Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » thermostat frigo
Auteurthermostat frigo
philsogood
33  
  

philsogood
  Posté : 23-11-2014 04:06

hello
j'ai des problèmes depuis mouuult temps avec le compartiment frigo de mon appareil combiné.
le compartiment cf positive régulait mal aussi j'ai changé le thermostat (j'avais vu à cette occasion que les fiches du thermostat avaient bien noirci ce qui prouvait une surchauffe du composant et donc un déreglement probable de la régulation)
bref, je change le thermostat en pensant avoir pris le bon modèle mais résultat la situation ne s'est aps amélioré la température est toujours de 9°C (avec un reglage maxi du thermostat), ce qui vous en conviendrez etst un peu borderline (mais depuis le temps je ne suis toujours pas mort!!)
que faire?
je pourrai changer de nouveau le thermostat qui était peut défectueux ou que j'aurai endommagé lors de l'installation mais je ne suis même aps sûr que le problème vienne de là!
j'ai vu un thermostat de remplacement qui serait compatible
http://www.idpieces.com/rechercheFICHE.php?reference=W001633115
aporès dans le descriptif du composant je ne comrpends pas tout non plus ; que veut dire :
mini d'ouverture +2 5°ct° mini de fermeture - 5 5°ct°
maxi d'ouverture - 13 5°ct° maxi de fermeture -25 0
comment lire ces chiffres j'ai un peu de mal à déchiffrer la chose
J'ai quelques notions sur le froid et sa production appliqué à un frigo mais j'ai du mal à voir d'ou vient le dysfonctionnement de mon frigo!! :/
Merci pour vos lumières
Phil

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 23-11-2014 07:11

Bonjour

Citation : philsogood 

la situation ne s'est aps amélioré la température est toujours de 9°C (avec un reglage maxi du thermostat)



As tu essayé le réglage mini du thermostat.....

Citation : philsogood

dans le descriptif du composant je ne comrpends pas tout non plus ; que veut dire :

mini d'ouverture +2 5°ct° mini de fermeture - 5 5°ct°
maxi d'ouverture - 13 5°ct° maxi de fermeture -25 0



Il s'agit la des plages de tes thermostats

 

Message édité par : steph87 / 23-11-2014 07:13


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-11-2014 09:58

bonjour,

vérifie le courant du compresseur; bien sûr en passant son cablage , relais ses raccords la PTC ou le condensateur de démarrage....

je soupçonne un I trop important qui noircit tes raccords de thermostat, fait klixonner le basard et coupe le compresseur avant d'être à la T° voulue.

il faut voir si cette supposition est la bonne et si oui, en trouver l'origine.

à+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-11-2014 14:54

Bonjour,

Attendez avant de vous emballer!!
Le thermostat n'a ( peut-être ) rien à voir avec votre dysfonctionnement, et fonctionne ( peut-être ) très bien!!

Bien que ce sujet devrait plutôt avoir été posé sur le site des particuliers, je vois que maître Airco vous donne des pistes à suivre.

Quelles sont les références exactes de votre frigo combiné?

@+

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 23-11-2014 15:47

salut philsogood
je pense en lisant ton post les données sont inversé je verrai mieux enclenchement mini 2.5 coupure mini -5.5 / enclenchement max -13.5 coupure max -25
je suppose que tu nous parle d'un combiné menager avec deg automatique du frigo
ou est fixé le bulbe du thermostat? si le bulbe est fixé sur l'évap du frigo (la partie qui produit le froid souvent noyé dans l'arrière du frigo ) ta courbe de thermostat donc le thermostat ne correspond pas du tout à ton usage il faudrait une courbe qui est l'allure suivante enclenchement à T° constante qque soit le réglage comprise entre 2.5 et 4°C en général et ce pour permettre le dégivrage coupure mini env-15 coupure max env -25 genre kit VT9 de chez ranco
précise nous la marque et le type de ton appareil et si tu peut une photo sur le montage du bulbe du thermostat
bon courage

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
philsogood
33  
  

philsogood
  Posté : 25-11-2014 00:14

hello
oula on est allé loin, perso je passe plus de temps dans un bureau qu'avec des outils à bricoler les machines
le frigo est de marque moodèle suivant : whirlpool arz 911h , pour la photo du bulbe, le lien précédemment joint représente bien le thermostat et son bulbe (je ne vois aps trop cve qu'un photo pourrait rajouter) A noter, le nouveau thermostat devait etre plus court d'une vongtaine de centimètre mais je ne pense pas que ce facteur est une réelle importance vu que le bulbe est dans tous les cas au fond du frigo
voila pour les éléments que je peux apporter
@airco : une fois de plus tu m'as bluffé! j'ai compris le post mais serai incapable de le mettre en pratique!! :/

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-11-2014 03:22

Bonsoir,

Citation : philsogood
A noter, le nouveau thermostat devait etre plus court d'une vongtaine de centimètre mais je ne pense pas que ce facteur est une réelle importance vu que le bulbe est dans tous les cas au fond du frigo

Hélas, trois fois hélas .... Je crains fort que vous n'ayez pas acheté le bon kit adaptable à votre réfrigérateur!!

La référence que vous donnez nous donne le kit 77b7001 de chez Danfoss, or votre machine devrait fonctionner avec le kit 77b7003.

La différence entre ceux deux kits est ... la longueur du capillaire et les plages de fonctionnement.

@+

Danfoss_ménager.jpg


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-11-2014 03:51

Les plages de fonctionnement du kit 77b7001 sont 2 à -5,5 et pour le kit 77b7003 3,5 à -11.

Autrement dit, l'enclenchement de votre compresseur passe de 2° à 3,5° ( mais cela ne changera rien pour les aliments, car ils ont leur propre inertie ) ..... mais l'arrêt du compresseur se fera à une température plus basse ( -11° au lieu de -5,5° ).
Rassurez-vous, cette température de coupure n'affectera pas vos aliments non plus, car cela ne dure que quelques secondes ( sauf si vous utilisez toujours le thermostat à fond ).

Un conseil : Utilisez le thermostat sur 2, et ajustez petit à petit jusqu'à l'obtention de la température désirée.

Concernant les bornes noircies, il y a fort à penser qu'avec l'âge les cosses se sont un peu détendues. Resserrez légèrement les cosses avec une pince multiprise lors du remontage de l'ensemble, les cosses doivent être ( quasiment ) impossibles de retirer à la main.

Merci de nous tenir informé du résultat.

@+

  Profil  
philsogood
33  
  

philsogood
  Posté : 28-11-2014 00:00

hello
@dmarco
autrement dit le longueur de capillaire pourrait être directement responsable du dereglment du frigo???
bref, je vais jeter un oeilàce thermostat voire lme changer vu que je me suis potentiellement planté et vous tiens au courant ensuite
@+

PS : Dmarco on peut peut être se tuotyer maintenant!! ;)

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-11-2014 01:42

Bonsoir,

Ne me faites pas dire ... ce que je n'ai pas dit!!

Ce n'est pas si simpliste à expliquer!

Pour faire le plus simple possible, je dirais que " tout se calcule "!!
Et quand je dis tout, c'est tout ... Y compris la charge de gaz qui est emprisonnée dans le capillaire et la longueur de celui-ci, en fonction du résultat qu'on souhaite obtenir!!

De plus, la différence de longueur permet de différencier les deux pièces sans avoir en permanence la documentation d'origine sous la main.

Essayez ca et tenez nous informé du résultat obtenu.

@+

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 28-11-2014 06:30

Citation : dmarco 

Ce n'est pas si simpliste à expliquer!

Pour faire le plus simple possible, je dirais que " tout se calcule "!!
Et quand je dis tout, c'est tout ... Y compris la charge de gaz qui est emprisonnée dans le capillaire et la longueur de celui-ci, en fonction du résultat qu'on souhaite obtenir!!

 

Bonjour,
Dmarco soit sympa , donne nous la formule , moi perso je connais pas alors cela m'intéresse

Merci d'avance

Xavier

  Profil  E-mail  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 28-11-2014 10:43

Bonjour,

La différence entre les thermostats N° 1 et N° 3 de Danfoss est surtout que le second est dit à dégivrage automatique, explication :

Pour faire simple, pour obtenir +5°C dans un frigo, la température de l'évaporateur sera d'environ -10°C.

Le thermostat N°1 va couper le compresseur à -10°C, et le redémarrer vers -7°C, ce qui permet d’ailleurs d'obtenir des glaçons dans l'évaporateur en gardant une température stable à un degré près dans le reste du frigo.

Le thermostat N°3 va aussi couper le compresseur à -10°C, mais le redémarrer vers +3,5°C, ce qui permet de dégivrer l'évaporateur à chaque cycle de marche du compresseur, la températue du frigo reste stable par inertie.

En pratique, on trouve le premier dans les petits frigos entrée de gamme où le seul évaporateur refroidit l'ensemble de l'enceinte, et le second dans ceux dits à deux portes qui fonctionne en fait avec deux évaporateurs en série, le thermostat n'a d'influence que pour la partie frigo qui dégivre à chaque cycle alors que le fre ezer reste givré puisque son enceinte qui peut atteindre -30°C est isolée du reste du frigo.

La longueur des capillaires est due au fait que cette série de thermostats de remplacement est dite universelle pour remplacer n'importe quel thermostat d'origine. (Il vaut mieux un capillaire trop long que trop court, n'est-il pas ?)

Dans cette série de sept thermostats, on peut remarquer le N° 2 qui n'est plus beaucoup utilisé depuis des décennies mais courant du temps de nos grands parents : il est dit à dégivrage semi automatique, car il faut appuyer sur le bouton au centre de la molette pour stopper le compresseur, qui va redémarrer automatiquement dès que l'évaporateur est remonté à +4°C.

Karl

  Profil  
Sauter à :