Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » nettoyage evaporateur
Auteurnettoyage evaporateur
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 13-11-2014 23:57

Bonsoir à tous,

Quelle est la meilleure façon de nettoyer un évaporateur qui est devenu plus "vert" que "gris" ?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-11-2014 17:43

Bonjour,

Voilà le vrai style de question .... qui appelle encore plus de questionnements que de réelles réponses!! Mais il est vrai qu'avec me pseudo tiredbee ( en français : abeille fatiguée ), tout cela reste dans la logique des choses.

Monsieur est joueur, soit! Nous aussi.

Ma réponse sera donc aussi évasive que la question l'est : Selon l'état de l'évaporateur ( sous-entendu, qu'il y reste encore suffisamment d'ailettes ), tu prépares un mélange composé d'un liquide ( par exemple de l'eau ) à bonne température + un produit nettoyant-dégraissant, tu opères avec un pinceau ( ou un vaporisateur sous légère pression ) et finis le boulot avec une dose certaine ( mais calculée ) d'huile de coude, de bon sens et de maîtrise des règles de l'art!!

Avec tout ceci, tout devrait rentrer dans l'ordre sous peu.

@+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-11-2014 18:30

Bonsoir,ton évapo est dans quel type de chambre froide? Fromage crudité
Les ailettes partent à la main?
Dans le syphon d'écoulement et le bac , il y a t'il des résidus métalliques?

Si une seule réponse est oui , ne chatouille pas trop ton évapo, un rinçage a l'eau jet d'eau suffira , ce rinçage évapo complètement ouvert.
Pas la peine de dépenser des sous sur un traitement c'est trop tard.
Merci de répondre .



  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 14-11-2014 18:34

C est bizarre, je m attendais a me faire chambrer....

Soit dmarco, figures toi que dans un grand elan d inspiration j ai execute peu ou prou et presque naturellement ta methode fort bien detaillee mais le resultat ne m a que moyennement satisfait.... D ou ma question ici

En gros j attendais une marque de fongicide miracle, un savant dosage eau de javel /acide chlorhydrique, une roto brosse karcher....

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-11-2014 19:22

Point de chambrage mon ami!!
Uniquement .... une réponse évasive à une question plus que floue!!

Notre ami mars te pose des questions pertinentes, auxquelles tu ne réponds d'ailleurs pas!! On continue donc à nager dans le flou!!

En clair, Sois plus précis!!

Quel type d'évapo est-ce? ... Dans quel style de configuration?? ( est-ce une clim? une banale cf? ou une cf nécessitant un matériel particulier? ) ... Outre le vert ou le gris existant, quel est l'état général de cet évaporateur??

Eh oui, ma chère abeille fatiguée, tout celà a son importance !!

Autrement, on peut voir les choses différemment.
Tu dis toi-même que le traitement dont je parlais précédamment a apporté " un résultat moyennement satisfaisant ".
On peut donc en conclure qu'en refaisant une " scéance de nattoyage ", strictement identique à la première .... le résultat devrait en être " encore meilleur ", voire dans les normes d'un fonctionnement " normal "!!

@+

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 14-11-2014 20:06

Desole je n avais pas encore vu la reponse de mars (ecriture simultanee)

(Re) desole je viens de comprendre qu il y avait effectivement une carence d infos dans ma question. Comme precise sur mon profil, je n'interviens que sur des pac domestiques et donc mes questions se limitent a elles. Je tacherai d etre plus precis a l avenir.

donc, nous sommes bien sur une pac domestique qui a 3 ans. L evapo etait a 50% "vert" (sorte de mousse ? ). J ai donc nettoye eau chaude+paic citron+brosse nylon. J ai enleve le plus gros mais c etait loin d etre nickel...

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-11-2014 20:28

Enfin!! On commence à avancer ....

Maintenant, le " Paic citron " seul ... n'était ( peut-être ) pas suffisamment agressif pour éliminer ton problème!!

Vu l'état de délabrement ( et d'abandon ) du matériel, il faudrait certainement envisager soit un produit plus abrasif ... soit le remplacement de la pièce ( avec, en prime, un contrat de maintenance régulier ) ce qui évitera que cela se reproduise.

@+

  Profil  
Matime
61  
  

Matime
  Posté : 14-11-2014 21:37

Un acide dégraissant dilué à 20%, et pour l'outil de nettoyage, j'avais à propulsion d'eau + air, ça marche vraiment bien pour nettoyer en profondeur.

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 14-11-2014 21:43

En meme temps, j ai poste dans le forum "PAC maintenance"

Dmarco, pour le contrat c est bon desormais
Remplacement de la piece, non l evap est quasi neuf, juste sale....
Donc oui pour le produit plus abrasif ( c est en fait l objet de ma question mal formulee)

Matime, tu as une marque ou un fournisseur a me conseiller pour ton acide ?

Message édité par : tiredbee / 14-11-2014 21:51


  Profil  
Matime
61  
  

Matime
  Posté : 14-11-2014 23:42

Je n'ai pas le produit sous les yeux je ne connais pas le nom. Mais un bon dégraissant industriel même très agressif convient du moment qu'il est rincé abondamment

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 15-11-2014 10:12

Je vais essayer de trouver ca.
Merci a vous 2.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-11-2014 11:49

Bonjour , je suppose donc que tes ailettes sont en bon état.
J'ai déjà eu des échangeurs extérieure bien sales, le seul résultat a c'est un decarossage et nettoyage au jet plus produits dégraissant 4 ou fois pour un resultat quasi neuf.
Pour une unité intérieure de type murale c'est la même chose avec mise en place de bâche derrière l'unité jusqu'au sol afin de ne pas mouiller le mur .
Pour des plafonniers le nettoyage à l'eau chaude et produits dégraissant et au pulvérisateur , ou des produits en mousse afin de laisser agir quelques minutes.
Pour les k7 4 voies demontage jusqu'à accès totale batterie et netoyage à la brosse souple d'aspirateur puis produits, puis rinçage multiple.
Dans tous les cas bien rincer sous peine de voir des bulles dans toutes la pièce ( c'est du vecu ) et surtout certain produits rendent les plastiques cassant comme les bacs à condensats .
Puis une fois ce nettoyage en profondeur fait , a chaque entretien un nettoyage plus Light afin de maintenir un état correct .




  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-11-2014 11:51

Autrement sans produit il,existe le nettoyeur vapeur qui fonctionne très bien , spéciale dédicace à Agfroid pour ses condenseurs de cuisine gras



  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 15-11-2014 16:12

Citation : mars 

Autrement sans produit il,existe le nettoyeur vapeur qui fonctionne très bien , spéciale dédicace à Agfroid pour ses condenseurs de cuisine gras


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour Mars,
Pas recommandé de faire monter en température une batterie avec du fluide...

Xavier

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-11-2014 17:48

Citation : xavierc 
Bonjour Mars,
Pas recommandé de faire monter en température une batterie avec du fluide...

Xavier  

Pas conseillé mais faisable encore plus si machine à l'arrêt pas de risque de transmettre ce surplus d'énergie au compresseur.
Sur de nombreuses install il a des bouteilles liquides qui vont faire tampon pendant cette opération.
Je pourrai t 'énumérer plein d'excuses, le résultat je le pratique avec de l'eau très chaude industriel , déjà utilisé la vapeur , les machines fonctionnent mieux après ce passage et surtout fonctionne toujours.




  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 16-11-2014 11:45

Bonjour a tous !!!

Pour le nettoyage de l'evapo c'est groupe ext ou unité int ??? Moi j'ai deux produit et je fait un mélange du bicomposant la j'ai pas les nom exacte je te les passe tous a l'heur !! Puis je laisse agir 15 min et je nettoie au jet d'eau et si besoin je le refait a nouveau ! Par contre faut bien le rincer sinom risque de bulle au demmarage puis c'est agrésif cela risque d'abimer le plastique ou les ailettes !
Cordialement .

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 16-11-2014 11:48

pour les PAC particuliers

j'utlise un dégraissant de station de lavage vaporisé avec un pulvé, frottage avec une balayette, rinçage à l'eau
résultat comme neuve
a+
jerome

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 16-11-2014 15:19

salut,

CLIM3D
Dégraissant désinfectant désodorisant pour systèmes de climatisation
http://www.rcifrance.com/index.php/clim3d-638.htmlCLIM3D

BATNET
Nettoyant des échangeurs coté air (chaud/froid)
http://www.rcifrance.com/index.php/batnet.html



Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 16-11-2014 22:47

bonjour

perso , j'utilise la vapeur

économique et efficace





Message édité par : mimifrigo / 16-11-2014 22:47


  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 25-11-2014 23:09

ouh la, je n'étais pas repassé par là...

Je me disais bien que chacun avait son petit truc maison.

Merci à tous, je vais essayer de synthétiser tout ça dans le concret... pour que ça brille !

  Profil  
Sauter à :