Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » ARMOIRE CONGEL R290
AuteurARMOIRE CONGEL R290
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 22-11-2014 17:16

Bonjour a tous petit problème sur une armoire congele liebher au r290 après une première intervention j avais une bp a -15 pas de prise hp
ambiance 25°c tube refoulement chaud mais pas plus que sa conc diagnostique cp hs
remplacement de celui ci et apres chasse azote tirage au vide et epreuve azote et re tirage au vide charge r290 100g avec balance menagere
le probleme est que ma bp passe de -28 a -38 en permanance et ma congele ne desced pas en dessous de -12 .
est ce que quelqu un aurait une petite idee de mon probeme
detente capilaire degivrage gaz chaud.
merci pour votre aide


Message édité par : fifi / 22-11-2014 20:40


  Profil  E-mail  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 22-11-2014 17:31

Salut,
bizarre cette BP qui oscille....
tu as une régul sur le ventilocondenseur?

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 22-11-2014 18:31

'lut!

il faut vérifier le circuit de dégivrage gaz chaud.
Possibilité d’excès de charge aussi, voir température d''aspiration.

A+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-11-2014 18:34

Bonsoir , un liebherr en panne ? , c'est pourtant du bon matos.
Au r 290 je pense qu'il n'est pas si vieux.
Souvent le problème sur ces bestioles c'est la charge . Ce que je ferai à ta place , je retirerai au vide mais avec un décapeur thermique sur le compresseur et un chauffage soufflant de salle de bain dans le congel afin de bien le chauffer et éventuellement faire fondre un bouchon de glace ou bouchon gras.
Chasse a l'azote dans les 2 sens , deshy neuf même s'il n'y en a pas d'origine .
Charge a la balance de frigoriste avec tirage au vide de tes manos et raccord rapide , n'oubli pas que les 100grs qui sortent de ta bouteille ne rentreront pas totalement dans ton circuit il y en aura une partie dans les manos.
Vérifie le givre sur la tuyauterie évapo pour voir la sc .
Met un thermomètre de contrôle dedans afin de vérifier la concordance de températures.
Pour moi 100grs ça veut dire quasi 120/150 à sortir de la bouteille.
Ta hp qui oscille ça me fait penser a un bouchon qui bouge .
Y'a pas de raison , a mon avis recommence surtout que ton cp est neuf .



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-11-2014 18:37

Dégivrage gaz chaud , j'avais pas vu , vérifie l'état passant ou pas de l'électrovanne . Dans des interventions comme ça je remplace d'office le kit joint ou l'ev si pas dispo.



  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 22-11-2014 18:38

non pas de regul sur le ventilo hp il tourne en permanence sur ce genre de systeme pour eviter que le r290 stagne si il y a une fuite
exces de charge pas possible j ai refait la charge avec la plaque constructeur 100 grammes
tirage au vide 1 heure avec vacuometre
pas pris t° aspiration mais au toucher fraiche sans condensation ni givre


  Profil  E-mail  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 22-11-2014 18:46

si dégivrage gaz chaud, je suppose qu'il y a un ventilo evap, est ce qu'il tourne bien
Ce n'est pas lui qui fait bouger tas BP? au démarrage, il est peut etre régulé par la température de l'évaporateur?
Sinon, pas d'autre idée

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 22-11-2014 18:56

j ai verifie les ventilos evapo ils tournent bien les deux
je voulais changer l ev par précaution mais pas dispo chez le distributeur et comme le client etait presse
je me suis dit bon elle doit bien marche l armoire a 2 ans je vais donc refaire la charge changer l ev mettre
remplacer le deshy cuivre existant et je vous retient au courant merci pour vos reponses
bon week end a vous tous


  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-11-2014 18:58

Oui exact booster il y'a la ventil commandée en température , une poste a suivre avant de faire ce que j'ai dit



  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-11-2014 19:36

Bonjour zicman,

Citation : zicman76
... charge r290 100g avec balance menagere


... Laisses donc la balance de ta femme tranquille, et utilises du matériel de pros!

En faisant un gâteau, ta femme sait très bien que 10 ou 20 grammes de farine supplémentaire ne changeront pas grand chose au résultat final!

Mais, concernant ces petits meubles, la charge doit être respectée au gramme près.

@+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 22-11-2014 19:57

Citation : dmarco 

Bonjour zicman,

Citation : zicman76
... charge r290 100g avec balance menagere


... Laisses donc la balance de ta femme tranquille, et utilises du matériel de pros!

