Index du Forum » » Règlementation » » La formation professionnelle
AuteurLa formation professionnelle
B-Good
13  
 

B-Good
  Posté : 11-12-2014 20:03

Salut à tous les frigolos

Je me pose une question, mon boss nous envoi faire des formations (nacelle, habilitation élec, ...) et c'est très bien. La Loi dit qu'une journée de formation, peu importe la durée, est considérée comme une journée de travail normale soit 7h pour ceux qui sont aux 35h.

Ma question est la suivante, les heures de route que nous faisons pour aller a ces formations sont elles noralement payées? Et est-ce que les heures de formation comptent dans le calcul des heures supplémentaires?

Merci de me donner votre avis parce que j'ai un gros doute.

Stevie B-Good!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 11-12-2014 20:13

Bonsoir, ton temps de route hors temps de formation, c'est ton papier de présence formation qui justifie ton temps de présence .
Le temps de route c'est selon ta convention .pas d'heure sup. pour la formation, ça rentre dans le temps de formation .



  Profil  
B-Good
13  
 

B-Good
  Posté : 12-12-2014 16:23

ah ok merci pour ces détails. Mais du coup quand dans la semaine je me tape plus de huit heures de route pour aller aux formations c cadeau patron?

Stevie B-Good!

  Profil  
Mateo
87  
  

Mateo
  Posté : 12-12-2014 16:46

Bonjour,

Comme Mars te dit. Tout dépende de ta convention. Pour exemple (dans ma boite), les techniciens doivent 30 minutes le matin et 30 minutes le soir.(car ils ont un véhicule)
Ton temps est payé en heure de route et donc pas en heure sup.

Bon week.

  Profil  E-mail  
B-Good
13  
 

B-Good
  Posté : 12-12-2014 17:12

Le problème c'est que je n'arrive pas a trouver de précisions sur la convention collective (snefcca pour ceux qui connaissent). Je doit effectivement une demie heure le matin et le soir car j'ai un véhicule. Donc si je vous comprends bien sur une formation qui se situe à deux heures de route de chez moi j'ai une heure de perdue et trois heures de payées dans la journée (aller /retour)?

Stevie B-Good!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-12-2014 17:29

Vu le temps de route , ton employeur devrait te payer l'hôtel , la demi pension et le repas du midi aussi où tu veux .
4 hoo de trajet par jour pour une formation, je suis pas sur que tu puisses être en pleine possession de tes moyens , la formation c'est pour apprendre .
La formation ne s'est pas décidée au dernier moment donc il fallait penser aux trajet et l'hôtel.
Si tu as un accident , qui est responsable , toi ou ton employeur ?, si tu demandes rien t'auras rien.




  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-12-2014 17:30

Quand on est a plus d'une heure de route pour un chantier on doit rester a l'hôtel afin d'être en forme pour bosser et pas passez son temps sur la route .
Donc je vois pas en quoi la formation serait différente , c'est pour bosser aussi.



  Profil  
B-Good
13  
 

B-Good
  Posté : 12-12-2014 17:47

Donc on est bien d'accord. Merci pour ces reponses parce que dans ma boite tous les techs ont l'habitude de sefaire avoir alors personne ne s'inquiète de ce genre de situation. Je me suis senti un peu seul.

Stevie B-Good!

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 13-12-2014 07:40

Bonjour,

Entièrement d'accord avec Mars

Pour moi le temps de trajet pour te rendre sur le lieu de formation doit faire partie de ton temps de travail.

Il est vrai en fonction de la convention collective tu peu devoir 1 heure de trajet par jour a ton patron mais pas plus.

Pour info je suis allé il y a 10 jours a 2h30 de chez moi pour une formation d'une journée j'ai refusé de faire l'aller retour sur une journée comme cela été prévu au départ.
Arrivé la veille avec le trajet sur mon temps de travail.

  Profil  
Sauter à :