Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Mise au point, mise en service » » pompe à chaleur air air dimensionnement
Auteur pompe à chaleur air air dimensionnement
cathars
37  
  

cathars
  Posté : 06-11-2014 22:32

bonjour à tous,
je me permet de vous transmettre 2 formules pour le bon dimensionnement d'une installation d'une pompe à chaleur air air !!! mais une seul doit pouvoir ce rapprocher de la vérité , bien sur c'est très simplifier
la première je prend le coefficient d'isolation de 0.93 que je multiplie par le volume du logement puis multiplier par la température intérieure de 21 degrés intérieures + les -10 extérieures = puissance à installée

(exemple) 0.93 x 233 x 21 +-10 = 4.560 kW le deuxième calcul et presque différent sauf qu'il additionne la température intérieure avec la température extérieure !!

(exemple) 0.93 x 233 x 31 = 6.717 kW

lequel des deux calcul et applicable !! je précise que les deux formules ont été publier dans 2 forums de climatisation.
merci d'apporter un peut de lumière sur ce sujet .

cordialement cathars


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 06-11-2014 22:41

bonsoir,

c'est le "21+- 10" qui en fait est = à 31 et qui est mal appliqué dans la première

maintenant, pour ce qui est de la formule en elle même pour faire le bilan thermique, je n'émettrais aucun commentaire.

à+

ah j'oubliais, je ne vois pas le rapport entre cette formule et le forum "nouveau matériel"
cathars...cathars....c'est pas lui qui était parti??

Message édité par : Aircofrigo / 06-11-2014 22:45


  Profil  
cathars
37  
  

cathars
  Posté : 06-11-2014 22:57

bonsoir ,
donc c'est la deuxième qui et la bonne ( 0.93 x 233 x 31) = 6.717 kW

je te remerci pour la réponse !!

cordialement cathars

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 07-11-2014 06:41

Citation : Aircofrigo 


maintenant, pour ce qui est de la formule en elle même ,pour faire le bilan thermique, je n'émettrais aucun commentaire.

à+

Bonjour,
Pourquoi faire des commentaires ?
Il l'a lu sur un forum ...donc c'est forcément juste ...
Le pire c'est qu'il va prendre 0.93 pour n'importe quelle maison en France, quelle que soit l'age, l'isolation, l'exposition, ....
Citation : Aircofrigo
ah j'oubliais, je ne vois pas le rapport entre cette formule et le forum "nouveau matériel"
cathars...cathars....c'est pas lui qui était parti??


Si , mais il a du revenir pas


Xavier

  Profil  E-mail  
cathars
37  
  

cathars
  Posté : 07-11-2014 08:07

bonjour à tous ,
pour les 0.93 de coefficient j'ai fait une moyenne , car maison de 1986 mais isolation des combles refaite avec 30 cm de ouate de cellulose et vmc réglage sur 98 m3/h sois le volume total de 233 m3 extrait en 2h30 maximum !!
double vitrage , et exposé ouest , est garage nord et chambre sud !!
plafond 2.40 m , pas de grande ouverture fenêtre 8 m2 avec bâti

ha oui je ne suis jamais partie et je regarde souvent les post qui sont très intéressent et très instructif

pour la ventilation et le réglage j'ai utiliser un débit-mètre de ma boite , et j'ai crée une dépression pour diminué l'aspiration total en laissant une bouche sanitaire ouverte dans les combles de 80 mm !!

cordialement cathars

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-11-2014 09:39

Bonjour,

Une nouvelle pratique de ... " l'art de l'approximation " ??

Quand ca vous arrange vous faites des "moyennes", quand ca vous prend vous êtes rigoureux, bref ... Ce n'est même plus du pile ou face, mais bien votre propre Lotto!!

Je verrais bien une question subsidiaire dans le style " Comment se conformer à l'obligation de résultat avec des calculs pareils "!?
Vous risquez en permanence d'être sous-puissant ou surpuissant!

J'imagine déjà la tête de votre assureur garantie décénnale, lorsqu'il aura à prendre en charge une majorité de vos chantiers!


@+

  Profil  
cathars
37  
  

cathars
  Posté : 07-11-2014 11:32

bonjour ,
pour les pompes à chaleur les bilans thermique sont au plus juste peut-être mais
le dimensionnement parfait pour du air air en mono-Split pour chauffer une maison entière et plutôt difficile surtout si le Split principale et dans la pièce principale , une climatisation dans cette configuration sera sois surdimensionné avec des températures douce et sous dimensionné avec des températures très froide

à moins de prendre un compresseur qui fonctionne en charge partiel 600 à 900 Watts au minimum et 6 à 7 kW a puissance nominal !! encore faut'il avoir un Split qui peut soufflé de 600 à 1000 m3/h et d'une configuration d'une
maison de plein pied avec le Split face a un couloir qui dessert les chambres.
.personnellement c'est la configuration que j'ai chez moi , et cela marche très bien !!
maintenant c'est plus facile de dimensionner un chauffage air eau, car l’inertie et plus importante !!

cordialement cathars

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-11-2014 14:56

Bonjour. ET l'isolation alors. Je suis avec dmarco, car souvent les PAC sont surdimensionnée, tant mieux on vends plus cher , je reste 4/5 ans à mon compte dans la mesure des possibilités j'essaie de la revendre "vous avez vue monsieur le chiffre d'affaire que je fais!" je reviens 20 ans en arrière avec AIRTON! bref disait pépin

Pat

  Profil  
cathars
37  
  

cathars
  Posté : 07-11-2014 16:20

bonsoir ,
c'est sur que la plupart des installateurs préfère surdimensionner une pac plutôt que de la sous dimensionner !!!!

(1) déjà comme vous dite pour la vendre plus chère !!

(2) pour être sur de ne pas avoir de problème avec le client en cas de coup de froid extrême , et risquer un manque de chauffage !!


cordialement cathars

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 08-11-2014 06:56

Salut les FRIGOLOS, c'est bien beau l'approximation mais tes 6.71 KW, tu les veux quand??????.
Puissance calorifique avec quel delta T ? 30°K ?????
Ca me parait faible: 6.71 KW à un delta T de 30° avec une maison de +ou - 100m²
N'oublies pas de contrôler la puissance de ta clim à la température extérieure souhaitée.


@+DISCUS

  Profil  E-mail  
cathars
37  
  

cathars
  Posté : 08-11-2014 16:29

bonjour à tous ,

pour la puissance la mesure d'intensité absorbé donne la puissance avec le cop avec vérification au compteur EDF
!!
suivant l’intensité absorbé et la vitesse du compresseur cela donne une bonne idées de la puissance restitué !
je me suis servie de la consommation des années précédente avec un poêles à fioul
et de la quantité de fioul consommée sur une moyenne de 210 jours
donc 1000 litres à 4.76 litres par 24 heurs = avec 80% de rendement donc 3.809 litres x par 10.000 kW diviser par 24 heurs = 1.587 Watts restitué à l'heures !!! à une température de 5 à 7 degrés à extérieure pour 21 à l’intérieure.

et la puissance restituer à 0 degrés du poêles 1.920 Watts
et à -7 à -8 il restitué 2.880 Watts !!

pour 88 m2 et 213 m3 de volume !!

sur bordeaux rare les température en dessous de -5 à - 7 cela peut arriver mais très rarement !!

donc une puissance de 4 kW pour une pompe air air et largement suffisante !!
la mienne de 5.10 kW nominal , à zéro extérieure pour 21 degrés intérieure consomme 571 Watts absorbé pour un cop de 3.6 2.055 Watts restituer
à -7 degrés puissance absorbé 1.170 Watts avec un cop de 3.52 pour 4.10 kW restitué !
voila un peut le fonctionnement de ma pac air air !!

cordialement cathars

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 08-11-2014 17:07

Citation : cathars 
pour la puissance la mesure d'intensité absorbé donne la puissance avec le cop avec vérification au compteur EDF
!!
suivant l’intensité absorbé et la vitesse du compresseur cela donne une bonne idées de la puissance restitué !

Bonjour,

vous racontez quoi là? que vous mesurez le I (ok un ampèremètre) et la vitesse du compresseur (avec?? fréquencemètre, oscillo?) pour déterminer la puissance restituée au condenseur

ensuite vous nous donnez des COP..."à zéro 3,6 et à - 7 3,52" là je suppose que vous les avez eu dans les tableaux constructeurs??


  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 08-11-2014 17:43

Citation : cathars

bonjour à tous ,

pour la puissance la mesure d'intensité absorbé donne la puissance avec le cop avec vérification au compteur EDF
!!
suivant l’intensité absorbé et la vitesse du compresseur cela donne une bonne idées de la puissance restitué !


Citation : Aircofrigo 

Citation : cathars 
pour la puissance la mesure d'intensité absorbé donne la puissance avec le cop avec vérification au compteur EDF
!!
suivant l’intensité absorbé et la vitesse du compresseur cela donne une bonne idées de la puissance restitué !

Bonjour,

vous racontez quoi là? que vous mesurez le I (ok un ampèremètre) et la vitesse du compresseur (avec?? fréquencemètre, oscillo?) pour déterminer la puissance restituée au condenseur

ensuite vous nous donnez des COP..."à zéro 3,6 et à - 7 3,52" là je suppose que vous les avez eu dans les tableaux constructeurs??

 

Bonjour,
Comme Airco, j'ai eu une crise de rire, en lisant : "suivant l’intensité absorbé et la vitesse du compresseur cela donne une bonne idées de la puissance restitué ! "

Il a du monter un tachymetre sur son compresseur ...

Allez continue STP ...

Xavier
PS: D'avance merci

  Profil  E-mail  
cathars
37  
  

cathars
  Posté : 08-11-2014 22:05

bonsoir , pas de souci le compresseur à 5 vitesses et les différents régime avec chrono en main me donne déjà la vitesse que j'ai reprise à plusieurs reprise
pris sur compteur EDF

1 vitesse 550 tr/m 498 Watts absorbé en 235 volts x 3.72 = 1.852 Watts restitué
2 vitesses 600 tr/m 600 Watts absorbé en 235 volts x 3.72 = 2.229 Watts restitué
3 vitesses 700 tr/m 900 Watts absorbé en 235 volts x 3.72 = 3.339 Watts restitué
4 vitesses 750 tr/m 1200 Watts absorbé...235 volts x 3.72 = 4.458 Watts restitué
5 vitesses 800 tr/m 1500 Watts absorbé...235 volts x 3.72 = 5.577 Watts restitué

de toute manière les mesures que j'ai trouver sont personnel , et je ne demande à personnes de croire ou ne pas croire les résultats trouver !!


  Profil  
cathars
37  
  

cathars
  Posté : 08-11-2014 22:44

bonsoir ,
je précise les températures et les relevés sont valable à 7 degrés

bonne soirée

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-11-2014 22:45

Bonsoir cathars,

Vos propos ... plus qu'approximatifs ... n'ont rien à voir avec le réel besoin de calcul concernant les clims!
Ce n'est, de toute façon, pas parce que vous faites un calcul alambiqué chez vous .... que ce calcul peut se généraliser; chaque installation de clim est unique.

Je propose qu'aircofrigo transfère ce topic directement à la section des " blagues " ( si ce n'est à la poubelle ), tant il ne représente pas la phylosophie qui nous anime tous, c'est à dire LE TRAVAIL DANS LES REGLES DE L'ART!!

Bonne soirée.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 08-11-2014 22:53

bon tu ne réponds pas!!

tes 3,72 ou 3,6 etc... viennent d'où?

des tableaux du fabricant ou de tes mesures??

allez...

  Profil  
cathars
37  
  

cathars
  Posté : 08-11-2014 23:11

les 3.72 de cop à 7 degrés vienne du fabricant !

  Profil  
cathars
37  
  

cathars
  Posté : 08-11-2014 23:26

les règles de l'art cela m’attriste un peut avec vos grand discourt !!

la première chose à savoir , et il ne faut pas sortir des grandes école pour savoir l'énergie dépenser en chauffage qu'il sois Electrique ou au fioul pour une maison suivant la région ou la surface !!

les factures parle d'elle même !!

enfin c'est vrais que l’Étude thermique et réserver au thermicien et nul ne peut conclure à de bon résultât sauf si monsieur dit le contraire !!

maintenant je veut bien vous envoyer mes coordonner pour vérifier mes dire !
mais ont en revient toujours au faite que la meilleur étude thermique aura des limite suivant les températures extrême en plus ou en moins ont arrivent toujours à une température ou la clim sera en sous-dimensionnement ou surdimensionnent !!


je pense qu'il faut arrêté la , car le débat n'ai pas constructif !!

cordialement cathars


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-11-2014 00:09

Bonsoir,

Vous aviez clôturé ce post après votre dernier assaut de rage.
Cependant, en tant que modérateur, mes pouvoirs sur ce site me permettent ( tout de même ) de ne pas vous laisser vous en "tirer" à si bon compte!!

Vos coordonnées personnelles ... on s'en fout royalement!

Pour faire un parallèle entre nos métiers ( dont vous ne faites absolument pas partie ) ... et votre ancienne vie à la SNPE ( Société Nationale des Poudres et Explosifs ) où je subodore que vous deviez être un sacré emmerd..r , je vous dirais qu'on ne tue pas une mouche avec une bombe atomique, ni plus qu'on arrasera l'Everest avec un simple baton de dynamite!!

TOUT SE CALCULE!!

Puisque vous avez la " science infuse ", je ne vous rappellerai même pas les arguments qui vous ont été cités plus haut ... libre à vous de relire VOS absurdités et de vous y lover pendant votre retraite!!

Je laisse ce topic visible cette nuit! Après tout, même nos membres à l'autre bout du monde .... ont le droit de se fendre la pêche en lisant vos inepties!!

Maître Aircofrigo fera le ménage nécessaire dès ses prochaines connections.
Inutile de dire que bien que ce site soit ouvert à tous .... vous n'êtes résolument pas digne d'y figurer parmi les membres actifs!!

Tchao ... pantin !!

Je reclôture ce post immédiatement.


  Profil  
Sauter à :