Index du Forum » » Pour parler de tout » » NH3 et moteurs électrique... ?
AuteurNH3 et moteurs électrique... ?
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 06-11-2014 22:15

Bonjour à tous!

Il ya un truc qui me titille l'esprit depuis quelques temps:

Ces choses existent:
http://www.th-witt.de/witt/useranhaenge/liste/fr/02_hrp/02_hrp-brochure_de_en_fr_es.pdf
Ce sont des pompes hermétiques de circulation à fluide frigorigène liquide dont le moteur est noyé dans le fluide pompé. Et refroidi par lui.
Elles sont données pour "touts les fluides frigorigènes" (y compris CO2 et NH3)

Fait peu commun: leur stator bobiné en cuivre est moyé dans le NH3!!
c'est le seul cas de cet ordre que je connais, ça me conduis à poser la question suivante:

Pourquoi ce n'est pas aussi le cas des compresseur frigorifique NH3? et plus particulièrement des petits compresseurs à piston? style dorin ou bitzer...
( la gamme de pistons ouverts bitzer démarre sous 10 kw pour aller dépasser un peu les 100 kw)

PS: j'ai déjà désassemblé une HRP5040 et j'ai bien constaté que le moteur est en cuivre...

Merci d'avance.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 06-11-2014 22:24

salut

NH3= Bobinage alu!!, sinon dépose un brevet!

signé, nous les petits artisans

Message édité par : detente / 06-11-2014 22:25


  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 06-11-2014 22:24

PHOTO!!

le froid est un état d'esprit.


passée!!

Message édité par : netsu / 06-11-2014 22:26


Message édité par : netsu / 06-11-2014 22:28

HRP5040.JPG


  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 06-11-2014 22:58

une autre...

le froid est un état d'esprit.

hrp 5040.JPG


  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 06-11-2014 23:06

encore. (je trouve ces trucs vraiment bien fait). Mais je m’écarte du sujet alors après

le froid est un état d'esprit.

hrp  5040.JPG


  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 06-11-2014 23:40

Citation : detente 

salut

NH3= Bobinage alu!!, sinon dépose un brevet!

signé, nous les petits artisans

Message édité par : detente / 06-11-2014 22:25

 


Bonsoir à tous,

A mon humble avis, le NH3 bouffe sans aucun doute le cuivre, mais probablement l'alu aussi... non ?

Mais en pratique, les enroulements d'un moteur électrique sont forcément isolés par des vernis qui résistent (on l'espère...) même au NH3 ?

Karl

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 06-11-2014 23:52

Bonsoir,

A mon humble avis de petit artisan frigoriste!!
NH3 est compatible avec acier, inox et seul les bobinages ALU, Mais peut être que notre amis a réinventer le froid?? moi ca m'intéresse tout de même! j'attend ses explications,

@+ Du simple petit artisan..

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 07-11-2014 00:05

Citation : detente 

Bonsoir,

A mon humble avis de petit artisan frigoriste!!
NH3 est compatible avec acier, inox et seul les bobinages ALU, Mais peut être que notre amis a réinventer le froid?? moi ca m'intéresse tout de même! j'attend ses explications,

@+ Du simple petit artisan..  


Bonsoir!

Regarde bien la première photo que j'ai postée: ce bobinage est bien en cuivre... d'ou ma question!



Message édité par : netsu / 07-11-2014 00:11

P8200654.JPG


  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 07-11-2014 00:16

Citation : Karl 

Bonsoir à tous,

Mais en pratique, les enroulements d'un moteur électrique sont forcément isolés par des vernis qui résistent (on l'espère...) même au NH3 ?

Karl  


oui, c'est, je pense aussi ça la raison pour laquelle WITT se permet de faire "tremper" son cuivre dans le NH3... Mais je me demande pourquoi il n'en est pas de même pour un plus grand nombre de matériels. il doit y avoir un autre facteur bloquant qui m'échappe...

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 07-11-2014 07:50

Salut,

Le vernis a ongle de ma grand-mère est hyper résistant!!! c'est peut être ca,

détente, le très petit artisan!!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-11-2014 09:20

Bonjour,

Citation : netsu
... Mais je me demande pourquoi il n'en est pas de même pour un plus grand nombre de matériels. il doit y avoir un autre facteur bloquant qui m'échappe...

Hmmmm ... Je dirais ( peut-etre ) le PRIX !!

Peut-être est-ce un vernis spécifique, qui coûte un bras, et la différence de traitement s'il était généralisé à tous les matériels ... Rendrait incontournable une hausse de tarifs insupportable ( puisque très peu utile ).

A moins que ce ne soit de l'alu chinois! La couleur jaune fait plus " locale " pour eux.


@+

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 07-11-2014 19:14

C'est peut être pour fonctionner avec de l'nh3 chinois qui est bien moins agressif??

Simple remarque de très petit artisan

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 07-11-2014 20:06

Citation : dmarco 

Bonjour,

Citation : netsu
... Mais je me demande pourquoi il n'en est pas de même pour un plus grand nombre de matériels. il doit y avoir un autre facteur bloquant qui m'échappe...

Hmmmm ... Je dirais ( peut-etre ) le PRIX !!

Peut-être est-ce un vernis spécifique, qui coûte un bras, et la différence de traitement s'il était généralisé à tous les matériels ... Rendrait incontournable une hausse de tarifs insupportable ( puisque très peu utile ).

A moins que ce ne soit de l'alu chinois! La couleur jaune fait plus " locale " pour eux.


@+  


Possible... je regarderai le prix, pour voir un peu. (je posterai ça si je peut)
A moins que WITT ait un brevet là dessus...

Mais, bon, j'ai l'impression qu'il y a un "loup" là dedans...

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 07-11-2014 23:30

Bonsoir,

En pratique, un vernis peut donner n'importe quelle couleur à n'importe quel métal... alors pourquoi pas un "rouge cuivre" sur le blanc de l'alu brut ?

Sinon, pendant la dernière guerre mondiale, la majorité des moteurs électriques étaient bobinés en alu faute de cuivre devenu trop cher et rare car réservé à l'armement (munitions).

L'inconvéniant majeur de l'alu était qu'il fallait des moteurs plus gros pour égaler le rendement de ceux bobinés en cuivre... autrement dit on ne peut pas simplement remplacer le cuivre par l'alu sans échauffement et perte de rendement.

Karl

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 08-11-2014 00:22

bonsoir Karl!

Le fil de ce bobinage est bien du cuivre , de mémoire (mais il est vrai que ça date un peu) je l'avais partiellement détruit en voulant le sortir de son logement.
Je trouve ces engins étonnants, il y a cette compatibilité avec l'ammoniac, la structure des deux turbines et celle des paliers lisses dans lesquels il y a une feuille de plastique (du moins quelque chose qui y ressemble) entre l'axe et le corps (et pourtant, c'est le métal qui s'use et surtout le corps). Ces trois particularités sont uniques parmi les divers engins sur lesquels je travaille.

c'est très fiable aussi, sans aucun entretien... (celle-ci a tourné plus de 60 000 heures et à fini par voir ses paliers usés prématurément car elle tournait (trop) souvent et longtemps à vide)

Edit: grammaire

Message édité par : netsu / 08-11-2014 00:23


  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 08-11-2014 00:54

Citation : netsu 

... la structure des deux turbines et celle des paliers lisses dans lesquels il y a une feuille de plastique (du moins quelque chose qui y ressemble) entre l'axe et le corps (et pourtant, c'est le métal qui s'use et surtout le corps).

Message édité par : netsu / 08-11-2014 00:23

 


Totalement hors sujet sur ce site, mais cela me rappelle une histoire marrante d'un été de 1967 dans un camping en Espagne, où je rencontre un client de mon patron, en panne de démarreur avec sa Rover.

Comme c'était un type vraiment sympa je m'y colle et démonte son démarreur pour autopsie et constate que la bague en bronze fritté côté avant du démarreur est complètement bouffée, ce qui fait que l'induit frotte dans l'inducteur, produisant une telle surintensité que c'est la panne…

Comme déjà à cet âge je n'avais peur de rien, je découpe une bande de plastoc dans un couvercle de tupperware pour reconstituer une bague provisoire… impec, ça fonctionne comme un démarreur neuf !

J'avais pourtant prévenu que ce n’était qu’un dépannage provisoire et qu'il fallait remettre en ordre le démarreur dès que possible… mais le type a oublié !

Conséquence : la bague provisoire en plastoc n'avait pas bougé mais l'axe en acier de l'induit a été complètement bouffé !

Il parait que ce n'est pas une question de dureté mais de densité des matériaux qui explique le phénomène...

Karl

  Profil  
Sauter à :