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Auteurtechniques du froid p75
philsogood
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philsogood
  Posté : 03-11-2014 22:40

Hello
http://www.frigoristes.fr/download.php?op=mydown&did=347
1)
Je bugge sur un truc : quel est la différence de fonctionnement entre un dtepe et un mop
Le dtepe c'est assez facile à comprendre : T augmente >> P augmente >> fermeture du détendeur
Pour le mop, la quantité de liquide est plus faible donc la fermeture aurait lieu plus tôt ?
2)
Par ailleurs, les détenteurs électroniques sont ils beaucoup utilisés pour des chambres (très) froides.
Personnellement je suis un fervent utilisateur des systèmes mécaniques que je touche plus fiables (mais certes moins précis)
3)
Tous les détenteurs sont ils équipés d'une electrovanne en amont Afin de protéger le compresseur ?
4)
Si electrovanne une bouteille anti coups de liquide est elle nécessaire ? À priori non mais dans la pratique ? Sur quel type d'installation cet équipement est obligatoire ?
Phil

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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 04-11-2014 09:00

Bonjour,

tes questions dépassent quelque peu la page75
et tu trouveras des réponses au fur et à mesure de ta lecture; mais en attendant:
1. que le détendeur soit à égalisation externe ou interne, le fonctionnement est en gros le même si ce n'est que pour l'externe la pression d'aspi qui s'applique sur la membrane vient de ...l'extérieur c'est à dire via la prise de pression que l'on va mettre en sortie d'évap après le bulbe .
le MOP peut être aussi bien un interne qu'un externe!!! sa charge est limitée afin d'éviter une surcharge au compresseur (c'est dans le bouquin) notemment après un dégivrage ou lors de la mise en route du système : exemple> un airco de voiture à un MOP car dans le tableau de bord tu peux dépasser facilement les 40 à 50°C et cela donnerais une grande charge au compresseur.
donc la charge partielle du MOP fait qu'au dessus de ce point la charge du bulbe est 100% vapeur et donc la pression dans le bulbe ne monte plus. Vu que la pression BP (d'aspi) est très élevée cette pression est d'office supérieure au point MOP, donc supérieure à la force qui tend à ouvrir le détendeur (pression venant du bulbe)
de ce fait au dessus du point MOP le détendeur tend à rester fermé et de ce fait limite l'apport en FF vers le compresseur et de ce fait limite l'apport de calories au compresseur mais aussi au condenseur et limite l'impact sur la HP de cette surcharge côté BP.

donc le MOP protège le compresseur (mécaniquement et électriquement) et la HP (passge éventuel au-dessus du point de sécu pressostat)

2. l'électronique: c'est le futur...à étudier
3.Non, on a le choix; mettre une VEM c'est permettre un arrêt par pump down ou un arrêt par protection minimum ; ne pas mettre c'est savoir qu'il y a un risque de liquide vers le compresseur au démarrage
4.l'anti coup de liquide est présent d'office sur les compresseur rotatif.
sur les systèmes à dégivrage par gaz chaud qui n'ont pas une inversion de cycle complète mais juste les gaz chaud allant vers l'évap avec retour vers le compresseur (courant en froid embarqué chez TK et Carrier) la bouteille ACL de bonne dimension est obligatoire également car ton évap est devenu condenseur.
les frigo (style bahut de 600litres ou 1200ltr) le cloche du compresseur hermétique n'est plus suffisante pour faire office d'ACL et dans ces bahut tu trouves une ACL montée d'origine en sortie d'évap; mais il est vrai que là on est sur un système à détente capilaire!


voilà, je pense que tu as ici un bon début de réponse à tes interrogations

à+

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philsogood
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philsogood
  Posté : 04-11-2014 21:56

Hello aircofrigo
1)la régulation interne/externe j'avais pigé. Ton exemple sur le mop dans une voiture est très parlant, tout de suite on pige mieux le principe
Du coup le mop lors d'une T de 50*cdans un habitacle de voiture va se fermer, permettre à la ligne d aspi d'être vidé par le compresseur (avec son arrêt)avant de réinjecter du FF ?
2)je comprends pas à quoi sert dans l'exemple de la p 82 la sonde T sur le liquide ? De mon oeil de novice seul la P aval evap et la T à ce même endroit est utile pour régler l alim de la vanne... et encore la P servirait presque à rien puisqu'elle peut être calé par un régulateur de P. Dans l'industrie keski est utilisé comme capteurs pour une telle régulation ?
3)OK
4)OK
Phil
Excusez moi encore pour la "puerelité"mais je ne serai sacs le bain que dans un mois et j'essaie de débroussailler la technologie

Message édité par : philsogood / 04-11-2014 22:18


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Aircofrigo
  Posté : 05-11-2014 08:18

bonjour,
1. NON, le détendeur ne ferme pas pour arrêter le compresseur! il y a juste le fait que la BP d'évaporation ne sait pas monter au-dessus du point MOP, et donc la BP malgré les +50 dans l'habitacle sera limité à la pression correspondante à la T° MOP donc si tu as un MOP 0 (par exemple) la BP sera à la pression de 0°C. donc, on peut dire qu'au-dessus du point MOP le détendeur bride le passage du FF et dès que la T° au bulbe passe sous le point MOP le détendeur travaille normalement.
attention que ce n'est pas comme un switch, à l'approche de la T° il y a une espèce de progressivité dans le travail du détendeur.
2. si tu parles bien du petit dessin représentant le détendeur électronique avec ses deux sondes alors si tu as bien besoin de minimum deux capteurs pour lui travailler!!
réfléchis un peu le détendeur régule la SC, la SC est un delta!! donc il lui faut mesurer un delta comment faire cela avec seulement un capteur??
donc tu as le capteur en amont de l'évap mais qui est bien après le détendeur et qui lui mesure la BP d'évap via la T°; et ensuite tu as le capteur qui mesure la T° en sortie d'évap (emplacement du bulbe finalement avce un dét thermostatique) et c'est la différence de T° entre ces deux points qui lui donne les infos pour réguler la SC.
pour ce qui est utilisé en industrie, commence donc par comprendre les bases et prend le temps!

pas mettre la charrue devant le boeuf

à+ et aucun soucis avec le fait que ce soit des questions de base....c'est quand même le forum débutant et tes questions sont claires

parce qu'il y en a pas mal sur le site qui posent des mystères dans les autres forums

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philsogood
  Posté : 05-11-2014 23:48

Hello
1)pas sûr de comprendre! Dans ton exemple l'arrêt de la régulation se fait à 10*c... pour compléter l'exemple le FF sera du R134 qui a une température de 50*c doit être à une pression de 13.18 bar. Le compresseur va se mettre en route (pcq on vient de démarrer la clim), la pression va chuter,on va descendre en dessous de la pression de 4.14 bar (pression pour une T de 10*c) la pression va continuer à baisse, le FF liquide en bas de l evapo va s'évaporer evapo et faire baisser la T dans la sonde ?
2)Eurêka
T'as tout dit dans ta réponse
" le capteur en amont de l'évap mais qui est bien après le détendeur "
Sur les schémas du manuel (p 109) le détendeur se trouve en aval de l evapo, donc une mesure amont détendeur et à son aval ne est pas très pertinente car on ne mesure pas la surchauffe, en revanche dans ton exemple la surchauffe est prise en compte... mais le fait de mettre un détendeur en amont de l evapo ne permet pas de connaître la pression à son aval du fait des pertes de charges, on pourrait donc avoir une pression inférieure en bout d evapo et donc une condensation du FF à l'aval... OK je suis un peu jusqu'au-boutiste... Toujours est il que la mesure de surchauffe sera faussée du fait d'une pression inférieure, non ? Certes nous parlons là d evaporateur avec des PdC importantes.
Mais j'ai compris le principe.
Phil
PS : c'était sacrément tordu à comprendre le 0*c avec le smiley ;)

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Aircofrigo
  Posté : 06-11-2014 09:58

bonjour,

dans le cas du MOP, au démarrage (premier et chaud en clim ou après un dégivrage aussi sur une chambre froide classique)ta BP sera au max à la pression MOP.
tant que tu es au-dessus du point MOP cette pression sera égale au point MOP.

la BP commencera à chuter plus qu'une fois que la T° ambiante commence à descendre, ce qui entrainera la descente de la BP.
là on est enfin en phase de travail normal et la BP et le détendeur travaillerons comme sur un système classique.
pour compléter un peu:
il y a des MOP pour plein de T° différentes exemple: des -20 des - 15 des +5 etc..
si tu as une chambre qui travaille à -20, donc BP à +/- -30 tu prendras un MOP qui lui va bien : - 15 par exemple qui est proche des T° de travail mais pas trop proche qu'il puisse travailler correctement et naturellement, le point MOP doit se situer plus haut.

tu verras plus tard qu'un MOP peut être remplacé par un autre organe, un régulateur de pression d'aspiration aussi appelé régul de pression de démarrage.
lui sera placé directement à l'entrée du compresseur sur un système simple.

2. tu as trouvé un détendeur en aval de l'évap??

à+

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philsogood
  Posté : 06-11-2014 15:34

hello
2) la preuve en image
http://hpics.li/5e96b0a

damned!! pas réussi à insérer une image sur la réponse, comment fait-on?? :)

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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 06-11-2014 15:52

bin non,

le détendeur est bien en amont de l'évap, puis tu as l'évap et à sa sortie le bulbe du détendeur, puis tu a un régulateur, puis tu es à l'aspiration du compresseur.

faut suivre le sens du FF, c'est PAS parce que le détendeur est dessiné en dessous ou autre, qu'il est après
en plus tu as deux flèches sur ce dessin qui te donnent la route

d'où la mauvaise idée que tu as eu de juste regarder de jolis dessins plus loin sans lire et comprendre ce qu'il représente!!!

une chose à la fois!! ne pas mettre la charrue devant le boeuf!! c'est du déjà dit

à+

Message édité par : Aircofrigo / 06-11-2014 18:50


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