Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Problème groupe froid
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurProblème groupe froid
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-11-2014 13:20

Bonjour,

Oulaaa ... Revenons aux fondamentaux du métier !!

Tu dis toi même qu'en posant ce machin auto-perforant " ca a fuit " et tu as perdu le ff présent : Donc, on peut en conclure que ta charge était bien présente dans cette section là, et donc que tu as bien un bouchon quelque part !!

Si tu as des microfuites, 1 heure sous pression ca risque de ne pas être suffisant pour être certain de ton coup!!

Tu dis " j'ai posé la 2ème prise de pression coté hp (avant le dshy, c'est bien ça?) " ... ... Tout circuit frigo est divisé en 2 sections ( la HP et la BP ).
Pour faire simple, la HP va de la sortie du compresseur à ton organe de détente ( que ce soit un détendeur ou un capillaire, on s'en moque ) .... et la BP va de cet organe de détente au retour compresseur. Pour faire ( encore ) plus simple, voir schéma ci-dessous, plus simple que ca ... j'ai pas en stock!!

Donc, ton raccord schraeder sur la HP, tu peux le mettre n'importe où sur cette section HP désignée ci-dessus. Mets-le donc à un emplacement facilement accessible, ce qui facilitera l'usage à la longue.

@+

pricipe_frigorifique_hpbp.jpg


  Profil  
SpankMe
29  
 

SpankMe
  Posté : 17-11-2014 18:31

Ah oui! en effet! si y'avais du gaz a ce niveau c'est bien quil était coincé! en tout cas, apres avoir ouvert le circuit et poussé a l'azote ça sortait de chaque cote quand j'en bouchais un.

le truc c'est que quand t'es pas sur d'un truc, 'pour ma part) j'ai toujours peur de faire une connerie. là ça m'a paru logique, mais j'étais pas certains! :)

j'ai pascompris pourquoi la vanne autoperfo laissait passer le gaz.. vous avez des astuces sur ce point?


merci en tout cas de ta réponse! :)

ps: j'ai laissé sous pression durant 5h au final, ayant dû m'absenter, j'en ai profité!

Message édité par : SpankMe / 17-11-2014 18:36


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-11-2014 19:07

Citation : SpankMe
j'ai pas compris pourquoi la vanne autoperfo laissait passer le gaz.. vous avez des astuces sur ce point?

Le principe de ces choses est basé sur le principe de " l'étau ". Une glissière en forme de gorge, un joint caoutchouc et généralement deux vis de serrage qui sont placées à l'opposé l'une de l'autre.

Le problème est que, pour être réellement étanche ... il faut respecter plusieurs choses :
- Le joint doit être parfaitement placé et de bonne qualité,
- Le couple de serrage des deux vis doit être parfaitement identique ( aussinon, cela crée un déséquilibre ),
- Il faut éviter d'y toucher ( et évidamment éviter les vibrations ).

Si tout cela n'est pas respecté, c'est la fuite assurée !!

Comme on a du te le dire pendant ta formation, les molécules de gaz frigo sont beaucoup plus petites que les molécules d'eau.

De temps en temps, il arrive que nous n'ayons pas le choix ( par exemple, avec un cas comme le tien .... où ton ff devait être coincé dans la partie hp de ta machine ) ... et nous utilisons ces choses EN DEPANNAGE UNIQUEMENT LE TEMPS NECESSAIRE POUR RECUPERER LE FLUIDE FRIGO. Bref, ca se limite à quelques minutes, et surtout pas de façon permanente.
Une fois le fluide récupèré, tu profites du moment que ton installation est vide pour retirer cette pièce et mettre un manchon ( ou un té pour pouvoir mettre un schraeder ).

@+

Autopercant.jpg


  Profil  
SpankMe
29  
 

SpankMe
  Posté : 17-11-2014 19:16

Ok c'est pourtant ce que j'ai fait, cette pièce etait neuve donc pas de raison que le joint soit en mauvais état ou de mauvaise qualité (du made in USA, pour pasciter la marque.

j'ai bien compris que cette pièce n'était pas une pièce definitive, je l'ai dailleurs retiré par la suite pour y souder un schraeder.

il n'existe pas d'autre type de vanne auto perfo?

concernant les raccords rapide, quel type utilisez vous? car ceux que j'ai je les trouve gadget, j'ai vu qu'il en existait en "quart de tour" vous connaissez? vous avez un avis?

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-11-2014 21:11

Il en existe plusieurs modèles, mais ils reposent tous ( plus ou moins ) sur le même principe!

Ils existent en plusieurs dimensions, à la limite tu en tiens un de chaque en stock et tu achètes un lot de joints de rechange!
Tu pourrais réutiliser la partie métallique, en changeant juste le joint pour chaque utilisation. Ca te reviendra moins cher.

Qu'ils soient mase in usa ou en provenance directe de petaouchnock ... Ca ne change rien!

De quels raccords rapides parles-tu exactement?

@+

  Profil  
SpankMe
29  
 

SpankMe
  Posté : 17-11-2014 21:13

je parle des raccords rapide pour brancher les flexibles sur une instal.

il en existe que de ce type?
http://www.hardeman-outillage.com/IMAGES/CC410-C.jpg

car moi j'aime pas c'est truc, je trouve ça pas top et fragile.

Message édité par : SpankMe / 17-11-2014 21:17


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-11-2014 22:59

Si tu n'aimes pas les uyiliser ... rien ne t'y oblige !!

Ce qui est certain, c'est ... plus il y a de branchements ( raccords ), plus tu auras de risque de perdre du fluide lors des manipulations!!

Surtout avec ceux-là, si tu n'as pas l'habitude de les utiliser, tu vas vite faire souffrir les joints.

@+

  Profil  
MicChan
135  
   

MicChan
  Posté : 18-11-2014 01:04

dmarco

une fuite diminuant la pression de 10m bar de R134a à 20°C en 24heure équivaut à une fuite de 15 kg/an

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :