Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Bi-split mitsu bloqué en mode chaud.
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurBi-split mitsu bloqué en mode chaud.
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 18-10-2014 09:31

Bonjour,
j'ai donc un bi-split mitsu bloqué en mode chaud sur mon site. Il est censé maintenir une température de 20°C dans un local archive.
Or, je me retrouve avec une température de plus de 30°C à l'intérieur (j'ai pas vérifier au thermomètre mais il est possible que je dépasse les 40). De plus, mon unité extérieure givre totalement, un gros bloc de glaçon. Il ne régule pas du tout. Le compresseur ne s’arrête jamais.
J'ai eu un mauvais raisonnement au début. J'ai retiré mon fluide, tiré au vide correctement, après contrôle d'étanchéité à l'azote, et rechargé ensuite. Tout ça parce que je pensais qu'une merde bloquait ma V4V. Je dois avouer que j'ai été un peu influencé pour avoir ce raisonnement...au moins je suis sur de ma charge .
Bref, après cette manipulation, les même symptômes !
Je marche correctement pendant quelques temps, et ensuite la clim se bloque en mode chaud et ne régule plus du tout.
Si la V4V était bloqué, au moins je régulerai. Mon compresseur se couperai au bout d'un moment...
Je pense plutôt à un problème de sondes. Ou de carte électronique. Des conseils ?

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 18-10-2014 10:21

Bonjour a tous !!

Alor tu dit que ton groupe est bloqué en mode chaud et qu'il est givré a l'exterieur donc tu dit que il y a deux unité sur un bisplit donc 2 ou peut etre qu'il ni en a que une ??? Donne nous plus d'info ref unité ext ref unité int !! Telecommande fillaire ou infrarouge ?? Si il y a deux unité je crois que sur mitsu le mode chaud et prioritaire donc verifie si tu a deux unité si elle sont en mode froid ? Comment a tu verifier ta vanne 4 voie ?

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 18-10-2014 10:45

Bonjour.Si c'est une installation neuve, le fait d'avoir contrôlé la quantité de gaz n’était pas forcement nécessaire, mais si c'est ok comme tu dis:"au moins je suis sur de ma charge"
Je suppose que tu es en demande de froid? Si c'est OK il est donc normal que ta machine ne s'arrette jamais, étant donné qu'elle n'arrive pas à la température demandée 20°C par ex.
La V4V fait peut ètre des siennes?
Contrôler si le basculement de celle-ci s'effectue en basculant de chaud au froid et vis versa, ou dévisser la vis du dessus, l'enlever et la remettre plusieurs fois afin d’écouter si le tiroir bascule bien. Si ce n'est pas le cas vérifier si la bobine est bien alimentée, déconnexion sur la platine par ex, (déjà eu d'origine)si OK, la vanne est certainement bloquée.
Ce qui est bizarre est que "Je marche correctement pendant quelques temps"
Normalement l'ordre de basculement vient de l'UI ainsi que la demande de chaud ou froid, d'accord? Donc la recherche devrait aller plutôt vers l'UI, une carte défectueuse? Pour les sondes il faut toutes les contrôler, UI et UE, voir les tableaux constructeur pour les valeurs des sondes, un peu long mais au moins cela enlèvera un gros doute!!
Je pense à autre chose, tu nous dis que c'est un bi-split, les deux UI sont t'elles bien en mode froid? Et les deux UI sont t'elles dans la mème pièce? Car il peut se passer un truc tout bête, il suffit que l'on fasse une demande de froid: l'installation fonctionne normalement, puis si l'autre machine est en mode chaud il va y avoir une priorité de fonctionnement le chaud par ex en fonction de l'UI qui va ètre en demande. A verifier.

Pat

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 18-10-2014 11:14

Les deux unités alimentent une même pièce. Elles sont commandées par une télécommande infrarouge, et ont la même consigne.
Je n'ai pas les ref pour le moment, je les ai relevé mais je pourrais vous les donner que lundi.
ça fait deux fois que j'interviens dessus. Deux fois que m’aperçoit qu’après que je coupe à l'inter de proxi et que je relance mon mode froid marche correctement pendant quelques heures. Et qu'ensuite, la clim se bloque en mode chaud sans régulation. Si j'avais un probléme sur ma V4V, qu'elle soit bloqué en mode chaud, mon compresseur s'arreterais au moins une fois arrivé à la consigne, non ?
Pour le test de ma V4V, je l'ai juste branché et débranché au niveau de la carte, et j'entends bien le clic de son électrovanne. ça veut pas forcément dire que mon tiroir bouge, je pense, mais de toute façon, le mode froid marche (pas longtemps) et le mode chaud aussi (à l'infini). Mon tiroir bouge donc .

Je répondais à SFroid, puis je viens de vous lire PL.
Oui vous avez raison, j'arrive jamais à ma consigne de 20°C, puisque ma clim fait que chauffer donc je ne coupe pas mon compresseur. Donc il faudrait que je continue mon investigation sur ma V4V en fait. Mais comme je le dis plus haut, elle bascule correctement au début, puisque je passe de mon mode froid à mon mode chaud. Par contre, je ne crois pas avoir testé l'inverse. Sur la durée en tout cas, ça ne marche pas.
La clim est de 2009 sinon. Elle est pas neuve.
Merci pour vos réponses.

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 18-10-2014 14:50

vu que le gc ne dégivre pas , oriente toi plutot vers lui.
les ui ne font que des demandes et non du pilotage , c'est a dire que les ui demande poliment au groupe de faire du chaud , en aucun cas elle ne le force , c'est lui qui décide si il démarre le cp , fait son cycle de dégivrage ...

la question qui serai intéressante , est que les prise en glace se produise après avoir atteint la consigne ? si oui , c'est "juste" ton compresseur qui ne s'arrête pas , tout le reste en découle , la ventilation intérieure tourne tant que la batterie est au dessus des 35° en gros. Pour le ventilo exterieur , faut voir comment son fonctionnement est "configurer".

moi perso , je mise sur une merde sur le circuit inverter ou régule.

nop

  Profil  www  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 18-10-2014 17:56

Citation : Nop 
la question qui serai intéressante , est que les prise en glace se produise après avoir atteint la consigne ?

Franchement, je peux pas te répondre. Va falloir que je me pose clairement devant et que je prenne le temps de voir exactement ce qu'il se passe.
J'avais conclu trop vite sur la V4V, du coup j'avais lâcher l'affaire. Mais à force d'y réfléchir, je me suis mis à douter. Et c'est pourquoi j'ai fais ce topic, mais je manque d'info.
Par contre, j'ai du mal à te comprendre.
Normalement, une fois que je relançais le groupe, il fonctionnait en mode froid. Pour refroidir la pièce, puisqu'elle était monté à une température supérieur à sa consigne du fait du blocage en mode chaud.
Donc, après, j'arrive à ma consigne, le compresseur se coupe normalement ?
Mais dés que je passe en mode chaud, je ne régule plus.
Donc, oui, la prise en glace sur mon unité extérieure se fait forcément après que j'ai atteint ma consigne, non ? ou alors je ne t'ai pas compris

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 18-10-2014 18:35

Re

Donc pour revenir dans ton raisonnement quand tu est en mode froid tu rejéte bien les calorie de ton locale archive sur l'unité exterieur et en interieur tu souffle bien en froid ? A tu relevé tes temperatures et tes pression ? Dans la logique en mode froid ta vanne n'est pas alilenté et comme c'est un locale archive tu n'a pas besoin de l'alimenté vue que tu est en mode froid et tu le reste ton groupe n'est pas censé repartir en chaud voir jamais pour un locale archive c'est bien ca ?? A tu esayer de basculer de chaud a froid avec plusieur essaie ? Quand tu enléve ta V4V tu enten un bruit de changement de direction du fluide frigo si tu entend juste un clic ce n'est que ta bobine mais pas le tirroire prend plus d'info et tien nous au jus !!

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-10-2014 19:34

Citation : Samoth 

Citation : Nop 
la question qui serai intéressante , est que les prise en glace se produise après avoir atteint la consigne ?

Franchement, je peux pas te répondre. Va falloir que je me pose clairement devant et que je prenne le temps de voir exactement ce qu'il se passe.
J'avais conclu trop vite sur la V4V, du coup j'avais lâcher l'affaire. Mais à force d'y réfléchir, je me suis mis à douter. Et c'est pourquoi j'ai fais ce topic, mais je manque d'info.
Par contre, j'ai du mal à te comprendre.
Normalement, une fois que je relançais le groupe, il fonctionnait en mode froid. Pour refroidir la pièce, puisqu'elle était monté à une température supérieur à sa consigne du fait du blocage en mode chaud.
Donc, après, j'arrive à ma consigne, le compresseur se coupe normalement ?
Mais dés que je passe en mode chaud, je ne régule plus.
Donc, oui, la prise en glace sur mon unité extérieure se fait forcément après que j'ai atteint ma consigne, non ? ou alors je ne t'ai pas compris  

Bonjour,
Si Mars passe par la, il te répondra, mais cela doit être encore ce put.. de fil rouge..
Bon courage

Xavier

  Profil  E-mail  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 18-10-2014 22:38

donc tes clims sont en choix de mode auto ? met les en manuel , t'y veras un poil plus clair

nop

  Profil  www  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-10-2014 09:26

Bonjour. Les deux UI sont t'elles dans le mème local???????

Pat

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-10-2014 09:43

Re. Excuses j'ai loupé une ligne. Donc les deux UI sont dans le mème local.
Il se peut que le tiroir revienne dans la position mode chaud simplement par la pression du petit capillaire, légère fuite ou bi-passe dans la vanne mème. .
Puisque tu dis que le fonctionnement froid se fait correctement au début.
Il faudrait voir si l'alimentation de la V4V est pour le mode chaud ou mode froid? Si le mode froid est quand la vanne non alimentée, débrancher l’électrovanne, laisser fonctionner donc en froid et voir se qui se passe, si elle doit ètre alimentée en mode froid là brancher sur une rallonge et voir ce qui se passe ceci pourrait nous ramener à ma supposition.

