Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » ballon eau chaude
Auteurballon eau chaude
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 21-10-2014 21:32

bonjour j ai un ballon qui peux supporter 10 bar
la question je peux metre un soupape de 10 bar

Message édité par : vercorcris / 21-10-2014 21:33


  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-10-2014 22:03

Bonsoir,

il y a des groupes de sécurité tout fait pour les ballons d'eau chaude.

et j'ai jamais vu qu'on travaillait à 10 bar sur un ballon d'eau chaude

maintenant, je ne connais pas tout...loin de là

à+

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 21-10-2014 22:08

Bonsoir a tous !!

Salut vercocris c'est une installation existante ou c'est du nouveau ? Il supporte 10 bar mais connais tu ta pression d'eau de ville ? 10 bar jamais vue !! Enfin si mais tu peux installer un reducteur de pression ? Si lui supporte 10 bar et imagine ta soupape tare a 10 bar des que tu chauffe automatiquement tu va monter en pression donc les risque que ta soupape crache son enorme ce qui est normal pour un ballon d'eau chaude et donc pour limiter ca tu peux installer un vase d'expansion qui lui va te permetre de compenser la dilatation de l'eau qui chauffe donc la soupape risque de moin craché ! Mais a mon avis 10 bar ce sont les pression d'essaie d'usine assez rare de trouver un ballon qui fonctionne avec une pression a 10 bar voir jamais vue !!!

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 21-10-2014 22:19

ces une installation existante je doit metre un vase expansion
avent il avais des soupape de 7 bar l installation tourne 6.5 bar j ai faite une mesure avec un mano mon chef a acheté des soupapes de 10 bar
je peux metre les soupape de 10 bar ?ou je mais du 7 bar?

le problème avent mais soupapes cracher o bou de 5 jour
ces de l ecs urbain

  Profil  E-mail  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 21-10-2014 22:55

Re

Je te conseille de mettre une soupape de 7 bar si ta pression est a 6,5 bar c'est un peu limite mais va tu installer un vase d'expansion ? Ceux sont des vase d'expansion de couleur blanche specifique au installation pour l'ECS et il y a un tableau que je n'ai plus qui te permet de voir quelle vase a mettre pour quelle type de pression et quantité du ballon ecs !! Peux tu mettre un reducteur de pression ???

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 21-10-2014 23:01

Bonsoir.

peut etre que tu ne donne pas toute les infos ,c'est une installation pour un immeuble ?parce que 10 bars pour une maison ca sert a rien

  Profil  E-mail  www  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 21-10-2014 23:13

bonsoir

effectivement, il nous manque des données !
Si c'est une maison, met plutot un reducteur de pression en amont de toute l'install parcequ'un soupape de 10 bar certes ne crachera pas, mais ne va pas proteger grand chose...

  Profil  
MicChan
135  
   

MicChan
  Posté : 22-10-2014 00:07

pour le réducteur de préssion en amont ton client sera content

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 22-10-2014 07:32

salut les FRIGOLOS, étrange cette pression de réseau

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-10-2014 07:15

Salut et bonne journée a tous
Pour de l ecs je n ai jamais vu une soupape au dela de 7 bar , puisque ton réseau est a 6, 5 bar la meilleur solution et de mettre un reducteur de pression en amont comme te l a suggérer sfroid
Les 6, 5 bar ne sont pas forcement ceux du réseau de ville . Exepmle d une tour de 10 etage , si on se contente de la pression du réseau de ville les 3 ou 4 derniers etage n auront rien en eau .donc ils mettent un surpresseur et vu qu il n a pas ete intégré dans les calcule dès le début du coups si il faut 8 bar pour aller alimenterle dernier etage , he bien c est tous les niveau qui seront a 8bar y compris le RDC .
Et si en plus les fameux réducteurs n ont pas ete prevus he bien les soupape cracheront c est certain .
Vaux mieux que tu reste dans les normes a savoir la soupape a 7 bar avec un reducteur en amont de ton ballon .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 23-10-2014 21:19

Salut Adel
Je veux pas te contrarié c'est pas que la pression qui va te permettre de faire monté l'eau dans ton réseau de ta tour de 10 étages (c'est pas les immeubles de Manhattan )il faut penser au dénivelé entre le château d'eau et ton habitation les vase communiquant ça marche aussi

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 23-10-2014 21:24

Salut,

Théoriquement une soupape s'ouvre a plus ou moins 10% de sa valeur, donc entre 9 et 11 bar (potentiellement un risque pour ton ballon), sur les circuits frigo je sais qu'on peut en avoir avec des tolérances de +/- 5% mais sur l'eau aucune idée

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
philsogood
33  
  

philsogood
  Posté : 23-10-2014 23:01

@Adelclimatisation
Ce que tu dis es faux
Pour rappel 10mce = 1bar
Si t'as une pression de 4 bar tu peux avoir de l'eau jusqu'à une altitude inférieure à 40m...
Si tu a une pression de 8bar à 40m, tu as une pression de 12 bar au niveau 0
Pour la petite histoire, sur les gratte-ciel les surpresseurs ne sont pas mis en bas mais sont dispersés sur les étages (tous les 10 étages par exemple) sinon pour un ouvrage de 200m on aurait un pression de 20 + pression du réseau, je te laisse ouvrir le robinet au rez-de-chaussée !
@vercocris :
Perso je contacterai le fabricant du ballon pour pas faire de la... ça te permettra toujours d'avoir des infos..

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 24-10-2014 19:25

slt merci pour vos réponse immeuble de 7 étage
il a pas de surpresseur oui l eau de ville est 7 bar le détendeur est malle régler sur l eau de ville
j ai bien mis un vase expansion ecs

  Profil  E-mail  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 24-10-2014 19:25

slt merci pour vos réponse immeuble de 7 étage
il a pas de surpresseur oui l eau de ville est 7 bar le détendeur est malle régler sur l eau de ville
j ai bien mis un vase expansion ecs

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 24-10-2014 20:41

bsr je crois que c'est 1 atmosphere pour dix metres , donc 1 bar .
mais pour l'ecs logiquement tu as un groupe de securité de 7 bar



  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-10-2014 06:20

Salut philsgood , marcel et bonne journée à tous .
Oui tout a fait j ai fait une grosse bourde pour la pression J aurai bien 8 bar au depart mais au fur a mesure des etages elle diminuera . Tu as raison
En revanche pour ce qui est de la formule , he bien ca reste une formule
J ai justement une tour de 10 etages disons 12 etages avec les niveaux sous sol .
Elle a ete refaite de A à Z . Un premiers artisan avait fait un devis pour la partie sanitaire , il y incluait le surpresseur avec des reducteurs de pressions pour les premiers niveaux , il n a pas ete pris car un poile plus chère .
L autre n a mis aucun réducteur et pas de surpresseur non plus .
En partant du niveau le plus bas 2eme sous sol jusqu au 10 eme etage j ai une colonne droite de grosso modo 50 m . Je prevois large car mes niveau ne font pas 4 m chacun , donc a priorie un reseau de ville a 5 ou 5, 5 bar devrais suffir.
C est ce que s'est dis le deuxieme artisan . Resultat des courses malgré une pression a 5 bar , j ai de l eau qui arrive correctement jusqu au 7 eme . Au 8 eme la quantité d eau diminue , au 9 eme c est une catastrophe , au 10 eme je n ai pas une goutte d eau qui arrive. Pour le 8 et le neuf , il suffit que quelqu un ouvre un robinet aux etages inférieurs pendant qu un ou deux autre utilisent les robinets ailleurs pour qu il n y est rien au 9 eme et pipi de chat au 8eme.si 2 personnes utilisent les chiotte du 9eme , il fallait attendre que la chasse se remplisse
Donc rajout d un surpresseur qui assure constament une pression de 7, 5 a 8, 25
Bar . De ce fait , tres peu de temps après la MES , intervention en catastrophe au rdc ( dédié aux magazins , restau etc ) les soupapes qui crachaient .
Nous avons mis des reductions de pression et plus de souci depuis .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :