Index du Forum » » Froid Co Trucs et astuces » » 50hz versus 60hz
Auteur50hz versus 60hz
walakine
24  
 

walakine
  Posté : 10-11-2014 18:32

bonsoir à tous
voilà une petite interrogation me trote dans la tête est ce que tout équipement de réfrigération peuvent être utilisé en 60 hz et quel est le risque?

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 10-11-2014 18:38

Salut
en général tous les moteurs supporte le 50/50 HZ;si tu est en 60 HZ le moteur va tourner plus vite,donc tu aura une production frigorifique supérieur au risque d'usé plus vite ta machine
par contre bien vérifier les tensions car en général le 60Hz est plutôt associé avec du 110 V au lieu du 220; a vérifier sur place ,
Sur ton moteur en genéral il est marquée 50/60 HZ

  Profil  
walakine
24  
 

walakine
  Posté : 10-11-2014 19:27

Ok . merci. Cependant pour ce qui est de l'électronique ca peux causer des soucis

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 10-11-2014 22:04

Salut
l'électronique marche en courant continue donc il sera redressé est rien de plus
c'est juste les vitesse qui seront erroné si tu a un variateur de fréquence

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 11-11-2014 00:02

Citation : marcel11 

Salut
en général tous les moteurs supporte le 50/50 HZ;si tu est en 60 HZ le moteur va tourner plus vite,donc tu aura une production frigorifique supérieur au risque d'usé plus vite ta machine
par contre bien vérifier les tensions car en général le 60Hz est plutôt associé avec du 110 V au lieu du 220; a vérifier sur place ,
Sur ton moteur en genéral il est marquée 50/60 HZ 


Bonsoir,

La réalité est un peu plus compliquée que ça, car sans une électronique sophistiquée un compresseur 50/60 Hz n'existe pas sans une utilisation bien précise de la tension d'alimentation… en gros ça donne :

- Un moteur électrique conçu pour fonctionner en 230 volts 60 Hz devra être alimenté par maximum 200 volts sous 50 Hz, sous peine de chauffer gravement car consommant environ 20 % plus d'intensité sans produire plus de puissance !

- Un moteur électrique conçu pour fonctionner en 230 volts 50 Hz devra être alimenté par minimum 265 volts sous 60 Hz, sous peine de chauffer gravement car consommant environ 20 % plus d'intensité sans produire plus de puissance !

En pratique les compresseurs sont tellement costauds qu'ils résistent un certain temps avant de fumer, et l’avenir promet d'être radieux avec l'arivée des technologies  "inverter" !

Karl

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 11-11-2014 00:37

Citation : marcel11 

Salut
l'électronique marche en courant continue donc il sera redressé est rien de plus
c'est juste les vitesse qui seront erroné si tu a un variateur de fréquence  


Bonsoir,

La encore ce n'est pas aussi simple, l'électronique ayant tendance à évoluer au même rythme que la qualité de la bouffe de certains fast-food que je ne nommerai pas ici non pas par politesse mais par précaution pour éviter les accusations de diffamation… !

Bref, comme disait Pépin en crachant son noyau, les bonnes électroniques d’antan supportaient de grands écarts de tension/fréquence, contrairement aux alimentations modernes ultra-légères autant en poids qu'en prix de reviens...

Autrement dit, espérer faire fonctionner un micro-ondes ou une machine à laver 50 Hz sous 60 Hz, ou l'inverse avec leur obligatoire électronique embarquée… peut s’avérer très frustrant !

Karl

P.S. Comme d'hab : à qui profite le crime ?

