Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » Pertes de charges réseau eau glacée
AuteurPertes de charges réseau eau glacée
Mael
10  
 

Mael
  Posté : 26-11-2014 23:02

Bonjour à tous, je suis actuellement en stage et je dois calculer les PDC d'un réseau d'eau glycolée de ventilo convecteurs pour choisir la pompe !

Je suis un peu perdu fasse aux techniques de calculs de PDC...

Deja pour choisir une pompe il faut:
-Qv en m3/h
-Hm (Pdc sing+Pdc lin du circuit le plus défavorisé)

Mais pour calculer mon Qv je procède comment?
Qm = P/c*Dt ?

Si c'est le cas, P= puissance des compresseurs ou d'un ventilo convecteur?
le Dt est le régime de température 6/12 degrés pour ce cas si!
et le C est différent de 1000 kg/m3 vu que je suis avec du glycol

ou je me trompe complètement ....

merci d'avance pour votre aide!!

(Sachant que mon autre sujet à été verrouillé car j'ai omis de me présenter(ce qui est fait désormais!!), je me permets de le reporter! encore désolé!)

Message édité par : Mael / 26-11-2014 23:03


  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 26-11-2014 23:42

Slt Mael,
Est ce que tu compte découpler ton réseau ? Autrement dit y aura t'il une seule pompe primaire évapo ou plusieurs départs comme CTA,Ventilô convecteur,... avec pompes secondaires

  Profil  
Mael
10  
 

Mael
  Posté : 27-11-2014 08:50

Alors sur l'installation il y'a 3 cp avec evapo multitubulaire pour refroidire l'eau glacée qui est ensuite acheminé vers 3 pompes primaires et celle-ci distribue l'eau glacée à des sous-stations!

Moi on me demande de dimensionner 1 pompes d'une sous station qui envoie de l'eau glycolée au ventilo convecteurs, et une fois que j'aurai fais ceci, je devrai dimensionner 1 pompe du reseau CTA de la meme sous station

Donc pour trouver mon debit massique, c'est bien la puissance des mes ventilo convecteurs que j'ai besoin je pense, mais 1 seul ou tous ?

  Profil  
philsogood
33  
  

philsogood
  Posté : 28-11-2014 00:12

hello
je suis néophyte (je dois probablement en connaitre moins que toi sur les techniques du froid) mais perso je calculerai encore en amont :
quel est le volume de ta pièce
quel est la température de consigne
quel type d'aliments/ produits sont stockés
;
ensuite par rapport à ton nombre de ventilo tu as leur puissance et de là il y a la logique dont tu parles

comme je te le disais je n'y connais rien mais je me permets d'ajouter mon grain de sel OK,

toujours que j'attends avec hâte la réponse! :)

Phil

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 28-11-2014 09:47

Salut

@ philsogood: l'installation dont parle notre ami mael est une production d'eau glacée desservant entre autre un réseau de ventilo convecteur
Et c'est pour ce réseau qu'il doit dimensionner sa pompe en fonction des pertes de charge de ce réseau

Voilà, rien à voir avec un bilan thermique de clim ou chambre froide et
J'espère que c'est un peu plus clair pour toi maintenant

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Mael
10  
 

Mael
  Posté : 28-11-2014 13:58

Oui fifi à raison!

On va dire que je vais additionner tout mes puissances convecteurs pour trouver mon Qm et ensuite le transformer en Qv !!

Par contre la un autre problême debarque...
J'avais calculé mes PDC de mon réseau le plus défavorisé, j'étais content et voila que j'arrive à trouver le bilan de PDC que l'entreprise avait fait pour l'instalation!
celle-ci trouve:78.700 Pa
et moi : 25.000Pa

plus qu'a tout recommencer ;)

  Profil  
Matime
61  
  

Matime
  Posté : 28-11-2014 22:45

Tu dois prendre les PdC de chaque ventilo convecteur + Pdc linéaires réseau + Pdc singulières réseau

et pour ta puissance elle est égale a la puissance de l’ensemble de tes ventilo convecteur qui est égale à la puissance de ta source.

Message édité par : Matime / 28-11-2014 22:52


  Profil  
Sauter à :