Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » regul cdc12 LAE
Auteurregul cdc12 LAE
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 17-11-2014 17:29

Bonjour a tous

Je ne connais pas ce régulateur et je ne suis jamais intervenu sur un requin négatf bonné.

sur ce régulateur il y a 3 sondes.
pour avoir -20 dans le coffre du bas (statique) il me faut régler le point de consigne a -25.

Pourquoi ?
A quoi sert et ou est située la 3eme sonde ?
Merci de me renseigner

Pierre

  Profil  
pcarmes
69  
  

pcarmes
  Posté : 17-11-2014 18:23

Salut,

Regarde la notice que je mets en lien,

http://frielectric.pagesperso-orange.fr/Pro/Regul/LAE_CDC122.pdf

A priori il n'y a que deux sondes, la troisième valeurs c'est la sonde 1 + 6 k. Et je crois que sur ce type de vitrine tu régule sur le soufflage, a vérifier.

Bonne soirée

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 17-11-2014 19:40

merci pcarmes

il y a bien 3 sondes sur ma régul
s3 = display . ???

peut t on monter un régulateur "normal" avec 2 sondes sur ce tipe d'appareil ?

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-11-2014 20:29

Bonsoir, jadis je vouais une allergie prononcée à cette marque de régulateur , car pas très convivial, mais j'allais pas à chaque intervention remplacer inutilement alors je m'y suis mis et je dois te dire qu'ils sont pas si mal . J'irai pas dire que je les aime mais disons que je recul plus devant .
Concernant ton problème , une sonde est placée dans le bac statique en haut à gauche ou droite dans une petite grille en plastique blanche .possible qu'avec le temps ce bloc support soit colmatée par de la glace ou des cartons .
Tu as aussi une sonde de batterie pour le dégivrage . Après la 3eme je me rappel plus , il me semble en avoir vu mais c'est trop vague. Si mon souvenir n'est pas trop détérioré , je dirai qu'il y en une pour la régulation et une pour l'affichage regulateur. Tu regul sur le soufflage et tu affiches celle du bac , attention c'est des hypothèses
Donne les références de ta vitrine. De toute façon ta regul au soufflage est correct point de vue valeur . Quand tu veux -20 dans la vitrine in faut réguler à -20 à la reprise, mais l'expérience montre que comme ça on prend en glace plus vite. Une regul au soufflage est moins influencé par un produit qui déborde sur la grille de reprise et qui fausse la mesure. En GMS quasi tous les meubles de moins de 10 ans regul au soufflage , la reprise ça c' était avant , c'est à mon sens dépassé.
Donc pour une reprise à -20 tu dois souffler plus bas , en négatif tu baisses de 4 à 7 °c , en positif 2 à 3 °c par rapport a la consigne reprise qui est en fait la température que tu souhaites au produit . Tu comprend donc bien si tu veux un produit à -20 il faut souffler plus bas pour compenser les apports extérieur .
Tu peux mettre un régulateur à 2 sondes , une au soufflage , et une dans la batterie pour le fin de deg.
Attention procure toi les valeurs constructeurs de dégivrage et regul car ça peut changer beaucoup de résultat .




  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 17-11-2014 21:05

bonsoir!

mars, je te rejoins globalement.

Pour les trois sondes(sur un requin(bac+ placard))
1/ une en soufflage (point froid du meuble, après la batterie) généralement en haut à droite du placard quelques fois au fond derrière la tôle qui guide l'air jusqu'en haut. Pour la régulation.
2/ une dans la batterie pour la maîtrise et la régule du dégivrage.
3/ une dans la reprise (la plus importante) (en bas droite du bac en général fixée juste sous la grille) pour les alarmes, sa raison d'être est que souffler un air correctement froid ne garanti absolument pas que toute la marchandise est bien au frais. reprise et soufflage doivent être correctement alarmés (j'aime bien : consigne + 5 à 7 degrés).

Si ces trois infos sont ramenées et enregistrées par une GTC correcte, c'est un outil de pré diagnostic à distance splendide. Rien que ces trois infos me permettent d'éliminer/temporiser la moitié au moins de mes appels en astreinte.

Message édité par : netsu / 17-11-2014 21:06


Message édité par : netsu / 17-11-2014 21:17


  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 17-11-2014 21:15

PS: c'est en effet la reprise qui est affichée car elle est la température la plus haute et la plus sujette à l’influence de l'environnement et du chargement du meuble. elle est la plus représentative de la température de l’ambiance dans laquelle beigne la marchandise.

La sonde "facultative" est celle de batterie (souvent nommée FD pour fin de dégivrage) car un dégivrage au temps est possible. C'est d'ailleurs le cas sur les meubles positifs en général.

A+

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 17-11-2014 23:20

RE! en relisant, je percute que tu parle de statique... Moi, je parlais de ventilé!

En effet, sur du statique, trois sondes... est tu vraiment certain de cela? (le statique, je veut dire car la ventile peut être très faible sur certains meubles) Si oui, il faut que tu suive les câbles sondes pour voir ou elles sont.(quelques fois, il y en a une qui est simplement roulée dans le coffret)


  Profil  
hennone
2  


hennone
  Posté : 18-11-2014 09:18

Bonjour,

Merci de passer par la case " Présentation des membres " avant de vous exprimer sur les forums.

Merci

Message édité par : dmarco / 18-11-2014 10:55


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-11-2014 17:59

Bonsoir, sur certaine génération de requin bonnet le bac du bas est statique ( batterie apparente ou sous tôle comme dans un bahut congel ) et le compartiment haut avec batterie et ventilo.




  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 21-11-2014 09:05

merci pour les info.

a+

  Profil  
Sauter à :