Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » que vaut cette formation afpa?
Auteurque vaut cette formation afpa?
freezer95
10  
 

freezer95
  Posté : 10-12-2014 07:05

Bonjour a tous. Je suis tres heureux de vous annoncer que jai enfin trouver une voie dans ma vie, frigoriste. Ce metier me plait énormément. Que ce soit du côté technique, de sa diversité et j'en passe ce metier m'attire et je suis prêt, a 23 ans, a faire partie des votre

Mais comme vous savez, dans tout les domaines, partir sur de tres bonne base est évidement essentiel alors j'aurais voulue avoir des avis de votre part sur cette formation de niveaux v equivalent cap/bep pour devenir monteur, depanneur frigoriste
http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/947/programme.html?url=&xtor=

Que pensez vous des modules proposer dans cette formation? Ca peut le faire pour debuter une bonne carriere prometteuse avec de l'ambition?

Merci a vous passez une bonne journée couvrez vous bien pour ceux de paris, il caille a donf

peace

No pain no gain

Message édité par : r95 / 10-12-2014 07:06


  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 10-12-2014 07:33

Bonjour,.....

Et que vaut ta présentation......... ICI

Message édité par : steph87 / 10-12-2014 07:33


  Profil  
freezer95
10  
 

freezer95
  Posté : 10-12-2014 17:53

Presentation faite. Dsl




No pain no gain

  Profil  
walakine
24  
 

walakine
  Posté : 10-12-2014 18:29

Bonjour freez
Ta présentation est succincte.! c'est important de bien se presenté afin de mieu te guider.par exemple pourquoi ne pas tenté la formation tifcc qui est niveau 4 surtout si tu as des connaissances en électricité ou plomberie qui te donneront plus de facilité pour le reste.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-12-2014 18:53

Bonjour, moi a 23 ans je commencerai par un bts froid en alternance , bien plus de bases et de pratique.
J'ai rien contre l'afpa, mais je pense que t'es encore assez jeune pour faire un peu plus poussé. Certes ce sera plus long mais bien plus formateur. L'inconvénient une paye d'apprenti pendant 2 ans , après tu peux faire en cour du soir ou te faire payer par ta boîte le tifcc , travailler et toucher un salaire et continuer ta formation.
Tu aurais eu 35/40 ans je t'aurai dis fait l'afpa, mais là tu as le temps de mieux faire .
Dans tous les cas que je te conseil ça va pas être facile mais très formateur, écoute le vieux singe .
Puis tu commences par du montage quelques années puis tu fais du SAV, puis tu deviens un improductif puis directeur d'agence , puis de région ,puis national.
Allez dépêche toi



  Profil  
freezer95
10  
 

freezer95
  Posté : 10-12-2014 19:05

Slt walakine merci de ta participation

Alors ma présentation ne peut etre autrement car, comme je l'ai preciser, je viens juste de rentrer dans cette optique. Je n'ai aucune expérience dans le domaine d'ou ma question d'ailleurs ^^

Merci de ton aide vraiment mais malheureusement, la formation que tu me propose n'estpas encore accessible pour moi car je nais pas le cap installateur frigoriste et il sagit justement de cette formation dans ma question

mais quepensez vous des module proposer dans cette formation svp



No pain no gain

  Profil  
freezer95
10  
 

freezer95
  Posté : 10-12-2014 19:14

Enorme reponse qui booste bien mars merci beaucoup

mais je ne possede pas le bac, alala erreur de jeunesse putain enfin bref cest pour ca que jai choisis cette formation

No pain no gain

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-12-2014 19:17

Les modules je les connais et tous les gars que j'ai rencontré ayant suivi cette formation avaient le même problème,ne pas savoir pratiquer la base sur une installation simple mono post en situation réelle, ils apprennent des images et pas une réelle méthode de pratique, mais maintenant en si peu de temps difficile de devenir autonome. Il faut 10 à 15 ans de pratique pour commencer a dire je connais tel sujet .