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-10-2014 10:29

Salut et bonne journée à tous .
Ton groupe c est un twin ou un bi split ?
Puisque tu parle de télécommande a infrarouge , cela implique des led de fonctionnement en facade de tes k7 ( sauf si tes k7 étaient prevues pour une fillaire ) la question est : lorsque ton groupe est en fonctionnement chaud , les led basculent t elles en mode chaud ?
Si oui , alors tu as une des deux qui est en mode clim et l autre en mode chaud .
Sfroid t en a deja parlé . Mitsu est un des seul constructeurs qui ne met pas ses installations en defaut lorsqu'il y a discordance . Ils donnent la priorité soit au premier mode sélectionné , une fois la demande sataisfaite il bascule sur l autre mode . Soit il donne la priorité au mode le plus prépondérant : si plus de demande en chaud , il partira d'abord en chaud . Si le froid est prépondérant , il partira d abord en clim .
Si lors du basculement les led restent sur mode climatisation alors tu as un probleme de V4V qui bascule toute seule , d ou le fait d avoir un bloc de glace a l extérieur et une Tº interieur élevée .
Par ailleurs , puisqu il s agit de local archives il n y a pas lieux de passer en mode chaud . Ta clim aurait du etre bridée en mode clim lors de la MES via les switch sur l ue . Assure toi que ce soit le cas .
Le mode automatique ne se traduirait jamais par un tel fonctionnement . Ta consigne restera la même , mais la zone neutre sera plus large c est tout .
Par exemple tu as une consigne de 21 . A 23 et plus tu climatise , a 19 et plus bas tu chauffe .
En aucun cas tu ne montera plus que 21, 5 en chaud et descendra plus bas que 20, 5 en clim . Toi , ton installation monte a 30c voir plus .
Il faut que tu fasse de la demande en climatisation , tu laisse vivre 5 minutes , ensuite tu leurre ta sonde de reprise dans un verre d eau jusqu a arrêt de la clim.
Tu chauffe la sonde puis tu attend le redemarrage . Fait ca 3 - 4 ou 5 fois . Si le probleme revient , alors tu as un probleme sur la v4v . Soit la carte de commande
Merde , soit tu as une merde fluidique au niveau des capillaires v4v qui la font basculer .
Prend le temps d observer les led , de controler si discordance ou pas , si ta v4v bascule par ordre ou seule , si elle bascule durant le fonctionnement en mode clim , ou si vraiment parceque pour x raison ton installation part en mode chaud .
Et bien evidement les pressions hp bp prise a l interieur du groupe .
Cordialement



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 19-10-2014 10:38

Re boujour.

@Sfroid. Il n'y a quasiment aucun apport de chaleur dans mon local archive. Il n'y a meme quasiment personne qui rentre dans cette piéce. Ce sont seulement le personnel médicale (c'est des archives médicales, de la paperasse quoi) qui est autorisé à rentrer dans cette pièce. Je n'ai pas les clé, et il faut que je sois accompagner pour rentrer dans cette pièce, en espérant qu'ils aient plus de 5 min à me consacrer. Pratique pour un dépannage ! Tous ça pour dire que ma clim fonctionne en chaud ou froid en fonction de la température ext en gros, et de la température des locaux à coté.
Merci pour les conseils, je testerai ce que tu me dis lundi.

@xavierc. J'ai pour habitude de couper tous les fils rouges que je vois ! Mais ça deconne encore !

@Nop. Je veux pas dire de conneries, mais il me semble que la premiére fois que je suis intervenu, les clims étaient en mode froid. C'est moi qui les ai mis en mode auto. Je les remettrais en mode froid uniquement. C'est vrai que le mode chaud ne devra pas s'enclencher du coup. Et j'y verrai plus clair en effet. En plus, je sais pas si le mode chaud est nécessaire, il faut que me renseigne sur les conditions de températures à maintenir pour des radios. Il me semble que l'hygro est à prendre en compte en plus, mais je n'ai rien pour controler ça...

@PL. Je ne sais pas si ma V4V est alimenté en chaud ou en froid. Je regarderai ça. Mais pour ça, j’espère qu'on va me laisser assez de temps pour faire mes allée/retour pour basculer en chaud et froid dans la pièce et retourner voir mon groupe extérieur.
Une petite infirmière par exemple ne serait pas de refus .

Merci à tous pour vos conseils, je vous tiens au jus.

Edit: Rah je te lis Adelclimatisation et je te réponds !

Message édité par : Samoth / 19-10-2014 10:39


Message édité par : Samoth / 19-10-2014 10:46


  Profil  
glacon
29  
 

glacon
  Posté : 19-10-2014 10:46

Salut a tous, je pense que tu devrais prendre les mesures des sondes unité ext et int il suffit qu elle soit décaler et qu elle tu foute le bordel cela m étais arrivé sur un groupe daikin en mode froid ça marché très bien des que je passé en chaud tout ce couper simple problème de sonde demande à la hot Line les valeurs pour 0 degrés et ensuite tu prend un Thermo tu met des glaçons dedans et tu prend t mesure ohmique ( normalement tu devrai avoir 2 sonde par unité .

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 19-10-2014 11:00

@Adelclimatisation. Twin, c'est un systeme avec deux circuits différents ? Parce que dans ce cas, je suis bien sur un bi-split, je n'ai qu'un compresseur par exemple dans l'unité ext.