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 11-11-2014 08:48

salut à tous
sans compter que divers montages électronique utilise la fréquence EDF comme horloge ce qui veut dire que toutes les base vont ètre faussées je me rapelle à l'époque ou je dépannais de l'électroménager un collègue rencontré en stage qui avait installé du matériel dans un ancien moulin ou similaire l'alim électrique étant fourni par une turbine et un alternateur qui délivrait environ 220v sous 40HZ four qui ne tenait plus l'heure l-lingequi surchauffait et essorait trés mal de son avis on ce serait cru dans une maison antée

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-11-2014 08:49

Citation : Karl 

Citation : marcel11 

Salut
en général tous les moteurs supporte le 50/50 HZ;si tu est en 60 HZ le moteur va tourner plus vite,donc tu aura une production frigorifique supérieur au risque d'usé plus vite ta machine
par contre bien vérifier les tensions car en général le 60Hz est plutôt associé avec du 110 V au lieu du 220; a vérifier sur place ,
Sur ton moteur en genéral il est marquée 50/60 HZ 




Bonsoir,



La réalité est un peu plus compliquée que ça, car sans une électronique sophistiquée un compresseur 50/60 Hz n'existe pas sans une utilisation bien précise de la tension d'alimentation… en gros ça donne :

- Un moteur électrique conçu pour fonctionner en 230 volts 60 Hz devra être alimenté par maximum 200 volts sous 50 Hz, sous peine de chauffer gravement car consommant environ 20 % plus d'intensité sans produire plus de puissance !

- Un moteur électrique conçu pour fonctionner en 230 volts 50 Hz devra être alimenté par minimum 265 volts sous 60 Hz, sous peine de chauffer gravement car consommant environ 20 % plus d'intensité sans produire plus de puissance !

En pratique les compresseurs sont tellement costauds qu'ils résistent un certain temps avant de fumer, et l’avenir promet d'être radieux avec l'arivée des technologies  "inverter" !

Karl  


Salut
Sur nos inverter on fait tourner des moteurs 50 HZ asynchrone pour avoir plus de puissance a 60 HZ après dans le temps c'est peux être pas fiable a 100% ,mais beaucoup de moteur ou transformateur sont plaqué d'origine 50/60 HZ
J'ai une pompe a vide yellow jacket qui est d'origine des USA est il donne le débit en 50 HZ pour l'Europe et en 60 HZ pour les USA

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-11-2014 08:54

Citation : Karl 

Citation : marcel11 

Salut
l'électronique marche en courant continue donc il sera redressé est rien de plus
c'est juste les vitesse qui seront erroné si tu a un variateur de fréquence  


Bonsoir,

La encore ce n'est pas aussi simple, l'électronique ayant tendance à évoluer au même rythme que la qualité de la bouffe de certains fast-food que je ne nommerai pas ici non pas par politesse mais par précaution pour éviter les accusations de diffamation… !




Bref, comme disait Pépin en crachant son noyau, les bonnes électroniques d’antan supportaient de grands écarts de tension/fréquence, contrairement aux alimentations modernes ultra-légères autant en poids qu'en prix de reviens...

Autrement dit, espérer faire fonctionner un micro-ondes ou une machine à laver 50 Hz sous 60 Hz, ou l'inverse avec leur obligatoire électronique embarquée… peut s’avérer très frustrant !

Karl

P.S. Comme d'hab : à qui profite le crime ?
 



Salut
regarde les chargeurs d'ordi ou de téléphone il marche bien dans tous les pays (à ou 60 HZ regarde les placage sur les chargeurs il est bien marqué 50 ou 60 HZ maintenant l'électronique est elle fabriqué a l'échelle monde

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-11-2014 08:58

Citation : BA43 

salut à tous
sans compter que divers montages électronique utilise la fréquence EDF comme horloge ce qui veut dire que toutes les base vont ètre faussées je me rapelle à l'époque ou je dépannais de l'électroménager un collègue rencontré en stage qui avait installé du matériel dans un ancien moulin ou similaire l'alim électrique étant fourni par une turbine et un alternateur qui délivrait environ 220v sous 40HZ four qui ne tenait plus l'heure l-lingequi surchauffait et essorait trés mal de son avis on ce serait cru dans une maison antée

 