  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-12-2014 19:19

Eh bien commence par un bac pro en alternance puis un bts et la suite tu la connais.
Je connais pas ta situation mais situ peux essai c'est très formateur , il faut du temps pour se dire frigoriste .



  Profil  
freezer95
10  
 

freezer95
  Posté : 10-12-2014 19:23

Arff ouais ca pose un souvis de taille tu m'étonne, mais je vais pas lacher le morceau


Mars, pense tu qu'a la fin de cette formation, diplome en poche, je puisse acceder a dautre formation bien plus pousser comme celleproposer par walakine ou autre si tu en connait

et dailleur que pense tu de la formation proposer par walakine?


Merci de ton temps pour moi ca fait plaisir :)

No pain no gain

  Profil  
freezer95
10  
 

freezer95
  Posté : 10-12-2014 19:27

Ouais bac pro mais toujours le soucis faut avoir un niveau cap oudans ce cas la faire c bac pro a la suite de la formation afpa

dailleur quel type de bac pro? Froid et climatisation?

No pain no gain

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-12-2014 19:39

Le tifcc est une très bonne formation pour celui qui la prend au sérieux comme la chance de sa vie .
Sans le niveau bac ça va être dur les Math et la physique .
Moi j'ai rien de plus a dire , d'autres donneront leur avis .



  Profil  
Mateo
87  
  

Mateo
  Posté : 11-12-2014 08:53

Bonjour Freezer,

le bac pro se fait sur 3 ans (tu y passes ton BEP/CAP puis au bout des 3 ans ton bac pro. Ensuite tu fais un BTS en alternance sur deux ans.

Mais comme dit Mars, tu es jeune encore profite de pousser tes études.

Bonne journée.

Ps: si tu as des questions n'hésite pas.

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-12-2014 11:40

Bonjour,

Pour avoir fréquenté les formations Afpa, je dirais que LA chose qui diffère le plus ... c'est TA MOTIVATION!!

Les programmes sont similaires ( normalisation officielle oblige )!

Vouloir comparer l'alternance avec une formation accélerée ( par exemple de l'afpa ) est ... très difficile car les contextes sont différents.

En alternance, tu partages ton temps entre l'entreprise et une école; Ce qui fait que tu dois endurer le stress d'un employé classique ( tu reçois un salaire de l'entreprise dont tu es salarié ) et doit ingurgiter le contenu pédagogique de l'école.
En passant par un centre de formation pour ton diplôme, l'ambiance peut paraître plus cool ... mais si tu n'y mets pas suffisamment de ta personne ( en clair: si tu y vas en touriste ), tu n'assimilera pas toutes les actions qui te sont demandées!

@+

  Profil  
freezer95
10  
 

freezer95
  Posté : 15-12-2014 02:32

Salut merci beaucoup pour vos pistes je pense savoir quoi faire

une derniere question: la formation afpa mdf est elle rémunéré?

La motivation est tres présente :) je suis dans la rue donc encoreeee plus motivé

No pain no gain

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-12-2014 04:14

Bonjour,

Normalement oui, mais ... selon QUI te verse l'indemnité, le tarif sera différent.

Tout dépend de votre âge et de votre situation ( demandeur d'emploi ou non, s'il y a des salaires antérieurs ou pas, ect ... ). Szlon le cas, vous pouvez être rémunéré par votre employeur ( qui se fera rembourser par le Fongécif ), directement par le Fongécif, ou par le centre afpa ( qui lui, est financé par le Conseil Général du département du centre ), ou décider de prendre ces frais à votre entière charge ( mais je ne pense pas que ce soit votre cas )

Au niveau du logement: La majorité des centres afpa sont équipés pour le logement de leurs stagiaires. Pour y avoir droit, votre domicile fiscal doit être éloigné de plus de 50 à 80Kms du centre de formation ( chacun fait un peu son interprètation ).

Tout comme la formation en elle-même, le logement ( et même dans certaines conditions des frais de déplacements ) peuvent être pris en charge pour certains calculs.

Le mieux, est de prendre contact et d'en discuter avec votre référent Pole-Emploi ( qui vous renverra de toute façon vers le psychologue de l'afpa pour tenter de passer les tests d'admission ).

Bref, pour perdre le moins de temps possible ... les révisions de maths, physique et électricité peuvent commencer tout de suite.

@+

  Profil  
freezer95
10  
 

freezer95
  Posté : 15-12-2014 23:52

Haaaaaa yes cest super pour le logement je savais pas que l'afpa pouvait faire ce genre de concession :)

j'essaierai de maranger avec eux en leur expliquant ma situation, le temps de me trouver un foyer jeune travailleur

Alors merci beaucoup a vous tous MAIS finalement je compte me tourner vers une formation alternance +pro toujours par l'afpa de stains, en tant qu'installateur
sanitaire et thermique qui debute en avril

pourquoi changer alors que jetait tres motiver par frigoriste? Je trouve que ces 2 metier ne sont pas ci different par le cote manuelle et passionnant mais je pense etre plus attirer par plombier que frigoriste certaines chose ne sexplique pas, jai etudier a fond tout les aspect de ces 2 metier et finalement le choix en a ete ainsi, mais je pourrais toujours me tourner par la suite vers de la clim pour aggrandir mon cv et mes connaissances^^

jespere malgrer tout pouvoir rester sur ce forum que je trouve tres interessant avec des bonnes personnes prete a donner de leur temps pour la bonne cause

dailleurs pensez vous que vos dossier en telechargement pourrait metre utile pour ma nouvelle voie?

peace

No pain no gain

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-12-2014 04:12

Bonjour,

Les deux formations n'ont pas beaucoup de points communs!

Etre plombier ou frigoriste ... certes, les deux métiers obligent à savoir travailler le cuivre et le pvc, mais les interactions d'un secteur sur l'autre sera vite limité!

Le plombier sera roi dand tout ce qui touche au domaine de l'eau et saura faire des branhements électriques de base ou remettre en service une chaudière fuel récalcitrante ( par exemple ) .... le frigolo préfèreré se concentrer dur l'effet et la gestion de ses gaz, se prendre les cheveux sur un pressostat ( ou un capteur de pression ) devenu erratique, passer des heures à rechercher des éventuelles fuites ou connaître les joies de comprendre le fonctionnement d'une vieille installation électro-mécanique ( sans avoir de plans mis à jour sous la main )!

Les deux secteurs ont chacuns des normes, des règlementations à respecter...

Bref, si nous matériaux sont similaires ( par exemple le cuivre ), certains de nos matériels également ( cintreuses de toute sorte ), la grosse différence est .... ce qui coule dans ces tuyaux!
A toi la flotte ... à nous les gaz!!

Tant qu'on ne se marche pas sur les pieds, tout roulera ( tant que tu assumes tes choix jusqu'au bout )!

@+

  Profil  
freezer95
10  
 

freezer95
  Posté : 16-12-2014 20:27

Plombier cest tres vaste , perso j'aime pas ce mot :p

mais ouais je me tourne vers ce projet passionnant et en plus de ça qui peut être tres utile dans la vie de tout les jours :)

Frigoriste aussi peut être utile dans le quotidien je ne dénigre pas le metier hein lol


No pain no gain

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-12-2014 07:13

Bonjour,

Tu as tout à fait raison.
Plombier ET frigoriste sont des termes "généraux", représentant des branches professionnelles ... qui sont très vastes!!

Et, dans ces deux branches professionnelles, on retrouvera ( plus ou moins ) ... le même panel de " bras cassés " tout comme une forte proportion de gens passionnés par ce qu'ils font!!

D'où, l'absolue nécessité d'avoir cette infinie passion en soi, qui place dans ton esprit la notion de " service rendu à la clientèle " au summum de tes préocupations premières ( et surtout à ne pas confondre avec le chiffre d'affaire que tu ramènes à ton entreprise )!!
Si tu ne démarres pas ta journée de travail avec cette optique en tête, tu vas rapidement finir par te fourvoyer et ne te plaira pas dans ton travail.

@+

  Profil  
Sauter à :