèse !

nop

  Profil  www  
dake
79  
  

dake
  Posté : 23-12-2014 15:48

ou tu mets le split inverter à fond sur la télécommande pour qu'il marche à 100% et tu vérifies tes pressions

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 23-12-2014 16:30

Sauf que la magie de l'inverter est de pouvoir monter a 130% en cas de besoin ....
Certain models avaient la possibilité d'être bloqué à 100% pour les tests , mais vu comme c'est rare , pas la peine d'en parler

Nop

  Profil  www  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 23-12-2014 17:24

salut a tous

toujours les meme sujet

amperage compresseur +sous refroidissement a controler

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 23-12-2014 17:43

Bonsoir. Et bien si c'est au gramme prêt, surtout sur un split, ensuite mettre la machine à fond ou pas les pressions ne donneront rien.
Un bon truc pour commencer et est indicatif pour un bon début de fonctionnement, prendre le delta T°C entre l"aspiration et le soufflage de l'UI au bout de 20 mn de fonctionnement si celui-ci est de 12°C en mode froid et entre 50 et 60°C en mode chaud en fonction des températures extérieures votre installation fonctionne correctement. Ca c'est valable pour un inverter. Pour un tout ou rien mesurer la surchauffe qui doit ètre entre 5 et 7°C

Pat

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 23-12-2014 21:44

Bonsoir

J'ai bien peur qu'un simple post sur un forum ne réponde jamais a ta question .une clim inverter va modifier la vitesse de rotation pour que la bp soit correcte. Que tu ais 1.2kg 1.5 ou 1.8 tu verras pas de dif sur le fonctionnement mais ton client le verra sur sa facture edf.

Bref ,quand t es débutant faut de la doc et la balance,sinon c est de la bricole

Message édité par : cedric29 / 23-12-2014 21:47


  Profil  E-mail  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-12-2014 23:52

Bonsoir,
L a réponse à cette question est: la pesée!!

...et c'est tout

À+

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 24-12-2014 01:15

Bonsoir,

Réédition du post ci-dessous, disparu du forum... sans décos !!!

Ah bah… en ce qui me concerne, et n'ayant jamais bénéficié de la moindre formation officielle en froid, mon métier de base étant électro-mécanicien, je me contente d'appliquer les règles basiques de bon sens que des vieux frigoristes ont eu la gentillesse de me transmettre…

Les règles que j'applique sont très simples :

- Le compresseur doit être conforme à son utilisation (HBP, MBP, LBP).. ce qui n'est pas toujours respecté, loin s'en faut !
- Le condenseur doit être correctement dimensionné en fonction des calories à évacuer dans un environnement précis… ce qui est encore plus rarement respecté, surtout en climat tropical !
- Pour l'évaporateur et la charge idéale à appliquer, la règle que je considère de bon sens me semble simple :

Ce que j'ai cru comprendre depuis longtemps (mais je peux me tromper…) est que le but de l'opération est de remplir l’évaporateur pour toute sa surface active, ni plus ni moins.

Si c'est moins, perte d'efficacité en n'utilisant que partiellement la surface d 'échange disponible.

Si c'est plus… gaspillage d'énergie en refroidissant l'extérieur de l'enceinte qui n'en a pas besoin, sans compter les problèmes d'humidité générés qui peuvent pourrir les meubles !

La pratique courante d'isoler les tubulures de retour pour éviter le givre me semble plus proche de la technique consistant à cacher les crottes du chat sous le tapis que d'une vraie efficacité...

Dans le bon vieux temps, les groupes frigorifiques étaient toujours équipés d'un accessoire très simple, le voyant liquide. S 'étant assuré que le condenseur était correctement refroidit, il suffisait d’observer ledit voyant liquide et de charger prudemment jusqu’à la disparition des bubules prouvent que le système de détente, capillaire ou détendeur, était bien alimentés en phase liquide… sans bulles !

Piège pour débutants : condenseur sous dimensionné –> charge sans bulles ou même avec quelques bulles = surcharge !

Hélas… peut-être trop cher le voyant liquide à disparu, en tous cas pour les clims !

En ce qui me concerne j'utilise un outil électronique depuis quelques années : un pseudo voyant liquide à ultrasons qui fait gagner un temps considérable… mais il me semble l'avoir déjà décrit sur ce site ?

Karl


TIF4000A.pdf

1.49 Mo
702 Télécharg.

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 24-12-2014 06:44

Salut a tous !!

Moi perso sur de l'inverter si j'ai un doute je recupere le fluide frigo et je controle la charge l'inverter a ces caprice ne pas ce fiait au temperature cela peut bien fonctionnait avec un manque de charge j'ai eu pas mal de probléme sur ca sur les pac plein hiver elle avait du mal a monté en temperature ba manque de charge a peine 300gramme manquant dur a voir avec les relevé temperature !!
Concernant le TOR c'est plus simple relevé des pression , intensité , S/C S/R etc voila !
Cordialement .

  Profil  
frigoriste80
9  


frigoriste80
  Posté : 25-12-2014 01:08

yes merci a tous pour vos réponse vous avez confirmé mon opignion sur la bonne charge en clim

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 25-12-2014 08:56

Citation : Karl 



En ce qui me concerne j'utilise un outil électronique depuis quelques années : un pseudo voyant liquide à ultrasons qui fait gagner un temps considérable… mais il me semble l'avoir déjà décrit sur ce site ?

Karl

 

Bonjour , Karl tu m'étonneras toujours ,mon inculture en terme d'outillage vient encore de franchir un cap u je suis pourtant un pur produit de formation frigoriste , et je m'aperçois que l'autodidacte en connais plus . J'aime cette façon d'apprendre sur le tas , que je pratique trop rarement sur le terrain, mais quand j'en ai l'occasion c'est hyper formateur .
Donc toi et les anciens frigoriste n'avez pas le droit de partir en retraite , vous devez transmettre votre savoir.
Pour moi , enfin l'image que je m'en faisait il y a quelque année, un vrai frigoriste sait démonter et remonter une voiture et construire sa maison



  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 25-12-2014 09:02

Salut
une clim inverter fessant varier sont débit de fluide frigorigène,tes pressions risques d'êtres bonnes au mano et tu n'auras pas la bonne charge(un inverter varie de 30 % a 130 % de plus sur certain modèle de clim (multi spit grosse bécane ou DRV) tu a des systèmes de by-pass et de re-injection qui sont géré par l'électronique pour préserver le CP donc tes mesures au mano ne sont plus significative
Donc sur du petit modèle tu plus vite fait de peser pour vérifier ta charge

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-12-2014 09:41

Bonjour,
Pourrais tu nous dire qu'elle est ton opinion ? Histoire d etre sur que tu as intégré ce qui t a été dit .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 25-12-2014 15:53

Salut a tous !!

@Karl aurait tu une doc ou un fournisseur qui aurait la doc du pseudo voyant liquide à ultrasons jamais entendue parlez ca a l'air plutot pas mal tu l'utilise depuis quand et ton avis c'est fiable ? Et au niveau des prix ?
Cordialement !

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 25-12-2014 17:19

Citation : Karl 

Bonsoir,
Réédition du post ci-dessous, disparu du forum... sans décos !!!
Ah bah… en ce qui me concerne, et n'ayant jamais bénéficié de la moindre formation officielle en froid, mon métier de base étant électro-mécanicien, je me contente d'appliquer les règles basiques de bon sens que des vieux frigoristes ont eu la gentillesse de me transmettre…
Les règles que j'applique sont très simples :
- Le compresseur doit être conforme à son utilisation (HBP, MBP, LBP).. ce qui n'est pas toujours respecté, loin s'en faut !
- Le condenseur doit être correctement dimensionné en fonction des calories à évacuer dans un environnement précis… ce qui est encore plus rarement respecté, surtout en climat tropical !
- Pour l'évaporateur et la charge idéale à appliquer, la règle que je considère de bon sens me semble simple :
Ce que j'ai cru comprendre depuis longtemps (mais je peux me tromper…) est que le but de l'opération est de remplir l’évaporateur pour toute sa surface active, ni plus ni moins.
Si c'est moins, perte d'efficacité en n'utilisant que partiellement la surface d 'échange disponible.
Si c'est plus… gaspillage d'énergie en refroidissant l'extérieur de l'enceinte qui n'en a pas besoin, sans compter les problèmes d'humidité générés qui peuvent pourrir les meubles !