Salut
la fréquence EDF comme base de temps c'était a l'époque de électro mécanique programmateur mécanique avec micro moteur comme base de temps ou horloge type flash pour les dégivrage,maintenant avec l'électronique on utiles des base de temps a quartz bien plus précise

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 11-11-2014 09:02

salut à tous
certains compresseur tris sont plaqués 400V/50HZ 440V/60HZ
ce qui veut dire que la tension doit varier avec la fréquence je pense que c'est le cas sur les inverters

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 11-11-2014 10:39

Citation : marcel11 

Salut
regarde les chargeurs d'ordi ou de téléphone il marche bien dans tous les pays (à ou 60 HZ regarde les placage sur les chargeurs il est bien marqué 50 ou 60 HZ maintenant l'électronique est elle fabriqué a l'échelle monde 


Certes, mais ils sont conçus pour ça, et surtout... ce ne sont pas des moteurs !

Karl

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-11-2014 19:55

Citation : BA43 

salut à tous
certains compresseur tris sont plaqués 400V/50HZ 440V/60HZ
ce qui veut dire que la tension doit varier avec la fréquence je pense que c'est le cas sur les inverters

 

Salut
Dans certains pays les valeurs de secteurs sont différentes des nôtres ,au canada pour le tri c'est 600 V entre phase
Dans le résidentiel ils sont alimenté en 3 fils (transfo a 2 sorties et points milieu déphasage de 90° et non 135°) entre points milieu et une phase 110V et entre phase tension de 220V
Ils branche les gros consommateurs ,fours ,cuisinières ,sèche linge e,n 220 V et les appareils moins consommateurs en 110V
Dans les apports ils ont 2 tensions 110V Et 220V c'est ce que j'ai vu chez ma nièce a Montreal

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-11-2014 19:58

Citation : Karl 

Citation : marcel11 

Salut
regarde les chargeurs d'ordi ou de téléphone il marche bien dans tous les pays (à ou 60 HZ regarde les placage sur les chargeurs il est bien marqué 50 ou 60 HZ maintenant l'électronique est elle fabriqué a l'échelle monde 


Certes, mais ils sont conçus pour ça, et surtout... ce ne sont pas des moteurs !



Karl  


Salut tu a raison pour certain moteur ,mais d'autre sont prévus pour les 2 fréquences ils ne font que tourner plus vites ou moins vites
La pompe a vide yellow jacket a presque 30 ans c'est mon ancien patron qui l'avait acheté est elle prévus pour du 50/Et 60 HZ

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 11-11-2014 23:31

Citation : marcel11 

Salut
Dans certains pays les valeurs de secteurs sont différentes des nôtres ,au canada pour le tri c'est 600 V entre phase
Dans le résidentiel ils sont alimenté en 3 fils (transfo a 2 sorties et points milieu déphasage de 90° et non 135°) entre points milieu et une phase 110V et entre phase tension de 220V
Ils branche les gros consommateurs ,fours ,cuisinières ,sèche linge e,n 220 V et les appareils moins consommateurs en 110V
Dans les apports ils ont 2 tensions 110V Et 220V c'est ce que j'ai vu chez ma nièce a Montreal
 


Bonsoir Marcel, bonsoir à tous,

Il me semble qu'il y a confusion entre deux systèmes :

Chez nous, on fonctionne en triphasé plus neutre pour obtenir 400 volts entre phases et 230 volts entre chaque phase et le neutre. Le décalage entre phases est de 120°.

Chez les américains et les canadiens en majorité plus les saoudiens et quelques autres qui se sont fait fourguer le matos US… ce n'est pas la même approche .

Le fonctionnement de la source d'énergie est toujours en triphasé (parfois en diphasé pour les antiquités) et dans les grandes maisons l'énergie est distribuée en splitphase à 180°.

Le principe est en effet de faire fonctionner les consommateurs puissants en 220/240 volts (chauffage, clim) et les moins puissants (éclairage et toutes les prises) en 110/120 volts… la pertinence du système étant un autre débat !

Comme personnellement je vis avec je trouve cela peu pratique d'avoir un réseau puissance en 240 volts et deux réseaux 110/120 volts pour le reste.

En pratique c'est un peu comme en Europe  ou on va avoir un réseau triphasé plus neutre dans une grande maison avec piscine et clim puissante, et juste un compteur monophasé en 230 volts dans un appartement.

Dans un petit appartement américain, on ne trouvera que du 110/120 volts monophasé pour tout, lumière, clim, cuisine etc !

Karl

split.png


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 12-11-2014 00:04

Salut
ça aurais été plus simple faire du tri 220V donc 220 entre phase et 127 qui passe pour du 110 V entre phase et neutre comme on fessait en France quand les 2 systèmes cohabité avant la disparition total du 110 V (quoi que j'ai vu une veille usine qui toujours ces machines en tri 220 V)
J'ai fumé la moquette quand j'ai sortie 135° de déphasage pour le tri et pareil pour la sortie du transfo a point milieu c'est bien 180° et non 90°

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 12-11-2014 00:48

Citation : marcel11 

Salut tu a raison pour certain moteur ,mais d'autre sont prévus pour les 2 fréquences ils ne font que tourner plus vites ou moins vites
La pompe a vide yellow jacket a presque 30 ans c'est mon ancien patron qui l'avait acheté est elle prévus pour du 50/Et 60 HZ
 

Ah bah… j'ai trois pompes à vide non pas de chez Yellow Jacket mais de chez Robinair, une autre vieille marque américaine de qualité.

J'en ai une grosse de 65 l/m en 230 volts 50 Hz 1500 rpm, une petite de 35 l/m toujours en 230 volts 50 Hz 3000 rpm, et son clone visuellement identique estampillé 120 volts 60 Hz 3600 rpm datant toutes de plus de 20 ans.

Comme je me balade régulièrement entre différents pays pourtant éloignés que de quelques heures d'avion pratiquant le 50 et le 60 Hz, ma pince ampèremétrique m'a rapidement convaincu d'embarquer la bonne pompe correspondant à la mission sans risquer de la cramer, étant donné donné que c'est moi qui paye !

Il est vrai que je suis d'abord électricien bien avant d'être frigoriste avec tendance maniaco-paranoïaque en ce qui concerne les mesures… (l'âge sans doute...)

Ceci dit, rien qu'au bruit, pas besoin de fréquencemètre pour connaitre la vitesse !

La conclusion est simple : un moteur électrique qui prétend fonctionner pareillement en 50 et en 60 Hz, ce n'est que du bla-bla marketing, au grand bonheur des bobineurs !

Karl

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 12-11-2014 01:42

Citation : marcel11 

Salut
ça aurais été plus simple faire du tri 220V donc 220 entre phase et 127 qui passe pour du 110 V entre phase et neutre comme on fessait en France quand les 2 systèmes cohabité avant la disparition total du 110 V (quoi que j'ai vu une veille usine qui toujours ces machines en tri 220 V)


Bonsoir,

J'ai occupé quelques années une piaule dans le 16ème à Paris entre 1975 et 1980, où en effet j'avais bien deux phases 110 volts sans neutre dans mes prises 220 volts !

Cela a été une belle arnaque au point de vue sécurité de notre fournisseur d'énergie national, qui avait bien comprit qu'il pouvait fournir le double de puissance a ses clients dans les mêmes sections de câbles rien qu'en doublant la tension sans rien investir plus que quelques étiquettes ...

Le problème qui a duré quelques décennies : les disjoncteurs différentiels d'origine de 500 ou 300 mA dans les meilleurs des cas sont restés en service bien que considérés comme obsolètes, la norme étant depuis longtemps de 30 mA !

Ceci dit, l’excès de sécurité en mode Europe n'a pas fait diminuer les accidents dus à l'électricité, les électriciens étant sans doute moins idiots que dans l'esprit des ingénieurs !

Karl

  Profil  
Sauter à :