Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Pb alimentation évap
AuteurPb alimentation évap
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 17-12-2014 20:21

Salut à tous,
et heureux de revenir parmi vous! je ne suis pas très présent ces temps, faute de temps, et ca manque!

je vous expose mon souci, c'est sur une pac, mais c'est un problème de froid pur.

Quelques infos :
pac air eau r407c, charge controlé ce jour.
HP 45°C
SR 3.5 K
DELTA T CONDENSEUR 5K
BP -4°C
SURCHAUFFE INSTABLE
DELTA T EVAP 3 K
T EXT 5°C
PAC sur une bt de découplage .


je vous expose le fond du problème et ce que j'ai pu constaé :
*défaut ligne de sécu hp intermittant
* le défaut après contrôle vient d'un klixon, le ref CP, augmente très lentement mais surement ( relevé à 102°c ce jour, avec une hp à 50°c, au bout d'environ 2 h de marche )
* à mon sens le SR et le delta condenseur peu paraître potable, mais si tout marcherait bien je pense qu'il y aurait un manque de débit , mais on verra plus tard, ce n'est pas le fond du sujet.
*Après un casse tête, sous la pluie, pour ma part je pense à un pb d'alimentation , ou de distribution, de l'évaporateur :
* important : j'ai 2 nappes en plein milieu de l'évap qui prennent en glace
* avec une bp à -4/-5°C, la température de ces 2 nappes est plus ou moins à 0°C, les autres sont à 1.5-2°C !!!et pas un pète de givre sur 95% de l'évap ( avec une bp en négatif, 5° ext, et un temps humide... ???)
* pas de prédétente avant détendeur ( thermostatique + egalisation externe)
* la surchauffe est instable, le détendeur pompe, et la bp pompe légèrement
* je n'ai pas pu controlé la température des brins du distributeur liquide , voir si celle ci est irrégulière.

Du coup, à mon sens, il y a un gros souci sur la partie bp, la puissance frigo n'est pas là, le compresseur est mal refroidi et monte lentement en t°.
Mon réel pb , est que je n'arrive pas à me faire une idée, pour moi 2 solutions :
* soit le distributeurs est mal usiné et le débit de fluide n'est pas du tout régulier sur tous les brins, et amène au pompage détendeur
* ou le détendeur est déconnant, mais je n'expliquerai pas d'avoir 2 nappes qui gèle et pas les autres!

petites précisions : la charge est neuve et ok, ce n'est pas un pb de dégivrage ( la t° sur 95% de la batterie est ok donc pas de dégivrage nécessaire, celui ci se fait par lecture de sonde en pied de batterie.

j'attend vos retours par rapport à cet évap, si quelqu'un à déjà eu le souci ou a une lumière!!!

merci

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-12-2014 20:49

Bonsoir , ton analyse me plait bien
Ça semble coïncider, tu alimentes mal ton évapo , du coup pas assez de vapeur aspirées , refoulement élevé.
As tu essayé d'ouvrir a fond ton détendeur . Hp à 45 pour 5 extérieur je trouve ça un peu haut . Est ce que l'hydraulique est OK?



  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 17-12-2014 20:52

Salut,

quel age à la machine ? Avant de recharger à neuf avait des soucis similaires ?

Ton compresseur est il a réinjection ?


  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 17-12-2014 20:58

salut

j'ai essayer l'ouverture du détendeur mais déjà qu"il pompait mais alors là même une pu.. à la retraite ferais pas mieux.
pour le réseau hydro, non pas top, mais ce n'est pas le fond du souci pour l'instant ( pas encore), l'installation à 6-7 ans jamais bien marchée, la boite qui à installée dont je ne citerai pas le nom, à doublé les liaisons entre pac - bouteille, à la base ils avaient tiré 2 per de 20mm int ( la pac fait 22kw)!! Donc après coup il ont doublé avec deux per de 20mm int, donc je me retrouve avec deucx tube de 20 mm en parralèlle au lieu d'un tube de bonne section.Mais pour moi le souci n'est pas la ( du moins par rapport à la bp)

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 17-12-2014 21:14

la pac à 6-7 ans, selon le client, la pac à jamais bien fonctionnée, défaut h1 réccurent, qui colle avec ce que j'ai constaté, oui les défauts sont antérieure à la charge ( manque de 1.8 kg de charge par ailleurs)

  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 17-12-2014 21:20

Surchauffe?

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 17-12-2014 21:23

Est ce que tu as un système de réinjection sur le compresseur ?

  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 17-12-2014 21:32

Quel type de compresseur?
Est ce que les pression hp et bp s égalisent vite ou lentement a l'arrêt

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 17-12-2014 22:19

lisez le post les gars... surtout pour la surchauffe

pour le reste, je vois pas le rapport, mais bref pac TOR, compresseur scroll, pas de reinjection.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 18-12-2014 05:57

salut,

tu annonces que tu as des phénomènes de surchauffe instable alors que ta BP est quasi fixe -4/-5...et en plus sur un systeme de regul TOR????? bizarre non ??? ce qui voudrait dire que ce n'est que la température en sortie batterie qui varierait...??
Quels sont tes relevés de surchauffe??

je pense qu'un phénoméne de pompage sur du TOR, te ferais nettement varier ta BP, et dans ce cas là il n'y a pas 36 possibilités.

