Index du Forum » » Règlementation » » Habilitation Manipulation des Fluides Frigo
AuteurHabilitation Manipulation des Fluides Frigo
Ancien membre
31  
  

Ancien membre
  Posté : 18-12-2014 12:30

Bonjour ,

Actuellement au Pol Emploi , ce matin ma conseillère ma demander de certifier que la catégorie dont avait besoin un technicien de maintenance / dépannage était bien la Catégorie 1.
(Pour le financement de celle-ci)

Pourriez vous me le confirmer ?

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 18-12-2014 18:20

Bonsoir. Ce sont des bons à pole emploi!!!!! , OUI c'est la catégorie 1, autorisant la manipulation des fluides frigorigène, il suffit qu'ils tapent sur internet et zou... ils vont trouver. Tu peux le faire toi mème chez toi. Si cela t’intéresse .

Pat

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-12-2014 18:43

Bonjour,

Encore une conseillère à qui il faut mâcher le travail

En froid, c'est le travail que tu fais au sein de l'entreprise qui détermine l'attestation qu'il te faut!

Si tu ne fais QUE du montage ( assemblages de tubes et mise en place de matériels ), la seule habilitation qui peut t'être demandée concerne la soudure ( ce qui est loin d'être une généralité, mais se fait de plus en plus présente ).

L'habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes n'est obligatoire qu'à partir de la mise en service, et le niveau de cette attestation dépend principalement de la quantité de fluide qu'il y a dans l'installation.

Il a été défini 5 catégories de personnel pour que les compétences exigées prennent en considération les différents types d’équipements et les différentes activités

Catégorie I :
Personnel effectuant le contrôle d’étanchéité, la maintenance, l’entretien, la mise en service, la récupération des fluides des équipements de tous les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur

Catégorie II :
Personnel effectuant la maintenance et entretien, la mise en service, la récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur contenant moins de 2 kg de fluide frigorigène et le contrôle d’étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur

Catégorie III :
Personnel effectuant la récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur contenant moins de 2 kg de fluides frigorigènes

Catégorie IV :
Personnel effectuant le contrôle d’étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur contenant moins de 2 kg de fluides frigorigènes

Catégorie V :
Personnel effectuant le contrôle d’étanchéité , la maintenance et entretien ,la mise en service et la récupération des fluides des systèmes de climatisation de véhicules, engins et matériels mentionnées à l’article R.311-1 du code de la route.

Sachant qu'un employeur n'emploie ( généralement ) de techniciens uniquement pour les contrôles d'étanchéité ( ou pour travailler uniquement sur les clims contenant moins de 2Kg de fluide ), il est fortement recommandé d'être en possession de l'attestation de 1ère catégorie.

La grosse majorité d'installations frigorifiques, que ce soient des pac ou installations de froid classique nécessitent donc également la catégorie 1.

Les prix sont ( à peu près ) identiques! Donc, être en possession de la catégorie 1 ne coûtera pas plus cher à Pôle-Emploi ... et présente surtout l'avantage de ne pas te brider dans ton emploi.

@+

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 19-12-2014 18:40

Salut a tous !!

Sacré pole emploie c'est pour te fair chier qu'il font ca il on un poste ordinateur de derniére generation et bien sur le top c'est qu'il y a internet donc rapide pour la recherche je suis tomber sur une personne comme qui je pence s'en fou royalement c'est pour passer le temps ...

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-12-2014 19:18

Bonsoir.
Meuh non.........c'est pole emploi, c'est normal, il y a de plus en plus de chômeurs , on leur donne du boulot et ils ne sont pas contents le top quand mème!!!!!!! mais quand on à besoin d'eux : ils ne travaillent pas le vendredi AM , ouvre tard les autres jours ou impeccable quand enfin une personne sérieuse, genre femme de ménage à ouvert par inadvertance ou encore ouvre quand elle trouve les clés(mince elles étaient sur mon bureau je ne savais plus ou je les avais mise), zut avec tout ca mon café va ètre froid, et je suis situé dans une zone industrielle, pour compléter remplissez les pointillés vue de mes yeux vue et encore je ne raconte pas tous les gros mots et insultes qui faisaient rigoler tout le monde sauf moi....................................................... Et je suis certain qu'ils ne savent mème pas ce que cela veut dire, bref disait pépin, ils en sont encore au MINITEL 3615 code ULA un buzz fut une époque. Pour les renseignements appeler un N° de tel ou on ne comprend rien car je ne parle mème pas la langue et de plus je me suis fais raccrocher au nez évidemment je lui ai demandé d'articuler et d’être compréhensible dans ses dires. Désolé je ne comprend pas le malgache ou je ne sais quoi.
OUI c'est mon coup de gueule.Il y en a marre que des gens qui sont payés 2000/2500€ net/mois qui refusent d’être au minimum à la portée des ètre humains en situations de MMMMm Bon aller stop!

Pat

  Profil  
Sauter à :