En faisant un gâteau, ta femme sait très bien que 10 ou 20 grammes de farine supplémentaire ne changeront pas grand chose au résultat final!

Mais, concernant ces petits meubles, la charge doit être respectée au gramme près.

@+  

bonsoir,
pas toujours d'accord!!!
bin moi, j'ai une balance pro et c'est précis à +/- 10GR et j'ai une balance ménagère électronique de ma femme qui va très bien pour les HC vu sa précision de +/- 1GR
avec du froid ménager faut oublier l'outillage "PRO" traditionnel.

à+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-11-2014 20:09

Bonsoir, il y a du matériel pro au grs près , faut juste l'avoir si besoin.
Par contre oui la balance ménagère peut aller pour des charges faibles, mais surtout pas avec une bouteille avec une tare de 8 kg.



  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 22-11-2014 22:04

Salut a tous,
Liebherr comme d.autre marque a bien baisser en qualite. Une triste réalité.
@zicman aurais tu une photo de la plaque signalétique de ton appareil ?
Sur certain modèle il on eu des probleme de bouchage de capillaire / évaporateur.
Pour la charge R600 et 290, j.utilise une petite balance ménagère 5kg Max, avec un support maison pour la bouteille. C'est plus précis que nos balance de pro
A+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 22-11-2014 23:41

salut à tous
avec le R600 a j'utilisais des déshydrateur lokring avec prise shrader pour tirage au vide coté HP je pense que sur des circuits avec d'aussi faibles charges le tirage au vide doit ètre particulierement soigné
pour ta BP qui varie je dirai bouchage partiel plutot un bouchon d'huile car si c'était de lhumidité il te faudrait laisser ton congel remonter au dessus de 0° pour repartir


à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 23-11-2014 08:39

salut jai plusieurs probleme sur des congel vertical ,electrovanne qui faut la merde

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 23-11-2014 09:40

salut oblige d'utilise les balance menagere la derniere fois je devais recharge 48 grammes de r600a donc avec ma balance precision +/- 10 grammes pas evident
merci pour vos reponses
je pense que liebher est une bonne marque ce qui se passe la c est que le boulanger ce sert de son congel
comme cellule de refroidissement rapide il met ses pates crus qu il vient de preparer
je lui ai dit mais la reponse qu il me donne je n ai pas de place pour plus de matos



  Profil  E-mail  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 23-11-2014 10:18

liebher 10 ans en arrière ,cette une bonne marque mainte ment pas sur

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 23-11-2014 11:53

Salut
Il existe chez refcho des balances au grammes prés ,et avec le kit pour tenir la bouteille a 'envers et le petit flet du mano il y'a pas de problème
Attention sur se genre de machine R 600 A et R 290 (Iso butane et propane) la charge est précise au grammes prés
Il il aussi pas de bouchon d'huile dans le capillaire c'est courant avec se type de fluide.

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 23-11-2014 11:55

bonjour

pour ces produits j'utilise aussi une petite balance de ménagère , car la balance pro que j'avais acheté s'arrêtait automatiquement au bout de 2 ou 3 minutes sans manipulation .
super en fin de charge

sur ce problème , je pense que la vanne gaz chauds doit laisser passer un peu de fluide , tu peux contrôler la température du tube ou le couper et le boucher pour une vérification de ton diagnostic



  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 23-11-2014 13:05

Bonjour,

Je profite de ce fil pour poser une question sur un sujet qui m'intrigue depuis longtemps : comment fait-on pour peser des faibles charges (quelques dizaines de grammes) avec le flexible qui relie la bouteille au mano ?

Perso, je n'ai jamais réussi une pesée fiable a cause du flexible qui ajoute ou soustrait son propre poids suivant sa position… le pire étant avec les cannettes de 500 ou 1000 grammes... alors cela fait longtemps que je pèse mes bouteilles avant et après l'intervention pour savoir ce que j'ai extrait, mais jamais pendant !

Autrement dit, la balance reste à l'atelier lorsque j'interviens à l'extérieur, ce qui ne m'empêche pas de réaliser des charges au gramme près, même sans manos !

Pour un petit groupe ménager, une balance et un mano servent essentiellement à gagner du temps, et ne sont en aucun cas un gage de précision…

Et avant de me taper dessus, comment faisait-on pour charger un petit frigo à l'époque du R12, où il était rare que la charge soit indiquée ? Ou lorsque l'étiquette a disparu ?

Karl

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 23-11-2014 13:34

Salut
dans les kit mano R 600A tu a un mini flexible pas plus gros qu'un capillaire et tu a un support de bouteille qui sert de vanne en même temps
Par contre la précision de la charge est beaucoup plus importante qu'avec le R 12

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-11-2014 14:36

Bonjour à tous,

Citation : marcel11
Attention sur se genre de machine R 600 A et R 290 (Iso butane et propane) la charge est précise au grammes prés

Merci marcel11, nous sommes dans la même lignée de pensée!

Lors d'une formation afpa, on nous a même dit qu'en cas de recharge d'un frigo ménager ... il fallait même mettre 1gr ( un gramme ) de moins que la charge inscrite sur la fiche descriptive collée sur le frigo!

Ce que je voulais dore également, c'est que ... toutes les balances ne se valent pas!! Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on insiste sur l'étalonnage de nos balances professionnelles! Etape qui n'existe pas sur les balances ménagères, achetées moins de 10€ chez Lidl!!



@+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 23-11-2014 14:55

Salut
le gramme de moins c'est si tu change pas le cp
80%du fluide peux être contenue dans l'huile d'ou effectué un bon tirage au vide
Par contre il faut pratiqué différement que sur un gros système,la surcharge arrive très vite surtout vu la faiblesse des charges en jeu

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 23-11-2014 15:23

Citation : zicman76 

salut oblige d'utilise les balance menagere la derniere fois je devais recharge 48 grammes de r600a donc avec ma balance precision +/- 10 grammes pas evident
merci pour vos reponses
je pense que liebher est une bonne marque ce qui se passe la c est que le boulanger ce sert de son congel
comme cellule de refroidissement rapide il met ses pates crus qu il vient de preparer

je lui ai dit mais la reponse qu il me donne je n ai pas de place pour plus de matos



à coeur vaillant rien d'impossible 

j'ai déjas eu le problème de meubles bourrés avec du produit non congelé mais toi quand tu as esayé ton armoire aprés travaux et quelle plafonne à -12 était elle vide ou chargé de produit frais

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 23-11-2014 18:24

Citation : marcel11 

Salut
dans les kit mano R 600A tu a un mini flexible pas plus gros qu'un capillaire et tu a un support de bouteille qui sert de vanne en même temps
Par contre la précision de la charge est beaucoup plus importante qu'avec le R 12  


Bonjour,

Je ne connais pas ce kit dédié au R600, ma question était pour les flexibles "classiques", qui sans doute comme nos artères durcissent avec l'âge...

Ceci dit, j'ai discuté un jour de cela lors d'un salon à l'occasion d'un passage en France avec un type qui se disait inspecteur d'un organisme de contrôle, peut-être veritas, je ne me souviens plus.

En gros, la conversation concernait l'étalonnage des balances et des manos, et comme je minimisais l'importance supposée de ces pratiques relativement récentes, tenant plus du business (pompe à fric étatique) que de réalités techniques de base, il m'a demandé comment je pouvais réaliser une charge précise sans ces instruments dûment contrôles.

Je lui avait répondu que j’utilisais de préférence ce que ma maman et la nature m'avaient gratuitement doté, à savoir ma vue, mon toucher et mon oreille… plus du bon sens acquit par l'expérience.

Sa réponse m'avait fait littéralement exploser de rire : Ah bon ? Vous travaillez comme les anciens frigoristes ? Ben oui !!!

Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer l'utilité du matériel moderne et des pratiques actuelles, mais qu'on arrête de culpabiliser les techniciens qui ne suivent pas les diktats de l'industrie, nous ne sommes pas encore dans une république bananière dictatoriale... quoique ?


Karl

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 23-11-2014 20:54

Salut
sur un gros frigo ménager la charge est de 70 a 80 G de R 600A ,si tu met 10 G de plus c'est rien mais en pourcentage c'est beaucoup le même frigo au R 134 1A avait entre 200G et 4OO G donc c'était plus facile de le faire a l'ancienne et 10 ou 20 G d'éxé de charge cédait moins grave
Pour le R 600 A je met pas de loockring je brase même la queue de charge et je referme a la brasure comme en usine et j'ai jamais explosé
a presque 10,€ le bouchon je vais aussi vite avec mon chalumeau et mon opalin moullié

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 23-11-2014 21:00

salut à tous
les kit d'outillage du moins pour le r600a existent chez tout les fournisseurs de pièces electroménager que ce soit les kit de charge avec balance au gramme prés mano flexibles et raccord oules kits de raccord lokring pour les avoir utilisés aucun problème avec

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 23-11-2014 21:31

Citation : Karl 

Salut

Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer l'utilité du matériel moderne et des pratiques actuelles, mais qu'on arrête de culpabiliser les techniciens qui ne suivent pas les diktats de l'industrie, nous ne sommes pas encore dans une république bananière dictatoriale... quoique ?

Karl 




Tu as bien raison! Réfléchir et agir par soi même est une façon de faire qui semble tendre à se raréfier... Pourtant, c'est là l'avenir si on veut que le métier reste aussi passionnant!!

Cela dit, il est pas facile de faire ce type de minicharge au jugé (le n'ai jamais fait) mais un de mes collègue le pratique (donc c'est possible, mais long)...

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 24-11-2014 02:18

Citation : netsu 

Citation : Karl 

Salut

Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer l'utilité du matériel moderne et des pratiques actuelles, mais qu'on arrête de culpabiliser les techniciens qui ne suivent pas les diktats de l'industrie, nous ne sommes pas encore dans une république bananière dictatoriale... quoique ?

Karl 




Tu as bien raison! Réfléchir et agir par soi même est une façon de faire qui semble tendre à se raréfier... Pourtant, c'est là l'avenir si on veut que le métier reste aussi passionnant!!

Cela dit, il est pas facile de faire ce type de minicharge au jugé (le n'ai jamais fait) mais un de mes collègue le pratique (donc c'est possible, mais long)... 


Bonsoir,

La question n'est pas de savoir si c'est facile ou non : c'est définitivement facile, sans le moindre outil... simple application de bon sens !

Mais en effet c'est un peu long : compter au moins une heure pour charger correctement un frigo de +/- 100 litres.

Pour atteindre la perfection, (au gramme près), quelques heures d'observation supplémentaires ne seront non pas indispensables mais confortables...

Comment ça marche : un système basique comme un frigo ménager comportant un compresseur, un condenseur, un évaporateur et une détente par capillaire est d'une simplicité biblique !

On cherche simplement à remplir l'évaporateur, ni plus, ni moins :

- Si une fraction de l'évaporateur n'est pas givrée = manque de fluide.
- Si la tuyauterie de retour givre plus loin que l'évaporateur = trop de fluide !

Une autre piste très intéressante à exploiter avec l'oreille : le bruit de détente qui de discontinu devient continu dès que la bonne charge est atteinte !

Partant de ces principes de base, on constate qu'il est possible et facile de réaliser une charge au gramme près juste avec un flexible reliant la bouteille de fluide au groupe sans manos ni balance... et un peu de bon sens et d'observation ! Fortich

La conclusion ? Exploiter ce que la nature (et nos mamans) nous ont légué dès la naissance :

- La vue pour observer l'état de l'évaporateur,
- Le toucher pour évaluer la température,
- L'ouïe qui précise quand la détente est idéale,,,

Les techniques et les instruments modernes ne font que faire gagner du temps... à condition de savoir s'en servir... ce qui n'est pas gagné !

Karl

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 24-11-2014 07:48

Salut
Karl 'oublie pas que les frigo moderne on l'évap moussé dans la parois ,donc il n'est plus acessible, ni visible.
Ce que tu fessait à l'époque facilement avec les vielle machine au 12 et a evap visible et quasiment impossible ,voir impossible a faire,c'est comme pour les voitures de l'époque on pouvait mettre les mains dedans avec quelques clé et avec l'oreille ,on pouvait faire les réglages,maintenant c'est finis et avec toute l'éléctronique,et la sophistication des moteurs on oublie .L'inverter arrive sur les frigo ménager (samsung et LG)repense qu'il faut vivre avec son époque ,et pas vouloir perdre des heures de boulots ,pour essayer de faire comme avant

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 15-12-2014 19:26

Bonsoir a tous petit retour d information après remplacement du capilaire ce matin remise en fonctionnement
et bp stable -35°c temps de descente en température rapide tout est revenu en ordre
merci pour votre aide


  Profil  E-mail  
Sauter à :