Soit ton détendeur est trop grand, orifice mal calibré, batterie sale, mauvaise hélice...ou de temps en temps tu as du liquide qui ressort du train thermostatique par l'égalisation externe, peut etre est ce dur a définir à BP si haute.
Soit tu as des problémes HP engendrant une mauvaise alim du détendeur de temps en temps, probléme de débit sur ta boucle d'eau faisant osciller ta hp.

a+

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 18-12-2014 08:22

je vous ai dis que la surchauffe était instable pour ne pas vous induire en erreur, je m'explique :
la bp et la sch ne pompe pas au sens propre du terme ( comme dans un cas d'école avec un détendeur trop grand), mais n'ai pas stable non plus, c'est dur à expliqué...
ça fait comme si on aurait ( selon moi) 2 evap branchés en parallèles sur le même détendeur, par exemple de même puissance et dans les même conditions, avec un problème sur un des évap, par exemple un mauvais débit d'air, et donc se retrouvé au bulbe du détendeur avec un fluide surchauffé ( d'un circuit) mélangé avec un fluide " encore liquide) ( du 2 eme circuit ) .

Est ce que c'est comprehensible ?
c'est pour ça que je table plus sur un souci de distribution / ou de circulation , sur l'évap que sur le détendeur en lui même ! mais je peux me tromper ...


la hp et le sr sont relativement stable pour donner reponse à ta question

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-12-2014 14:00

Salut oxtar et bonne journée à tous
Le phénomène des nappes peu ou mal alimentée ( sur une partie de l echangeur)
Est une spécificité des installations au r407c .
Independament du fait que se soit une PAC, VRV, CLIM REVERSIBLE, elles presentes toutes le meme phénomène , a savoir que 2 ou 3 brin de la nappe sont sauvant trop ou peu alimenté . Vous remarquerez que ce sont sauvant les brun du milieu ( un tout petit peu au dessus du milieu) ceux du bas , le reste c est nikkel .
Moi j attribu cela a 3 causes .
La premiere c est la nature meme du fluide , mais je n ai aucune explication a cela.
La deuxieme , c est le diafragme qui merde . Avec le temps certains brun se bouchent.
La troisieme , c est la plus frequente , a cause du fait que cette nappe est mal alimentée . Elle se prend en glace , beaucoup plus précocement par rapport aux autres . Lorsque le degivrage intervient , cela veux dire que la nappe est harchie
Colmaté . Toute la surface se degivre antierment sauf la nappe en question .
Le givre ayant subit a plusieures fois un choc thermique , il devient aussi dur que de la roche . Et c est precisement a cause de cela que la nappe merde .
Le givre fini par ecraser ici et la le cuivre au point meme de plier antierment le tube.
A partir de la le phynomeme se reproduit sur les cuivre environnant , ainsi de suite.
J ai eu le cas sue quelques echangeurs qui ont soufferts de cela . Mais tant U on enleve pas les aillettes , on est a mille lieux de s imaginer l etat du cuivre .
Ce n est paw forcement ton cas , mais une piste de reflexion .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 19-12-2014 10:25

salut adel,

ton explication est intéressante, de toute façon à mon sens le 407c n'est vraiment pas stable et source d'ennuis, où l'on a bcp plus de souci qu'avec du 22 ou du 410a.
Je pense que le fluide qui est un mélange avec des masses volumiques et des t° d'évap différents est très vite instable dès que le circuit n'est pas parfait.

Je pense que je vais faire un essai, remplacé le distributeur liquide au cas ou il soit mal usiné ou que le soudeur est eu la main lourde sur la baguette, soufflé les nappes de l'échangeur à l'azote, et quitte à faire tant que le circuit est vide, remplacé le détendeur ( pour moi c'est pas lui mais dans le doute), et bien sur remplacé le déshy.

Le problème réel, c'est que la pac n'est pas neuve, et à l'écoute du client le défaut à toujours été là, mais aucun historique sur ce qui a pu être fait par mon prédécesseur...


a+ merci

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-12-2014 11:16

Salut oxtar
Tant que tu y es remplace le fluide dans sa totalité . Par experience , je sais que lorsque des appoints ont étés fait ( sur du 407c) sans chercher les fuites et sans remplacer le ff , cela se traduit systématiquement par des pressions et temperatures de fonctionnement bizarroïdes .
Si dans ta boite , vous avez une camera thermique , je te cobseille de faire un enregistrement du distributeur liquide . Cela te perletra de confirmer ou infirmer
L eventuel bouchon au niveau des bruns . Si bouchon , bon bein remplacement de celui ci . Si pas bouchon alors tu es fort probablement dans le cas de tuyaux écrasés par le givre .
Ton detendeur n a rien , il te maintient malgré tout une sc ( l espece de pompage dont tu parle n est pas du fait de ton detendeur , mais bon tu ne nous donne pas trop de precision ) .
Si tu en as le temps , fait dégivrer ta pac ( completement . Quitte a l aider ) tu fait un repère sur la ( les ) nappe (s) qui pose probleme . Debrouille toi pour avoir 3 sonde de contacte , que tu mettrai a équidistance sur la longueur de la nappe. Tu remet en route , puis tu releve constamment la bp et les 3 valeurs des sondes .
Toute en mesurant la sc .
Le but etant donné de comparé la différence des 3 valeurs , histoire de confirmer un pincement des tubes . Comparer l ensemble avec la bp et sc histoire de confirmer ou infirmer une alimentation non homogene en ff .
Si la difference est importante , tu deplace une de tes sonde jusqu a trouver l endroit meme ou l ecart devient gros . Tu le repere , puis tu commance a enlever les aillettes a l endroit même , je pense que tu trouvera la cause en procedent ainsi . C est lent , méticuleux, mais on a pas le choix si on veux trouver avec certitude la cause .
tient nous au jus des resultats de tes recherches et investigations .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 20-12-2014 12:17

Force l arret du ventilateur exterieur et note a combien descend ta bp

  Profil  
Sauter à :