Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Le sous refroidissement sur les CTA
AuteurLe sous refroidissement sur les CTA
Tilmid
42  
  

Tilmid
  Posté : 21-12-2014 22:18

Bonsoir,

Il y'a quelques jours j'ai assisté un technicien de chez ETT pour la mise en servicej d'une CTA.

Pendant qu'il faisait ses tests et mesures, je remarque que le sous refroidissement est aux alentours de 0, voire négatif (pas d'affichage). Le technicien de chez ETT m'explique que c'est parce que sur les CTA le fluide frigorigène est calculé au gramme près, d'où ces refroidissements très faibles.

Qu'en penses-vous? Comment étaient vos surchauffe et sous refroidissement pendant vos relevés? La surchauffe et sous refroidissement varie-t-ils en fonction du type de machine (PAC, CTA, Chambre Froide)?

Merci pour vos "inputs".

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-12-2014 23:06

Bonsoir, bien sur que les SR et SC sont différents selon les machines.
En régime noyé par exemple qu'elle est ta surchauffe ?
Un sous refroidissement même de 0,1 te permet en théorie de condenser ton fluide .
Le risque en réalité car nos install ne sont pas parfaites et ne suivent pas les courbes théoriques, c'est qu'avec un SR DE 0,1 à un moment donné ne se transforme en un mélange gaz/liquide alimentant ainsi de façon non optimal nos détendeurs .
Pareil pour la surchauffe selon les réseaux tu peux avoir un évapo quasi gavé et s'il est assez éloigné de ta centrale te permettre un retour de liquide nul , mais c'est quand même pas souvent surtout en GMS classique.
Autre exemple j'ai réutilisé un chassit roof top r22 entièrement retro fuite au r407c ( compresseurs, détendeur protection commande ) et afin de tirer le meilleur partie de ma machine j'ai volontairement diminué ma surchauffe à 2 et 3 k afin d'exploiter un maxi de puissance , mon retour évapo est légèrement givré jusquà ma vanne aspi mais c'est tout .




  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-12-2014 23:11

Au passage ton tech ETT , il se mousse tout seul entre disant au gramme près , donc quand tu poses tes manos ta machine est morte après? Bien sur que non.
Par contre il aurait du simplement dire qu'il faut du temps afin de prendre de bonnes mesures et d'exploiter ta machine au maxi de ses capacités au niveau puissances restituée , celle qui nous intéressé le plus souvent, même si celle adsorbé devient de plus en plus suivi.





  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 21-12-2014 23:15

D'accord avec mars.
Ca dépend de la configuration et des conditions. Ton sr de 0 aujourd'hui peut changer demain sans rien faire.

  Profil  
didier-ch
48  
  

didier-ch
  Posté : 22-12-2014 07:17

Bonjour à tous
j'ai déjà vu des SC bizarre en climatisation, mais c'était la faute à la regulation de la machine et des driver des détendeurs électroniques (Carel) !!!
Il faut commencer par étalonner les sondes de température et de pression pour voir enfin des valeurs correcte

Bonne journée et bonnes fêtes

  Profil  
Sauter à :