Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies » » Avis pac atlantic debit
AuteurAvis pac atlantic debit
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 12-12-2014 19:03

Salut a tous les copain !!

Alor voila je suis confronté a pas mal de pac de chez atlantic avec la plus part du temp 2 zone plancher chauffant et radiateur avec 2 circulateur et concernant les débit que pensez vous que pour le plancher chauffant ce soit du constant et les radiateur du debit variable moi perso j'ai du mal avec ces debit comment procedez au réglage du bon fonctionnement sur ces pac alfea extensa duo ???
Cordialement .

  Profil  
Epsilon
17  
 

Epsilon
  Posté : 12-12-2014 19:31

Bonsoir Sfroid,
L'alféa à déjà son BT?

Tu dis débit variable sur circuit radiateurs car tu as des thermostatiques je suppose, dans ce cas le montage d'une soupape différentiel sur le circuit peu t'aider.
http://www.caleffi.com/sites/default/files/file/01007_fr.pdf

  Profil  www  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 13-12-2014 07:18

Bonjour.

Tu veux faire varier tes débits en fonction de quoi delta t sondes de température départ et retour ou delta p en fonction de l'ouverture de tes thermostatiques?

Attention aux bruits de dilatation.

Personnellement je te conseil un débit fixe sur tes 2 circuits avec un bon équilibrage.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-12-2014 08:25

Salut sfroid et bonne journée à tous
Tu as du mal a avoir les debits c est ca ?
Pour tes radiateur il te faut impérativement une soupape différentiel comme te l a dis epsilon .
Si une soupape n a pas ete prévue depuis le départ , au fur a mesure que tes radiateurs arrivent a condigne , tu te retrouvera avec un manque de debit ca c est certain . Tu peux meme péter en hp ou avoir un defaut delta T trop impirtant sur echangeur pac si ta pac est équipée de cette sécurité supplémentaire .
Je me souvient d un client qui avait fait monter des ventilo convecteur avec des vannes 2 voies , mais rien pour equilibrer le réseau .pas de soupape différentielle .
Au fur a mesure que les VC arrivaient en consigne , il avait le flow switch qui s enclenchait . Les gars qui ont fait l instal ( dont ce n est pas le metier) avaient jugé bon de schunter le FLS. Mais tres rapidement et heureusement la pac se mettait en defaut car le delta entrée/ sortie d eau devenait trop important .
Le chargé d affaire m en avait parler , puis je lui est suggérer comme epsilon la soupape dif, le gars cherchait une solution moins honnereuse , donc je lui proposer de reguler sur l air et non pas sur l eau . Finalement ils ont adopter la solution de regulation sur la ventilation en attendant de mettre la soupape .
Dans ton cas tu n aura pas le choix que de proposer la soupape différentielle.
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 13-12-2014 09:35

Salut les gars !
Merci pour les info
@epsilon et abdel la soupape differentiel n'a pas etait installé depuis que je fait du atlantic celle ci sont trés complexe et jusqua aujourd'hui les tech de chez eux preconise du variable sur radiateur et du constant sur plancher par contre sur le module il n'y a pas de flow switch soit c'est a rajouté soit ca a jamais etait mis par les installateur je vais proposer au client une soupape differentiel ( et a tous les autres ) !
@steph je fait varier mes debit en fonction du delta T entrée et sortie d'eau donc tu me conseille un debit fixe sur les deux circuit je vais fair un essaie et demander le ressentie du client ce sont des circulateur wilo donc avec les graduation d'un coté debit constant et de l'autre coté debit variable et trop d'electronique sur ces pac ah la la !
Que veut tu dir par BT epsilon ?
Cordialement .

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 13-12-2014 11:58

Pourquoi une pompe électronique sur les radiateurs:
Comme dit adel, quand les vannes thermostatique sur les radiateurs se ferment, le circulateur électronique varie en débit tout seul, il travail sur le delta P

Donc tu n'as pas besoin d'une soupape différentielle

C'est pour ça qu'il mette un circulateur électronique
A+

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 13-12-2014 13:46

Bonjour,

si il n"y a pas de soupape différentiel laisse un radiateur sans thermostatique par exemple dans une salle de bain ou cuisine si c'est pour des chambre celle la plus au nord.