La pratique courante d'isoler les tubulures de retour pour éviter le givre me semble plus proche de la technique consistant à cacher les crottes du chat sous le tapis que d'une vraie efficacité...

Dans le bon vieux temps, les groupes frigorifiques étaient toujours équipés d'un accessoire très simple, le voyant liquide. S 'étant assuré que le condenseur était correctement refroidit, il suffisait d’observer ledit voyant liquide et de charger prudemment jusqu’à la disparition des bubules prouvent que le système de détente, capillaire ou détendeur, était bien alimentés en phase liquide… sans bulles !
Piège pour débutants : condenseur sous dimensionné –> charge sans bulles ou même avec quelques bulles = surcharge !
Hélas… peut-être trop cher le voyant liquide à disparu, en tous cas pour les clims !
En ce qui me concerne j'utilise un outil électronique depuis quelques années : un pseudo voyant liquide à ultrasons qui fait gagner un temps considérable… mais il me semble l'avoir déjà décrit sur ce site ?

Karl


Tu penses vraiment que l'isolation de la tuyauterie d'aspiration est une erreur ? car queque part tu remets en question cette pratique courante qui existe depuis .... en sommes nous serions dans le faux ! Soit j'ai mal lu et mal compris tes propos.


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 25-12-2014 17:55

Citation : isfcer 

Tu penses vraiment que l'isolation de la tuyauterie d'aspiration est une erreur ? car queque part tu remets en question cette pratique courante qui existe depuis .... en sommes nous serions dans le faux ! Soit j'ai mal lu et mal compris tes propos.

 


Ce n'est pas exactement ce que je dis, mais je me suis peut-être mal exprimé :

Je vois souvent des petites installations avec détente par capillaire en surcharge, ce qui se traduit par des manchons de glace sur la tubulure de retour au compresseur.

Il suffit pourtant d'enlever un peu de FF pour que tout rentre dans l'ordre avec la tubulure juste froide sans condensation, en faisant en prime diminuer la consommation du compresseur et en ayant une température d'évaporation plus basse.

Pourtant, certains "professionnels" ne trouvent pas mieux que d'isoler et de sur-isoler ladite tubulure… c'est bien cela que je décris comme cacher les crottes du chat sous le tapis !

Karl


  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 25-12-2014 20:04

Citation : SFroid 

Salut a tous !!

@Karl aurait tu une doc ou un fournisseur qui aurait la doc du pseudo voyant liquide à ultrasons jamais entendue parlez ca a l'air plutot pas mal tu l'utilise depuis quand et ton avis c'est fiable ? Et au niveau des prix ?
Cordialement ! 


Bonsoir,

On le trouve dans l'outillage TIF, dans le catalogue ROBINAIR : http://www.robinair.com/products/electronic-sightglass

Je l'ai depuis une dizaine d'années, je ne me souviens plus du prix...

Il y a la description en français dans le PDF donné plus haut.
Ce dont je me souviens par contre parfaitement, c'est d'avoir dès le premier jour coupé les fils du buzzer intégré, au bruit absolument insuportable !

Karl

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 25-12-2014 22:30

Re

Merci Karl pour l'info un outil que je ne connait pas pourtant je boss avec des ancien depuis des année sur le terrain tu m'aprend un truc ca a l'air plutot pratique avec des ultrason s'avoir si le la tuyauterie est bien alimenté en liquide c'est top surtout pour nous dans le domaine de la climatisation ou il n'y a pas de voyant liquide pour le fournisseur Robinair y'en a t'il en ile de france ???
Cordialement !!

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-12-2014 11:37

Citation : frigoriste80 

yes merci a tous pour vos réponse vous avez confirmé mon opignion sur la bonne charge en clim  

bonjour,

ah bon, tu avais une opinion!! et elle est confirmée??

OK j'ai appris plein de choses intéressantes dans ce post mais je n'ai pas évolué en ce qui concerne ta demande de départ: comment bien vérifier la charge d'une clim

alors, fais attention aux réponses de certains!! en clim on DOIT isoler les tuyaux!!

car certains répondent un....peu à côté on est dans le forum clim à parler de la bonne charge en FF et on s'élllloooiiigne...

à+

  Profil  
Sauter à :