Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » drv vrv ou vrf kesako ???
Auteurdrv vrv ou vrf kesako ???
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 11-10-2014 19:05

Bonsoir

juste histoire de suivre le fil des posts, c'est quoi ces trigrammes ?

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 11-10-2014 20:39

Bonsoir

Alors, certaines abréviations sont réservées à la marque qui les a crée comme le VRV pour daikin
VRV: Volume de Réfrigérant Variable
DRV: Débit de Réfrigérant Variable
VRF: Variable Refrigerant Flow

En clair on fait varier le débit de fluide frigorigène de l'installation par variation de puissance sur le ou les compresseurs en fonctionnement.
Cette variation de puissance est fonction de la demande des unités intérieures

J'espère que tu y vois un peu plus clair maintenant

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : fifi / 11-10-2014 20:40


  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 11-10-2014 21:17

c'est un poil plus évoluer que ca , l'explication de fifi est bonne mais au final tu peux remplacer tout ca par le mot a la mode du moment : inverter , mais les dénomination sont apparu bien avant la mode , et c'était le tres haut de gamme.

en fait ce type de machine peut se définir comme une machine sur le toit qui en alimente un nombre infini a l'interieur qui sont toute relier entre elle par le meme tuyaux gaz et le meme tuyaux liquide , chaque uniter interieur calculant sa propre demande et la transmet au groupe exterieur qui fait l'adition de toute les demandes pour produite la puissance souhaiter.

prenons en exemple un hotel , qui a 20 chambres , chaque chambre a sa propre clim , mais toutes relier a un seul et unique groupe sur le toit , 5 clims sont en froid , le groupe va démarrer au quart de sa puissance pour alimenter ses 5 clim , un 6e ieme s'allume , la puissance est moduler pour satisfaire les 6 clims et ainsi de suite

des models plus évoluer permette de faire des chambre en chaud et d'autre en froid , le groupe exterieur ne servant qu'a équilibre la demande

nop

  Profil  www  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 12-10-2014 11:44

Salut a tous !!!

Bonne explication de fifi et de nop !!

  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 12-10-2014 12:42

bonjour,
Les productions de froid en GMS se rapprochent de plus en plus du fonctionnement des vrv (ou équivalent) :
variation de vitesse sur les compresseurs (adaptation de la puissance frigorifique)
variation de vitesse sur les condenseurs (hp flottante)
détente électronique,
multipostes,
les vrv (ou équivalent) fonctionnent avec une prédétente dans l'unité extérieur puis une détente dans l'unité intérieur, on retrouve un fonctionnement proche dans les centrales CO2 transcritiques.

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 12-10-2014 23:19

Merci pour vos réponses.

Ce trigramme est donc le TDi du froid...

Toutes ces dénominations correspondent bien uniquement à la technologie "inverter" ?
Il n'y a pas d'autres procédés pour moduler la fréquence d'un compresseur ?

sinon GMS, grande et moyenne surface ???

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-10-2014 06:50

Salut tiredbee et bonne matinee a tous.
Non les termes , vrv, drv, vrf ne sont pas " a l origine " intimement liés a la technologie inverter .
Nop la indiqué dans son poste la variation du volume de refrigerant ne nécessite pas obligatoirement un cp inverter .
La climatisation n a rien inventée , elle a repris des raisonnement propres a la refrigeration et les a perfectionnées .
Avant les vrv a technologie inverter , on avait ce qui s appelait les super multi .
Si tu as l occasion de rencontré des anciennes versions de vrv de ches fujutsu atlantic , tu vira qu il modulaient la puissance et le volume du fluide par etagement de puissance des cp . Ils avait 3 cp en TOR . 2 de puissance identique et un bigrement plus petit . Une sorte de centrale frigorifique avec 3 cp .
En fonction de la puissance requise la commande enclanche les cp adequats .
Chez airwell y avait aussi le multibox ( usine a gaz) .
Si tu connait les centrale frigorifique , tu transpose le meme raisonnement au vrv ,
Sauf qu avec un inverter un seul cp est capable de faire le boulot de 3 , 4 ou 5 cp .
Sur les anciennes verssion on avait des casse cp , du au fait que la puissance enclenchée etait superieure a la sommes des puissances des ui en demande.
Airwell , avait trouvé une astuce qui consistait a ne pas faire demarer le cp tant que la somme des puissances n est pas suoerieure ou au moin egale a la puissance du cp .
De plus la regulation n etait pas aussi precise et plus proche des besoin qu avec l avenement de l inverter .
L inverter a révolutionné la climatisation et est en train de s'imposer en refrigeration aussi .
En claire la variation de puissance n est absolument pas liée a la technologie inverter . Mais avec l inverter on a encore plus perfectionné la variation de puissance et du volume du fluide .
Zenix , as tu des marques et des model de vrv qui ont une predetente en amont des ui ? Ou tu pensait au multisplit ?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 13-10-2014 16:56

c'est la ou ma culture drv et froid montre ses limites
je savais pas qu'il avait fait des drv qu'avec du fixe ! je devais pas etre né , par contre, j'ai croiser le multibox airwell , mamamia le bordel , avec d'un coter le groupe compresseur , de l'autre une boite gavé de v4v plus ou moins borgne , j'ai pas tripoter ca , car la base du metier : sitatc ! système inconnu , touche a ton cul ! tu peux regarder , mais tant que tu sais pas ou tu vas , tu touche pas au risque de faire une connerie !

pour en revenir au drv , et au développement des inverter , j'ai déjà croiser des groupe lg , de mémoire un tri split , a 2 compresseurs , avec un fixe et un inverter qui régulait comme un drv. c'est toujour aussi marant a voir , et moment de panique dans les yeux de mon stagiaire quand l'inverter a ralenti (on avait changé l'inverter qui avait laché) ... pour donner la possibilité au fixe de démarrer

nop

  Profil  www  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 13-10-2014 20:47

Merci à vous 2, c'est clair !

Reste plus que la "traduction" de GMS, et je cloture

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 13-10-2014 20:58

Bonsoir a tous !!!

Le sigle GMS signifie Grande et Moyenne Surface et désigne, comme son nom l'indique, des magasins en général principalement dédiés à l'alimentaion et dont la surface est en général supérieure à 400 m². On distingue couramment la grande surface (> 2500 m²) ou hypermarché et la moyenne surface (entre 400 et 2500 m²) ou supermarché. Aprés je suis pas expert en la matiere je fait principalement que du CVC mais j'ai recopier mes cours de froid voila !!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 13-10-2014 21:20

Bah je croyais que c'était Gros Magouilleur de Sous , je sors
Excusez moi les susceptibles .



  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 13-10-2014 21:45

Cooool j'avais bon pour celui la !!!

Je me sens déjà plus frigoriste !!

  Profil  
Sauter à :