Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Buse qui gonfle.
AuteurBuse qui gonfle.
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 01-12-2014 20:33

Bonsoir, j'ai un soucis sur plusieurs détendeur danfoss ts2 ancienne génération mais dans les derniers produits, je n'arrive pas a extraire la buse elle est coincée comme si elle avait gonflée?
Je ne pense pas que ce soit le détendeur qui diminue en diamètre .
Je suis obligé de sortir la buse a la pince a bec impossible de l'enlever autrement . La buse est dans un si mauvais état qu'il m'est impossible de comparer le diamètre avec une neuve . La nouvelle rentre bien et ressort bien.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Évidemment il n'y a plus de pression dans l'evapo.
L'application en vitrine froid co ou cf froid co positif.

Message édité par : mars / 01-12-2014 20:35


  Profil  
Matime
61  
  

Matime
  Posté : 01-12-2014 20:51

Je ne vais pas pouvoir t'aider :/ mais tu aurais la possibilité de nous mettre des photos ?

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 01-12-2014 21:03

salut Mars

moi je dis coup de belier !! enfin j'ai que ça qui me vient en tete .


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 01-12-2014 21:21

Salut mars

Le problème se passe sur la même installation ou sur des installations différentes ?

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 01-12-2014 21:26

Salut!
elle est bien bonne, celle là! j'espère que c'est un cas isolé...

Je n'ai jamais eu quoi que ce soit d'approchant.
Tu rencontre ça sur une machine? plusieurs? ( edit: fifi, on s'est croisés...)

Peux tu poster une photo? ce serait super...

le froid est un état d'esprit.


Message édité par : netsu / 01-12-2014 21:28


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 01-12-2014 21:27

bonsoir

j'ai déja eu le cas sur une armoire Panimatic neuve sous garantie , ils avaient mis une buse trop petite sur un détendeur Danfoss et l'armoire ne descendait pas en température J'ai eu un mal fou à la retirer , je pensais que le monteur l'avait massacré





  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 01-12-2014 21:32

Se passe sur une même install, la seule photo c'est la buse abîmée par la pince donc rien de plus .
Coup de bélier , je pense pas , enfin sur cette install c'est jamais constaté .
Les buses sont propres, pas de signe de chauffe.



  Profil  
desurchauffe
25  
 

desurchauffe
  Posté : 01-12-2014 21:40

salut les gars,

Humidité, qui gonfle, et qui pousse!!!!!
Effectivement s'il y a de l'humidité dans le circuit c'est principalement au détendeur qu'elle se piège et gonfle, et non aux crosses d'évaporateurs si ils sont bien brasée...
Qui n'a jamais sorti une boulette voir carotte de glace dans une buse??

qui dit mieux??

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 01-12-2014 21:56

Ce que dit mimifrigo est intéressant et désurchauffe aussi.
J'ai pas de signe d'humidité plus que ça et jamais retirer de glace ni dans les détendeurs ni dans les filtres aspi.
Pour la buse trop petite , sur l'install je pense pas ,car pas de soucis de température, mais je constate une consommation régulière de détendeur dans cette zone , environ 50% des détendeurs chaque 2 ans .



  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 01-12-2014 22:19

Salut mars,

J'ai une installation ou je remplace la buse chaque année,, toute calaminée, huile tenue nickel, deshy aussi?? impossible de comprendre, elle se bloque fermée 1 a 2 fois par ans..

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 01-12-2014 23:27

Citation : mars 
dans cette zone , environ 50% des détendeurs chaque 2 ans .

le froid est un état d'esprit.
 

RE!

Il y a un "vieux de la vieille" (retraité maintenant) qui m'avait raconté avoir mis quelques décilitres d'huile dans le départ liquide d'une machine en froid commercial dont les détendeurs merdaient régulièrement. -mouvement mécanique = lubrification, m'a t'il dit- Succès total, d’après lui. (et je le crois sur parole)

Je n'ai jamais eu besoin d’essayer...
Se pourrait il que tes détendeurs soient trop"secs"?

Message édité par : netsu / 01-12-2014 23:34


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-12-2014 04:46

Bonjour, c'est vrai qu'il n'y a avait pas de présence de gras et que le peu de déchet dans le filtre buse était bien sec ça tombait par gravité , rien de collé.
Je les monterai la prochaine fois a l'huile à voir si c'est mieux , mais je reste sur ma faim, c'est bien la première fois que je rencontre ça sans comprendre
Cette partie problématique est en bout de ligne , ça expliquerai peut être un léger manque de lubrification ,
C'est vrai aussi lors des démontage de détendeur pas de gras visible dans les tuyaux .



  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 02-12-2014 07:18

Salut MARS,
J'ai rencontré ton probleme quand je faisais de la GMS je vois exactement le phénomène....
Il y a 2 raisons possible
1 coup de bélier répétitifs du fait que ton electrovanne en amont est un peu surdimensionné, quand elle ouvre, le liquide arrive et donne un coupe de belier

2 Présence d'humidité qui pousse les paroies de labuse quand l'humidité gele a l'intérieure
Tu t'en rend peut etre pas compte, le détendeur se bloque de temps en temps mais les réglages de la centrale sont tel que le les détendeurs dégel tous seul rapidement, occasionnant au passage la déformation du corp de la buse


J'avais aussi le phénomène du tube 1/4 du capillaire branché sur l'egalisation externe des détendeurs qui éclater comme un ballon, a cause de présence d'humidité

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 02-12-2014 09:55

Citation : booster 

Salut MARS,
J'ai rencontré ton probleme quand je faisais de la GMS je vois exactement le phénomène....
Il y a 2 raisons possible
1 coup de bélier répétitifs du fait que ton electrovanne en amont est un peu surdimensionné, quand elle ouvre, le liquide arrive et donne un coupe de belier

2 Présence d'humidité qui pousse les paroies de labuse quand l'humidité gele a l'intérieure
Tu t'en rend peut etre pas compte, le détendeur se bloque de temps en temps mais les réglages de la centrale sont tel que le les détendeurs dégel tous seul rapidement, occasionnant au passage la déformation du corp de la buse


J'avais aussi le phénomène du tube 1/4 du capillaire branché sur l'egalisation externe des détendeurs qui éclater comme un ballon, a cause de présence d'humidité
 

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-12-2014 13:08

Si la tuyauterie est grasse , possible alors que l'humidité ne s'y colle pas?
Pour les coup de bélier , franchement pas persuadé car les ev sont d'une taille en dessous du liquide .
A suivre .
Merci pour vos idées .



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-12-2014 15:59

Citation : detente 

Salut mars,

J'ai une installation ou je remplace la buse chaque année,, toute calaminée, huile tenue nickel, deshy aussi?? impossible de comprendre, elle se bloque fermée 1 a 2 fois par ans.. 

Dans ton cas possible que cette partie de réseau ai mal été poussée et chassée à l'azote d'où des restes de crasses, j'ai déjà eu j'en avais marre , avec un collègue motivé on a ouvert cette antenne et la bouteille de 3,7 m3 est passée facile pour faire des chasses et je t'assure qu'on aurait pu changer encore longtemps des buses.
J'ai croisé un ancien, d'une autre boîte , bah oui je suis pas anticoncurrentielle , et me dit aussi que c'est a cause de l'humidité qui peut rester piégé dans cette zone et le temps d'ouvrir il n'y a plus rien a constater . L'idéal serait alors de couper le tronçon et de faire des chasses sur tout les posts , mais vu la manip et le nombre de fois où on change les détendeurs je dirai que c'est pas rentable , dommage , mais je vois pas comment faire , autrement mettre des deshy de ligne et les changer mais c'est pas de mon ressort.
Je pense qu'on tient le bon bout , donc comme dit un célèbre modo , si t'oublie l'humidité, elle t'oublie pas la garce, bon la fin c'est de moi histoire de pas payer des royalties .



  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 02-12-2014 17:53

Citation : mars 


Je pense qu'on tient le bon bout , donc comme dit un célèbre modo , si t'oublie l'humidité, elle t'oublie pas la garce, bon la fin c'est de moi histoire de pas payer des royalties .

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas  


Salut mars
Eh oui l'humidité, l'humidité.......

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 02-12-2014 20:37

Bonsoir a tous..

L un des meilleurs postes depuis un bon moment , quel suspens !

J aime beaucoup quand on cite l expérience des anciens,ça vaut plus que toutes les théories abracadabrantes.

  Profil  E-mail  www  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 02-12-2014 21:20

Citation : cedric29 

Bonsoir a tous..

L un des meilleurs postes depuis un bon moment , quel suspens !

J aime beaucoup quand on cite l expérience des anciens,ça vaut plus que toutes les théories abracadabrantes. 




juste pour rajouter, que mis a part l'humidite et les coups de belier, si l'installation est bien selectionner, je vois pas trop comment un tube peut se dilater de façon a l'enlever a la pince, hormis si un technicien qui vient faire l'entretient, ferme une vanne 1/4 de tour pour stocker son fluide et changer des deshy, puis apres tirage au vide , il ouvre en grand le liquide . ça c'est une bonne façon de tout casser, mais apres je seche .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Sauter à :