Pour le reste, je demanderai un créneau assez long pour me permettre de vérifier tous ce que tu m'écris. Aujourd'hui je ne suis pas capable de répondre. Mais je prends note de tous tes conseils et ta procédure de dépannage.

Merci à toi aussi glaçon, je prends note !

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-10-2014 11:58

Re
Non , c est 2 ui qui partagent la seule et unique liaison frigorifique . Sur ton groupe tu n a un qu un seul depart , puis ensuite tu despatche soit via des refnets soit des T ( les T c est pour mitsu uniquement)
En effet les sondes sont a contrôler Si ton local est du genre au 1er ou au 2eme sous sol je comprend l utilité du mode chaud , si non il n a aucun interet.
Pour une configuration comme la tienne , il aurai fallu de la deshu et des cylindes pour maintenir un bon % d humidité . Si les documents ne sont pas important la deshu suffit .
He bien ton client doit prendre ses dispositions pour te permettre de diagnostiquer serainement . S il doit dépêché quelqun pour t accompagné il faut que tu le previenne et que tu .ui explique engros les manip et le temps que cela devra nécessité , etant prevenu et mis au parfum , il se doit de te donner les moyens d acces necessaire a ton intervention.
Tu as une floppe de tets et va et vient afaire , si tu doit attendre qu il t ouvre selon sa volonté tu risque d y passer la matinée . A lui de voir s il accepte de payer le temps improductif qu il t impose a attendre.
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-10-2014 16:43

Bonjour. Adel j'avais pensé à ce que tu dis, mais je n'avais pas assez d'infos, sur le fonctionnement. Mais une question quand mème, si la priorité est par ex le démarrage chaud, si la temp est à 20°C celui-ci ne devrait pas durer aussi longtemps au point de givrer, mème en mode auto?

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 20-10-2014 06:35

Salut Pat et bonne journée à tous
Tu as tout a fait raison . Je vois que tu as aussi pensé aux capillaires de la v4v ( je n avait pas lu ton poste lorsque j ai posté le mien ) .
Que ce soit en mode auto ou normal, le groupe ne doit pas fonctionné en continue.
C est pour cela que notre ami doit s assurer que les sondes soient bonnes ( si il demande 21 et que la sonde de reprise indique 20 c est normale que l ue ne s arrete pas ).
Il doit controler aussi si c est une vrais inverssion du mode . Le groupe bascule bien en mode chaud par demande et non pas parceque la v4v bascule toute seule . Si la v4v bascule par dysfonctionnement le groupe ne s arretra jamais ( par sécurité a un moment il coupera tout de meme) l ui est en demande de clim , mais la v4v fait fonctionner en mode chaud , le groupe continu a tourner d ou la prise en glace .
La question est de savoir est ce un mode chaud choisi ou subit ?
Si choisi = sondes deffectueuse
Si subit = v4v qui merde
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 20-10-2014 18:10

Bonjour à tous.
Déjà merci adelclimatisation pour les infos sur le Twin. Donc du coup, je suis sur d'etre sur un bi-split.

J'ai pu faire mon diagnostique ce matin. Un mec de la maintenance avait un pass, et j'ai pu faire mes aller/retour comme bon me semblait.
Pour commencer, ma clim est un modéle mitsu MXZ-2B40VA. J'ai choppé une doc, pour la configurer qu'en mode froid. A priori, il fallait que le 2éme switch soit vers le haut. A l'origine, ils étaient tous vers le bas. De plus, pour être sur de moi, j'ai mis aussi le mode froid, et plus auto, sur mes unités intérieures.
Mais ma clim a commencé à souffler chaud. Je suis sortie retourner voir mon unité ext. J'ai désalimenté ma V4V, mais rien à changer. Et aucun bruit constaté.
J'ai pu constater qu'il fallait que V4V soit alimenté pour que je sois en mode froid.

La personne qui était avec moi pour le dépannage a mis un petit coup de clé sur la V4V et on l'a entendu basculer. La clim s'est mis en mode froid.
J'ai augmenté ma consigne, pour voir, si aprés un arret, elle allait repartir en mode froid. Après arrêt de quelques minutes, l'electrovanne ne se désalimente pas apparemment. Ma clim repart en mode froid.

Par contre, je suis revenu sur l'unité ext. dans l'aprés-midi, et ma clim était repassé en mode chaud...

Bon, je peux etre sur maintenant que c'est ma V4V qui déconne ?

Merci sinon pour vos précédentes réponses !

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 20-10-2014 18:24

Bonjour. Bon ben voila on y arrive. Ne reste plus qu'à!!!! Aux nouvelles pour la suite.
Il est certain que le mode auto doit mettre un peu/beaucoup le chambard dans le fonctionnement.

Pat

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 20-10-2014 18:25

Re. Merci adel pour la synthèse.

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 20-10-2014 19:40

Re,
Ils sont chi... daikin tout autant que mitsu , ils font des gammes avec la v4v alimentées pour le mode clim et d autres non alimentées pour le mode clim
A croire qu ils veulent embrouiller le monde .
Dommage que tu ne nous parle pas des pressions Tu as bien fait de brider en mide climatisation uniquement ?
Oui a 99 % c est bien ta v4v qui a un jeton , mais helas pas de pression pour savoir si il n y a rien fluidiquement qui la bascule .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 20-10-2014 20:09

Avant de remplacer la v4v tire une alim dessus pour la fixer en froid de longue , y a pas de raison qu'elle repasse en chaud , laisse tourner et vérifie que t'arrive pas a -10 dans ta salle

Nop

  Profil  www  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 20-10-2014 20:11

Pis si ça peux t'éviter de changer la v4v , c'est pas plus mal , c'est quand même super chiant a faire !

Nop

  Profil  www  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 20-10-2014 21:01

@adelclimatisation. Je prendrai mes pressions demain. J'ai conclu trop vite, désolé. Mais c'est vrai que je les avais déjà prise lors de ma première intervention, juste avant de tous récupérer et changer. Et ces pressions m'avaient parus bizarre...je vais pas te les donner parce que ma memoire me fait défaut et que je n'ai pas envie de dire de conneries, et qu'en plus je ne me souviens absolument plus de la température ext.
Donc je les reprendrai demain, en espérant que je puisse basculer en mode froid pour avoir la bp (deux prises de pressions seulement sur les deux departs des unités)

@Nop. Je pensais que l'alimentation de la V4V s'arretait un certain temps aprés l'arret du groupe, comme une mise en sécurité pour éviter que l'electrovanne soit constamment alimenté. Mais je me trompe, elle est toujours alimentée si la clim est configurée en froid ?

Du coup si j'alimente ma vanne en directe avec une prise, et que j'ai un probléme fluidique, le tiroir pourrait etre amené a rebasculer ?

Merci à tous les deux. Bonne soirée.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-10-2014 05:40

Re
Puisque à priori le basculement de la v4v est subit et non consentis
Perso voici comment je procéderait :
Je m assure que le blocage en mode climatisation a bien ete pris en compte par mon ue . Les switch tu les a basculé hors ou sous tension ?
Je suprimerai la fonction redemarrage automatique suite a coupure electrique .
Cette supression de fonction a pour but de confirmer ou infirmé d eventuelles micro coupures dont soufrirai le reseau elec de ton client. Si c est le cas , rien d anormale a ce que la vanne rebascule .
Je controle mes pressions avant démarrage et releve le deltat P hp/ bp
Je controle les meme données apres stabilisation du cp ensuite un autre controleen fin de cycle.
Je simule une consigne atteinte ( tu as besoin de qlq un qui monte la consigne)
Puis regarde comment evolues mes pressions durant la phase d aarrêt .
Tu laisse la tempo s écoulée tu demande la MES et la tu reprend a nouveau les pressions et deltat p avant demarrage etc . Le but de ces manoeuvres est de s assurer qu a aucun moment le circuit frigo de part ses pressions n oblige la vanne a basculer .
D autant plus qu une prise en glace de l ue avec les températures ext actuelles laisse pensé qu il y a un souci , sauf si par chez toi il fait froid et humide alors t oublie la remarque .
Une fois ma phase de relevé fini , je fait au moins 5 ou 6 redemarrage.
Si tout se passe bien alors je met une rallonge puis laisse tourné 24h .
Si le phénomène ne se reproduit plus, ou qu on t appel parceque la clim ne demarre plus = ton client a bien un souci d alimentation
Si le probleme revient alors ta vanne est a remplacer .
Je ne sais pas si tu as deja remplacer une v4v , si non , prévoir 2 monchons car tu devra couper 2 brin de ta vanne , sinon impossible de l enlever . Protege la plus que tu ne le ferais avec un autre élément , brasure sous azote évidemment .
Bonne chance pour la suite et tiens nous au courant .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-10-2014 05:40

Re
Puisque à priori le basculement de la v4v est subit et non consentis
Perso voici comment je procéderait :
Je m assure que le blocage en mode climatisation a bien ete pris en compte par mon ue . Les switch tu les a basculé hors ou sous tension ?
Je suprimerai la fonction redemarrage automatique suite a coupure electrique .
Cette supression de fonction a pour but de confirmer ou infirmé d eventuelles micro coupures dont soufrirai le reseau elec de ton client. Si c est le cas , rien d anormale a ce que la vanne rebascule .
Je controle mes pressions avant démarrage et releve le deltat P hp/ bp
Je controle les meme données apres stabilisation du cp ensuite un autre controleen fin de cycle.
Je simule une consigne atteinte ( tu as besoin de qlq un qui monte la consigne)
Puis regarde comment evolues mes pressions durant la phase d aarrêt .
Tu laisse la tempo s écoulée tu demande la MES et la tu reprend a nouveau les pressions et deltat p avant demarrage etc . Le but de ces manoeuvres est de s assurer qu a aucun moment le circuit frigo de part ses pressions n oblige la vanne a basculer .
D autant plus qu une prise en glace de l ue avec les températures ext actuelles laisse pensé qu il y a un souci , sauf si par chez toi il fait froid et humide alors t oublie la remarque .
Une fois ma phase de relevé fini , je fait au moins 5 ou 6 redemarrage.
Si tout se passe bien alors je met une rallonge puis laisse tourné 24h .
Si le phénomène ne se reproduit plus, ou qu on t appel parceque la clim ne demarre plus = ton client a bien un souci d alimentation
Si le probleme revient alors ta vanne est a remplacer .
Je ne sais pas si tu as deja remplacer une v4v , si non , prévoir 2 monchons car tu devra couper 2 brin de ta vanne , sinon impossible de l enlever . Protege la plus que tu ne le ferais avec un autre élément , brasure sous azote évidemment .
Bonne chance pour la suite et tiens nous au courant .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 21-10-2014 18:44

