Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » les bases du froid - didafrio - épisode 1
Auteurles bases du froid - didafrio - épisode 1
philsogood
33  
  

philsogood
  Posté : 19-10-2014 21:45

hello

je commence à potasser mon bouquin que j'ai acheté cette semaine et je tombe sur un couac. j'ai rencontré un truc que je n'ai pas compris aussi je vous demande vos lumières
ci dessous l'énoncé du problème
http://hpics.li/53277bc
la réponse est v25°C/v10°Cxhauteur de liquide dans la bombonne = 47cm
ce que je ne comprends aps c'est que l'on ne prend pas en compte l'augmentation de pression dans le récipient et donc la diminution de liquide du fait de la hausse de témpérature (une certaine quantité de fluide liquide passe en phase vapeur)
OK, le liquide à 25°C se dilate et prend plus de place mais est-il normal que l'auteur n'est aps pris en compte la quantité de gaz parti en phase vapeur?
les constantes v(prime) - volume massique du liquide - prennent-elles déjà en compte le passage d'une ceretaine quantité de liquide en phase vapeur?

@+
Phil

PS : je dis épisode 1 car je n'en suis qu'à la page 113 du bouquin et il me reste encore 400 pages... d'autres questions devraient être postées!! :)

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 19-10-2014 23:49

Salut!

philsogood, ton analyse est la bonne: ne pas tenir compte de la masse totale de fluide dans la bouteille et de la variation de la masse de vapeur est une approximation. il font ça en se disant que c'est (trés) faible... Et ça l'est dans une bouteille où la masse de liquide domine de très loin celle de vapeur. Mais ce n'est pas rigoureux... (si tu mets 1 kg de 134 dans 1m^3, ce sera complètement faux)

L'auteur aurait dù noter: "on négligera la variation de la masse de vapeur"

c'est pour ça qu'il faut se méfier des livres et de leurs exercices... Toujours garder son esprit critique et d'analyse. Une qualité fortement utile pour un frigoriste.

continue comme ça, j'en suis passé par là

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 20-10-2014 01:33

Salut !

Je trouve vraiment malhonnête de faire des exercices de ce genre. Certains pondent des livres un beau matin, et induisent les débutants en erreur, avec leur données scientifiques qui ne servent pas du tout à solutionner le problème, bien au contraire. Faudrait leur mettre la tête dans la bouteille aux auteurs pour leur montrer que le liquide sera evidemment plus bas à 25 °c. (Dans ce cas où la quantité de vapeur est plus importante que la quantité de liquide) Plutôt mal barré avec "Les bases du froid". Pour l'avoir lu, je recommande le Kotza.
Je suis plutot revolté en ce moment désolé, la soupape crache souvent , mais faut pas prendre les gens pour des cons non plus !


  Profil  
philsogood
33  
  

philsogood
  Posté : 20-10-2014 08:02

Hello
Ce problème me turlupinait un peu...
En même temps je suis content de l approximation car je voyais ce profiler l intégrale... J'en au fait en terminale et suis content de ne plus en voir depuis !
Il est certain que l'auteur aurait dû spécifier qu'il s'agissait d'une valeur arrondie...
Concernant le bouquin, je le trouve plutôt bien fait et il a le mérite d'être pédagogique
A+
Phil

  Profil  
Sauter à :