Index du Forum » » Les nouveaux matériel » » Tube frigo en aluminium
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurTube frigo en aluminium
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 30-10-2014 17:39

Bonsoir,

pour commenter Agfroid je pense que vous avez vous de l'alu anodisé.

  Profil  www  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 30-10-2014 22:05

Citation : Karl 

Bonsoir à tous, salut netsu,

Mes idées n'ont rien d’extraordinaire

Karl 


Si tu le dit...

Extraordinaire ou pas, je les aime bien... Alors, si tu en a d'autres, je suis tout ouïe!

Tiens, par exemple:
ma question alu/inox de départ viens du fait que j'ai des raccords inox auto-taraudants (fuyards) vissés dans une grosse masse d'alu extrudé. Bien entendu, ils sont à touche touche, difficile d’accès et indémontable... (serait pas drôle sinon )
Problème supplémentaire: ces pièces d'alu extrudées se fendent de peur dés qu'on approche la moindre flamme assez chaude pour faire fondre la 1827 de castolin .
Je suis en train de faire des essais mais si tu as une idée, je prend!

le froid est un état d'esprit.

Message édité par : netsu / 30-10-2014 23:29


  Profil  
MicChan
135  
   

MicChan
  Posté : 30-10-2014 22:10





fusion à 426°C apparement, mais apres faut la trouver

Message édité par : steph87 / 31-10-2014 06:55



Message édité par : MicChan / 31-10-2014 20:14


  Profil  
MicChan
135  
   

MicChan
  Posté : 30-10-2014 22:15

Handy AL822

http://www.lucasmilhaupt.com/fr-FR/

ils ont un distributeur en france apparement

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 31-10-2014 01:21

Citation : netsu 

Citation : Karl 

Bonsoir à tous, salut netsu,

Mes idées n'ont rien d’extraordinaire

Karl 


Si tu le dit...

Extraordinaire ou pas, je les aime bien... Alors, si tu en a d'autres, je suis tout ouïe!

Tiens, par exemple:
ma question alu/inox de départ viens du fait que j'ai des raccords inox auto-taraudants (fuyards) vissés dans une grosse masse d'alu extrudé. Bien entendu, ils sont à touche touche, difficile d’accès et indémontable... (serait pas drôle sinon )
Problème supplémentaire: ces pièces d'alu extrudées se fendent de peur dés qu'on approche la moindre flamme assez chaude pour faire fondre la 1827 de castolin .
Je suis en train de faire des essais mais si tu as une idée, je prend!


Message édité par : netsu / 30-10-2014 23:29

 


Aie… là je crains ne pas avoir de solution miracle à un problème qui n'a visiblement pas été correctement évalué lors de la fabrication.

Le problème qui apparaît souvent lors de l'assemblage mécanique entre de l'inox et de l'alu, surtout s'il est de qualité moyenne et en présence d'humidité est la production de sulfate d’alumine entre les deux métaux avec deux conséquences : ça gonfle et ça grippe, et ça gonfle et ça dilate… et ça fini par péter et à fuir !

Le pire : tout comme le cancer ça continue à évoluer sans espoir...

La vraie bonne solution comme souvent n'est pas dans le curatif mais dans le préventif !

Perso j'utilise un produit utilisé en aéronautique, le Mastinox, un produit anti corrosion parfait pour cet usage à condition de l'utiliser dans les règles de l'art car il est extrêmement toxique !

Lorsque je trouve du matériel neuf avec ce type d'assemblage (que ce soit en froid, en hydraulique ou en électricité) et avant la mise en service, je démonte, dégraisse, applique modérément la pâte jaune en évitant tout contact avec ma peau (gants), sachant que j'aurais comme mes successeurs zéro problème pour quelques années, voir quelques décennies !

Lien : http://www.vmsaircraft.com/mastinox-6856k-160ml.html

Karl

mastinox6856k.jpg


  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 31-10-2014 18:19

Salut à tous !

Merci Karl.
Je me garde tout ça sous le coude. Ce sera très utile à l'avenir.

Pour mes raccords autotaraudants, bah, c'est de l'agro-alimentaire et je ne peux même pas utiliser d'alliage de brasure contenant du plomb

J,ai fait un essai avec ta méthode alu/ inox/ argent/ 1827. Super, épreuve à 30 bar...


le froid est un état d'esprit.

DSC_0039.JPG


  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 31-10-2014 23:29

Citation : netsu 

Salut à tous !

Merci Karl.
Je me garde tout ça sous le coude. Ce sera très utile à l'avenir.

Pour mes raccords autotaraudants, bah, c'est de l'agro-alimentaire et je ne peux même pas utiliser d'alliage de brasure contenant du plomb

J,ai fait un essai avec ta méthode alu/ inox/ argent/ 1827. Super, épreuve à 30 bar...


 


Ouah ! Là, Maître Netsu, je suis scotché ! Superbe démonstration en plus validée sous pression, c'est du vrai boulot de pro... !

Mon prof en soudage disait toujours qu'une belle soudure ou brasure est toujours solide, à l'inverse des "bouses" que certains sont capables de commettre !

Karl

P.S. Dans le jargon des soudeurs, la "bouse" est une insulte décrivant une soudure ressemblant justement à... une bouse !

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 01-11-2014 01:15

Citation : MicChan 





fusion à 426°C apparement, mais apres faut la trouver

Message édité par : steph87 / 31-10-2014 06:55



Message édité par : MicChan / 31-10-2014 20:14

 


Merci pour la vidéo, c'est très intéressant, je ne connaissait pas...

A 822°F, (438°C) ça laisse une marge de sécurité de 200°C avant de fondre l'alu, c'est relativement facile à maîtriser…

La Castolin 1827, c'est 270°C, mais avec un décapant pas évidant à maîtriser… faut voir.

La AL 822 a son flux intégré à l'intérieur de la baguette, ce qui est toujours plus efficace qu'un flux externe : ça risque moins de casser et de prendre l'humidité.

Perso, avant de tester ce produit je vais d'abord épuiser mon stock… ce qui va probablement prendre quelques années !

Le fabricant est au Nord des USA, pas loin du Canada : http://www.handy-1.com/

Où le trouver ? Sans doute en demandant : http://www.handy-1.com/htmdocs/contact/index.php

Karl

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 01-11-2014 14:20

y' a pas mieux que le cuivre l'inox et le laiton pour les fluide frigorigène

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 01-11-2014 23:49

Salut à tous!!

@karl: ça me servira un jour où l'autre au boulot... alors autant faire ça bien maintenant pour être paré le jour J...

@ MicChan: ça ressemble un peu à un échantillon Castolin que j'ai testé, je posterai quoi exactement.

@ avanlar: Les vielles habitudes ont la peau dure... Mais, j'ai changé d’avis depuis que je travaille un peu l'alu: pas besoin de chalumeau oxyacétilenique, pas besoin de recuire pour le travailler, léger et souple...

le froid est un état d'esprit.


EDIT: grammaire.

Message édité par : netsu / 01-11-2014 23:50


  Profil  
MicChan
135  
   

MicChan
  Posté : 03-11-2014 22:36

Faudrait demander au Cetim ce qu'il en pense du point de vu vibration et casse ( du tube alu)

Message édité par : MicChan / 03-11-2014 22:37


  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 03-11-2014 23:48

Citation : MicChan 

Faudrait demander au Cetim ce qu'il en pense du point de vu vibration et casse ( du tube alu)

Message édité par : MicChan / 03-11-2014 22:37

 


Aucune idée pour l'alu, mais pas sûr que ce soit pire que pour le cuivre : on sait bien qu'avec les vibrations le cuivre s'écrouit et fini par se fendre et casser...

Karl

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 08-11-2014 22:45

Bonsoir à tous,

Un collègue du sud de la France me pose une colle pour laquelle j'ai la flemme de chercher pour lui répondre... il me demande des adresses et le prix des couronnes de 50' (15 m) de tubes frigo en alu. C'est un ngentil garcon moderne qui connait le téléphone mobile mais qui ignote l'existance d'Internet...

Sachant qu'une majorité de sites français ne vendent pas hors de France, je n'ai pas pu obtenir de prix...

Dans mon coin de l'autre côté de l'Atlantique les prix moyens sont les suivants :

- 1/4" x 50' = 19 USD (~16 €)
- 5/16" x 50' = 27 USD (~22 €)
- 3/8" x 50' = 31 USD (~25 €)
- 1/2" x 50' = 35 USD (~28 €)
- 5/8" x 50' = 46 USD (~37 €)

Question : est-ce à peu près cohérent avec ce qui se pratique en France (ou ailleurs en Europe), et en prime qui peut m'indiquer des adresses de fournisseurs ?

Là, a priori pas de problèmes, un site français devrait être en mesure de livrer en... France ?!

Karl

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 09-11-2014 08:17

Hello,

pour les fournisseurs moi j'en ai vu a la GFF et chez clim + a limoges donc je pense qu'il y en a chez tous les fournisseurs.

En revanche et ça c'est le comble je demande partout des baguettes castollin 1827 et la personne n'en a !!!!! ça c'est une comble....

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 09-11-2014 09:06

Salut les FRIGOLOS, pas de 1827 chez mon fournisseur alors je me débrouille comme je peu quand j'ai un déshydrateur bouché à remplacer (soudé au tube liquide alu)


@+DISCUS

image.jpg

image.jpg

image.jpg


  Profil  E-mail  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 09-11-2014 11:53

Citation : steph87 

Hello,

pour les fournisseurs moi j'en ai vu a la GFF et chez clim + a limoges donc je pense qu'il y en a chez tous les fournisseurs.

En revanche et ça c'est le comble je demande partout des baguettes castollin 1827 et la personne n'en a !!!!! ça c'est une comble.... 


Bonjour,

Merci pour l'info, je la fais passer à l'intéressé (ce n'est pas pour faire passer du FF mais du carburant et de l'huile en hydraulique...)

Pour la 1827 je ne suis pas étonné, j'ai même connu un distributeur officiel Castolin qui avait dit à mon patron de l'époque que ça n'existait pas !

J'avais conseillé ce produit pour braser des shunts de balais en cuivre sur le bobinage en alu d'un moteur électrique, et je suis passé pour un idiot...

Six mois plus tard j'en ai ramené de France pour prouver que l'idiot ce n'était pas moi !

Karl

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 09-11-2014 15:27

@discus.

La tu es cuivre sur cuivre donc pas besoin de 1827 mais de la brasure argent?

enfin c'est comme ça que je procéderais moi.
Mais je peu me tromper.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :