Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Probléme avec contrôleur de débit
AuteurProbléme avec contrôleur de débit
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 18-10-2014 10:36

Re-bonjour à tous,
j'ai un soucis sur un contrôleur de débit Johnson control. Enfin, le problème vient pas du contrôleur en lui-même puisqu'il est neuf.

J'explique le problème.
Je suis intervenue cette semaine pour changer un contrôleur de débit soit disant défectueux. Je démonte le vieux contrôleur, et m’aperçoit que du téflon était enroulé autours de la palette. Je teste mon contrôleur avec le bip de mon multimètre, son fonctionnement est bon, il n'a pas l'air non plus d’être grippé.
Je décide quand même de mettre le neuf. Je respecte la même longueur de palette que l'ancien. Je démarre mon instal, et de suite le groupe est en défaut. Toujours mon contrôleur. Je le teste, en effet le contact est ouvert. J'ai contrôlé ma pompe, elle tourne. Je peux pas vraiment voir son delta p par contre. Je pourrais à la rigueur (je pense à ça en écrivant...) contrôlé mon delta T entrée/sortie échangeur à l'aide d'un thermomètre.

Je vais décrire mon réseau.
Je pars de ma pompe et je rentre dans l'échangeur. Je sors de l'échangeur, et j'alimente en point bas un ballon tampon. Je sors de mon point haut du ballon tampon et je passe par mon contrôleur de débit, pour ensuite alimenter 3 cassettes et revenir à ma pompe. Je n'ai pas de filtre à tamis...j'ai pu voir en faisant une chasse sur mon ballon tampon qu'il y avait de la boue. Je vais surement de voir nettoyer tous ça. Et proposer l'ajout d'un filtre.
Par contre, que pensez-vous de l'emplacement de mon contrôleur de débit ? C'est normal qu'il soit aussi éloigné de mon echangeur ?


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 18-10-2014 11:02

Bonjour.
As tu bien remonté le flow switch dans le bon sens? Ca arrive de se tromper
Autrement J'ai déjà eu le cas: la pompe de circulation ne donnais plus son rendement, le moteur de la pompe était "fatigué" et en effet tu peux contrôler les températures entrée/sortie d'eau, si le delta T°C est égal problème de débit, mais le mieux est quand mème un mano aspiration /refoulement pompe, shunter le contact, effectuer une demande de froid, aussi si la machine est puissante, la sécurité antigel va vite se mettre en service, et donc te diriger vers un souci de pompe.
T'es sure qu'il n'y a pas de filtre à tamis dans la machine de production EG?
Il est certain qu si il y a de la boue, une préconisation de nettoyage serait parfaitement nécessaire et obligatoire.

Pat

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 18-10-2014 11:24

Oui je suis sur pour le sens du flow switch
Et quasiment certain pour l'absence de filtre à tamis.
Je testerai le shunt du contrôleur pour voir si la sécurité antigel se déclenche. ça pourrait être la pompe (difficile de savoir sans mano aspi/refoulement), mais aussi la présence de boue.
Par contre, l'emplacement du contrôleur de débit est bon du coup ? Peu importe ?

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-10-2014 13:30

Bonjour , t'as fais une chasse , mais t'as fait un appoint après?
Combien de pression en statique? , les manos il en faut au moins un avec un jeu de vannes afin de voir la pression amont/aval pompe.
Si tu as de la boue, propose un nettoyage et un rinçage , puis remplissage avec dosage antigel si besoin .
Perso c'est vrai que le contrôleur à palette comme tu le décris c'est pas top.
Ils ont voulu le mettre pour être sur que ça alimente bien les cassettes , mais c'est pas sont rôle , il est la pour protéger l'échangeur effectivement.



  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 18-10-2014 14:13

et si t'as un échangeur a plaque dans l'install et pas de filtre , y'a des chance que l'échangeur soit plein de merde , d'ou le defaut de debit

nop

  Profil  www  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 18-10-2014 17:33

Boujour mars et Nop.
J'ai fais mon appoint après la chasse. J'ai 2 bar environ en statique, il me semble.
Je vais proposer un nettoyage du réseau du coup. Avec la mise en place d'un filtre à tamis, d'une prise de pression aspiration/refoulement pompe, et surement le déplacement du contrôleur de débit.

D'ailleurs, si j'avais eu une prise de pression sur le refoulement de la pompe, puis une vanne d'arret, j'aurai pu tester s'il y a clairement un bouchon. En fermant ma vanne au refoulement, si ma pression n'augmente pas, c'est que mon échangeur est totalement encrassé, non?
J'avais déjà utilisé cette technique, j'avais pu décelé un filtre à tamis encrassé...puis une autre fois, cette technique m'avait permis de faire péter une soupape de sécurité . Il doit y avoir des limites à cette technique.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 18-10-2014 17:59

Salut,

... comme il y a une limite aussi a faire tourner un groupe froid sans être sûr d'avoir un débit d'eau et prier pour que la sécurité anti-gel fonctionne

Ces contrôleurs a palette c'est tout simple en fonctionnement, il y a juste un truc qui faut faire gaffe quand tu l'installe c'est de pas mettre une palette plus grande que le tuyau, sinon ça touche au bout et il reste bloqué.
Il va pas te permettre de voir si tu as ton débit nominal, juste s'il y a une circulation.

Mets-toi devant le contrôleur boitier ouvert pendant que quelqu'un démarre et arrête la pompe, tu devrais voir le mécanisme bouger, s'il avance pas assez loin tu peux régler la sensibilité avec la vis (la grande avec le ressort, pas la petite). S'il ne bouge pas du tout soit ta palette est bloqué soit tu n'a pas de débit du tout.
Et n'oublie pas de bien purger l'air du circuit.

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 18-10-2014 18:40

Bonjour,

Mets un coup de pince ampèremétrique sur ta pompe.

Le rouet ou roue a aube est peut être désolidarisé du moteur.

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 18-10-2014 19:00

Salut Motiok,
j'ai fais attention à la longueur de la palette, j'ai mis la même longueur que l'ancien contrôleur. Par contre, si je sers plus, je risque de toucher, en effet. Je vérifierai, pour etre sur.

Sinon, j'ai observé le mecanisme, il ne bougait pas du tout. J'ai voulu régler la sensibilité, mais apparemment je me suis trompé de vis...j'ai touché à la petite. Car quand j'y touchais (visser ou devisser je sais plus), mon mecanisme s'enclenchait, le contact se fermait. Par contre, quand j'arretais ma pompe, le contact ne s'ouvrait pas, donc j'ai laissé tombé.
C'est la grosse vis alors ? Je ne peux la tourner que dans le sens des aiguilles d'une montre il me semble. Dans ce sens je pourrais augmenter ma sensibilité alors ?
Je crois qu'il y avait une petite vis aussi dans la grande.

@Steph87. Ok je regarderai ça. Une chose est sur, j'ai dévissé la vis en façade de ma pompe, et à priori la pompe tournait dans le bon sens.

Merci encore.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 18-10-2014 20:12

Dans quel sens je saurais pas te dire, c'est juste que y'a une toute petite vis de même pas 1mm de diamètre un peu plus bas qui appuis sur la languette, je pense que tu peux régler aussi le seuil du contact la-dessus mais... toute les fois où je l'ai touché j'ai regretté, aprés on sait plus trop se qui se passe ça doit être réglé d'usine

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 18-10-2014 23:58

Salut à tous!

je suis assez d'accord avec ce qui s'est dit...

sauf sur un truc, pour ce qui est de l'emplacement du flow swich: peut importe tant qu'il n'est pas sur un bras secondaire du réseau. tant qu'il est sur la même boucle que l’échangeur froid tout vas bien, qu'il soit avant ou après... Car tout ce qui rentre sort!
Cependant, le mettre après le tampon, c'est un peu exotique. Mais correct.

Ensuite, il faut que le boitier bleu qui couvre les entrailles du truc soit parfaitement étanche, même si il est en intérieur car autrement, soit il rouille et se grippe, soit il finit par etre bloqué par un peu de glace. Voire les deux!

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 19-10-2014 00:21

Bonsoir a tous !

Comme dit précedament par nos confrére suit les etape de depannage:
Quand tu met ta pompe en marche voit tu l'aiguiile du mano bouger ?
Prendre les intensité et controler avec ceux de la plaque signalétique !
Forcer le fonctionnement sans trop abuser et prendre delta T entrée sortie d'eau.
Tu peux aussi fermer une vanne et voir si ca te fait comme des acoup dans la tuyauterie c'est qu'il y'a du debit mais est t'il suffisant ?
Pour info le flow swich est reglé d'usine dans la logique tu ni a pas a toucher une fois que c'est fait il faut que tu reprenne tous ton temp pour le bon reglage de celui ci tu a deux vis une pour la longeur de la pallete et une autre pour la sensibilité du contacte a tu la doc du flow swich il y a plusieur ttpe une ou a deux palletes a tu la réf ?
Et pour repondre a ta question méme si tu ferme ta vanne tu ne verra pas le taux d'encrassement de ton echangeur n'y a t'il pas de pot a boue ?effectivement si pas de filtre prévoir desembouage totale du circuit et ci celui ci tourne depuis longtemp fair un bon desembouage et méme demonter la pompe de circulation afin de controler la roue si celle si est toujour sur son axe ou remplie de bout voila !

  Profil  
didier-ch
48  
  

didier-ch
  Posté : 19-10-2014 00:34

Hello, il ne faut pas le mettre sur une conduite verticale avec le flux qui va en direction du bas car il peut rester bloqué et pas signaler le manque de débit, il ne faut pas le mettre sous la conduite car il risque de se remplir de condensation. Pour les palettes, il faut les mettre toutes les 4, le flux doit pousser contre la plus grande qui doit s'appuyer contre une plus petite qui va s'appuyer contre une plus petite etc... il faut les couper avec un ciseaux pour pas qu'elles touchent le fond du tuyau. Tu as 3 cassettes comme consomateur, est ce qu'il y a des vannes 2 voies ou 3 voies ? Si c'est des 2 voies c'est normal d'avoir des pannes débit quant les vannes sont fermées, si c'est des 3 voies sont elles montées dans le bon sens (A-B-AB)?
Voilà pour un bout.
bon weekend à tous

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 19-10-2014 10:11

Bonjour à tous.

@Motiok. La grosse vis, celle au dessus du ressort, est serré à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Je ne peux la tourner que dans l'autre sens. J'essaierai de voir si ça change la sensibilité. Même si je préférerai ne pas y toucher, et plutôt faire mon nettoyage de réseau avant par exemple.

@netsu. Le groupe est à l'intérieur, et mon boitier est à priori bien étanche. Le controleur est neuf en plus. Meme le vieux que j'ai remplacé pour rien n'avait pas l'air grippé (ça me fera du stock). Mais merci pour les infos !

@Sfroid. Mon controleur est un Johnson Control. Il n'y a rien d'écrit sur le réglage de la sensibilité dans la doc. Et pas de filtre, pas de pot à boue.

@didier-ch. Le controleur est sur une conduite horizontale, et sur la conduite.
Et j'ai bien mis les 3 palettes (pas 4, la dernière étant trop longue et pas nécessaire).
Je pense avoir des vannes 3 voies sur les cassettes. La panne est intervenue en pleine demande de toute façon, et comme c'est une vieille installe, je pense que ça a marché correctement un long moment, les V3V doivent etre montés correctement. Mais bon, j'ai vu tellement de soucis de montage sur ce site, qu'il vaudrait mieux que je vérifie...

Je vais commencé par vérifier mon delta t echangeur, en shuntant mon controleur du coup, j'en serai plus je pense. Je vais faire attention à pas trop descendre en T°C.

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-10-2014 10:24

Bonjour. Samoth je t'ai trouvé ca.

Pat

controleur de debit jonshon control f61_fr.pdf

123 Ko
675 Télécharg.

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 20-10-2014 19:10

Re-bonjour.
Merci Pat pour la doc, mais je me suis rendu compte aujourd'hui que c'etait la meme que celle que j'avais reçu avec le controleur .
Mais, c'est bien ce que j'ai dis auparavant, la sensibilité est déjà réglé au minimum (enfin je crois que je m'était trompé dans les termes...). Donc je pouvais rien faire à ce niveau là.

Sinon, j'ai fais quelques relevé. Ma pompe est une Salmson de type SXM32-45, mono en fait. En vitesse 3, elle est plaquée à 1.20A. J'ai relevé 0.70A à la pince.

Autre chose, j'avais bien un mano avec prise de pression aspi et refoulement (désolé, c'était vendredi )...en delta p, j'ai 0.8 bar.
J'ai pris mes relevés de température sur l'echangeur, j'avais un delta de 7°C environ en pleine demande. 21°C en entrée et 14 en sortie. ça veut dire normalement que mon echangeur n'est pas encrassé, c'est ça ?
Par contre, je manque en effet de débit d'eau. Meme si c'est pas flagrant sur le delta T, c'est flagrant sur mon controleur. Mais j'ai revérifiai je n'ai pas de filtre...
J'ai aussi mesuré ma hmt à débit nul du coup. En fermant ma vanne en sortie de l'echangeur, ma pression de refoulement de ma pompe a augmenté de 0.5 bar.

J'ai aussi vidangé toute mon instal, il y avait bien beaucoup de boue dans mon réseau. Manque plus qu'à faire un nettoyage.

Message édité par : Samoth / 20-10-2014 23:45


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-10-2014 06:28

Salut samoth et bonne journée à tous .
Ton delta T indique bien un manque de debit d eau , mais pas de quoi enclenché le flow switch .a moins que ton installation cumule les symptômes .
Manque d eau et encrassement echangeur , dans ce cas tes 7k ne refletes absolument pas la réalité du debit .
Avec le meme debit et taux de remplissage en eau du circuit mais un echangeur propre t aurais un delta t de 9-10-12 ou plus a ce moment je comprendrai l enclenchement du FLS .
Pour moi avec un delta de 7k le fls ne devrais pas s enclencher . Tu as certainement un manque de debit camoufler par l encrassement echangeur .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 21-10-2014 17:50

Merci adelclimatisation pour l'explication. C'est très clair. Et fourbe.

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 21-10-2014 20:20

Bonsoir a tous !!

Petite question a tu des vitesse sur ta pompe que tu peux modifier en quelle position est t'elle ? J'ai eu ce probléme ce matin un tech est passer avant nous a tous deregler et changé la vitesse de la pompe donc le FLS etait reglé pour la 3 eme vitesse alor que celle ci etait en premiere vitesse ??

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 21-10-2014 20:34

Bonsoir. J'ai posté une réponse, disparue????
C’était à peu près la mème que SFroid, si tu effectue un changement de V de la pompe. Que se passe t'il? delta T°C entrée/depart EG, et pression asp/ref pompe?

Pat

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 21-10-2014 22:25

Salut samoth,

J'ai bien eu ton message en MP. Merci

Concernant ton instal quel est la marque de ton geg. Car sur certain groupe il existe des filtre conique interne à la tuyauterie comme sur certain carrier.A tu la possibilité de prendre de DP sur ton échangeur?

Après pour le nettoyage de ton réseau je te conseil ce type de filtre que j'ai déjà utilisé mainte fois avec succès. Si tu est intéresser?

A +

DOC FILTRE à POCHE.pdf

482.69 Ko
515 Télécharg.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-10-2014 22:37

Bonsoir, comme dit lucky , il y'a des filtres qui en apparence n'y ressemble pas , mais c'est dans un cylindre avec des mâchoires de chaque côté , il y a une flèche de graver dessus .
Chez carrier c'est comme ça .



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-10-2014 05:50

Re
Tout a fait lukky et mars On a deja echanger a ce sujet sur un autre poste .
Sur les carrier de y a 4 a 5 ans , les installateurs ne savaient pas qu il y en avait un. Ils en mettaient un autre qui creeait des perte de charge supplémentaires .
Si tu as un monchon " joint" de delatation avec vannes 1/4 de tour en amant et aval, assure toi que le filtre ne soit pas dedans. Chez carrier c est ladedans qu ils l ont foutu et va deviner qu il est là d autant plus que dans la doc que j avait rien ne disait qu il y en avait et ou la doc disait meme que c etait une option .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 22-10-2014 09:53

Bonjour aux autres !

@PL et Sfroid. Tous mes relevés ont été fais avec la pompe en vitesse 3. Je n'y ai pas touché.

@mars, luckycold et Adelclimatisation.
Mon groupe est un vieux CIAT au R22. Il me semble que mes raccords sont des unions, et sont placés à l'ext du groupe. Mais je revérifierai.
Je ne peux pas prendre mon delta p echangeur. J'ai une prise de pression pour ma pompe, est une autre directement sur mon ballon tampon. Et merci pour le fitre, je suis intéressé oui !

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 22-10-2014 22:35

Salut Samoth,

Donc je pense comme les collègues que tu doit avoir ton échangeur qui est embouer. Tu est bon pour un détartrage ou alors la pose du filtre dont j'ai parlé plus haut.

Le filtre BKG est associé avec leur produit (cétamine) qui a 2 fonction

1) Décollement des boues par la Cétamine et récupération sur le filtre en dérivation

2) une fois fini la récupération des boues ont augmente la dose qui est calculer par le chimiste et le produit devient un filmogène pour stoppé et protégé les réseaux d'une éventuelle corrosion.

3) La société BKG te fera un suivit physico-chimique de ton réseau qui est compris dans la vente si tu le désire.

La personne de BKG sur la région bordelaise est très compétente je te la recommande.

Seul problème avec ce produit est qu'il ne doit par y avoir d'aluminium sur l'ensemble de tes organes.

Pour le détartrage si tu veux le faire sur ton échangeur tu doit faire attention à l'acide que tu sélectionne en fonction de la composition de ton échangeur (inox / cuivre/ etc)

Attention lors des détartrages on ne mais pas la pompe en route et on pars sur un autre chantier.

La préparation de ta solution de détartrage ne doit en générale pas dépasser un PH de 2/3 car si tu la prépare trop forte tu risque d’endommagé quand même les quelques raccord métallique qui connecte l'échangeur.

Tu doit resté la pour surveiller le PH afin qu'il ne passe pas en PH neutre ou base (achète toi des bandelette PH et contrôle toute les 5 mm au départ.

Attention au démarrage si tu est vraiment très embouer tu risque de crée une emultion très forte qui partira par l'évent du réservoir de la pompe à détartré.

Protection obligatoire (combinaison jetable anti acide / gant anti acide / lunette / fiche FDS Fiche Données de Sécurités de tout les produit que tu utilise)

Ensuite il faut impérativement neutralisé ce détartrage par une opération de neutralisation avec une solution alcaline.

Je te joint un tableau de correspondance pour les échangeurs inox avec les acides.

Cordialement

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 22-10-2014 22:42

Fichier

Resist_chimique_aciers (1).pdf

71.19 Ko
542 Télécharg.

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 23-10-2014 18:54

Bonsoir Lukycold.
Merci pour tous ces renseignements. J'en parlerai à mon chef en rentrant de congé.
Je me demande si cette procédure de nettoyage est facturable ou est à notre charge. Dans les deux cas, je sens que ça va pas être fait avant 6 mois, puisque ce n'est que du confort...
Enfin, je verrai si je peux faire en sorte d'anticiper. Je vais essayer déjà d'appeler BKG pour avoir un devis.
Merci !

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 23-10-2014 20:12

Bonsoir, pardon j'en profite mais dans quels cas utiliser une telle installation ?
Les produits classiques de desembouage ne sont pas bon? Ça a un coût tout ça ,,comment le faire passer?



  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 23-10-2014 20:29

Salut sapote

Oui une prestation de ce type est facturable , après si ton client refuse le devis il faut bien lui faire comprendre qu il peux casser son groupe froid

Salut mars

Des que tu a ce genre de problème sur un réseau hydraulique il faut utilise ce genre de matériel sinon tu risque une très grosse galère avec des tuyauterie et emeteur bouche

  Profil  
Sauter à :