  Profil  

  


  Posté : 13-12-2014 13:49

Bjr souvent o t met une vanne manuelle en salle de bains pour éviter différentiel


  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 13-12-2014 16:20

Bonjour , effectivement le plus smile pour commencer c'est une vanne manuelle de réglage dans la Sdb , beaucoup d'install comme ça comme ça si les thermostatiques se ferment au moins il y a un circuit ouvert permettant une circulation .
Bien sur si même cette vanne est fermée alors on en revient au même point .
Le circulateur électronique pourquoi pas, je suis pas fan je préfère largement un circuit qui fait office de circulateur .





  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-12-2014 19:59

Re
BT : basse température ou ballon tempon peut etre ?
Sfroid , il nous faudrait un peu plus de precision sur ta pac . Tu as un circuit primaire et un secondaire ( donc ballon tempon ) ou pas .
Quand tes radiateurs sont en condition debit variable ta pac reçois 100% du debit ? La regulation de tes radiateurs , se fait par tête thermostatique ? Ou ils regule sur le debit d eau justement ?
Bref detail un peu plus ton installation .
Si tu n a pas de flow switch , ta pac doit obligatoirement contrôlée le deltat entrée sortie echangeur a moins qu'elle ne soit utilisé que en mode chauffage . Dans ce cas ils se contenterait de la sécurité hp , c est minimaliste , mais en fonction des reponse cela permettrait de comprendre pourquoi ils ne mettent pas de FLS .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 13-12-2014 20:42

Re bonsoir a tous les frigolos !!

Pour décrir l'installe c'est une pac atlantic avec module hydraulique il y a deux circuit un circuit plancher chauffant avec régulation sur vanne 3 voie et un circuit radiateur en directe ce sont des radiateur en fonte avec régulation téte thermostatique temperature max de depart de la pac 55 degré et pas de ballon tempon et sur le module l'ecs est integré avec et pour les radiateur c'est un circulateur avec debit constant ou variable moi je les reglée a 4 sur un debit variable et quand les téte thermostatique sont fermée le circulateur fait varier le debit en fonction du delta P pour le plancher aucun probléme c'est du constant le circulateur a 3,5 et il fonctionne bien il n'y a pas de FLS mais il prenne en consideration le delta T entrée et sortie d'eau ou bien comme tu a dit abdel defaut HP .
@jerome je suis daccord avec toi pour le circulateur electronique comme il travaille sur le delta P mais c'est ca ma question comment proceder au réglage de celui ci !???radiateur ouvert a font ou a moitié afin de reglé le bon delta T a la mise en service ??
Et pour la pac celle ci ne fait que du chauffage et de l'ecs qui est prioritaire !
Cordialement .

  Profil  
ju
5  


ju
  Posté : 13-12-2014 21:16

Sur ces machines, je règle le circulateur pour les radiateurs en les mettent tous en demande, et en fonction du delta t.
En débit variable.
J'ai jamais eu de problème de debit, mais plein d'autre...

  Profil  E-mail  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 14-12-2014 10:25

citation: SFroid
@jerome je suis daccord avec toi pour le circulateur electronique comme il travaille sur le delta P mais c'est ca ma question comment proceder au réglage de celui ci !???radiateur ouvert a font ou a moitié afin de reglé le bon delta T a la mise en service ??

le reglage du delta P, tu n'as aucun moyen sur la PAC pour le mesurer, si sur le circulateur tu as un afficheur tu vas voir la valeur diminuer si tu fermes la vanne de départ chauffage ou si tu fermes les radiateurs et là tu vois qu'il regule
tu dois mettre le circulateur en position courbe variable et non courbe droite

pour adel: il n'y a pas de controleur de debit, il travaille avec le delta T° depart retour

pour mars: les circulateurs électronique deviennent obligatoire, ils sont plus chère d'accord, malgré que le prix diminue,
pour les radiateurs équipés de vanne thermostatique c'est pas mal, il y a moins de bruit et la pompe régule toute seul

a+
jerome


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-12-2014 11:15

Je suis loin d'être un crac en chauffage mais j'ai des notions .
Le circulateur électronique devient une habitude de vente ou bien une réelle norme imposée ?



  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 14-12-2014 11:29

Salut a tous les frigolos !
Merci pour tous vos conseil ba lundi c'est journeé mise en service pac atlantic je vous tien au jus au niveau de ces pompes et leur reglages vous m'avez bien aidé ca c'est eclaircit dans mon cerveau !!!
@mars le circulateur electronique devien une norme mais je ne pense pas encor que ce soit une obligation mais apriorie celle si semble trés economique (rt2012 d'aprés ce que j'ai entendue ) .
Cordialement .

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 14-12-2014 11:38

salut mars

c'est une obligation
a+

  Profil  
Epsilon
17  
 

Epsilon
  Posté : 14-12-2014 11:39

Bonjour,
BT je voulais dire ballon tampon
les appareils qui sont vendu pour être éligible RT 2012 doivent obligatoirement recevoir des circulateurs à débit variables. Le problème c'est pour les dégommer beaucoup non pas de vis en façade

  Profil  www  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 14-12-2014 12:44

tu as raison

pour les degommer, coup de maillet pour faire bouger le rotor, sinon tu démonte pour faire tourner la turbine à la main

a+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-12-2014 15:40

Salut a tous
Mars , pour les pompes a debit variables , même si ce n etait pas une obligation on a de tout facon plus le choix . Lorsque tu cherche a remplacer de petites et moyennes pompes ils te proposent systématiquement l equivalent en debit variable . La cerise sur le gâteau c est que l encombrement n est pas le même .Donc tu est obliger de refaire une partie de la tuyauterie pour l adapter .
A croire qu ils l on fait exprès . D autant plus que l entraxe etait de plus au moins 18cm sur les petites salmson ils l on fait passer a plus ou moins 20cm .
A cause de cela on vois fleurir des installations avec du multicouche en amont et avale des nouvelles pompes .
En résumé c est obligation . Et vraiment pas le choix .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 14-12-2014 17:12

oui adel

et les pompes en tri passent en mono

donc modif elect, disjoncteur, diam du cable à verifier ...

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-12-2014 17:38

Bonsoir, vous voulez dire que sur de la pac on ne peut plus disposer de pompe d'origine avec la même configuration?
L'élec c'est pas trop un problème on adapte , mais pour les entre axes faut prévoir du boulot supplémentaire .
Une question, quelle info donne l'ordre de varier le débit de pompe? Et qu'elle action sur la pompe ?
J'ai vu des pompes qui fonctionnent comme un turbo a géométrie variable.



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-12-2014 17:59

Re,
Oui exacte Jérôme Prevoir automatiquement la refection electrique .
Mars ne te trompe pas , ce n est pas que pour les pac . C est valable pour les cta , les mta , mci , V-C etc . C est par tout pareille . Oui tu as raison , on ne fabrique plus les anciens model , donc debit variable meme quand cela n a aucune utilité .
Pour la variation dit toi que c est comme un variateur , c est au choix , soit via un delta T ou un delta P .
Apres il faut que ton terminale ( echangeur pac , cta , etc) soit concu pour la configuration suivante : constant =air, ou fluide. Variable = l eau que fait circuler ta pompe .
Tu comprendra aisement que cette pompe n aura aucun interet si il y a une vanne 3V qui regule le debit sur le terminale .
Par exemple sur une cta , he bien je paramettre en manu le debit d l ancienne pompe . Du coup la fonction variable ne me sert a rien .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 14-12-2014 18:00

ne t'inquietes pas

les pompes ont toujours un entraxe de 110,120,130,180

la seul différence elles sont électronique

la pompe varie en fonction du delta P,

mais le constructeur te proposera toujours une solution de remplacement
a+


  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 14-12-2014 18:06

oui adel

je suis d'accord, pour un remplacement la variation n'est pas toujours justifiée, mais on a plus le choix

mais sur la pompe on a le choix, tu peux choisir un debit variable en fonction du delta P ou un debit constant

pour mon cas, je suis confronté au remplacement dans les chaufferies
a+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-12-2014 19:18

Re
Oui tout a fait Jérôme . Les 5 ou 6 dernier remplacements de petite pompes que j ai fait je les ai toutes passer en debit fixe .
En revenche l entraxe n est pas le même c est certain . J ai du refaire le tube noir sur 3 d entre elles .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :