Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » Ventilateur UI qui ne s'arrête jamais
AuteurVentilateur UI qui ne s'arrête jamais
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 17-11-2014 23:08

Bonjour à tous et à tous,

Je souhaiterais partager avec vous mon expérience après l'installation d'un split de marque PANASONIC pour ne pas la citer.
La gamme UEKQE pour être précis.

Symptôme:
A priori tout fonctionne correctement [mode chaud].
La pièce a atteint la température de consigne, l'UE s'arrête, plus de production de chaleur.
Le ventilateur de l'unité intérieur ne s'arrête pas.

Conséquence:
Un mouvement d'air continu et désagréable en provenance de l'UI et donc ressenti de froid...


J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé une seule raison valable pour expliquer ce fonctionnement.

A mon avis, c'est une économie de bout de chandelle du constructeur pour produire des cartes électroniques plus simples et donc moins chères.

Et bien sur, je ne trouve aucune explication valable à donner à mon client pour rattraper la chose.. Homogénéisation de la chaleur de la pièce par un mouvement constant de l'air???


Bref, je comptais vous prévenir pour pas que vous vous fassiez avoir et éventuellement si vous avez des idées sur le pourquoi de la chose et ce que je pourrais éventuellement donner comme explication je suis preneur.

Vous souhaitant une agréable soirée..

  Profil  
MicChan
135  
   

MicChan
  Posté : 18-11-2014 00:54

Hello,

Je constat la même chose sur une UI Toshiba... c'est extrèmement désagréable, et je n'est pas trouver d'info dans la notice..

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-11-2014 05:08

Salut frigorame et bonne matinée a tous .
La raison principale est " en mode chaud" la chaleur monte , donc ta sonde detectera constament une température ambiente plus élevée que la réalité de la piece a chauffer . De ce fait , l ui s enclenchera / desenclenchera de facon completement incoherente .
C est pour irriguer la sonde que la ventilation continu de souffler .
Par ailleur , tout les constructeur , du moins les plus grande marques, prévois un arret ventilation a consigne atteinte .
Mais ce paramettre est inactif " parametrage usine" c est a toi de l enclencher .
Cela implique ou une telecommande filaire ou une sonde déportée pour permettre une lecture plus precise de la piece ou du local .
Si non il y a le parametre enclenchement ventilation toutes les 6 minutes chez daikin qui ne necessite ni sonde déportée ni rien d autre que l incrementation du parametre en question .
Approche toi du sav pour qu ils t indiquent la demarche a suivre pour enclencher l arret ventilation a consigne atteinte en mode chaud .
Il est indispensable de l enclencher car une ventilation continu a 3 effet desagreables .
1 consomation electrique pour rien . Ce n est pas grand chose quelque watts/h , mais multiplier par x h - x jours sur x mois d hivers et x ui sa fini par vite faire une bonne economue .
2 c est pile poile le probleme que ton client rencontre , sensation desagreable de froid .
3 si l ui est bien dimensionnées , voir sur dimensionnée , meme si elle est a l arrêt,
A partir du moment que le cp tourne pour une autre ui , le local de l ui arrêtée vira sa température grimpée audela de la consigne . C est du au fait que son detendeur reste ouvert a 10% .
Perso , si c est moi qui fait le montage , ou mise en service , j enclenche automatiquement les fonctions suivantes :
Redemarage automatique apres coupure de courant
Arret ventilation a consigne atteinte en mode chaud
Deltat anti stratification en mode chaud
Pression disponible en fonction de la hauteur du plafond . Sur tout si c'est un gainable.
Pour le reste ca depend de la configuration des locaux et besoin du client .
Ces 4 paramètres evitent beaucoup de depannage qui n ont pas lieux d êtres.
Les 3 premiers devrais etre un reflexe automatique au risque de devoir repartir a 200 ou 300 km juste pour refair démarrer la clim, ou parceque le client se plaindra d une température non adéquate en mode chaud .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-11-2014 13:16

Bonjour,

sur mes mitsu élec, en mode chaud et en demande; l'air est soufflé vers le bas et la vitesse dépend de la puissance demandée. (ce sont des unités murale)

à consignes atteintes, si l'inverter ne sait plus limiter correctement car surpuissant, le flux d'air se remet à l'horizontale et petite vitesse afin (comme le dit adel) de maintenir un flux et de ce fait un contrôle de la T° (pas de déport de mesure donc pas le choix).
le seul moment où la ventilation UI est complètement OFF: pendant les phases de dégivrage de l'UE

c'est le problème avec les splits et le chauffage ventilé: il y a du courant d'air

celui qui n'aime pas doit changer de système de chauffage

donc sur les PAC, pourquoi les ventilo UI tournent - ils tout le temps??
pour le contrôle de la T° de la pièce

je ne connais pas ton modèle de pana!! y a t il ou pas des paramètres et la possibilité de mettre une sonde déportée??? et ainsi coupé le ventilo ...

à+

tiens, la gamme de pana n'est RE__QKE plutôt??
car j'ai rien trouvé pour UEKQE

Message édité par : Aircofrigo / 18-11-2014 15:16


  Profil  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 18-11-2014 20:20

Ce forum devrait être reconnu d'utilité publique

Merci a vous deux pour vos réponses précises. Je vais pouvoir expliquer au client la raison et lui en proposer sa résolution après m'être assuré que c'est possible auprès du sav Panasonic.

@Aircofrigo: Une erreur s'est glissée c'est QKE le modèle!



  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-11-2014 20:35

re,

j'ai juste oublié de dire:

peut être que le client met la ventil en marche forcée sur une vitesse et pas en auto?

et peut être que l'orientation des volets n'est pas sur auto non plus!!

car là c'est sûr que tu prends l'air (chaud ou froid) en pleine tronche

mes mitsu sont sur mode auto afin que le vent et son orientation change dès que ça ne chauffe plus comme j'avais expliqué dans la réponse de cet après-midi.

voilà voilou

  Profil  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 18-11-2014 20:46

Non non, j'avais testé moi même dans tous les modes de fonctionnement:
Fan: auto, mini, médium..
Switch: auto et manual..

Rien n'y faisait.. je sais même pas si le mode auto des volets prévoit de pulser vers le bas, je crois que ca ne fais que basculer de haut en bas.

Il faut dire que plus entrée de gamme tu meurs.. Comme toujours on en a pour son argent!

En plus, si je me souviens bien, c'est mon fournisseurs qui avait fait une opération promo sur ce produit, y'avait donc anguille sous roche :)

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-11-2014 22:22

oh quand même du pana!!
$ ne me dis pas que c'est à ce point triste!!??


  Profil  
Sauter à :