Bonjour.
Je suis désolé, je n'ai pas pu faire tous ce que tu m'as conseillé, adelclimatisation . Par manque de temps (d'autres dépannages sur des locaux plus sensibles) et par manque de moyen.
En effet, comme je l'ai dis précédemment je ne peux prendre qu'une pression en fonction du mode. En froid, la bp, et en chaud la hp. Donc pour voir mon delta p avant démarrage, c'est compliqué . Mais j'ai fais quelques relevé quand meme.
J'ai posé les manos. J'ai redémarré mon groupe via l'inter de proxi que j'avais coupé hier pour éviter de trop chauffer dans la pièce...mon groupe est partie directe en chauffage. Ma HP est monté à 17,9 bar au 410a, il faisait 28°C en ext. Elle est redescendue trés vite à 16,4 bar. Mon compresseur tirait 2.1A pour 3.3 plaqué (c'est de l'inverter). Un truc bizzare, c'est comme j'ai voulu passé ma pince ampéremétrique pour mon compresseur, j'ai du décarcasser mon unité ext. et j'ai mis un petit coup sur mon ventilo. Il s'est arrété (une sécurité peut etre), mais ma pression n'a pas du tout augmenté. Le ventilo est reparti quelques temps aprés.

Pour prendre ma bp, j'ai mis un petit coup sur ma V4V, ma clim est passé en froid (consigne réglé à 21°C).
J'ai mesuré une pression de 10.3 bar (11°C) au début et une intensité assez haute de 3.2A (grosse demande surement). Ensuite, je suis descendu à 9 bar (7°C). Ma led1 éclairé rouge normalement, s'est mise à clignoter 2 fois. Je sais pas trop si c'est du à un défaut ou si c'est parce que j'arrivais proche de ma consigne.
Une chose est sur, c'est que j'ai recommencé à faire des arret en augmentant ma consigne et des redémarrages en la baissant, et pas une seule fois je n'ai eu ce clignotement de led par la suite.

Autre chose, des fois pendant les redémarrages, ma bp mettait beaucoup de temps à baisser (genre j'atteint 10.2b aprés 10min de fonctionnement), et et d'autres fois je passais en dessous des 9b en deux minutes. C'est du à mon systéme inverter ? J'avais l'impression que ma demande était la même pourtant, je n'attendais pas longtemps entre deux démarrage en changeant les consignes.

Sinon, dernière chose, je n'ai pas réussi à supprimer ma fonction redémarrage auto après coupure elec. Enfin j'ai pas trouvé. J'ai 4 switchs, les deux premiers sont pour les modes chauffages et froid, le troisiéme pour limiter le bruit de l'unité ext., et le quatriéme j'ai pas compris son utilité sur la doc en anglais.
C'est ça:
"AUTO LINE CORRECTING
Outdoor unit has an auto line correcting function which automatically detects and corrects improper wiring or piping."

Avec ces relevés, j'arrive à tirer aucune conclusion. Je sais pas si ça suffit pour diagnostiquer. Et malheureusement, on m'a dit de laisser tomber. J'aurai bien voulu branche en directe ma V4V, mais je sais pas si je vais pouvoir y retourner...


Message édité par : Samoth / 21-10-2014 18:46


Message édité par : Samoth / 21-10-2014 18:48


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 21-10-2014 20:26

Bonsoir. C'est un peu normal que tu ai des pressions variables, il faut environ 20 mn avant d'avoir des pressions "stables" Mais par la suite je trouve que la BP est un peu haute, alors peut ètre qu'il fait très chaud dans la pièce?
Je crois quand mème que la V4V est HS. Pour les switchs je les remettrais comme ils étaient d'origine.

Pat

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 21-10-2014 20:28

Salut a tous !!

Pout tes pression et tes intensité c'est ok c'est normale que pour de l'inverter tu a des variation de pression et d'intensité que ce soit au demmarage tu va monter en puissance pour de l'electronique cela varie d'un constructeur a l'autre et quand tu est proche de ton point de consigne pareille tu vera des variation et tu va decendre en puissance ! Donc tu dit que quand la clim tourne en mode chaud tu met un coup a la canne 4 voie et celle ci bascule en mode froid ou tu fait cette manip compresseur a l'arret ? Je dirait comme abdel peut etre une merde dans les capillaire dans la V4V qui empéche le basculement du tirroire a voir ! Peut tu prendre les diference de temperature sur chaque tube aspi et refoulement sur la V4V quand tu est en mode chaud sans frapper la vanne 4 voie ? A tu pris les valeur de tes sonde ?

  Profil  
glacon
29  
 

glacon
  Posté : 21-10-2014 22:28

Salut à tous ,samoth tu n'as pas essayer de prendre les valeurs des sondes? Il te faut pas longtemps pour les vérifier

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-10-2014 06:10

Re,
Alors il y a beaucoup de point a voir donc je fait un poste , je te relis puis ferai un ou d autres postes .
Pour suprimer le redemarrage automatique cela ce fait via les switch de l ui c est pour ca que tu n a rien trouvé a ce sujet sur l ue .
Pour le 4eme switch sur l ue , il sert d auto contrôle . Si tu l incrémente ton groupe se mettra a contrôler l adéquation et la bonne correspondance des raccordements électriques avec les raccordements fluidiques. Il va verifier que le cablage A correspond bien aux tuyaux raccordés en A ainsi de suite .
Si jamais il y a une erreur d inverssion , le groupe corrige le tire tout seul ?
Par exemple on inverse la A avec la B , si on passe pas par le mode auto contrôle , on le vira pas car sauvant on fait la MES de toutes les ui en même temps .
Quelque temps apres le client rappellera car ca givre en A tandis que ca fait que ventilé en B .
Si en revanche on passe par l auto contrôle , le groupe saura que lorsque la commande arrive sur A c est le circuit B qui doit fonctionner .
Cette fonction d auto test est proposée par la majorité des constructeurs . Elle est efficace , mais doit etre refaite si y a eu une coupure electrique chez daikin
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-10-2014 06:48

Re
J aimerais que l on soit sur la meme longueur d onde stp
Ta V4V est alimentée en mode chaud somme nous d'accord a ce propos ?
La demande que tu as faite etait bien en mode clim ? Je considère que oui pour les 2 questions .
Tu dis que tu as refait la MES et que ton groupe est parti aussi tot en mode chaud, ok , y avait il les 220v sur la bobine v4v ? En l abscence du controle ou de ta reponse je part sur l idee que oui .
A ce stade on deduit aisement que ta vanne merde . 2 origines possibles :
Fluidique , pas assez de deltat P pour qu'elle puisse basculer .
Mecanique , le tiroir qui se bloque .
Pour les pressions , la hp tu pourrais la prendre dans le groupe , il doit y avoir une valve supplémentaire qui sert de hp en mode clim et de bp en mode chauffage .
Si je prend en considération les infos qui suivent :
Tu parle de prise en glace sur le groupe
Tu a au moins a 2 reprise tapé et réussi a débloquer la vanne
Tu parle d une hp a moins de 18 bar en chaud
Tu donne une bp a 10 bar
Il est claire que le tiroir de ta vanne reste en position intermédiaire .
18 bar en hp pour du chaud c'est du pipi de chat dans le désert , ta hp est a peinne a quasiment la température ambiante ( je n ai pas la reglette sous les yeux mais c est quasiment ca)
Si tu pouvait prendre ta bp tu virai qu'elle est haute aussi .
En mode clim une bp a 10 bar au demarrage sur mitsu ne m inqiette pas . Durant une ou 2 minutes, je me souvient plus mitsu ouvre la vanne de decharge pour permetre un demarrage tranquille . Dans ton cas elle reste quasiment 10 minutes signe d un blocage du tiroir .
Mitsu cible une bp a 0c avec une SC de 2 a 5 k donc ou bout des 10 minutes ta bp devrais etre a 7 ou 6, 7 bar ( là je parle sans la reglette sous les yeux donc rectifier les valeurs bp pour etre a plus au moins 1c pres de 0c d evaporation) .
Si ton local etait a 30c a ce moment la bp élevée est normale . Mais pas les 10 bar . Si je met aussi en corrélation les 2 clignotements rouge avec le fait que la hp redescent trop vite , je conclu toujour a un tiroir a mi chemin . Les 2 clignotement c est un près defaut sur intensité si ma memoire est bonne , donc la carte baisse le regime .


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-10-2014 06:57

Re
Concernant la hp qui monte pas malgré l arret du ventilo si tu etait en mide chaud il n y a aucune raison que ta hp monte . Ton ventilo doit etre lui même un inverter c est pour cela qu il s est arrêté . Le tachymètre a du envoyer une info que la carte de commande a pris comme etant potentiellement dangereuse donc elle a arreter le ventilo le temps de cheker quelque points avant de le redemarrer .
Je continue le reste plus tard , je doit aller bossé .
PS: perso je changerai la v4v .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 22-10-2014 09:42

Bonjour à tous.

@PL. Je n'ai basculé que le deuxième switch, pour etre sur que ma clim ne se mette plus en chaud. Mais c'est vrai que je l'ai aussi interdit via la télécommande de mes unités intérieurs.
Sinon, il ne faisait pas trés chaud dans la pièce, au alentours de 21°C. Sauf peut-etre lors de mon premier démarrage quand la clim était bloqué en mode chaud.

@Sfroid. Le coup sur la vanne je le faisais pendant que le groupe tournait.
@glaçon et Sfroid. Je n'ai pas pris mes valeurs de mes sondes non. Je n'avais pas assez de temps à consacrer à cette clim (je vais en parler un peu plus loin), et je voulais cette fois-ci faire surtout mes relevés de pression pour valider ou non le disfonctionnement de ma V4V.

@Adelclimatisation. Ok, je pouvais toujours chercher sur mon ue...j'ai regardé sur la doc mais je sais pas si cette doc parlait aussi des ui ou était seulement pour l'ue.
Et merci pour les infos concernant le mode auto-controle. C'est bon à savoir !

Ma V4V est alimentée quand je suis en mode froid. La demande que j'ai faite était bien en froid, puisque j'ai interdit le mode chaud via le switch et la télécommande.
Par contre, je suis quasiment sur, il n'y avait pas d'autres prises de pression à l'interieur de mon ue...ou alors elle est sacrement bien cachée.

Concernant la hp, c'est clair qu'elle est basse, je me souvient avoir fais la remarque qu'elle était à la même température que l'ext. soit aux environs de 30°C.
La position intermédiaire de mon tiroir provoque ça, en effet. ça bi-passe ma hp dans ma bp, et c'est pour ça qu'elle est haute aussi. Je ne l'ai pas vu descendre une seule fois en dessous de 9 bar (8°C je crois) et elle était le plus souvent aux alentours de 10 bar.

Bon sinon, je reviens sur le manque de temps à consacrer à cette clim. En gros, pour mes chefs, le dépannage est fini depuis longtemps, je leurs avait déjà fais mon diagnostique. J'ai eu de la chance, il est bon. Mais comme je n'étais pas sur de moi, j'ai préféré posé des questions ici et prendre un peu de temps sur ma pause déjeuner, déborder un peu , pour vraiment comprendre ce qu'il se passait.
J'aurai d'autres trucs à dire mais je préfère me retenir. Disons que cela est en rapport avec un topic que Adelclimatisation avait fais, "droit de retrait par conscience professionnelle et personnelle" je crois .

Merci à tous pour vos infos et pour l'aide.
Mais j'ai encore une question. Combien de temps mettriez vous pour changer la V4V ? Ce n'est pas pour la facture, puisque ce n'est pas facturable avec le contrat passé avec le client, mais juste pour info. Un mec, apprenti en plus, m'a dis qu'il fallait compter 1h...en comptant le tirage au vide je trouve ça très fort, perso .

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 22-10-2014 11:17

pour un v4v , part sur une petite journée , après ca dépend comment tu le fait
moi je debrase de manière a avoir en gros 30cm de tube sur chaque sortie de la v4v , ensuite , la v4v neuve le cul dans l'eau , je transfert tube apres tube en respectant les angles de chaque tube (c'est la partie chiante , car si tu chauffe trop longtemps tu fait de la vapeur d'eau qui t'éteint la flamme , donc chauffer vite et propre) , bien sur avec a chaque fois un filet d'azote pour éviter la calamine , et après tu remontes l'ensemble , contrôle étanchéité , tirage au vide , charge en gaz , contrôle de fonctionnement , rapport d'intervention ... une petite journée .
Si t'en a jamais fait , trouve quelque qu'un qui en a déjà fait une correctement pour qu'il t'aide , tout seul tu va galéré et tu risque de prendre des raccourcies qui vont cramer la v4v.
Même avec de l'expérience (j'ai du en faire une dizaine dans ma courte carrière), c'est toujours chiant ...

nop

  Profil  www  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 22-10-2014 13:18

Bonjour a tous et bonne journée !!

@samoth quand tu est en fonctionnement chaud c'est vraie que pour du 410 la pression est basse peut t'etre ta V4V qui reste bloqué en intermerdiaire a tu des sonde de contacte afin de relevé les temperature sur ta V4V afin de voir si celle ci est bloqué sans lui mettre de coup ?? Comme dit abdel pour du 410 la temperaure d'evap est de 0 degré environ 7 bar !! L'idéale quand ta clim est en mode chaud est de verifier si la bobine de la V4V est alimenté en 230 V si celle ci ne l'est pas ( cela depend des constructeur si en mode froid ou chaud tu alimente ta V4V ) je pencherai pour la vanne 4 voie !!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-10-2014 22:31

Bonsoir, le remplacement de la v4v dépend de l'accès au groupe ( au sol avec plein d'espace autour , ou en toiture avec un accès galère) , de ta pompe de récup .
Avec un bon accès et un groupe de récup moyen , c'est possible en 3/4 hoo si tu veux bien faire les choses.
J'ai déjà eu le cas sur un toit avec accès galère de passer quasi la journée .



  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 23-10-2014 19:12

Bonsoir.

@Nop et mars. Merci pour les infos et pour la méthode.
Mon groupe est trés accessible. J'ai de la place autours de moi, il est posé par terre, meme pas fixé au sol, et pas en toiture.
Par contre mars, "3/4 hoo", tu voulais dire 3/4 heures ?

@Sfroid. C'est vrai que j'aurais pu voir mes températures sur ma V4V avec ma sonde de contact, j'avais lu la méthode dans le kotza lorsqu'une V4V est bloqué en position intermédiaire. Dés que j'ai un peu de temps j'y retourne, ça m'aidera à voir ce qu'il se passe pour une prochaine panne similaire ! Merci !

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 23-10-2014 20:09

Bonsoir, je te rassure pas 3/4 d'heures , mais 3 ou 4 heures si tu veux bien faire les choses, c'est a dire récup complète du fluide dans les règles, remplacement sous flux d'azote, tirage au vide , recharge en fluide ,,remontage des tôles et vis , remise en service , contrôle de fonctionnement et basculement de la v4v.
Donc pour la matinée tu bosses déjà pas mal.



  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :