Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » LES ENTRETIENS !!!!!!!!!
AuteurLES ENTRETIENS !!!!!!!!!
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 01-11-2014 21:22

Bonsoir, je profite de ce post pour passer un coup de gueule , non pas a toi TMK , mais à ce phénomène nouveau que je rencontre de plus en plus: que faut il faire devant une machine frigo quand on est frigoriste? L'entretien n'est pas une tâche ingrate mais bel et bien la base du travail de frigoriste , on ne peut entretenir que si on sait comment ça fonctionne , non? Quand je vois des débutant partir en entretien je sais que ça va être succinct et faible en qualité.
Le leur reprocher non certainement pas car ce sont bien leur responsable qui les envois sans check liste comme si ça se résumait a un nettoyage de filtre et des fuites de gaz , ou bien juste vendre un contrat? Ou est l'éthique ?

un entretien est bien fait quand on connaît le fonctionnement d'une machine frigo, donc que faut t'il contrôler?
Il y'a 3 choses:
1 LA MÉCANIQUE
2 l'électricité
3 le fluidique
Chacun de ces éléments est composés de multitudes de contrôles .

La première des choses avant de déballer sa science c'est le nettoyage complet.
Même l'élec ça se nettoie.
Une fois cette étape exécutée , les mesures prennent du sens , bah oui un échangeur sale ou bien mêmes de filtre cuits , qui osera prendre des mesure significatives?


Une autre chose, c'est sur qu'en 1 h00 pour 3 clims difficiles de faire autre choses que du travail de bricoleur .
A qui la faute , franchement j'ai pas la réponse , le patron qui vend un contrat qui sert a rien, ou un client qui ne regarde que le prix, je sais pas

LA MÉCANIQUE: vérifications des fixations , des jeux entre pièces, états des silent blocs , usure courroies , usures par vibrations , passages de cloisons, frottement . Ce n'est pas exhaustif.


L'ÉLECTRICITÉ, les serrages, mesures des tensions amont / aval, intensité , calibres associés et réglages des gv en autre.mise en marche forcée chaud froid et relevé des intensités , tensions.
Mesures des isolements, fonctionnement des sécurités.
La liste est longue , mais souvent a peine le visuel est fait.

Le fluidique, les recherches de fuites , les relevés de température , soufflage reprise, refoulement aspi surchauffe ,comparaison avec donnée constructeur , ou bien de donnée connues .
Les niveaux d'huiles, la qualité de cette dernière .
Ce n'est qu'une entrée en matière ,il en reste une quantité phénoménal , mais toujours pareil , en 1 h00 on peut pas tout faire .




  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 01-11-2014 22:30

Bonsoir a tous !!

Effectivement je suis daccord avec toi mars que dir sur les contrat de maintenance a part des contrat foireux maintenant il existe des contrat ou la premiere visite tu effectue tous les point que tu a décrit puis les autre contrat du reste de l'année que le nettoyage des filtre et echangeur exterieurs sachant que certain site sont sensible mais les contrat sont fait du pareille au méme nous avons un site ou l'on passe une tous les 3 mois c'est lafarge ceux qui fon du platre en l'espace de 1 mois les groupes sont remplie de platre et de poussiére imaginez nous technicien nous ne pouvons aller a l'encontre du patron je ne c'est pas si c'est partous pareille mais la meilleur societé le best je ne pence pas que ca existe ! Y'a t'il des personne qui font les boutique dans les centre commercieaux?

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 01-11-2014 22:44

Salut Mars,

Tu sais ,quand on vient demander des conseils, du fait de notre jeune age et de notre faible experience, c est simplement pour ameliorer notre rentabilité gagner du temps et faire correctement.

Quand on t envoie la dessus avec forcément un temps de main d oeuvre serrer si tu veux avoir fini avant la fermeture du magasin, ba tu as pas trop le temps de faire des experiences avec la pocket et ton roof, surtout quand tu connais pas le produit et le fonctionnement sur le bout des doigts!

Quand je pose ces questions c est pour essayer de comprendre ce qui est indispensable ou pratiquement inutile. On pourrait passer 8 h sur un roof on trouverai encore a faire ! Mais quand dans la journée tu as 3 gros roof, 3 vieux trisplit R22, une chaudière de 700 kw a entretenir tout seul ...

Quand dans la mm semaine tu fais de l entretien boulange,froid co,cvc montage clim et vitrine, c est pas forcément evident, surtout quand tu decouvre seul.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 01-11-2014 22:45

Salut!

Bah...

Rien de nouveau sous le soleil...

Chacun fait comme il peut:
Ces contrats divers sont souvent source de revenu non négligeable pour les frigoristes.
Les clients ne peuvent (veulent) pas payer un tarif correspondant à une maintenance complète.
Le résultat est entre deux...

Rien d'anormal, c'est un choix, discutable, certes mais néanmoins fondé.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 01-11-2014 22:53

Petite question Mars,

Combien de temps ton boss te laisse pour faire un roof quand tu fais un entretien complet ?

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 01-11-2014 23:28

Bonsoir, ça dépend mais en général je vais dire 5 a 8 dans la journée.
Donc soit tu fais pareil pour tous ou bien j'en fait la moitié bien le reste , l'essentiel filtres et fuites, et la prochaine fois j'inverse.
Ce que tu me décris c'est impossible a bien faire, ta chaudière pour bien la faire il te faut mini la journée, puis 2 ou 3 heures par roof et 1 à 2 heures par split , sans compter les accès .donc il te faudrait 3 jour pour faire la base correctement , les papiers. Tu n' as rien a te reprocher , fait ce qu'on te dit , dans les grandes structures c'est partout pareil, la seule chose eu je te conseil, c'est d'essayer de faire toujours les mêmes sites afin de prendre une certaine aisance dans le travail et en faire toujours un peu plus à chaque fois .
Les roof c'est un excellent moyen de se former seul et de progresser , c'est accessible , tout sur place .
Comme Abdel le disais, les premières années ne pas hésiter a prendre un sandwich et bosser en même temps devant la machine, éplucher les docs et faire des test de sécurité et voir ce qui se passe, bien sur en réfléchissant bien aux conséquences, pas question de mettre à l'arrêt une usine parce que t'as touché à ce qu'il faut pas.




  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 02-11-2014 00:18

Re

L'idéal quand tu fait l'entretien c'est de changer a chaque fois par exemple 1fois tu fait les filtre et les echangeur puis l'autre entretien tu fait resserages de connexion puis controle d'etancheité mais fair atention a surveiller quand méme l'etat des filtres apres tu connais tes site mieux que nous et c'est a toi de d'adapter par rapport au besoin de celui ci certain site son sensible et d'autre non avec le temp bien gerez sont temp sinom du temp perdu inutilement et si tu pense avoir a passer du temp sur un site prevenir ton responsable et lui expliqué la situation au detaille prés parcque c'est dur de leur fair comprendre comment ca ce passe sur le terrain enfin pas a tous certain sont passer par la !! Enfin pour revenir sur les contrat les client pense que certain contrat c'est de l'arnaque donc il prennent le minimum mais quand ca tombe en panne faut pas s'etonner mais ca sera la faute au technicien qui a pas fait son boulot !!!!

  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 03-11-2014 20:00

je suis bien d'accord avec toi mars mais aussi avec toi netsu mais aussi avec toi...,mais aussi avec toi........bref tout le monde a raison et peut etre un peut tord aussi.quand a l'incompetence de certains c'est sur cela existe j'en connais qui s'en tartine le fion de l'entretien et meme du metier.apres c'est sur qu'aujourd hui a voir la maniere dont sont negocier les contrat et "ceux" qui les negocie et ben on a du mal a bien maintenir les pauvre machine.en tout cas une chose est sur on ma toujour apris une chose:fait les choses bien en etant methodique comme si la machine t'apartenait.j'aime ce metier donc je le respecte.

  Profil  
glacon
29  
 

glacon
  Posté : 05-11-2014 18:18

Salut a tous je voudrai savoir pour un entretien de pompe a chaleur air / eau que faite vous de plus que ce que je fais c'est a dire vérification du cablage (serrage) vérification des pressions fluides ,fuite, nettoyage du condensseur, vérification pression eau et tous les 5 ans anti boue par du x100 vous voyez autre chose et ma derniére questions le prix moyen d'un entretien si cela vous dérange pas? merci

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 05-11-2014 18:46

Salut a tous !!
@glacon si tu regard tous ce qui ta etait cité par mars un entretien ce compose de la méme maniére décrite en plus sur une PAC il y'a un filtre a tami ou un pot a boue tu peux aussi controler tes temperature entrée et sortie d'eau et regardez le dellta si tu a ou pas toujours le bon debit tu peux controler l'etalonnage des sonde si celle ci correspondent bien a la temperature réel ! Un conseil aussi j'ai déja eu ce probléme quand le bac de l'unité ext et plein de crasse lors du degivrage cela s'evacue mal donc demonter la béte et nettoyer le bac puis controler la résistance chauffante puis pour le reste prend les etape que ta fourni mars!
Cordialement .

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 05-11-2014 19:08

Re
Je rajouterai aussi de controler ceux qui et soupape de secu si bien etanche en visuelle ainsi que vase d'expansion et circuit hydraulique si glycollée controler la temperature a combien il decend au refractométre !
Cordialement .

  Profil  
ColdMan
10  
 

ColdMan
  Posté : 26-11-2014 18:12

Mdr !!!

Entretien fluidique :
> recherche de fuite
> vidange compresseur / nettoyage crépine
> remplacement cartouche (deshy)
> nettoyage des buses (si besoin)

Entretien électrique :
> resserrage bornes... lol
> Lubrification moteurs... lol
> Intensité absorbé par les cp... lol
> lol et lol
On devrait plutôt remplacer les contacteurs après une longue utilisation ouais !

Entretien aerien :
> courroies
> condenseurs et évaporateurs (a l'intérieur pas que en surface !)
> bac a condensats plus aspiration écoulement
> nids d'abeilles (vitrines)
> trous de soufflages des plaques du fond (vitrines)

Il y a donc entretien et entretien (nettoyage)... comme dans vos installations "clim".

L'entretien fluidique permet aux moteurs de tenir plus longtemps.

les autres évitent le dépannage inutile.

Donc qu'ils envoient les jeunes pour le nettoyage et que ces derniers assistent avec vous au reste pour apprendre ^^.

L'entretien et le nettoyage sont indispensables je suis entièrement d'accord et


C'est frais, c'est cool... 👍

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-11-2014 18:25

Bonjour, si les entretiens électriques te fond LOL, et bien t'as pas mal de choses a voir encore mon petit .
Il est vrai qu'il est inutil de contrôler ce que j'ai citer je ferai mieux de faire une ronde comme ça pas la peine de salir mon bleu , allé comme la tradition le demande
Tiens je vais investir Dans une pocket Bike ça ira plus vite la ronde .




  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-11-2014 18:49


Donc qu'ils envoient les jeunes pour le nettoyage et que ces derniers assistent avec vous au reste pour apprendre ^^.

Pour moi, un jeune un stagiaire, un débutant peu importe , ne sont pas là pour le balai ou les tâches ingrates, quand on bosse en équipe on partage tout , la crasse et les bons moments.
Les tâches basiques permettent de rester umble , afin de se souvenir d'où on vient , surtout les premières fois quand on savait même pas mesurer un isolement , ou nettoyer un nid d'abeille et le remettre dans le bon sens ou remplacer un 4656N et le mettre dans le bon sens . Ces conneries là je les ai faites et quand je les exécute aujourd'hui je me dit mais qu'est ce que tu pouvais être con au début avec ta belle théorie .




  Profil  
ColdMan
10  
 

ColdMan
  Posté : 26-11-2014 19:09

Toute ma vie j'aurais des choses a apprendre !

Ok c'était pas cool pour les jeunes.

Alors je le redit pour l'entretien elec : trop mdr

Te vexe pas, le jour ou je devrais plus dépanner du a des bornes mal serrées ou des disjoncteurs poussiéreux que des contacteur hs ou même des régulateurs hs, je te ferais signe 😛.

C'est frais, c'est cool... 👍

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 26-11-2014 20:46

Entretien? Vous avez dis entretien??

OK passe a l hôtel du mont blanc .y'a 2 clim ou 22 me rappel plus ensuite tu passes au flocons de sel faire la révision froid mais tu fais mieux que l'annee dernière il en était pas content(7-8 groupe en bas et toute la cuisine en haut) et en rentrant fait les révisions de clim a radio mont blanc
on fait le point a 13h30!!!



  Profil  E-mail  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-11-2014 20:48

Celle là elle est pas mal , l'après midi t'iras vidanger 10 compresseur et en rentrant t'irai faire un petit dépannage . Bonne nuit l'esclave



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-11-2014 20:51

Au fait tu passeras à Carrefour il y'a 15 roof top, faut changer les filtres, traine pas demain y a du boulot .



  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 26-11-2014 21:16

Citation : ColdMan 
Alors je le redit pour l'entretien elec : trop mdr

Te vexe pas, le jour ou je devrais plus dépanner du a des bornes mal serrées ou des disjoncteurs poussiéreux que des contacteur hs ou même des régulateurs hs, je te ferais signe 😛.

le froid est un état d'esprit.
 



Ca m’étonne ce que tu dit, là...
Personnellement , les serrage borniers, sont à regarder, surtout la puissance! Tous les premières années, ensuite (il est vrai que ça se tasse avec le temps) en vérifier quelque uns de temps en temps permet de se faire une idée...
Pour moi, le problème n'est pas la fréquence d'apparition de ce type de problèmes (quoique) mais le fait que c'est (trés) dangereux si un fil se barre pendant que tu travaille ou si un élément de puissance chauffe trop...

Il est probable que nous ne bossions pas sur le même type de matériel...

Cordialement, à bientôt!


  Profil  
MicChan
135  
   

MicChan
  Posté : 26-11-2014 21:49

Que se passe t'il lorsque des bornier sont mal serrés :

Seul coldman doit répondre

  Profil  
MicChan
135  
   

MicChan
  Posté : 26-11-2014 21:51

Qui parmis vous utiliste une caméra thermique pour vérifier le serrage des borniers?

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 28-11-2014 21:14

'lut!

dans les installations de moyenne/grosse puissance (indus et GMS)
Le client est forcé par la réglementation à faire faire la thermographie par des boites du style "apave"...
Dans mon cas, je fait ma maintenance sans caméra, si l'apave ne relève rien----> j'ai fait du bon boulot!

Bref, j'y gagne pas assez vu le prix d'une bonne caméra...

Et en plus, la commande ne chauffe pas en cas de mauvais serrage (pas assez d'intensité) mais un mauvais serrage de borne (par ex, une bonne A1 de contacteur) peut faire mitrailler->casser le contacteur/moteur!

Donc, pour les maintenance armoires j'utilise:
1/ un marchepied
2/ des tournevis isolés( les bons, hein, les vis de bornes c'est fragile)
3/ 15l d'huile de coude/poignet
4/ du temps (mais là yen a presque jamais assez)



  Profil  
MicChan
135  
   

MicChan
  Posté : 28-11-2014 22:19

Merci pour ce retour concernant la commande je n'y avait pas pensé.
Tu travail sous tension?

  Profil  
Matime
61  
  

Matime
  Posté : 28-11-2014 22:36

Ca dépend beaucoup de l'installation l'entretien. Vous parlez pas mal du suivis élec; c'est utile sur des grosses puissance, supérieur a 200 A selon moi. Caméra thermique pour les plus équiper, resserrage contacteur ok, mais borniers... mesure de l'ampérage moteur pour suivre son usure ect...

Même s'il y a des choses indispensables a faire, la méthode d'entretien est très subjective et change d'une personne à une autre. J'en connais qui ne nettoie que les échangeurs et suivent le reste à merveille, la machine est dégueulasse, mais n'est jamais en panne par exemple.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 28-11-2014 22:52

Citation : MicChan 
Tu travail sous tension? 

Pas si je peux l'éviter:
En industrie il y a les arrêts techniques donc il est facile (généralement) de travailler hors tension.
En GMS/entreposage/logistique, la marchandise soufre vite... et certaines machines prennent du temps rien que pour s'arrêter. Sans parler de la lourdeur au démarrage des grands réseaux d'eau glycolée et c'est pire si tu as du CO2 en cascade dessus. Faut pas arrêter ça.
Donc: la puissance est faite élément par élément hors tension (arrêt des moteurs un par un). La commande sous tension ou aussi hors tension par morceau quand c'est possible.

Personnellement, je considère l'électricité plus insidieuse et dangereuse que les divers poisons et asphyxiants que l'on manipule. Traîtresse.

@Matime
Je répond aux questions...
J'ai écris plus haut que je ne fait pas toujours de resserrage exhaustif (que la/les premières années en général. Si j'en ai le temps)
Et ce n'est (en effet ) pas par ça que je commence. (il y a plus urgent)
Vrai: ça change d'une personne/entreprise/machine à l'autre...

@+

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Sauter à :