Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » mélange glycol
Auteurmélange glycol
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 07-10-2014 22:56

Bonsoir,

Petite question comme ça :
Peut on mélanger du "glycol" ?

Bien sur, sur la même "base" monopropylene OU ethylene,
est il possible de faire un appoint avec une marque différente, un dosage différent avec du glycol "vieux" qui aura une protection et un Ph
peut etre dégradés ?

Je suppose que oui... ?

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 07-10-2014 23:11

Salut!

Yen a qui risquent hurler...

Mais,

Ma réponse est oui, tu peux mélanger un monoethylene de marque X avec un monoethylene de marque Y a condition qu'ils aient la même destination. Ne pas mélanger ethylene et propylene (evidemment) je fais ça souvent car j'ai pas mal de grands réseaux en industrie et logistique qui datent des années 1980 et là, vas savoir ce qu'a mis le type au départ... et, aussi, les produits changent de marque et de nom...

t'imagine si il fallait arrêter un entrepôt pour vidanger le glycol?... On ne les arrête même pas pour changer les groupes!!!

Jamais eu le moindre problème, ni mes collègues...



le froid est un état d'esprit.

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 08-10-2014 06:08

Bonjour,

Oui je confirme netsu tu peux mélanger du monopropylène avec du monopropylène et de l’éthylène avec de l’éthylène. En revanche avant de faire un appoint fais une analyse d'eau le glycol a tendance a mal vieillir et a se transformer en acide et a tout bouffer et donc de créer des fuites que se soit sur les réseaux d'eaux (joints, vannes, purgeurs) et donc arrêter l'installation sur panne.

Nous avons en tant que professionnels un devoir de conseil vis a vis de nos clients donc même pour un entrepôt frigorifique il faut prendre les devant en en parlant avec le client.

Il préféreras un arrêt planifié plutôt qu'un arrêt sur panne.

J'ai le cas sur un site avec 7 mètres cube d'eau dans le réseau ou j'ai fait réaliser une analyse d'eau le résultat est revenue catastrophique le glycol est acide....Il faut remplacer le glycol pour cela vidanger au point le plus bas. C'est du glycol donc un déchet dangereux pour l’environnement donc il te faut le récupérer le faire retraiter avoir un bsdi. Remplir la boucle faire tourner les pompes après 1 semaine vidanger une seconde fois en récupérant et remplir a nouveau avec de l'eau propre et du glycol bien doser (j'entends par la pour assurer une protection a -5°c-10°c-20°c) sans oublié d'ajouter les produits préconiser par le traiteur d'eau.

Le labo qui m'a fait le compte rendu de l'analyse préconise aussi l'installation de filtres magnétique sur les réseaux pour récupérer toutes les particules qui pourrais se balader dans le circuit.


Message édité par : steph87 / 08-10-2014 06:10


  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 08-10-2014 13:08

Merci à vous 2.

Donc a priori, pas de problème majeur après vérif bien sur que le glycol en place est encore "bon".

  Profil  
Sauter à :