Index du Forum » » Froid Co Partages d'expériences » » Probleme humidité centrale negative
AuteurProbleme humidité centrale negative
francklecocq
6  


francklecocq
  Posté : 10-10-2014 21:20

Bonjour
J'ai du changé une soupape sur une bouteille 98 l mais pas de vanne 3 voies.
Je ferme les vannes sur la bouteille retour condenseur et départ liquide et met les compresseurs a l'arrêt.
Je transfert le reste de la bouteille liquide dans des bouteilles de transfert.
Je laisse 0.1 bar dans l'installation je dévisse l'ancienne soupape et remet la nouvelle. Je remet le fluide sans tirage au vide car légère surpression de la bouteille liquide.
Le temps d'arrêt de la centrale 1h00 avant que je redémarre l'installation.
Opération terminer a 12h.
18h Le SAV intervient. le circuit est plein d'humidité.
Les détendeurs se bloque 1 par 1 du a l'humidité parait il !!
Comment cela peut se produire ? D'où vient l'humidité ?
Si vous avez des avis pour m'éclairer sur ce problème.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-10-2014 21:29

Bonsoir,,moi j'ai bien un avis mais il faut se présenter.



  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 10-10-2014 21:37

Salut,

Elle est facile celle là, et c'est pas de bol

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-10-2014 21:52

Bah oui c'est pour ça ,je veux pas donner la solution avant la présentation.



  Profil  
2bonnets
85  
  

2bonnets
  Posté : 10-10-2014 22:01

bonsoir,

Présente toi vite car chez nous un coup comme ça, on trouve le moyen de déjeuner avec toi avec un bon coup de rouge !


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-10-2014 22:04

Encore t'es gentil là, moi je vais dans un bon resto au frais de la princesse
Je te donne mes coordonnées bancaires pour le virement .



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-10-2014 22:09

La seule chose que je peux dire , c'est que le diagnostique est bon , c'est ta manip qui a été mauvaise, tu es donc responsable, mais pas grave on t'expliquera.

Message édité par : mars / 10-10-2014 22:10


  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 11-10-2014 01:44

Pas bien du tout
Pas bon du tout
Et les gars du SAV doivent être


Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-10-2014 10:32

salut et bonne journee a tous
c est un canular ou t es serieux . si ce n est pas un canular que tu nous fait alors c en est un que tu as fait a tes collegues d'astreinte .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-10-2014 14:38

Salut
quand tu sera présenté le poste sera acesscible
présentation ici http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=142

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-10-2014 20:33

Bonsoir,

la présentation étant faite....

à+

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 17-10-2014 21:36

RE

Les bouteilles de transfert étaient neuves ??? avec le plastique sur les robinets

  Profil  
francklecocq
6  


francklecocq
  Posté : 20-10-2014 14:20

Bonjour
Oui elles étaient neuve avec le plastique dessus.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-10-2014 15:18

Bonjour francklecocq,

On avance pas beaucoup dans ce post!!

Citation : francklecocq
D'où vient l'humidité ?


Je rappelle que ce site peut "aider", mais n'est absolument pas à voir comme un " distributeur de bonnes réponses"...

Où en est ta réflexion personnelle sur ce sujet??

@+

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 20-10-2014 17:20

RE

As tu tirer au vide tes bouteilles même si elles étaient neuves ? Car si elles sont polluées, c'est pas de bol mais c'est quand même de ta faute

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-10-2014 19:28

Citation : duss
As tu tirer au vide tes bouteilles même si elles étaient neuves ? Car si elles sont polluées, c'est pas de bol mais c'est quand même de ta faute


@duss
Allons, allons ... A ce rythme là, on peut émettre tout ... et n'importe quoi!!
Par exemple, lorsque tu achètes une bouteille d'eau minérale, est-ce que tu stérilises cette eau ... Avant de la boire!!??

@+

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 20-10-2014 20:32

Oui bien sur!
S'assurer qu'une bouteille est bien tirer au vide et donc propre de tous fluides avant un transfert c'est n'importe quoi

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 20-10-2014 21:09

Salut à tous!

Un truc qui n'a pas été dit: quand tu vide ainsi une bouteille, du fait de la conception du tube plongeur, elle se refroidit en bas.

Si tu as pompé en dessous de la pression atmosphérique avec ta station de récupération, de l'air est rentré quand tu as démonté la soupape et ça a fait de la condensation dans la bouteille... une fois que c'est fait, Aucune chance de la retirer avec le temps dont on dispose pour tirer au vide en froid commercial. (chauffer la bouteille avant d'ouvrir élimine ça)

Alors, qu'en pense tu? francklecoq?

PS: je trouve que ceux qui disent "c'est ta faute" sans tenter d'aider ou à peine ont la vie trop facile, tout le monde a droit à l'erreur.

PPS: quand j'utilise des bouteilles de récup (rarissime) je vérifie le vide dedans, moi aussi.
je n'en utilise que pour vider les condenseurs. Pour les réservoirs, je met le fluide dans les évaps et/ou le condenseur. j'en ai fait un paquet (merci profroid pour les bossages soupapes fuyants et les joints de bride grillés), pas une seule fois avec la pompe de récup, et PAS de pertes en fluide nom plus.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-10-2014 21:26

Bonsoir, je prend une partie de ce que tu dis pour mon compte Netsu, mais regarde ma réponse dans son 2ème poste qui est la même que toi .
Oui c'est ça faute , mais c'est comme ça qu'il va apprendre , ce n'est pas mal de le lui dire c'est formateur.
Il aurait du le comprendre en réfléchissant tranquillement , mais dans la précipitation il s'est trompé.
Si on lui dit t'inquiète ça arrive, et bien je dit non car tu sais bien ce que provoque l'humidité dans nos circuit.
C'est pas méchant de le lui dire , va faire la même chose sur du CO2 tu verras le bordel encore pire.




  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-10-2014 21:31

. http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8937&forum=80



  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 20-10-2014 21:56

Citation : mars 

Bonsoir, je prend une partie de ce que tu dis pour mon compte Netsu, mais regarde ma réponse dans son 2ème poste qui est la même que toi .
Oui c'est ça faute , mais c'est comme ça qu'il va apprendre , ce n'est pas mal de le lui dire c'est formateur.
Il aurait du le comprendre en réfléchissant tranquillement , mais dans la précipitation il s'est trompé.
Si on lui dit t'inquiète ça arrive, et bien je dit non car tu sais bien ce que provoque l'humidité dans nos circuit.
C'est pas méchant de le lui dire , va faire la même chose sur du CO2 tu verras le bordel encore pire.


le froid est un état d'esprit.
 


Je suis d'accord, il faut le lui dire, et ne pas trop dédramatiser.

Ta m'as devancé de 4j 1h et 32min sur ce coup là...



le froid est un état d'esprit.

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 20-10-2014 21:56

bonjour

un petit mot au risque de passer pour un ignorant , mais je n'ai pas bien compris l'origine de cette humidité dans le circuit de notre ami .

1/Il précise qu'il n'a pas tiré en dessous de 0,1 bar donc pas d'introduction à ce moment par la soupape fuyarde

2/lorsque de la condensation se forme suite au gaz resté piégé dans un déshy ou un réservoir , cette condensation est à l'extérieur du circuit et non à l'intérieur

merci d'avance





  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 20-10-2014 23:11

Citation : mimifrigo 

bonjour

un petit mot au risque de passer pour un ignorant , mais je n'ai pas bien compris l'origine de cette humidité dans le circuit de notre ami .

1/Il précise qu'il n'a pas tiré en dessous de 0,1 bar donc pas d'introduction à ce moment par la soupape fuyarde

2/lorsque de la condensation se forme suite au gaz resté piégé dans un déshy ou un réservoir , cette condensation est à l'extérieur du circuit et non à l'intérieur

merci d'avance




 


Salut!

tu as raison, ce n'est pas clair...

En fait le problème que nous décrivons mars et moi ne correspond, c'est vrai, pas parfaitement (tu as bien fait de mettre le doigt sur les 0.1 bars) mais, bon c'est ce qu'il y a de plus traître et de plus irréversible dans ce genre d'opération...

Par exemple, tu démonte un deshy à cartouches un peu vite alors qu'il est froid, il givrera dedans, si tu attend un peu, tu aura de la condensation visible . Pour ça qu'il faut chauffer avant de démonter.

Si ce n'est pas ça qui est arrivé a notre ami, c'est un problème avec son matériel ou la piece qu'il a monté. Car, et je tiens à le dire, si son procédé n'est pas réglementaire, il est TECHNIQUEMENT parfaitement fondé...



le froid est un état d'esprit.

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 21-10-2014 08:49

salut

pour moi c'est simple, il a laisser 0,1 bar dans le reservoir liquide.. soit... mais le temps de changer la soupape ces 0,1 bar se sont vite transformer en 0,0 bar... soit de l'air dans le circuit!

A+

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 21-10-2014 09:49

bonjour

oui mais 0.0 bars ne veux pas dire -0.1 bars donc l'humidité ne rentre pas , et avec un gros volume de circuit comme un réservoir de centrale ,il fait pas mal de temps pour que la pression redescende à 0.0 De plus notre ami a tiré au vide après le remplacement de la soupape
Je pense que l'étalonnage de ses manomètres est peut-être à contrôler ?

  Profil  
francklecocq
6  


francklecocq
  Posté : 21-10-2014 12:26

Bonjour
J'ai bien laisser une surpression dans la bouteille. J'ai dévissé et remis la nouvelle soupape dans la foulée. Avec mes stations de récupérations je n'ai pas tiré au vide l'installation.
C'est vrai que je n'ai pas tiré au vide après et je n'ai pas contrôlé mes bouteilles de transfert (pour moi étant neuves pas besoin de control mais j'y penserais a l'avenir).
Maintenant, comme je vais effectuer les DESP je vais réchauffer systématiquement les bouteilles liquides pour par qu'elles ne givrent plus et les tirer au vide après remplacement des soupapes.
Personnellement moi je voulais réchauffer la bouteille liquide (comme lorsqu'on remplace une cartouche) mais étant avec un plus ancien je l'avais laisser faire. Je ne l'écouterais plus et ferai sa dans les règles de l'art.

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 21-10-2014 17:39

Re

Juste pour lever le doute sur la pression, tu dit 0.1 bar pour le politiquement correcte (en fait plus , surtout avec un ancien) , ou c'était vraiment border line.

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 21-10-2014 19:27

Citation : francklecocq 

Bonjour
.
Maintenant, comme je vais effectuer les DESP je vais réchauffer systématiquement les bouteilles liquides pour par qu'elles ne givrent plus et les tirer au vide après remplacement des soupapes.


Bonjour,
Accessoirement, pendant que tu tire au vide : change les cartouches déshydrateurs ...

Ca peux aider ...


Xavier

  Profil  E-mail  
2bonnets
85  
  

2bonnets
  Posté : 21-10-2014 23:33

bonsoir ,

question annexe: Quel joint as-tu fait sur le raccord soupape-bouteille ?



  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 22-10-2014 09:02

salut

mimi, non pas de tirage au vide justement!!
avec 0,1 bar de diff si ton mano est légèrement décalé t'es dans les choux!!

pour moi le souci vient du tirage au vide qui n'a pas été fait! éh! elle est pas rentré toute seule l'humidité!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-10-2014 12:05

salut greg et a tous
je partage exactement le meme point de vu que toi.
c est pour cela que dans mon poste avant la presentation je demandait si le gars nous fesait une farce .
ca va de soit que ce n est pas parceque la bouteille fasse dison 100 L que sa surpression a 0,1 bar sufira a contenir l air a l exterieur .
j ai changé une soupape sur un evape eau glacée " groupe carrier " la quantenance doit avoisinée les 350 L , malgres la surpression de 0,75 bar d azote , le temps de devisser l ancienne et remettre la nouvelle mon azote c etait barré .
pour moi l humidité vient de la je vois pas pourquoi on cherche midi a quatorze heure.
j aurais preferé savoir que j ai 0,1 bar dans tout le circuit que uniquement dans la bouteille .dans tout le circuit tu as largement le temps de devisser et revisser avant que les pressions ne s equilibre . dans la bouteille sa va vite .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :