Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » Carte Terminal HS aprés orage
AuteurCarte Terminal HS aprés orage
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-12-2014 18:24

Salut les amis!

Hier je suis intervenu sur un climatiseur Mitsubishi MUZ 25
Celle ci est en panne depuis un gros orage (ainsi que la TV) et, apparement, une surtention du réseau.
le 230v arrive bien de l'unité extérieure ainsi qu'un signal entre S2 et S3 de 27vdc sur mon métrix. Il était noté entre 12/24vdc sur le schéma.

J'ai pu constater sur l'unité intérieure, que la carte "Terminal", celle où l'on branche la liaison S1, S2, S3, a cramer: fusible HS et varistor fondu.

Aujourd'hui l'entreprise d'expertise qui me sous traite me demande un devis de réparation et j'hésite à le faire!!

Pour remplacer les 2 cartes de l'unité intérieure il y en a déja pour350/400€

bref à votre avis je propose le remplacement de la carte incriminée, a t'elle pu jouer le rôle de fusible et proteger les cartes en aval?
pensez vous qu'il faut remplacer l'installation complète? toutes les cartes électroniques?

je ne sais pas trop quoi faire et vos avis m'interresse, merci

A+

Message édité par : agfroid / 10-12-2014 18:27


Message édité par : agfroid / 10-12-2014 18:27


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-12-2014 18:44

Bonsoir, chez mitsu les pièces elec intérieure ne sont pas trop cher , en général je m'embête pas je commande quasi l'ensemble , m'évitant ainsi un déplacement pour rien et une satisfaction complète du client .
Pour le coup d'orage franchement c'est kit ou double tu peux avoir l'extérieur qui a prit un coup aussi , pour l'intérieur t'embêtes pas commande sondes et cartes ( regul et puissançe ).
Si tu dois un résultat après intervention , je prendrai pas le risque avec l'extérieur je commande aussi les cartes, avec juste une réserve sur le compresseur car sans remettre en service dur de confirmer . Pourquoi ils font pas marcher l'assurance ? Tu es censé être l'expert mais on sait tous que dans des cas comme ça difficile de certifier tel ou tel dégât . Ça peut être pas grand chose mais pour pas passer pour un cake faut se couvrir.
Je suis d'avis à laisser d'autres s'exprimer sur le sujet afin de comparer .



  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 10-12-2014 21:20

Salut
Greg,change toute les cartes,elle sont interconnecté via le bus S3 (bus bi directionnel)donc la surtension et les transitions hautes tensions se répercute sur les cartes de l'ui et de l'ue de plus ta carte peux être endomagé partielement ,un condensateur chimique qui a prix une surtension peux être bon quelques semaines encore et claqué par la suite
Si tu a une carte secondaire qui pete quelque temps après tu risque d'être embêté par ton client,crois moi les cartes électronique j'en ai bouffé beaucoup et en cas d'orage du de drôle de surprise,moi je dis ça et je dis rien

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 11-12-2014 07:30

ok les gaziers! merci!

je vais de ce pas redemander un devis comprenant les cartes des 2 unités.

A+

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 11-12-2014 16:37

Salut agfroid j'ai déja eu ce cas sur une pac atlantic la carte filtre a pris un coup puis les fusible cramé je pensé bien fair en changeant juste celle la mais zut ca na pas redemarez et je suis passer pour un nul devant le client ( pourtant c'etait l'avis de atlantic de remplacer la carte filtre seul ) au final ba on a remplacer toutes les cartes interieur et exterieur comme le dit marcel11 le bus de com communique avec l'ensemble des cartes donc l'orage lui prend le méme chemin donc toutes les carte !
Cordialement !

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 11-12-2014 20:07

merci sfroid pour ton partage d'expéience! ;)

j'ai fait mon devis pour les 3 cartes, intérieures et extérieure.

A+

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 25-12-2014 08:36

Bonjour,

perso moi, chez mitsubishi electric, je ne change que la carte qui a cramé. Sauf dans un cas si c'est la régul ca la je teste le ventilo car il a de forte changes d'avoir pris une claque.
Je crois que toi, Agfroid, tu es dans le sud ; donc si tu veux une confirmation appele CD SUD qui est le distributeur exclusif de cette marque pour le sud est. Il ont d'excellent technicien qui te fairont faire les mesures necessaires pour te dire ce qu'il faut changer.

  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 25-12-2014 08:49

Salut
attention les gars ne pas confondre panne normale ,et panne du a un orage ,sur de l'électronique.
Un orage peux crée des surtension de plusieurs milliers de kilo volts et te fumé les cartes ,donc si tu a une carte de régule en panne ,tu ne pourras pas tester ta carte de puissance,ni la com entre les ui et les UE
Et de plus souvent tu a des cartes qui on eu un choc et qui quelques jours après vont lâché,je peux vous en sortir des tonnes quand je fessais de la maintenance en éléctronique,les pannes après orage sont les pires

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 25-12-2014 09:03

salut

je suis pas certain que les gars de Cd soient des lumières.. mais sinon comme dit marcel ne pas confondre avec une panne lambda! ;)

A+

et Noyeux Joel en passant ;)

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-12-2014 09:13

Salut et bonne journée a tous
Oui , il est préférable de remplacer l ensemble des cartes .
Bien que AAC a raison de se limité uniquement a la carte deffectueuse, l experience demontre que dans le cas d un orage , les cartes finissent par lâchées successivement .
Ce sui sauve un peu les meubles , c est le fait que l instal soit en fonctionnement ou pas ou moment de l orage .
J ai personnelement remplacer un cp qui a pris la foudre et sfroid a raison lorsqu il dit que l orage " la foudre" suis le chemin .
Pendant la phase de récupération , j ai commencer par le remplacement des éléments sur le circuit elec . Et en effet on peuvait facilement voir le chemin qu a pris la foudre . Dans mon cas roof top avec peu d électronique et pas mal de contacteur , relais etc .
On voyait bien que la foudre a suivi exactement les contactes Fermés , jusqu'à atteindre le cp qui etait en route . L autre cp n avait rien car il n etait pas en demande .
Dans le cadre de ton expertise tu peux facilement expliquer que malgré la bonne etat apparente d une carte , on est pas a l abri d un composant qui aurai surchauffé et qui ne demande qu a etre remis sous tension pour lâché assez rapidement .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 25-12-2014 09:47

Re,

perso les techniciens de cd sud connaissent parfaitement et en détail la gamme mitsubishi electric.

Je travaille avec cette sté depuis plus de 11 ans et je n'ai jamais trouvé de techniciens sav connaissant aussi bien leur produit et etant réactif.

Bref, je pense qu'il faut rester humble dans ses connaissances et demander, lorque le besoin s'en fait ressentir, a des gens compétents en leur domaine.

Ce qu'a priori tu a essayé de faire via ce blog. Ce site est surper bien avec des intervenants trés compétents mais, que je trouve, beaucoup plus orienté vers le froid industriel que vers la clim résidentielle. Attention je ne met en aucun cas leurs compétences.

Par ailleurs les mitsubishi electric ont énormement de sécurité et je n'ai jamais été obligé de changer en 11 ans toutes les cartes. Et je n'ai aucun retour sur mes dépannages.

Pour revenir à ta clim a-tu pris les mesures sur ton compresseur. ? Tester ta carte de régul et ton ventilo ? ETC...


Bref si tu compte appelé CD SUD, fait le lorsque tu te situera sur ta machine deshabillée, pour prendre les mesures,(pour le pratique avec une oreillete, cela te laissera les mains libres)

Bonne continuation et passez tous de bonnes fêtes de fin d'année.


  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 25-12-2014 10:49

Salut
AAC c'est pas parce qu'il connaisse parfaitement leur machine et les modes testes ,au téléphone c'est toujours plus dure de faire un dépannage que quand tu est devant une machine
De plus quand tu a prix un orage tes cartes électronique sont soumise a des surtension monstrueuse ,l'éléctronique n'est pas prévu pour supporté ces contrainte électrique
Et par une très grosse expérience en maintenance éléctronique,si la surtension est rentré dans une des cartes et passe de carte en carte par les bus de communications ou les alimentations

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-12-2014 17:14

Salut les filles,
Citation : mars
Pourquoi ils font pas marcher l'assurance?

N'est-ce pas déjà ce qui a été fait?? ....et cet assureur a envoyé un expert sur le site, mais ce gars n'est pas outillé pour déterminer exactement ce qui cloche ( ou pas ) sur cette clim, et donc a demandé à greg son avis d'expert du domaine.

C'est une pratique assez courante. Les gars ont beau avoir le titre d'expert ... ils ne peuvent pas tout savoir faire eux-même, mais ... sont responsables vis-à-vis de la compagnie d'assurance du rapport qu'ils vont leur rendre ( et de ce rapport dépendra la somme qu'ils prendront en charge pour la réparation ).

Là où greg doit faire bien attention, c'est de bien mettre des réserves sur son compte-rendu, histoire que si quelque chose d'autre ( le compresseur par exemple ) venait à claquer dans les semaines ou mois à venir.... que cela puisse toujours être inclus dans ce sinistre.

Les assureurs ( compagnies d'assurances ) sont ... des vicieux, et il ne faut pas hésiter à se couvrir lorsque nécessaire!!
N'oubliez pas que le boulot de l'expert d'assurance est ... de faire dépenser le moins possible à son client ( c'est à dire à la compagnie d'assurance )!

Si greg ne met aucune réserve sur son rapport, en admettant que le compresseur lache dans un mois ... le client pourrait se retourner contre lui, estimant que la réparation n'a pas été faite correctement, et c'est le début des galères ( car l'assurance dira que le dossier est clos pour eux )!!

Dans le doute, être professionnel n'implique pas d'être trop laxiste.

@+

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 27-12-2014 11:21

salut les gaziers!

cd sud n'est pas une hotline pour moi!! si j'ai besoin j'appele mitsu direct... rien que pour demander un devis c'est un calvaire: tu vas à l'agence il te réponde non ça se fait que par mail... et franchement j'ai pas l'habitude de commander du matos par mail.. je suis pas fan de cdsud, mais y'a que eux pour les pièces mitsu... :/

Aprés je prends pas de risque, j'ai pas envie d'etre emmerdé, quitte à refuser une intervention si necessaire, donc remplacement de toutes les cartes et sous réserve du bon fonctionnement du compresseur.

les enroulements du cp sont bons... pour le reste.. faudra m'expliquer (mais alors avec des termes simples ) comment tu testes tes cartes alors que la carte "Terminal" est HS???
tu la shuntes???
Aprés, moi, je suis pas élétronicien..!! je m'appele greg, pas marcel!!

Marc pour répondre à ton mp, il a été proposé les 2 devis, l'un pour remplacement des cartes et un autre pour remplacement du climatiseur par un daikin.

Et bien vu pour le cabinet d'expertise ;) en effet la cliente à fait appel à son assurance, qui a fait appel à un cabinet d'expertise qui me sous traite afin de constater les dégats.
Logiquement ce n'est de toute façon, pas moi qui effectuerai les réparations (conflit d'interet) bien que je préférerai!!

Enfin merci quand meme les gars ;)

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-12-2014 14:30

Salut les gars,

Citation : agfroid
Et bien vu pour le cabinet d'expertise ;) en effet la cliente à fait appel à son assurance, qui a fait appel à un cabinet d'expertise qui me sous traite afin de constater les dégats.
Logiquement ce n'est de toute façon, pas moi qui effectuerai les réparations (conflit d'interet) bien que je préférerai!!

Fonctionnement classique, tout à fait normal.

Concernant la suite des opérations, le cabinet d'expertise va maintenant déterminer ce qu'on appelle la " valeur vénale " de la clim existante, ce qui dépendra des factures fournies par le client ( achat et entretiens faits à ce jour ) et déduire un coefficient de vétusté depuis la mise en service.
Ceci fait, ils arriveront à une valeur résiduelle correspondant à cette valeur vénale.

En fonction que le prix des réparations prévues, ils décideront si c'est " économiquement réparable " ... ou pas!

Concernant les futures opérations, certains cabinets d'expertises ne se limitent pas à un seul devis ( certains demandent 3 avis ) ... et c'est généralement le moins cher qui obtient le chantier de réparation.

Dans le cas ou la clim serait déclarée irréparable, l'assurance se contentera de proposer une somme correspondant à la valeur vénale au propriétaire final ... et charge à lui de faire poser une nouvelle clim s'il le souhaite.

@+

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 28-12-2014 22:09

par principe , des qu'une assurance intervient , je cherche pas , je charge ! je prefere trop en changer et etre sur que ca marche , que l'inverse !

Par contre , pour un particulier , je ne change que le strict minimum
j'ai souvenir d'un gainable fujitsu qui avait pris la foudre , mais 6 mois avant que j'arrive (il ne s'en servait que l'été), j'inspect les cartes , carte alim flashée complet , et ensuite carte régule avec les fusibles ok , donc je change la carte alim.
je remet en route , rien , la cliente me dit qu'un ami a elle avait changer les fusible sur la carte de régule ...aller , change la carte de régule, remet en route , le jus arrive a la platine inverter mais sans plus , change la carte inverter ...
et j'en ai changer une de plus je sais plus ce que c'était. Bon a ma décharge , la cliente était a 3 min du bureau , et sur la route pour rejoindre la voie rapide, donc je passai chez elle changer les carte au fur et a mesure ...
le gainable , lui n'avais rien pris , que le gc !
j'ai pas facturé les deplacements , en meme temps tu peux pas te le permetre non plus. La cliente a bien compris que toute les cartes se suivait dans la chaine , et donc je ne pouvais dire si la prochaine carte allait fonctionner tant que celle qui l'alimentait ne fonctionnait pas

nop

  Profil  www  
Sauter à :