Index du Forum » » Froid co Techniques et technologies » » Le sol CF négative
AuteurLe sol CF négative
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 07-11-2014 12:32

Bonjour..
Quel serait la meilleure solution (technique) pour la réalisation des sol des CF négatives.
Des docs ?

Merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-11-2014 13:49

Bonjour,

il y a chambre et chambre....quelle surface?

à+

dans le bouquin "cours général de froid" ils en parlent au chapitre 8: ici

Message édité par : Aircofrigo / 07-11-2014 13:53


  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 07-11-2014 13:50

bonjour Airco ..

32 m2

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 07-11-2014 19:52

salut

je me souvient sur une installation javais vue a linterieur de la chambre il ont couper le bas des panneux de 3 centimetre aprrament ca evite la condensation?

300m2 de chambre negative

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 08-11-2014 06:25

Salut les FRIGOLOS, selon la surface et la qualité du sol.
Sol de la chambre en décaissé ou posé sur une chape ?

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 08-11-2014 08:16

bonjour..
OUi, j'ai cru que ma question était du quotidien.. mais en fait c'est compliquée.

Mon sol est en béton (chappe).
Que dois-je faire ?

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 08-11-2014 08:24

Bonjour.

Achette un sol chez ton fournisseur, ça t,évitera de geler la dalle béton qui a mon avis n'a pas été prévu pour une cf- pense aussi a la soupape de de decompression.

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 08-11-2014 08:48

Salut, ton sol est une dalle, au même niveau ou en décaissée?
Je m'explique, le dessus de ton sol de chambre froide doit il être au même niveau que ta dalle ou en surépaisseur? Une marche ou pas ?
Ton sol de chambre froide doit être obligatoirement isolé.


@+DISCUS

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-11-2014 08:53

Bonjour rmq,

Comme d'gabitude, tu es avare en détails!!

Ce projet d'installation, est-ce dans un local ôù tous les travaux de maconnerie sont déj) termonés??
Ou est-ce dans un local où le sol sera en fini en beton??

Comme tu le sais, tu vas devoir isoler le sol de ta cf par rapport au sol.
L'avantage d'avoir un sol qui sera fini plus tard est que tu peux prévoir un décaissé ... et donc, tu peux t'arranger pour éviter d'avoir la marche à l'entrée ( ca peut interresser ton client de pouvoir rentrer directement dans la cf avec un diable, par exemple ).

@+

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 08-11-2014 11:10

bonjour aircofrigo tu a trouver ou se livre

  Profil  E-mail  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 08-11-2014 16:15

Salut,
voici un lien bien intéressant sur les diverses questions que l'on puisses se poser.

http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11361


Aux audacieux sourit la chance !

Message édité par : isfcer / 08-11-2014 16:17


  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 08-11-2014 20:14

Citation : discus 

Salut, ton sol est une dalle, au même niveau ou en décaissée?
Je m'explique, le dessus de ton sol de chambre froide doit il être au même niveau que ta dalle ou en surépaisseur? Une marche ou pas ?

Oui il y aura une marche obligatoire..
Mon sol est une dalle en béton dans un local fini... dont je dois réaliser une cf négative dans ce local, obligatoirement si je dois isoker mon sol , il y aurait une marche.. mais que dois je faire pour isolé ce béton ??

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 08-11-2014 21:50

Bonsoir, ton client est propriétaire des lieux? Si oui je te conseille de créer un décaisser et d'y insérer le sol de ta chambre froide afin d'être au même niveau final que le sol actuel, car au vue de la dimension de ta chambre , il y a aura un transpalette dedans et donc monter une rampe avec une palette chargée c'est dangereux .
Le sol dans tous les cas a un coût non négligeable . Le sol peut être fait d'isolation polystyrène et d'une dalle avec treilli métallique , temps de séchage a respecter a la lettre , temps de descente en température aussi .
Cette solution est la meilleure mais aussi la plus longue a faire.
Autre solution un sol en panneau avec un vide dessous réalisé par des tasseaux PVC , le sol de ta cf sera recouvert de tôle. larmé alu.
Plus simple a mettre en œuvre bien plus rapide , bonne tenue dans le temps.
Ce qu'il fait penser aussi c'est que ces chambres ramassent beaucoup de coup à l'intérieur à cause des palettes , donc prévoir de bonnes protection et donc peut être un léger agrandissement de la chambre afin de garder la surface utile au sol.
Inutile d'y mettre des barreaux de protection , ça casse sans cesse . Le mieux ce sont les tôles supplémentaires sur les murs , ou mieux des coffrages béton tout autour mais c'est plus épais donc fait perdre de la place.



  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-11-2014 22:25

Bonsoir,

Citation : rmq
Oui il y aura une marche obligatoire..
Mon sol est une dalle en béton dans un local fini... dont je dois réaliser une cf négative dans ce local, obligatoirement si je dois isoker mon sol , il y aurait une marche.. mais que dois je faire pour isolé ce béton ?? 


Le but de l'isolant est d'éviter le contact DIRECT entre le sol de cette cf et le sol de la pièce dans laquelle elle est installée et d'éviter que la température du sol de cette pièce ne se transmette à ta chambre froide!!
D'où l'utilité des supports prévu spécialement pour cette utilité.

Les supports t'assureront la planéité du sol ( et que le sol ne bouge pas ),
une couche d'isolant t'assurera que la température extérieure ne perturbera pas la température de ta cf, mais le fait de laisser ( un peu ) circuler l'air t'assurera que le sol ne restera pas gelé non plus, tu es au magreb , la chaleur ambiante pourrait ainsi t'éviter de mettre des résistances au niveau du sol!!
Ci-joint un petit schéma de principe.

@+

CF-.jpg

40.55 Ko
803 Télécharg.

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 09-11-2014 07:50

Salut les FRIGOLOS, tout est dit, surtout ne pas poser directement ton sol sur la dalle, attention également à la qualité de ton panneau de sol selon la charge au m2.N'oublies pas également qu'une chambre froide négative doit être parfaitement étanche avec une soupape de décompression adaptée.

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 09-11-2014 07:58

Citation : mars 

Bonsoir, ton client est propriétaire des lieux? Si oui je te conseille de créer un décaisser et d'y insérer le sol de ta chambre froide afin d'être au même niveau final que le sol actuel, car au vue de la dimension de ta chambre , il y a aura un transpalette dedans et donc monter une rampe avec une palette chargée c'est dangereux .


La rampe ne pose pas de problème.

Citation : mars
Le sol dans tous les cas a un coût non négligeable . Le sol peut être fait d'isolation polystyrène et d'une dalle avec treilli métallique , temps de séchage a respecter a la lettre , temps de descente en température aussi .
Cette solution est la meilleure mais aussi la plus longue a faire.


Oui, c'est ce que je fais toujours en positif.. mais ça ne sera pas le cas en négatif.

Citation : mars
Autre solution un sol en panneau avec un vide dessous réalisé par des tasseaux PVC , le sol de ta cf sera recouvert de tôle. larmé alu.
Plus simple a mettre en œuvre bien plus rapide , bonne tenue dans le temps.
Ce qu'il fait penser aussi c'est que ces chambres ramassent beaucoup de coup à l'intérieur à cause des palettes , donc prévoir de bonnes protection et donc peut être un léger agrandissement de la chambre afin de garder la surface utile au sol.

J'ai réalisé une CF négative il ya 3 ans là où j'ai posé le panneau (le même que celui des murs) par terre et j'ai fais construire mon sol en panneaux, le panneau est posé sur tasseau en bois c'est à dire que le panneau est surmonté de 03cm du sol. Tout va bien avec cette méthode sauf que le panneau est un peu fragile avec le temps et se comprime suite à la charge.

Maintenant, je dois mettre de la datte dans cette chambre ou je dois la congelé et la datte est très lourde en parle de 500 kgs/m3.. est ce que le sol en panneaux peut résister .. ..
Pour la tole larmée aluminium ça me plait ça .. est ce que t'as une photo ?

Citation : dmarco
tu es au magreb , la chaleur ambiante pourrait ainsi t'éviter de mettre des résistances au niveau du sol!!

ooh dmarco .. tu es sure de ça !?

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-11-2014 08:55

Bonjour,

Citation : rmq 
Citation : dmarco
tu es au magreb , la chaleur ambiante pourrait ainsi t'éviter de mettre des résistances au niveau du sol!!

ooh dmarco .. tu es sure de ça !?

A toi de voir! Tu connais mieux les températures de ta région que moi ... ... mais logiquement, ca devrait pouvoir passer.

D'autre part, tu dis à mars " ... J'ai réalisé une CF négative il ya 3 ans là où j'ai posé le panneau (le même que celui des murs) par terre ... "

Attention, car le revêtement des panneaux de murs n'est pas prévu pour les charges lourdes!!
Si tu n'y rentre qu"à pied ... ok, ca passera ; mais si ton client rentre dans cette chambre avec un transpalette électrique, il risque de vite se retrouver avec des sillons!!
De plus, je me doute que chez toi les normes ne sont pas comme les notres, mais le sol doit être antidérapant!! D'où l'utilisation de tôles striées....

Tu dis aussi " ... le panneau est posé sur tasseau en bois ... "
Les tasseaux de bois vieillissent ( généralement ) mal!! Le bois pourrit, et n'est pas valable comme isolant à cause de sa capillarité!!
Les supports auxquels je pensais sont le style de ceux qu'on trouve en climatisation ( 100% plastic et CREUX à l'intérieur )!! C'est très résistant, inputressible ( aucun retrait ) et ca évite les problèmes futurs.

Il serait dommage de devoir démonter cette cf si .... après 6 mois, elle n'est plus de niveau à cause d'un calage bois qui se serait fendu ( pas tenu à la charge ou gonflé à cause de l'humidité locale )

@+

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 09-11-2014 09:17

voir:

@+DISCUS

image.jpg


  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-11-2014 10:07

... Merci discuss, c'est exactement ce à quoi je pensais.

@+

  Profil  
Fra27pl
1  


Fra27pl
  Posté : 12-11-2014 08:02

J'aimais bien tes reviews.Merci pour l info.

Bonjour,
@Fra27pl: votre première participation DOIT être votre présentation dans le forum adéquat.

merci de votre compréhension!

Message édité par : Aircofrigo / 12-11-2014 10:06


  Profil  
Sauter à :