Index du Forum » » Froid Indus Electricité, programmation, automatisation » » Compresseur sabroe 163 H
AuteurCompresseur sabroe 163 H
pelic
8  


pelic
  Posté : 11-11-2014 11:57

Peut-on mettre un variateur de vitesse sur un sab 163 H non équipé de pompe à huile ? et si on l'équipe, à quel régime mini peut-on le faire tourner ? Quelqu'un aurait-il l'idée d'un programme de fonctionnement avec un variateur avec une régulation capteur de pression BP

Merci de m'éclaircir sur le sujet,

Cdt,

Pélic

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 11-11-2014 12:31

Salut Pélic,

va vite te présenter sur l onglet présentation avant que la patrouille ne passe !

Tu n auras pas de réponse tant que tu ne te serra pas présenter et ton post serra bloqué !

On est juste curieux de connaitre ton parcours et tes compétence !

  Profil  
pelic
8  


pelic
  Posté : 11-11-2014 12:35

Bonjour Tm_k9,

je veux bien mais je ne vois pas l'onglet "présentaion" ?

Cdt,

Pélic

  Profil  
pelic
8  


pelic
  Posté : 11-11-2014 12:51

...c'est fait


Surgélation

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 11-11-2014 15:29

slt,

quel moteur as tu dessus??

tension, puissance, couplage actuel, et IP

a+

  Profil  
MicChan
135  
   

MicChan
  Posté : 11-11-2014 15:46

Je dirais 25 à 50hz si le moteur n'est pas prevu pour fonctinner en Vv.

refoidissement par gaz aspiré?

Parvex fait de bon variateur, et certain on des prog specifique pour le froid (plus qu'à brancher le caoteur de pression, et les secu )

si c'est un compresseur ouvert il faudra verifier que le moteur ne chauffe pas trop, er verifier que les courants harmonique ne soit pas trop élevé une fois monté.



Message édité par : MicChan / 11-11-2014 19:17


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 11-11-2014 15:57

salut,

dans quelle région es tu??

  Profil  
pelic
8  


pelic
  Posté : 11-11-2014 17:39

Moteur 380V,couplage étoile triangle, P=160kW, IP 23 et je suis de la région Midi Pyrénées.

Cdt,


Surgélation

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 11-11-2014 18:18

salut,

concernant la pompe à huile, je n'ai pas de renseignements sur papiers affirmant ou infirmant son obligation, je crois quelle n'est activitée que sur la phase de démarrage donc à quoi bon son utilité.

tu vas donc mettre un var sur le compresseur maitre?? compresseur actuellement régulé par unisab??

La régul sur ton var se fera donc par commande 0/10 volts venant de l'unisab, et ce compresseur restera maitre.

Quant aux régimes, j'ai jamais vu en dessous de 25 hz sur ce style de compresseur. ce qui est intéressant c'est de voir egalement le comportement en fréquence maxi.
Vérifie bien la ou les plaques signalétiques du dit moteur de facon à ne pas avoir de surprises avec ce moteur en classe IP 23.

actuellement comment ce comporte ton installation. Y a t'il du foisonnement ou es tu à plein régime tout le temps?

a+


  Profil  
pelic
8  


pelic
  Posté : 11-11-2014 18:42

Non sur cette série de compresseur, la pompe ne sert qu'à la vidange ou intégration d'huile, elle ne sert pas de prélubrification comme les VMY 447 H,le lub. se fait par delta P. Par contre pas d'unisab (ou prosab à l'époque), tout ceci a été viré et modifié plus simplement. Le compresseur varie / à une consigne pression bouteille et est maître d'où une faisabilité de V2V est à l'étude.

Surgélation

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 11-11-2014 18:53

salut,

tu me titilles, qu'est ce qui est plus simple qu'une regul par unisab (ou prosab), comment sont regulé les tiroirs et Vi??

  Profil  
pelic
8  


pelic
  Posté : 11-11-2014 18:57

Le Vi est manuel, et la régul du tiroir est fait par le biais du capteur de pression associé à un positionneur analogique sur le tiroir.

Surgélation

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 12-11-2014 00:24

Bonsoir,

A priori l'installation a l'air de dater un peu, il y a un automate sur ce groupe ou c'est vraiment que du "direct" ? On peut faire des retrofit de régulation où tu peux mettre un unisab pour remplacer parfois des régulateurs qui ne se font plus ou encore dans ton cas pour gérer un variateur.

Pour le moteur normalement il te faut des roulements isolés pour pouvoir supporter la variation de fréquence. ça devient quasiment standard d'acheter un moteur aujourd'hui avec ces roulements.

Jusqu'à 25 Hz ça devrait le faire mais si tu essaye de descendre en dessous il faudra surveiller la température du moteur électrique car ton moteur est refroidit par l'air de son propre ventilateur.
Donc s'il tourne moins vite, il refroidit moins bien, c'est pour celà que certains moteurs ont un ventilateur externe en supplément.

Si j'arrive a trouver le temps, j'essayerai de regarder les doc pour les limites du sab. Mais pour celà donne nous plus d'informations, fluide ? régimes BP / HP ?...etc

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
pelic
8  


pelic
  Posté : 12-11-2014 07:46

Bonjour Motiok,

il y a un automate sur la sdm qui pilote l'instal.

Le fluide est du NH3 et le régime est du -28/+35.

Qu'est ce que tu appelles rlts isolés?

Et tu penses que je peux descendre jusqu'à 25 Hz sans pompe à huile ? le delta P sera suffisant pour sa propre lubrification du compresseur ?

Cdt,

Pélic

Surgélation

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 12-11-2014 23:47

Salut,

http://www.gsmaintenance.fr/?page=Produits/Moteur%20%E9lectrique/Roulement%20isol%E9

http://www.mesures.com/pdf/old/066_069_.SOL.pdf
(j'ai pas tout lu)

Exactement te dire se qui se passe dans le roulement je saurais pas mais en gros tu peux avoir des sortes de "fuites de courant" quand tu utilise un variateur et ça peut traverser les roulements du moteur électrique et les endommager, pour ça que les roulements isolés ne permettent pas de passer au travers.
Il faut aussi soigner la mise a la terre du moteur, quitte a rajouter des câbles/tresses sur le châssis du moteur.

Si ta pompe à huile ne sert qu'au démarrage alors je pense pas que tu en ai besoin en fonctionnement même a faible vitesse, après tout ta HP sera toujours la même, ta BP aussi donc pas de raison que tu lubrifie moins bien.

a+


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Sauter à :